Je me permets de m'auto-répondre étant donné que je suis actuellement sur
Java. J'espère que cela pourra servir à d'autres voyageurs indépendants souhaitant visiter
Java depuis
Bali.
Kawah Ijen
Depuis
Lovina Beach sur
Bali, nous gagnons
Gilimanuk via un bus que nous avons récupéré sur la route principale. Deux heures de trajet pour 150000 roupies à deux (probablement beaucoup trop cher mais on avait aucune idée des temps de trajet)
A
Gilimanuk, des ferry pour
Java partent continuellement. La traversée coûte 6000 roupies (non négociable) par personne et dure environ une heure.
Arrivée au terminal des ferry de Banyuwangi vers 14h. Un garde nous emmène jusqu'à une agence qui nous propose le tour organisé jusqu'au
Kawah Ijen pour 275000 roupies par personne (incluant ticket d'entrée, transports aller-retour Banyuwangi-Ijen, guide, masque à gaz, thé) ainsi qu'un logement correct à Banyuwangi pour 150000 roupies la chambre. Le départ se fait à minuit pour une arrivée à 2h au pied du
Kawah Ijen.
Comme on préfère se débrouiller tout seuls, on négocie un bemo (minibus) jusqu'à Licin pour 80000 roupies à deux, environ 45 minutes de route. Les bemo ne vont pas plus loin que Licin, on prend donc deux ojek (motos) pour 150000 roupies en tout jusqu'à Paltuding (pied du
Kawah Ijen), environ une heure et quart de route. La route est en très bonne condition mais ça monte fort par moment, à tel point qu'on est obligés de descendre à deux reprises de la moto pour effectuer la montée à pied.
A Paltuding, la fraicheur se fait sentir. Un guide nous refile une chambre miteuse au prix exubérant de 200000 roupies mais bon pour dormir 4 heures ça passe. Il y a bien un établissement avec "Guesthouse" inscrit dessus mais il semble complètement vide. Il y a aussi la possibilité de dormir en tente pour 100000 ou 150000 roupies. On discute avec les guides/mineurs, on est les seuls occidentaux ici, seuls quelques touristes indonésiens viennent passer la nuit en tente ou dans leur voiture. On fait la rencontre de deux étudiants de
Surabaya avec qui on mangera (pas trop de choix en haut, ça sera un classique mie goreng) et avec qui on fera l'ascension.
Réveil à minuit et demi, la nuit fut courte et difficile car des locaux sont restés à parler pas loin une bonne partie de la soirée. La billetterie ouvre à 1h du matin. On prend un thé bien chaud et on paye les 100000 roupies de droit d'entrée. La pente est plutôt raide, et un de nos amis indonésiens pas vraiment habitué à marcher fait un petit malaise dès le début. Il faut compter une bonne heure pour les plus rapides pour atteindre le sommet, nous avec le malaise on a dû mettre entre une heure et demie et deux heures. Une fois en haut, le vent souffle assez fort. Prévoyez donc d'emmener une polaire à enfiler une fois là haut. Il faut ensuite environ 45 minutes pour descendre dans le cratère et s'approcher des fameuses flammes bleues. On avait décidé de se passer de masques à gaz, au final on a rencontré un guide dans l'ascension avec qui on a sympathisé. Il nous en a loué pour 25000 roupies par personne au lieu du prix touriste de 50000 roupies. A mon avis ils ne sont pas indispensables. Une fois en bas du cratère nous avons eu seulement une fois la fumée qui s'est dirigée brusquement vers nous avec l'aide du vent. C'est vrai que c'est un peu impressionnant mais on peut s'en sortir avec une simple écharpe sur la bouche. Enfin ce n'est qu'un avis personnel, je n'ai absolument aucune idée de l'impact des particules de souffre sur la santé et je ne sais pas non plus si la quantité de fumée varie énormément en fonction des jours.
Quarante-cinq minutes pour remonter en essayant de gêner le moins possible les mineurs qui portent jusqu'à 90 kilos de souffre sur leur dos et qui empruntent le même chemin que les touristes. Une fois en haut, marcher vingt minutes pour arriver au point d'observation du lever du soleil. Soyez bien sûr d'aller assez loin sur le chemin car le soleil se lève derrière une montagne.
Vers 6h du matin, on commence la descente qui durera un peu plus d'une heure.
Bilan :
- Faire le
Kawah Ijen par soi-même n'est pas franchement plus économique qu'avec le tour. Nous en avons eu pour 240000 roupies par personne contre les 275000 roupies en tour organisé (soit environ deux euros d'économie par personne...)
- Le prix de la chambre était dément niveau rapport qualité/prix et la "nuit" ne fut pas terrible.
- Absolument aucun besoin d'un guide, il est strictement impossible de se perdre, un seul chemin vous avez juste à suivre les touristes. Pareil pour aller aux flammes bleues et au point d'observation du lever du soleil.
- Les masques à gaz ne sont à mon avis pas indispensables, de toute façon vous pourrez toujours vous décider une fois au sommet.
- Au niveau des tarifs, pour les ojek nous avons eu le meilleur prix possible (confirmé par les guides de Paltuding), par contre il est certainement possible d'obtenir un meilleur tarif pour le bemo jusqu'à Licin vu leur silence à l'annonce du prix ;)
Conclusion : On a vraiment apprécié l'expérience ojek, très peu de voiture dans la montée vers Paltuding et les paysages sont sympas. On a bien aimé le fait de pouvoir échanger avec les mineurs/guide et de rencontrer des locaux à Paltuding. En gros, si vous êtes un peu fatigués, que vous ne voulez pas vous embêter avec les transports locaux à négocier ou que vous cherchez plus de confort, optez pour le tour organisé. Si vous cherchez une manière différente d'aller au Ijen, vous pouvez faire comme nous, ça s'est organisé très facilement, juste gardez en tête que ce n'est pas spécialement plus économique.
Prochain post, rejoindre le
Bromo depuis le
Kawah Ijen.