Reginafa · 13 mai 2007 à 19:24 13 messages · 9 participants · 3 686 affichages | | | | 13 mai 2007 à 19:24 Itinéraire de dix-neuf jours au Costa Rica Message 1 de 13 · 3 642 affichages · Partager Bonjour, nous partons en juillet au Costa rica avec nos enfants de 13 et 9 ans, nous resterons 19 jours sur place et nous nous déplacerons en bus locaux (budget oblige). Nous avons prévu comme itinéraire : puerto viejo (ou cahuita ou punta uva), tortuguero, arenal, monteverde, montezuma et quepos ( manuel antonio). Pensez vous que ce soit faisable dans ce laps de temps, sans que ce soit trop la course ? Est ce que quelqu'un a déjà réussi à faire tortuguero- arenal en transports en commun, en une journée, sans repasser par san josé ? Quelles sources d'eau chaude nous conseillez vous à arenal ? Nous aimerions faire un "skytreck" à monteverde, y en a t-il un qui est mieux que les autres ? Et, dernière question, pensez vous que les chaussures de rando amphibies (genre salomon) peuvent convenir à la saison verte (nous n'avons pas trop envie de passer nos vacances en bottes en caoutchouc...) Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses ! Val | | |  en 19 jours en bus faut pas tréné mais c'est faisable pour ma part j'y suis allé plusieur fois mais lors d'un séjour en famille j'ai loué une voiture chez toyota rent a car a san josé il y en a partir de 40 euro jour méme su cela parait chére l'on regagne vite car l'on peut trouver des hotel un peut exentré et par concequance moin chére et pour les visite c'est autre chose quand méme car quand t'ai bloqué a cahuita en bus pour visité le coin c'est pas drole pour l' arenal c'est pareil t'y monte il est couvert tu repart car de toute façon tu verras rien ce jour la en bagnole tu fait autre chose voila des images sur mon site httpjpaventure.com mais c'est seulement mon point de vue | | | Je pense que votre circuit est faisable dans ce laps de temps, avec les bus locaux. Il faut simplement bien calculer.
Par contre Tortuguero- Arenal dans une journee, c'est impossible.
A Arenal, n'allait surtout pas a Tabacon (l'arnaque), mais en face: mieux et bcp moins cher.
A Monteverde, il faut aller dans la reserve: TB.
Pour les chaussures, des rando sont ce qu'il faut. Quant on a besoin de bottes, souvent les hotels en ont. | | | Bonjour, Je ne sais pas quel est votre budget de transport pour 4 personnes. Mon amie et moi-même sommes revenus du Costa rica il y a 2 jours seulement. Ns y avons passé 14 j en louant un 4x4 de base chez Europcar depuis la France pour 480 € (soit 35 euros par jour approximativement). Un plein coûte une 20aine d'euros (capacité 450 km). Je n'ai répondu à votre question mais pê que cette info vous sera utile. Bon voyage, Xavier. | | | c tout a fait realisable, j ai fait les meme destinations en 20, le tout c de partir le plus tot possible entre chaque etape (max 6 heures de mat pour arriver en debut d aprem) j ai preferer cahuita a puerto viejomontezuma est mon endroit preferer par contre faites attention au budget car ici j ai depensé plus 40, 45 dollars par jour car tout est plus cher et si on prend des activités le budget augmente vos enfants font adorer arenal il existe des tours a 27 dollars incluant trek dans la foret avec un guide, observation des crachats de lave et pour finir relaxation dans les sources chaudes de baldi. tobaccon est parait il plus naturel mais baldi m a amplement suffit, avec pas moins de 14 enormes piscines aves des temperatures variant de 30 a 42 si vous avez d autres questions, j ai fait arenal monteverde montezuma quepos ( manuel antonio) puerto viejo et cahuitabonne preparation | | | À: EliCR · 4 juin 2007 à 17:43 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Costa Rica Message 6 de 13 · 3 368 affichages · Partager Par contre Tortuguero- Arenal dans une journee, c'est impossible.
Bonjour,
En préparant mon itinéraire, j'ai lu qu'on pouvait partir de TORTUGUERO en passant par CARIARI puis GUAPILES et de là prendre un bus pour La Fortuna et tout ça le même jour.
Est ce que cela vous paraît réaliste ?
Merci d'avance pour la réponse | | | a mon avis c faisable mais faudra passer par san josé. et se lever super tot pour san josé la fortuna j ai mit 4 h 30, y a un bus direct pour se rendre a puerto limon, c un peu plus de 3 heures donc si tou s enchaine bien, c largement réalisable mais long | | | Bonjour Reginafa, 19 jours au Costa Rica pour faire tout ceci est un agenda très chargé!...À toute fin pratique vésité puerto viejo (ou cahuita ou punta uva), tortuguero, arenal, monteverde, montezuma et quepos ( manuel antonio.... Pas possible désolé... J'ai l'impression que votre visuelation de la carte du Costa Rica à besoin d'être éclairer... Je vais tenté de vous expliqué.
Tout d'abord tout les horaire offielemnt affaiché sont sujet au changement. Le Costa Rica est un petit pays extèmement montagneux donc difficile d'y bâtir des autoroute efficace ou çca serait trè$ dipendieux. Donc autour des grande villes il semble y avoir beaucoup de routes qui dans les faits nous ramène qu'à une seule, il y a une route pour traversé le costa Rica sur ça longueur. Il y a donc des bouchon journalièerement pour toute sorte de bonne raison, Camion chargé qui doit grimpé les côtes desw chemin sinueux des montagnes, troupeaux de vache traverse à un intersection, un paresseux traverse la rue ect.. voir: www.triodeturismo.com/frances/index2.htm
Le plus efficace, en arrivant dormir près de l'aréoport, lendemain allez- voir arenal (ou Poas) et les bain thermiques, puis décidé sur quel Côté allez, Pacifique ou Caraibe? Au mois d'août je sais que du côté caraibe il pluet souvent et beaucoup juillet je ne sais pas. Le pays est petit mais la température varie beaucoup d'une région àa l, autre, expl: faut ajouté 10 degrée entre la température de san José et celle de la péninsule de nicoya ou même sur la côte du pacifique jaco à manuel antonio.
Tortugero et Cahuita sont du même côté mais si facile à relier. Une façon de passé de la côte de manuel antonio à montezuma est de revenir de quepos ou manuel antonio a herradura prendre un bateau ''zumatour'' une heure et demi pour traversé à montezuma. $$$
Je crois que vous devriez revoir votre étinéraire. En transport en commun par cher, pas vite, pas de problème mais tout ça vous sera exténuant.
Location de voiture, oui mais coûteux, le conducteur ne verra rien, sera creuvé, surtout la première fois au Costa rica... Faite pas çca! revisé,
Michel | | | Bon C'est déjà mieux, par contre si vous finissez à Montezuma et qu'il vous reste assez de $$, vérifiez à SANSA, vous pourriez retourné prndre votre avion sans avoir à dormir à San Jose, il y a une aréoport à Tambor, 25 minutes de Montesuma. Faut faire le cacul, transport de retour, hotel ect.. voir si ça vaut le coup. De Tambor en avion c'est au maximum 25 minutes pour arrivé directement à l'aréoport internationnal.
www.flysansa.com/ y incrire: Tambor/ San Jose
À mon huble opignon, je laisserais tombé Manuel Antonio, pourquoi? Parce que on ce pênserais sur une côte Américaine ou l'on vent des ''POGO'' dans une foire aménager pour éblouir les touristes, il y a sûrement des truc comme ça en France...je suppose. Bon c'est quand même pas mal, les prix sont haut, il y a les singe à face blanche mais à part ça....bof.. Quepos il n'y a rien d'autre à faire que de manger ou boire...
à vous de juger,
Michel | | | Bonjour,
votre itinéraire semble faisable en 19 jours. Je reviens d'un voyage d'un mois au Costa Rica, évidement c'est la saison des pluies...je vous conseille de porter des sandales plutôt que des chaussures Salomon! Les routes sont toutes boueuses, vous risquez de passer la journée à vous inquiétez pour l'état de vos souliers. Des sandales, c'est facile à nettoyer et étant donné qu'il fait très chaud, ce sera plus confortable! En fin de soirée, vous allez apprécier d'avoir vos pieds au sec dans vos beaux souliers Salomon. Les bottes de pluies sont pratiques pour les enfants.
Cahuita et Puerto Viejo sont deux destinations balnéaires que j'ai adoré! Les plages sont magnifiques, l'eau de la mer est chaude. À Cahuita vous pouvez vous promenez dans le parc national avec les enfants, il y a pleins d'animaux, singes, crabes, lézards, etc...L'entrée est gratuite, mais il est suggéré de laisser un petit montant afin de préserver le parc.
La fortuna est un très jolie village! Vous devez absolument aller voir le volcan Arenal, plus particulièrement en soirée, ou vous aurez plus de chance d'apercevoir de la lave. Pour les enfants, s'ils ont le coeur solide, il y a des activités plus extrêmes, comme le bungee, la catapulte et le deltaplane...soit projeté dans les airs ou vers le bas...Pour adultes aussi c'est très amusant! La source thermal le Baldi est très luxueux, si vous participez à un tour du volcan, il y en a un qui inclus une soirée dans ces bains thermaux, autrement, je crois que c'est un peu plus dispendieux... Sinon, il y a des sources thermales naturelles, qui proviennent du volcan, très impressionnante! Informez-vous aux gens locaux, ils vous emmeront peut-être!
À Santa Elena, si vous voulez faire du Canopy et vous promenez sur des ponts suspendus, choisissez la compagnie Aventura! Pour seulement 35$ vous vous laisserez glisser sur 13 câbles, dont une corde a tarzan, puis la faune et la flore sont vraiment impressionnant. Vous pourrez même grimper à l'intérieur d'un arbre! Je crois que les enfants auraient beaucoup de plaisir!
Montezuma est une destinaton intéressante, vous pouvez faire des randonnées à chevals dans les montagnes ou sur la plage. Possibilité de faire du Canopy aussi, mais je vous conseille celui à Santa Elena!
Je ne suis malheureusement pas allée à Manuel Antonio, cependant je suis allée à Dominical, à 3hr de là, une plage merveilleuse, un village tranquille ou vous pourrez relaxer.
Valeriaa | | | Bonjour,
C'est une excellente idée de parcourir le CR en bus : c'est économique, dépaysant et efficace car le système des bus est bon. En plus, c'est parfait pour rencontrer des Ticos. En 19 jours, votre programme d'origine me semble faisable, mais fatigant, et enlever une étape vous donnerait la marge nécessaire en cas de difficulté, car à la saison des pluies, les transports peuvent être parfois difficiles. Ceci dit, en juillet ça devrait aller.
Je vous recommande de faire un choix entre Cahuita et Manuel Antonio, qui font un peu double emploi, et de garder Cahuita. Manuel Antonio, c'est très beau mais vraiment l'ambiance à Cahuita et PViejo est beaucoup plus sympa.
Par contre n'enlevez pas l' Arenal de votre itinéraire. Quand je demande à mes enfants (7, 9, 11 et 13 ans) leur meilleur souvenir du CR, que me répondent-ils ? Le volcan Arenal. Nous y sommes allés deux fois, dont une où nous n'avons rien vu, mais qu'importe : la ballade dans la jungle au pied du volcan, où on entend le grondement des blocs énormes qui déferlent sur les flancs de la bête... montée d'adrénaline assurée.
Les bains en face de Tobaccon sont ceux où vont les Ticos, ils sont très bien. Vous pouvez voir sur notre blog à quoi ça ressembe : les bains et le volcan .
De Tortuguero, c'est une mauvaise idée de revenir à San Jose, ça oblige à franchir les montagnes à deux reprises. De Siquirrès, restez sur la route des plaines et allez directement sur Ciudad-Quesada ou l' Arenal. Je suis convaincu qu'il y a pas mal de bus, c'est une route importante. Par contre, partez tôt de Tortuguero, comme toujours ! Si vous n'arriviez pas à temps au pied de l' Arenal, sachez qu'à Ciudad Quesada aussi il y a des sources chaudes avec bains, très peu connus des touristes.
De L' Arenal, il y a un système taxi+bateau+taxi qui permet de rejoindre La Fortuna/ Monteverde directement en traversant le lac Arenal. C'est une solution éventuelle.
A la Fortuna, nous avions été sur les ponts suspendus sur la canopée : c'est moins grisant que de glisser sur des cables en tyrolienne, mais au moins, on peut prendre le temps de regarder la flore et la faune. Mais ça dépend aussi du caractère des enfants.
Bon, histoire de rendre les choix plus difficiles, je vous suggère d'aller aussi aux Jardines de la Catarata de la Paz, à l'est du Poas (A/R de San Jose). C'est cher mais ça a l'avantage d'offrir un condensé du CR au même endroit. Il y a un magnifique sentier qui longe des cascades. Une forêt aussi belle qu'à Monteverde, une serre à papillons fabuleuse, des serpents, des grenouilles. En général, nous n'aimons pas beaucoup les endroits trop aménagés, mais là, nous avons aimé et les enfants ont été conquis. Voir ici .
En tout cas, bon voyage !
Jean-Mi | | | Bonjour, nous sommes revenus ravis de notre voyage au Costa Rica.
Puerto Viejo ne nous a pas trop plu, ambiance un peu glauque, gens pas très sympas, et chambres hors de prix pour la qualité (spécialement les cabinas conseillées par le LP, exemple, le "rocking DJ's" favori du LP nous a proposé une chambre vraiment minable, et sans salle de bain, pour 50 $ ! On a trouvé beaucoup mieux et moins cher au "Lotus Garden".), bref, nous n'y sommes restés que 2 jours pour profiter de la grande plage de sable noir et de la mer très chaude.
A Cahuita, où l'ambiance est beaucoup plus détendue - comme j'avais pu le lire dans de nombreux messages -, nous avons fait une super ballade à cheval de 2 heures, moitié sur la plage et moitié dans la jungle (25 $ /personne, chez "Brigitte"). Nous n'avons pas pu beaucoup profiter du parc le lendemain, car il pleuvait et que le chemin était coupé, mais c'était bien quand même, car du coup, nous étions presque tous seuls.
A ce propos, la saison des pluies, ce n'est pas forcément quelques heures de pluie en fin d'après midi, ça peut être la nuit ET toute la matinée, voire toute la journée si pas de chance, ou alors pas du tout. Nous avons réservé le trajet de Cahuita à Tortuguero, chez Willy's tour, en face de l'arrêt de bus. Nous avons pu aussi y prendre le trajet bateau-minibus, de Tortuguero à Arenal, ce qui nous a pris 1/2 journée sans repasser par SJ.
Le trajet en bateau de 4 heures, de Moins à Tortuguero, est vraiment fantastique. Le chauffeur s'arrête et se rapproche quand il y a des animaux (crocodiles, iguanes, singes, toucans et plein d'autres oiseaux...), on se croirait en Amazonie...
A Tortuguero nous avons eu la chance de voir les tortues pondre, mais seulement 2 minutes (sans exagérer) car il fallait laisser la place autres touristes qui faisaient une queue immense derrière nous ! Cependant, nous avons rencontré des québecois qui, eux, la semaine d'avant avaient pu les regarder pendant près d'une demi-heure...
Nous avons beaucoup aimé La Fortuna et le volcan Arenal (merci Jean-mi de nous avoir incité à y aller) et, malgré la saison des pluies, nous avons eu la chance de voir le volcan tous les jours. Nous avons pris le tour "ballade guidée dans la forêt-arrêt en bas du volcan d'où l'on voit la lave jaillir-et bain aux sources d'eau chaude de Baldi", et nous sommes allés le lendemain jusqu'à la cascade. Beaux souvenirs.
A monteverde, belle ballade guidée de nuit dans la jungle, et le lendemain, ponts suspendus et tyrolienne-saut de tarzan avec Aventura que nous avait conseillé Valériaa, ce fut une journée inoubliable.
Pour finir, quelques jours à Tamarindo, belle plage de sable blanc, grand choix de restos et pas trop de touristes en cette saison. On a fait un petit tour à Santa Cruz, où il n'y a rien de spécial à voir, si ce n'est que, comme le dit le LP, c'est une vraie petite ville costaricaine qui ne ressemblait à rien de ce que l'on avait vu avant.
En vrac : Nous avons vu des animaux tous les jours, et la forêt, très verte à cette saison, était paradisiaque. Les déplacements se sont faits en bus, bateau et minibus. Notre équipement pour la saison des pluies se constituait de baskets amphibies, tongs, kways qu'on a presque pas mis et parapluies. Oubliez les capes de pluie, il fait chaud et on sêche vite!
Val | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 835 visiteurs en ligne depuis une heure! |