Dernière petite "j'ai bravé l'aventue en dehors des cercles touristiques de
hanoi" (une fois de plus, y a quelqu'un qui ne comprend pas ma syntaxe, peu-être devais-je prendre des cours chez fabworld...), n'est pas mon point de vue, mais celle qu'un certain fabworld voudrait faire passer, j'essaye d'écrire des phrases en me mettant directement à la place d'une personne qui ne pourrait comprendre autrement qu'au sens propre, direct.
C'est facile de citer en décontextualisant, toute personne sachant lire la langue française comprendra...
"Exotisme post colonial" moi ???? Sais tu vraiment de quoi et à quel genre de personne tu parles ? toute ma famille hormis mes parents ont été "assassinés légalement" par l'Etat français, car militants du F.L.N. (1 million de morts en 8 ans sur une population de 8 millions, ca me parait bien plus un génocide non reconnu, que celui des hmongs).
Avant de s'interesser aux hmongs, vous ferez mieux de vous intéresser à vos problèmes et d'assumer votre histoire et de réparer pour les dégats causés hier et aujourd'hui par la
France, en Afrique et en Asie.
les hmongs ca concerne le
Vietnam et les vietnamiens, les algériens, malgaches, marocains, sénégalais, ivoriens... (la liste est trop longue), ça vous concerne en premier lieu !
Avant de juger la politique du
Vietnam, commencer par régler vos propres problèmes politiques, si vous voulez aider des pauvres gens, pas besoin d'aller à 10000km voir les hmongs, allez à La Courneuve à 10 minutes du centre ville de
Paris, vous y verrez la même chose qu'au
Vietnam...
C'est une fuite en avant, vous fuyez les problèmes de votre pays car vous avez peur de les voir et les affronter en face pour aller se mêler de ceux des autres...pfff esprit universaliste et droit de l'homiste à la con...
Vous savez parler hmong, mais je suis sur que la plupart d'entre vous n'arriverait même pas à communiquer avec un gars d'une cité...
Les gars comme moi en
France sont plus victimes de discriminations, sous entendu douteux et de mépris post colonial, que le sont les vietnamiens et les asiatiques, bien que né en
France, les enfants d'immigrés algériens même à 3 générations, ne sont jamais considérés vraimment comme français, par contre des vietnamiens même vivant depuis peu en
France ne sont que peu victime du racisme dans leur démarches et dans la population.
Stat de l'INSEE, un français de parents algérien a 4 fois plus de chance, d'être à diplôme égal au chômage qu'un autre français.
D'après ce que j 'observe autour de moi, ce problème ne se pose pas pour les asiatiques...
Des leçons en matière d'exotisme...comment veut tu que je me sente concerné ?
Au
Vietnam, j'ai pas l'impression d'être chez des étrangers, car même si ma nationalité l'est, nos sentiments et notre culture d'indépendance, de libération nationale nous sont communs... ce qu'en revanche aucun français non issu de cette histoire d'immigration coloniale ne pourra vivre de la même manière...