A mon tour d'essayer de t'éclairer sur tes projets de voyage :)
Je suis allée au
Vietnam pour une durée de 11 jours complets. Notre itinéraire était plus ou moins celui que tu cites et même si ce serait intéressant d'y rester plus longtemps, 10 jours te permettront d'avoir un superbe aperçu !
Tu parles de passer 2 jours à
HCMV :
HCMV est une ville moderne et pas très intéressante (à côté d'autres villes et endroits plus authentiques). En une journée tu as largement le temps de faire le tour de la ville et de visiter les quelques monuments qui s'y trouvent + te promener au hasard des rues. De notre côté en tous cas, c'est le lieu que l'on avait le moins apprécié du voyage (on y avait planifié 2 jours et ça nous a paru trop, on aurait préféré consacré une journée à aller dans la campagne alentours). Ces 2 jours incluent-ils un tour dans le
delta du Mekong ? Si non ça peut être sympa d'y passer : voir les marchés flottants, les îles du delta. Pendant notre séjour on avait passé une nuit sur une maison flottante sur le
Mekong c'était un temps fort de notre voyage : au calme complet face au fleuve. Voici le site si ça peut t'intéresser :
radeauxdumekong.com/fr/
Passer pas mal de temps à
Hoi An est une excellente idée (au moins une journée) : cette petite ville est splendide et magique à la nuit tombée lorsque les lanternes s'allument. Je peux te suggérer de faire éventuellement une étape par le temple khmer de
My Son (à environ 1h de route de
Hoi An) : superbe et ça change des autres temples qui se trouvent au
Vietnam. On y avait passé une demi journée et c'était parfait (y aller tôt le matin avant que les cars de touristes ne débarquent si possible).
A Hué nous avions passé seulement une journée complète (arrivée la veille au soir et départ le lendemain matin) : c'était suffisant pour faire une croisière sur la rivière des parfums (sur un bateau "dragon") et visiter la cité impériale. Par contre il y a pas mal d'autres monuments à aller voir aux alentours : le tombeau de Ming Mang ou le tombeau de Khai Dinh. A voir si ça t'intéresse. Il y a donc de quoi faire pour y rester 2 jours.
La
baie d'Halong occupe une bonne partie de ton voyage et tu as entièrement raison sur ce point : c'est un lieu totalement magique !! J'avais été émerveillée par cet endroit et j'y serai volontiers restée plus que les 2 jours qu'on y a passé.
Par contre j'avais adoré la
baie d'Halong terrestre également (site de Tam Coc) à 2h de route de
Hanoi si ma mémoire est bonne. C'était différent de la
baie d'Halong mais c'était pour notre part l'un des endroits qu'on a préféré. Enfin, prévoir une demi journée pour faire un tour dans la folie d'
Hanoi avec notamment le
temple de la littérature.
Voilà j'ai ajouté quelques suggestions mais globalement je pense que ton itinéraire te permettra de voir les principaux sites du
Vietnam et d'en avoir un bel aperçu sur 10 jours :)