bonjour,
Il y a quelques années, nous avons fait l'itinéraire
Bali ->
Java.
Nous étions les seuls touristes à le faire dans ce sens.
Nous avions pris :
- un bus local de nuit
Denpasar --> Probolinggo
- mini van de Probolinggo -->
Mont Bromo (30 min maxi)
- un bus local de jour Probolinggo -->
Surabaya -->
Yogyakarta (1jour)
-
Yogyakarta- un train de nuit
Yogyakarta -->
JakartaIl faut savoir que dans ce sens, c'est un plus compliqué car il y a seulement les bus locaux qui sont l'influence d'une petite mafia à Probolinggo. Il y a un véritable deal qui se fait entre le chauffeur de bus (de
Denpasar) et un mec maffieux d'une agence de voyage à Probolinggo. Le chauffeur vous dépose à 2-3h du matin dans une "fausse gare routière", soit devant une agence de voyage. Le mec parle anglais et veut vous proposer des tours pour le
Mt Bromo plus cher qu'ailleurs. Si vous acceptez, tout se passe bien, si vous refuser il vous menace (en pleine nuit). Sur le guide du routard, lire "quitter
Yogyakarta" (que nous n'avions pas lu.... compte tenu que c'était l'étape suivante) sinon c'est bien expliqué sur le Lonely
Indonésie (qui nous n'avions pas à l'époque). Bien évidemment, le bus n'est pas du tout confortable et vétuste (nos sièges se sont détachés de leur socle pendant le voyage !!)
A Probolinggo, il y a une autre petite mafia qui se trouve dans la véritable gare routière (entrée payante). Il faut savoir que les billets de bus s'achète toujours dans les bus en
Indonésie : JAMAIS A L'EXTERIEUR.
Il y a un changement de bus à
Surabaya (aucun bus direct n'existe). Donc, un conseil sympathiser avec le contrôleur du bus et il vous guidera dans la gare routière de
Surabaya. Il faut savoir que dans les bus locaux : les vrais chauffeurs et contrôleurs ne parlent pas un mot d'anglais. Si on vous parle en anglais, méfiance.
Le trajet Probolinggo -->
Yogyakarta peut se faire en une journée (10-12h de route car il y a des embouteillages dans les villes où le bus s'arrête)
Le billet de train peut s'acheter via votre hôtel à
Yogyakarta. Je vous conseille le " Losmen Bladok" (avec piscine, petit budget, restaurant très bon). Il faut réserver.
Le train de nuit est confortable en classe supérieure, très sécurisé (il y a des gardes dans chaque wagon qui contrôlent les allées et venues)
Evidemment, un conseil : ne pas rester à
Jakarta. C'est une ville peu attrayante même pour une nuit. (pourtant j'apprécie
Bangkok,
Kuala Lumpur...)
Je pense qu'il est plus facile de voyager en van dans le sens
Java -->
Bali. Je conseille les "package".
bon courage !