Salut,
Tout d'abord bienvenue parmi nous

C'est vrai que le 20 Octobre est un peu tard pour les couleurs mais je sais que les dates des vacances de la Toussaint ne sont pas choisies en fonction des couleurs automnales au
Québec (tient faudrait p'têtre que notre Premier Ministre en glisse 2 mots à Emmanuel quand ils se verront

)
Concernant ce que tu as lu (Aller plutôt vers le Sud pour capter les dernières couleurs), ben personnellement je dirai qu'il n'y a pas une grande différence entre le ''Nord'' et le ''Sud''.
Comme tu seras à la fin de la période des couleurs, ce qui peut faire la différence c'est le vent (qui fait, comme chacun sait, tomber les feuilles

.
Pour l'itinéraire, pas certain qu'aller à
Tadoussac à cette période soit ''pertinent''. La saison des baleines sera terminée. Quand à choisir entre les
Cantons de l'Est et les
Laurentides pour les couleurs, le mieux est peut être de décider ''un peu au dernier moment'' en fonction de l'avancement des couleurs (
www.quebecoriginal.com/.../les-saisons/automne
).
Ce lien te donne une carte mise à jour chaque semaine, ça peut aider pour faire le choix du parcours!
Et pour tout savoir sur les couleurs :
www.mffp.gouv.qc.ca/...ration-automnale.pdf
(faut juste lire la page 2 avant la page 1 de ce document

)
A mon avis fin Octobre tu risques quand même d'être vraiment sur la fin des couleurs, mais tout dépend de la météo (et ça personne ne peut le prévoir)
Voici un peu de lecture pour t'aider dans ta préparation :
voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/
voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/
bonne prépa