Tatianne · 6 avril 2010 à 5:03 12 messages · 7 participants · 3 995 affichages | | | | Bonjour, nous sommes un couple qui préparons un voyage de 25 jours à France et Paris. Nous cherchons un itinéraire qui nous permetterait de passer à Bayonne, d'aller dans les pyrénées pour ensuite aller en italie ( Milan, Venise, Rome.) Nous partons de Paris. Nous aimerions avoir votre avis sur des coups de coeur, des villes à proposer, des événements à ne pas manquer, etc. Nous partirons de France le 25 mai pour y revenir le 17 juin. Nous aimons, les plages, les randonnées, les célébrations culturelles, traditionnelles, les musées, etc. Proposez-nous des villes, des endroits inusités, des mets typiques à ne pas manquer. Nous sommes très ouvert. Aussi, si vous avez des trucs pour le voyagement pas cher (passe de train, TGV, Bus, etc) nous apprécierons vos conseils.
Nous attendons vos conseils, partagez vos expériences et vos impressions...
merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Cela risque d'être un peu difficile de concilier à la fois Bayonne et les Pyrennées + l' Italie, je pourrai regarder cela plus en détail un peu plus tard. Pour les pass, vous pouvez déjà aller voir sur www.raileurope.com/...nts-and-pricing.html pour les conditions d'obtention d'un PASS. | | | bonjour,
Ça me semble un peu extrême. Bayonne est à l'opposé de l' Italie... en 25 jours aurez-vous le temps de vraiment visiter ou seulement faire de la route?
Si vous tenez à Bayonne et les Pyrénées je remettrais l' Italie à plus tard. Vous pourriez consacrer votre voyage au sud- ouest de la France. Faire le Périgord entre autre. C'est tellement une belle région et on y mange super bien.
Si c'est l' Italie, vous pourriez vous y rendre en descendant depuis Paris jusque sur la Cöte d'Azur et de là faire la riviera italienne, les Cinque Terre, la Toscane et Rome. Ça vaut la peine de prendre le temps et d'apprécier. Il ne faut pas espérer tout voir dans un seul voyage. Enfin, c'est ce que je pense, ça dépend bien sûr de chacun.
bonne préparation | | | Salut Fragen, tou d'abord merci pour ton message. tu n'es pas la seule personne à nous avertir sur notre projet. Je sais que c'est un peu ambitieux comme projet mais nous sommes du Québec et c'est cher voyager en Europe. C'est donc pour cette raison que nous avions pensez voir plusieurs endroits. Je reconnaîs que nous avons prévue beaucoup de destinaitons pour le temps qu'on y passera. Cependant, les passes Eurorail nous permettent de passer d'un bout à l'autre du pays. As-tu déjà voyagé dans ses régions. Si oui, j'aimerais bien avoir tes impressions, tes coups de coeurs. Nous cherchons des endroits aux paysages et cultures intéressantes.
tania | | | Bonjour 
Devons-nous comprendre que vous disposez de 25 jours en France et 23 jours en Italie? Votre message ne me semble pas clair à cet effet...
Outre la Côte d'Azur, je n'ai pas de recommandations à faire pour la France, mais pour l' Italie dont je suis une inconditionnelle, je vous invite à parcourir mes messages publics. Vous y trouverez beaucoup d'infos, commentaires et parfois photos sur divers régions/villes/sites de l' Italie, dont Milan, Venise et Rome.
Il ne faut pas oublier que si les trains et bus facilitent votre accès à différents centres, ils mineront aussi votre séjour puisque vous devrez considérer le temps à voyager d'un endroit à l'autre et vous y installer avant de visiter.
En général, pour l' Italie, voici des sites qui pourraient vous être utiles:
Quant à votre logement, quel type avez-vous choisis car il en existe plusieurs? Auberges d'étudiants, Bed & Breakfast, chambres d'hôtes, agritourismes, hôtels....et des sites intéressants selon chacun. | | | bonjour Tatianne,
Nous n'avons pas encore fait les Pyrénées mais en vous y rendant il y a de très belles régions à parcourir. Je ne sais pas combien de jours vous prévoyez en France et combien en Italie, mais je peux vous dire quels sont les endroits que nous avons particulierement aimés. Dans le Périgord il y a la vallée de la Dordogne avec ses villages ( Beynac et Cazenac, Domme, La Roque-Gageac, Sarlat) la Cité médiévale de Rocamadour (saisissante) plus au sud la ville de Cahors et St-Cirq-Lapopie dans la vallée du Lot. Je ne sais pas si certains de ces sites sont accessibles en train, nous avions une auto en achat-rachat.
Il y a aussi la région Midi-Pyrénée avec la ville de Toulouse surnommée la ville rose. Beaucoup de bars branchés, de terrasses, de boutiques. À ne pas manquer la visite de la basilique St-Sernin et se promener dans les vieux quartiers. Dans cette région il y a aussi la ville d' Albi, autre ville médiévale (environ 75km au nord-est de Toulouse) et la cathédrale Ste-Cécile (à voir)
En Aquitaine la ville de Bordeaux qui est à ne pas manquer (la place de la Bourse, la grosse cloche) pas très loin de Bordeaux le village médiéval de St-Émilion et ses vignobles. Il y a aussi le bassin d'Arcachon et la dune de Pilat, la plus haute dune d'Europe 114m de haut et 500m de large.
Comme vous pouvez voir ce n'est pas le choix qui manque. Je vous suggère de vous acheter un bon guide qui vous aidera à faire votre choix. Par exemple il y a le guide du routard et le guide vert michelin. Il y en a pour chaque région.
Pour l' Italie, hé bien là aussi il y a beaucoup d'endroits intéressants, seulement en Toscane on pourrait y passer facilement 2 semaines ( Florence, Sienne, San Gimignano, Montepulciano, Montalcino et la région du Chianti entre autre).
Bonne préparation | | | À: Tatianne · 8 avril 2010 à 13:31 · Modifié le 8 avr. 2010 à 14:37 Re: Itinéraire en France, Italie, au départ de Paris? Message 7 de 12 · 3 792 affichages · Partager Bonjour Tatianne,
Votre projet semble aller dans tous les sens. Il serait préférable de minimiser les trajets (tant pour le temps perdu et le coût que cela représente) et d'élaborer un itinéraire qui fait un maximum d'endroits intéressants en un minimum de km. Comme les messages précédents l'ont souligné, je pense qu'il va falloir faire des choix. Déjà, la France peut suffire à elle seule pour remplir 25 jours mais si vous tenez à découvrir aussi l' Italie, il faudra éviter les zigzags du style "les pyrénées"- Milan- Rome.
J'ai cru comprendre que vous arrivez à Paris. Il y a 2 grands choix à faire.
1) Partir de Paris et aller gentiment vers l' Italie- Visiter Paris (2 à 3 jours) - descendre en passant par la Bourgogne (région riche à visiter à tout point de vue !) - rejoindre l' Italie, soit par le massif du Mont-Blanc (en passant par le tunnel à Courtmayeur) : itinéraire Montagne - soit rejoindre l' Italie par la côte en descendant vers Marseille (Les Calanques), et la côte d'Azur- En italie, descendre vers la Toscane en passant par Pise, Lucca, Florence et en s'arrêtant dans la région de Sienne pour découvrir Montepulciano, Montalcino, san Gimingnano, Volterra,... En fait, puisque vous devez revenir par la France, on peut faire une boucle, descendre par un itinéraire et remonter par l'autre.
2) Partir de Paris et descendre vers les Pyrénées et s'en tenir à la France- visiter Paris (idem) - Passer par la Loire (faire la visite de quelques châteaux) - traverser le Périgord ( Sarlat, La roque Gageac, Rocamadour,...) - Les Pyrénées- Les Landes, Biarritz,...
En fonction de vos goûts, on pourra élaborer un itinéraire équilibré et prévoir des activités (kayak sur la Dordogne, visite en bateau des calanques à Marseille, randonnée dans les pyrénées, musées à Sienne, visite guidée de la ville de Sarlat,...). La France est suffissament variée pour ne pas s'ennuyer et pour découvrir sans cesse des choses différentes.
Cécile | | | Bonjour,
Je confirme le ressenti général : le sud-ouest ou le sud-est, pas les 2, je sais ça a l'air petit vu de chez toi ou bien alors tu fais une thématique du type l'essentiel au pas de course façon tour opérateur japonais : paris-bordeaux- bayonne- venise- florence- rome mais bonjour le stress...
sud-ouest : Paris (quand même un peu non ? allez 3 jours si tu connais déjà) Bordeaux (3 jours), Bassin d'Arcachon (3 jours), St Emilion (1 jour), autres visites en Gironde : château de Cazeneuve, abbaye de la Sauve-majeur (1 jour), Dordogne/Lot (7 jours), Pays Basque et Béarn (7 jours) on est déjà à 25 jours sans rajouter les crochets éventuels (Châteaux de la Loire, La Rochelle et l' île de Ré, plages des Landes...)
sud-est : je connais moins bien cette partie de la France je laisse ceux qui connaissent mieux te conseiller
Dans les 2 cas tu auras de la montagne : Pyrénées ou Alpes (voire massif central) après, choisir entre les deux ? bon courage... | | | Merci encore tout le monde pour vos conseils.
Nous avons finalement pris une décision l'itinéraire. Nous remettrons à plus tard la région de l'Est de la France. Nous suivrons la plupart des destinations conseillées par Cavadabor. " Partir de Paris et aller gentiment vers l' Italie- Visiter Paris (2 à 3 jours) - descendre en passant par la Bourgogne (région riche à visiter à tout point de vue !) - rejoindre l' Italie, soit par le massif du Mont-Blanc (en passant par le tunnel à Courtmayeur) : itinéraire Montagne - soit rejoindre l' Italie par la côte en descendant vers Marseille (Les Calanques), et la côte d'Azur- En italie, descendre vers la Toscane en passant par Pise, Lucca, Florence et en s'arrêtant dans la région de Sienne pour découvrir Montepulciano, Montalcino, san Gimingnano, Volterra,... En fait, puisque vous devez revenir par la France, on peut faire une boucle, descendre par un itinéraire et remonter par l'autre. "
nous ferons de petits ajustements mais dans l'ensemble ce sera ça. Merci beaucoup tout le monde.
Petite questions: est-il possible de faire de la randonnée au Mont-Blanc? Est-il possible de faire se trajet en train ou en bus parce que ce sera nos moyens de transports. Le pouce est-il facilement faisable dans ses régions???
tchao
tatianne | | | Pour la France, qu'est-ce qui vaurt le plus la peine en provence/ côte d'Azur; Marseille, Montpellier, Nice, monace, etc. Et pourquoi? Y a-t-il de belles plages?
Bonjour.
Montpellier se situe dans le Languedoc, pas en Provence/ Côte d'Azur. Si ce sont de belles plages que vous recherchez, je vous conseille celles du Var ( île de Porquerolles, Le Lavandou, Cavalaire, Ramatuelle...) Comme j'ai cru comprendre que vous souhaitez privilégier les randonnées/plages/paysages alors voici ce que je vous suggère : - Les calanques de Marseille et Cassis, la côte varoise ( Porquerolles, Bormes-les-Mimosas, ainsi que le littoral de la corniche des Maures) sur trois/quatre jours - Le massif de l'Esterel (une journée) - Nice, puis Villefranche-sur-Mer et Eze en suivant la Moyenne Corniche, et enfin Monaco et Menton (trois jours)
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. | | | Venise en 2 jours, c'est bien pour avoir un aperçu du quartier San Marco et ses principaux bâtiments. Si vous ajoutez les iles avoisinantes ou désirez explorer davantage, il vous faudra au moins 3 jours.
Pise et Lucca en 1 jour, ça se fait bien. Achetez vos billets-forfaits au Camposanto (cimetière) du Campo dei Miracoli pour visiter une la basilique, baptystère et/ou tour penchée. Vous terminez la journée à Lucca pour les sites, promenades, emplettes et peut-être souper. Si vous ajoutez 1 journée de plus, vous pourrez vous rendre à Viareggio sur la côte versilienne pour la plage. La côte versilienne inclut aussi les plages de sable (sud au nord) de Lido di Camaiore, Forte dei Marmi, Pietrasantra et Massa (plus chique).
La Toscane en 7 jours, c'est bien, même en incluant les Pise, Lucca et Sienne que vous rementionnez.
Milan: C'est une très grande ville commerciale et seul son centre monumental mérite un détour, donc 1 journée/1 nuit, c'est suffisant pour visiter le Dôme et son toit, la Galerie V. Emanuele, le théâtre de la Scala, le château Sforzesco et le parc Sempione. Vous pourrez y ajouter une autre 1/2 journée si vous voulez faire le quadrilatère des grands couturiers à proximité.
Rome: Il faut y prendre le temps et ça mérite au moins 4 jours, sinon 5. Mais on peut arriver à avoir un aperçu en 2-3 jours si vous êtres pressée. La plage la plus près est celle de Ostia.
Cinque Terre: Riomaggiore à Monterosso se visite bien en 2 jours par batello en sautant d'un village à l'autre. Mais si vous voulez explorer, vous attarder ou ajouter Lerici, Portovenere, Levanto ou Sestri Levant à votre itinéraire, vous voudrez peut-être ajouter 2 ou 3 jours. Ne perdez pas trop de temps à La Spezia qui est une ville portuaire. Vernazza est ma favorite, mais pour la plage, c'est Monterosso. Si vous avez un peu de temps, à voir: les montagnes de marbre deCarrara à proximité.
À moins que vous aimiez les grandes villes portuaires commerciales, j'éviterais Gênes pour le type de voyage que vous projetez.
Après avoir voyager d'ouest en est et de la frontière autrichienne à la côte amalfitaine, l' Italie du Nord ne se visite absoluent pas en 2 semaines  ; il y a tant à voir! Mais les villes déjà mentionnées couvrent pas mal de terrain. Il y manque, entres autres, les grands lacs du nord ( lacs Orta, Majeur, Lugano, de Côme, de Garde etc..), la région des Dolomites (montagnes de roc) entre Belluno, Trento et Bolzano, l'Ombrie incluant Orvieto et Assise...etc....
Nice et Monaco se font bien en 3 jours, mais il y a aussi Menton qui est une belle ville. Les plages sont en galets, apportez vos souliers de plage.
N'oubliez pas de consulter mes messages publics si vous désirez davantage d'infos sur l' Italie. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |