J'ai fait la plupart du voyage en bus, sauf :
* L'A/R Gazor Khan pour aller voir
Alamut Valley. J'ai trouvé un taxi à
Qazvin pour aller là bas (+ stop à Lambesar castle et Evan lake), et revenir à
Qazvin le lendemain. Grand merci à Nardesh de l'hotel Alborz qui m'a aidé à être bien sûr qu'il n'y avait pas de malentendu sur le trajet et le prix car le chauffeur ne parlait pas anglais du tout. En fait j'ai fait le retour Gazor Khan =>
Qazvin avec d'autres passagers, des italiens rencontrés à Gazor Khan. C'est possible de le faire en stop, faut juste sortir de
Qazvin et pas commencer le stop Ferdosi street.
* les 150 derniers km entre Shahr-e-khord et
Shiraz que j'ai fait en stop. Le bus n'allait pas à
Shiraz et m'a laissé sur sur le bord de la route à 23h00, c'était fun d'autant que les mecs qui s'arretent pour me prendre avaient un gun dans la voiture et roulait à fond du début à la fin.
*
Kerman =>
Bam, en savari (taxi partagé).
J'ai fait le voyage en 20 jours mais je n'avais acheté que le vol aller afin de ne pas avoir de date butoir pendant le voyage. Ce n'est qu'à
Bandar Abbas que j'ai acheté le vol
Dubai =>
Paris. J'ai improvisé le passage à
Qazvin au dernier moment et dans l'ensemble je ne me suis jamais pressé, par exemple j'ai passé 4 nuits à Esfahan (j'aurai pu y passer 6 mois ;)). Y a aucun endroit où je regrette amerement de ne pas être resté plus longtemps (juste
Yazd peut-etre, dans le délicieux hotel Kooroush), et j'ai jamais eu l'impression d'avancer à marche forcée.
Turbi > pour Shahr-e-Khord je sais pas quoi te dire, j'ai vu des patés de maisons, des rues et des trottoirs et ca ne m'a pas laissé une impression transcendente. Que s'est il passé pour que ca te fasse penser
Hiroshima ?
Juste à
Shiraz où j'ai du passé 'à côté' de la ville car j'ai pas trouvé la ville magnifique, et j'avais un peu l'impression d'enchainer les "what to do / what to see" comme un automate sans que ca m'apporte grand chose. Je précise que Bagh-é Eram était en travaux, y compris le jardin (de la terre partout, rien de bien joli). Sans doute suis-je passé à côté de la ville. Je ne parle pas de
Persepolis bien sûr, vraiment impressionant. Pas tant par sa taille (pour moi polis = ville et je m'attendais à quelque chose comme Palmyr ou
Jerash), mais les fresques sont à tomber. On a l'impression d'une chorégraphie qui s'interrompt le matin à l'ouverture du site, et qui reprend en secret le soir lorsque les derniers visiteurs sont partis.
A Bandar e Abbas j'ai loupé Hormuz Island, que je voulais voir. J'ai embarqué sur le bateau vers 19h00, je pensais dormir là bas et voir la forteresse portugaise le lendemain, mais 2h00 après le bateau n'était toujours pas parti et le capitaine a fait descendre tout le monde (beaucoup de familles, sans doute des habitans de l'ile) car la mer était trop agitée. Idem le lendemain : pas de bateau.
Enfin
Dubai, où je ne suis resté que 3h mais c'était prévu comme ça et j'étais ravi de ne pas avoir à payer une chambre d'hotel. A priori je suis très sceptique, je ne sais s'ils veulent prouver quelque chose à eux mêmes où aux autres, mais c'est pas très futé de singer ce que l'occident de moins intéressant (des tours, des boutiques de luxes, des mcDo, des bars à putes...). Alors qu'il y a largement la place pour un pole de rayonnement culturel et intellectuel dans le monde arabe. Où sont les universités, les labos de recherches et les publications scientifiques, les théatres, les maisons d'éditions, les philosophes, etc... Gaffe quand même au bateau, sur internet ils annoncent 4h entre Lengeh et
Dubai mais c'est avec la catamaran, avec l'autre (que j'ai pris) c'est 7 heures.
Pour les photos : toutes prises avec le Blackberry ;) En général j'ai une paire de Nikon argentiques FM (1 pour la couleur, l'autre pour le NB) avec 1 objectif 50, mais là je voulais voyager léger. Et sans jouer à l'agent secret, y a quand même des endroits ou c'est plus discret/sobre de ne sortir que le téléphone. Il s'en sort très bien pour peu qu'on évite les conditions extrèmes ou les objets en mouvement, le tout est d'avoir l'oeil, de soigner un peu le cadrage et de regarder d'où vient la lumière, comme avec n'importe quel appareil. La seule où le tél est vraiment à la ramasse c'est Khaju bridge mais je voulais la prendre de nuit car de jour on voit qu'il n'y a pas d'eau et c'est un peu triste. Pour avoir fait quelques tirages par le passé de photos prises avec le téléphone, on arrive à des résultats très correctes jusqu'à 15*21.