et mon pb est de savoir où on peut trouver des transports de l'autre côté du col Laurebina.
Aucun transport n'existe dans la vallée du
Langtang! De l'autre côté du Laurebina c'est d'abord les lacs de Gosainkund (autour de 4000m) et en bas dans la vallée c'est Thulo syabru. Déjà le chemin est souvent victime de glissements de terrain alors la route c'est pas pour demain surtout qu'elle se terminerait en cul de sac à Kiangyn gompa...enfin j'en suis presque certain et d'ailleurs s'il y avait une route le trek n'aurait plus aucun intérêt.il n'existe qu'une possibilité dans la vallée du
Langtang: 3 jours pour monter à Kyangin gompa et 2 jours pour en redescendre ou alors faut faire de la haute montagne.. Pour ne pas rentrer par le même chemin la seule solution c'est de franchir le Ganja la: 4 jours de bivouac sans aucun village jusqu'à Tarkhekiang dans l'
Helambu et pour ça il vaut mieux avoir
un vrai guide de haute montagne avoir le matos qui va bien! Perso ça a été la peur de ma vie! (neige épaisse glissements de terrains et éboulements)
Pour aller là bas en bus c'est soit Dhunche (8 heures de bus) soit Syabru besi (10 heures) la porte de la vallée du
Langtang à l'est et le Tamang trail à l'ouest (Gatlang). une piste a été récemment construite pour Gatlang village intéressant mais pour combien de temps? car qui dit piste dit électricité puis des flots de touristes...on peut donc s'y rendre en jeep ou bus et continuer vers les Ganesh Himal (autre trek)
Après Syabru besi en direction du nord il existe depuis 3 ans une route qui mène à Timure puis Rasuwagadi à la frontière du
Tibet. ce village n'a plus aucun intérêt maintenant. A partir de ce village on pouvait il n'y a pas si longtemps franchir le pont pour entrer au
Tibet et passer une journée au village Tiibétain mais ça ne se fait plus du moins pour les étrangers.
Si tu veux faire un trek court au
Langtang tu vas en bus à Syabru besi (10 h) remonte en 3 jours lac vallée du
Langtang prends un ou 2 jours sur place (à Kiangin gompa) pour soit monter au Tsergo Ri soit explorer le fond de valléev (7 heures aller-retour) puis tu redescend en 2 jours remonte aux lacs sacrés (1 jour)et poursuit sur Dhunche (1 ou 2 jours) ouù tu reprendras un bus pour
KTM (8 heures environ)
soit au total 10 jours environ
KTM/
KTMTu peux aussi combiner avec le Tamang trail (entre 3 et 5 jours suivant l'itinéraire)
Bonne soirée.