Bonjour Jean-Louis
il y a eu un sujet plus ou moins similaire trés récemment.
de
Saint Etienne vous n’avez pas énormément de solutions :
soit par le tunnel du Frejus qui est effectivement tres cher
soit par le col de Montgenèvre
pour vous passer par la cote et Menton vous rallongerait de plus de 300 kms et au final + cher que le tunnel.
à quelle période de l'année comptez vous partir ? si en été le col de Montgenèvre peut être une solution, vous allez perdre un peu de temps c'est tout.
aprés
Grenoble vous prenez la N85 puis D1091 et vous passez en
Italie ; vous reprennez l'autoroute à Oulx.
je vais en
Croatie et en
Bosnie 3 fois / an et je peux dire que j'ai essayé tous les chemins ; d'abord de haute Savoie puis du sud de la
France...
mais une chose importante, combien de temps partez vous ? car si vous n'êtes pas en camping car pour une durée inférieure à 15 j y aller en voiture n'est pas du tout intéressant ; il vaut mieux y aller en avion et louer une voiture sur place ; c'est trés bon marché.
mais vous n'avez prévu qu'un seul arrêt en chemin ? ça fait peu d’expérience ; la traversée de l'
Italie est absolument épuisante physiquement et nerveusement. de plus si vous passez par le col le temps de conduite va être rallongé.
le trajet total par le col est celui ci :
goo.gl/maps/cU6uMbjAQ8t
je vous mets par où il faut passer aprés Trieste pour ne pas payer la vignette en
Slovenie :
restez sur l'autoroute 13 et sortez à Padriciano direction Basovizza puis prenez la direction de Kozina en
Slovenie.
c'est là qu'il faut faire le plein.
puis ensuite direction Rupa en
Croatie et vous reprenez l'autoroute.
attention l'autoroute en
Croatie ne va pas jusque
Dubrovnik, il faut sortir à Ploce et prendre la route côtière ensuite.
essayez de faire le plein au moins cher en
France ou en
Slovenie au retour car en
Italie c'est le coup de massue tout comme l'autoroute et les hôtels.

il n'y a pas de vignette en
Italie, des péages comme chez nous
par contre en
Croatie c'est trés raisonnable et les infrastructures sont remarquables de qualité.
comme je vous le disais j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de ne m'arreter qu'une seule fois sur ce parcours ; je m’arrête souvent à Sezana en
Slovenie à cet hotel trés bien et pas cher :
hotel-prunk.si/fr/premier/
au retour je suis prêt à traverser l’
Italie...

et à l'aller ça fait une coupure car
Dubrovnik est encore loin.
sinon si vous voulez vraiment couper le trajet en 2 il faut trouver un hotel en
Italie mais il n'y a pas du tout la même offre ; pas de Etap hotel,.... et souvent il faut faire pas mal de kms pour rejoindre celui qu'on a trouvé.
regardez chez hotel.com ou booking en fonction de là où vous voulez vous arrêter mais attention regardez bien les avis et les alentours avec google...
dernièrement je me suis arrêté à Montfalcone prés de trieste et c'était une catastrophe.