Bonjour à tous, amoureux du
Vietnam!
Je suis assez d'accord avec Abalone sur la vigilance à avoir sur le climat et sur les impressions des uns et des autres.
Il est bien évident que nous avons tous des tempéraments différents, nous ne cherchons pas tous les mêmes choses; moi je serais plutôt dans la catégorie enthousiaste, j'ai besoin de peu pour me satisfaire. Par contre, je ne pense pas avoir une âme de poète...
Pour différentes raisons lors de voyages, on m'a déconseillé de me rendre à certains endroits (en Casamance au
Sénégal, en
Guinée, à
Tijuana au
Mexique par peur de violences ou autres agressions ET à Hué au
Vietnam mais à cause des pluies).
Bien sûr je n 'en ai fait qu'à ma tête et ce fut pour chacun, des moments inoubliables.
Quand je suis arrivée à Hué, en décembre, certaines rues étaient inondées et par moment quelques gouttes se faisaient sentir.
Les rues étaient calmes, il y avait beaucoup moins de deux-roues et plus de verdure. Je visite la Cité pourpre Interdite, des temples bouddhistes accompagnée d'un chauffeur de "cyclo-pousse".
Le lendemain, je trouve une formule intéressante pour visiter les tombeaux impériaux dans les environs de Hué, en empruntant la rivière des Parfums. Les tombeaux de Tu Duc et Minh Mang me laissent sans voix. Certes il pleut un peu mais il n'y a de ce fait presque pas de touristes; se trouver sur ces sites par moment complètement seule est magique.
J'avais prévu de partir dès le lendemain mais l'ambiance de Hué me plaît et je décide de prolonger de 24h. Au programme, rien de particulier; je loue un vélo et prends plaisir à me perdre dans les ruelles excentrées où il n'y a plus aucun touriste. Ce calme me fait du bien.
A
Hoi An, je retrouve le soleil et...une nuée de touristes. A nouveau je loue un vélo avec un ami voyageur puis nous pédalons en direction de la plage mais nous faisons une erreur de trajectoire et nous nous retrouvons dans un village où nous sommes assaillis par des enfants. Plus tard, nous visitons la
vieille ville, des temples, un musée. Je passe trois heures avec une masseuse/épileuse, dans un cabinet improvisé chez elle. Je ressors avec un corps tout neuf, tout léger. J'ai gardé ses coordonnées!
Bref,
Hoi An, c'est très joli mais très fréquenté.
Quant à
Hanoi et
Saigon, c'est aussi très différent. Ce serait un peu comme comparer
Lyon et
Montpellier. Le sud est plus vivant, plus ensoleillé, plus "vacancier". A
Saigon, les touristes se retrouvent tous dans un même quartier, le quartier Pham Ngu Lao.
Peut s'avérer très pratique pour retrouver ses amis et pas cher du tout. Ne pas avoir peur des vieilles femmes qui jouent le rôle de rabatteuses; elles proposent des chambres chez "l'habitant".
A ne pas manquer à
Hanoi, le musée d'ethnographie qui est une vraie petite merveille.
A ne pas manquer à
Saigon, le marché de Cholon!
Bon aller, je parle je parle, quelle bavarde je fais...
à bientôt,
Céline.