Bonjour,
Pour la
république Tchèque où j'ai transité 3 fois en voiture, hormis Parague, bien sûr, il y a bien sûr
Slavkov u Brna, à un dizaine de Km à l'Est de
Brno (Moravie) plus connue sous le nom d'
Austerlitz (cocorico). Visite du Chateau dans lequela été signé l'armistice entre la
France et l'Empire Austro hongrois. Très interessant. Sur le champ de bataille il y a une stèle marquant l'emplcement du QG de Napoleon.
Dans les environs, visiter le
Karst Morave. Se diriger vers Blansko un vingtaine de km au nord de
Brno. Ce sont des grottes souterraines que l'on visite en barque. Très sympa (s'equiper un peu contre le froid et l'humidité bien sûr.
Brno est à voir aussi avec sa citadelle tristement réputée. Sous les Habsbourg, c'etait la pire des prisons pour les pires des prisonniers. Les SS s'en sont souvenu durant la période du Protectorat de Bohème Moravie.
A 90 km à l'Ouest de
Brno visiter le ville de
Telc. Petite ville très belle et typique.
Cette année je vais faire les classiques, toujours en voiture, Cesky Krulov (Moravie du sud), m'arrêter encore une fois à
Ceske Budejovice boir une excellente Budweiser (la vraie, et c'est lui faire injure de la comparer à sa une autre qui utilise sa notoriété)
Karlovy Vary (
Carlsbad, ville thermale, tout comme
Marianske Lazne) Bohème de l'Ouest. S'arrêter au passage à Plzen, ville agréable où l'on fabrique l'Autre Pilsner, la Pilsner Urquell.
Pour la
Pologne,
Gdansk (capitale de l'ambre) est incontournable tout comme
Varsovie ainsi que
Cracovie et ses alentours (
Czestochowa, et sa basilique où se trouve la Vierge noire,
Wadowice, ville natale de Jean Paul II à une vingtaine de km au sud ouest de
cracovie, les célèbrissimes
mines de sel de Wieliczka à 5 km à l'Est de
Cracovie et bien entendu les camps d'
Auschwitz (Oswiecim), Birkenau I et II à une soixantaine de km à l'Ouest de
Cracovie. Il y a aussi la région frontalière avec la
Slovaquie à l'Est de
Zakopane, région des Bieskzcady où cohabitent à l'état sauvage loups, ours, lynx et bisons. Présence de nombreuses eglises en bois datant du XVII siècle.
Voilà, bien entendu il reste enormément de choses à voir et c'est la raison pour laquelle j'y retourne (5000 km à chaque fois) Je suis allé sur la digue à l'Est de
Gdansk, jusqu'à la frontière avec l'enclave Russe de
Kaliningrad, ex région de Prusse Orientale,
Kaliningrad s'appelant à l'époque Königsberg.
Bon voyage.