Salut Sarah,
Je ne sais pas où tu vis, mais en fait pour te donner un équivalent, c'est comme si tu essayais d'organiser un "voyage" entre
Paris et Antony en RER B !
Au
Japon, le métro et le train c'est un peu la même chose et pour aller à
Enoshima, tu prends un métro-train qui passe par quelques stations de
Tokyo (Shinjuku, Shibuya, Ebisu) avant de rejoindre
Enoshima. Pas de prise de tête, c'est comme un trajet intra-muros, sauf que ça prend plus de temps et que ça coûte plus cher sur ton pass.
Du coup, pas besoin de regarder sur Hyperdia ni de réserver quoi que ce soit, tu check Google maps sur ton téléphone ou ton ordi la veille de ton départ en mettant ta gare de départ et l'heure à laquelle tu veux arriver à
Enoshima et Google maps te donnera plusieurs itinéraires avec les prix (comme en
France quoi). Tu choisiras celui qui t'arranges le plus. En utilisant le pass, tu auras une ptite réduction sur le prix (quelques yens).
> Je vais souvent à
Enoshima (et
Kamakura) pour le boulot, en général je prends la Odakyu line au départ de Shinjuku, puis je change à Fujisawa jusqu'à la station Katase-
Enoshima (la gare d'
Enoshima). Ça me prend 1h30 et ça me coûte environ 700 yens. Pour
Kamakura, il y a un train direct de Shinjuku sur la Shonan-shinjuku line, le trajet met 1h20 pour 920 yen.
==> si tu vas à
Enoshima avant le 19 février, ne rate pas
les illuminations d'hiver
!
Même chose pour
Nikko, sur Maps, ça t'indiquera plusieurs trajets au départ de
Tokyo avec leurs prix, pas besoin de réserver de sièges c'est plus comme un RER qu'un TGV. Tu trouveras des infos pratiques sur
Nikko ici
.
Pour la carte (Suica ou Passmo, peut-importe
c'est la même chose
), elle est incontournable, acheter des tickets c'est chiant parce que tu dois racheter un ticket à chaque changement de compagnie et tu prendras a priori beaucoup les transports si tu visites
Tokyo. Tu la "loues" pour 500 yen que tu récupères avant de quitter le
Japon, si tu le souhaites en la rendant à un bureau de la compagnie JR pour la Suica ou tout autre gare pour la Passmo. Tu la recharges autant que tu veux et tu payes au trajet parcouru.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions pratiques, je vis ici !
Aika.