Koaster · 5 février 2013 à 17:26 57 messages · 10 participants · 5 931 affichages | | | | 5 février 2013 à 17:26 · Modifié le 5 fév. 2013 à 17:51 Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 3 148 affichages · Partager Salut je suis en train de décortiquer un peu l'itinéraire que je pourrais faire en 5 semaines en arrivant par :
1)vientiane > vang vienne (ou a coté pour éviter l'afflux de touriste) > (Luamp Prabang> rester un peu dans ces environs là (vue que j'entend que du bon de cette région) >nong khiaw ?? (faire un treck dans le nord les premieres semaines, voir les minorités ethniques de cette région si il y à...) tout ca > deux semaines. (sachant que j'aime bien me poser pour connaitre la vie des gens etc)
2)puis redescendre vers Paksé (alors là tout va dépendre si on me déconseille d'aller dans le sud en plein mois d'avril, saison des pluies?) puis ensuite >4000 iles > 1 semaines
Ensuite direction le
3)Cambodge pour deux semaines>passage de la frontière laos > cambodge >Kratie (krakech) > kompong chhnang> Phom Pen pour reprendre un avion.>2 semaines
( Angkor si vraiment j'ai le temps sur deux semaines mais je doute et la visite de haut lieux touristiques, de temps n'est pas ma priorité) et je préfère rester dans la région autours de Kratie (krakech) > kompong chhnang pour avoir le temps de flanner, me poser, rencontrer les gens.
J'attend vos avis, si vous trouvez que c'est trop comme itinéraire en 5 semaines (sachant que je bouge en bus, train, taxi) et je visite les endroits en louant un scooter ou un vélo ou si c'est préférable de rester que sur le laos et éviter de passer au Cambodge en deux semaines.
J'y vais en avril prochain, donc il y à de la pluie logiquement dans certaines régions, si vous me conseillez de passer ailleurs, réduire mon trajet pour éviter d'être toujours sur la route, alors je verrais si je ne concentre pas plus que sur le laos. J'ai besoins de votre aide sur ce coup et de vos expériences :)
merci d'avance pour vos conseils, vos trucs, je cherche un treck dans le nord du Laos au passage (région indiqué ci dessus vang vienne, Luamp Prabang, nong khiaw)
J'espère que certains et certaines pourrons m'éclairer à faire mon itinéraire car c'est pour bientôt et j'ai peu de temps pour organiser un minimum, ce sera également mon 1er voyage en solitaire :)
A+ Nico | | | À: Koaster · 5 février 2013 à 23:56 · Modifié le 6 fév. 2013 à 0:28 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 3 110 affichages · Partager je remonte un peu mon topic, je me demande si je ne vais pas consacré que sur le laos...pour le treck avec les minorités on m'a indiqué une ville: Muang sing mais c'est très au nord du Laos. Proche du myanmar dans le triangle d'or..
pour aller vers paksé je m’arrêterais également une ou deux nuit à Thakhek avant de rejoindre paksé...j'ai entendu des choses sympas sur Thakhek. (bonne ambiance, vie des habitants au bord du mékong...ect) | | | À: Koaster · 6 février 2013 à 6:55 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 3 098 affichages · Partager bonjour
si vous voulez faire des trecks au cambodge, je vous conseille mondulkiri et ratanakiri
ces deux leiux se trouvent aux alentours de kratiecomme vous descendez des 4000 vous pouvez faire une halte a stung streng et repartir a ratanakiri ou vous arreter a kratie pour bifurquer sur mondulkiri
ces 2 provinces demandent environ 3 a 4 jours de visite kratie se fait en 1 journee les dauphins d eau douce la ville coloniale la pagade des 100 colonnes etc
le trajet se fait en bus vous aurez besoin de guide pour les treck attention danger gare a la faune et a la flore
ensuite je vous conseillerai d aller a kampong cham2 jours multiples pagodes un ancien temple chute d eau lac et culture du latex
kampong chnnang est moins interessant que kampong chamvous pourez louer une moto
kampong thom 1 jour siem reap
en avril il fait tres chaud pas de pluie
amicalement | | | Bonjour, merci pour votre réponse mais mon itinéraire ne vous semble pas trop dense pour 5 semaines pour faire laos / cambodge ? Car je me tâte a rester que sur le Laos et vue les préparatifs qu'il me reste a faire pour partir fin mars...c'est peut être mieux mais je sais que ces pays sont facile a voyager. | | | À: Koaster · 6 février 2013 à 12:24 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 3 081 affichages · Partager bjr Nicolas,
Nous sommes allés au Nord Laos l'an passé en routard.
Vang Vien : evite le centre car totalement ininteressant sauf si tu souhaites faire une études sur le dépravement des jeunes occidentaux, cependant passe le pont et va Chez Mango, c'est propre, et un vrai petit havre de paix (tenu par un couple Franco Lao) d'où tu peux faire des balades et trecking. Luang Prabang: le probleme de cette ville, c'est que lorsque tu y vas tu ne veux plus en repartir (pose toi là quelques jours, ça en vaut vraiment le coup Nong Khiaw:on y est allé de Luang Prabang en bateau (8 h mais là c'est un de mes plus beaux souvenirs, quel calme, sérenitude, et tu vois bcp de chose et gens sur la Nam Ou).
Nous serons au Cambodge et Sud Laos en avril, et decortiquons ce coin également de notre coté. | | | À: Koaster · 6 février 2013 à 13:50 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 3 072 affichages · Partager Nicolas,
pour faire suite à ma précédente réponse, je voulais rajouter que de Nong Khiaw, vous pouvez prendre un bateau (2h) jusqu'à Mong Nio, sur place demandez Jay (un jeune du village) il vous organisera un trecking a travers les villages de minorité ethnic, vous pourrez meme dormir dans un des villages.
Flore | | | À: Keserasera · 6 février 2013 à 14:03 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 3 068 affichages · Partager Super! merci beaucoup de mon coté je revois un peu mon itinéraire, je commencerais depuis Luang Prabang au lieu de vientiane et je descendrais tout le laos pour rejoindre le cambodge, je posterais mon itinéraire détaillé ici jour par jour fin de semaine ici voir si c'est réalisable pour éviter de courir partout et prendre le temps avec les locaux. | | | À: Koaster · 6 février 2013 à 18:31 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 3 053 affichages · Partager Bonjour,
Pour le budget LAOS, il faut compter environ 25/30 €/jour (dont location moto : 10 €/jour, à LPRABANG c'est 15 €/jour). Une chambre en guest house c'est 7/12 €/jour. Les prix les plus élevés sont A LUANG PRABANG (c'est là qu'il y a le plus de touristes). A LUANG NAMTHA, prix d'une chambre à ZUELA GH 7 € et location d'une moto 10€. A MUANG NGOI, prix d'un bungalow 7 € pour la nuit et repas à 2 €.
Un conseil, au départ de PAKSE, aller en moto à TATLO ( plateau des bolovens) et marcher tout autour, il y a de beaux villages de minorités.
Le LAOS mérite bien au moins un mois sinon plus.
Voir mes autres messages dans VF.
Bon voyage | | | À: Koaster · 6 février 2013 à 19:38 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 3 047 affichages · Partager Bonsoir,
Votre Vol arrive à Vientiane ?
Je pose la question car vous allez vraiment faire des kilométres ! Remonter de Vientiane au Nord puis redescendre à l'extrême sud du Laos, ça fait beaucoup de temps de transport.
Pourquoi ne pas prendre un vol sur Bangkok et rentrer au Laos par Huay Xai, faire votre petit tour au Nord et parès ne faire que descendre jusqu'à Paksé ?
Bon voyage ! | | | À: Cescableue · 6 février 2013 à 20:58 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 3 045 affichages · Partager Votre Vol arrive à Vientiane ?
Je pose la question car vous allez vraiment faire des kilométres ! Remonter de Vientiane au Nord puis redescendre à l'extrême sud du Laos, ça fait beaucoup de temps de transport.
Pourquoi ne pas prendre un vol sur Bangkok et rentrer au Laos par Huay Xai, faire votre petit tour au Nord et parès ne faire que descendre jusqu'à Paksé ?
Bon voyage !
bonsoir, merci pour vos réponses.
Alors l'idée était d'attérir directement à Luang Prabang, pas vientane finalement (si je ne fais pas le cambodge alors j’envisagerais votre possibilité avec une entrée dans le pays par Huay Xai) j'ai 1 mois et une semaine sur place. Autre question: Si je demande 1 semaine de visa en plus, combien celà va t'il me coûtais? Dois-je le demander à l'arriver directement? ou je paye la semaine de plus à ma sortie du pays?
Si vous estimez que faire le nord du laos > région de luang prahang, > Vang Vieng> Vientiane > Savanakhet> 4000 iles> paksé> cambodge> kratie>kompong chnang > phom pen en 1 mois et une semaine est trop alors, oui je vais revoir mon itinéraire. J'ai envie de me poser et pas faire que du transport en effet...du moins pas perdre trop de journées en transports.
D'autres avis peut être?
cordialement. | | | À: Koaster · 6 février 2013 à 23:05 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 2 875 affichages · Partager Salut je suis en train de décortiquer un peu l'itinéraire que je pourrais faire en 5 semaines en arrivant par :
1)vientiane > vang vienne (ou a coté pour éviter l'afflux de touriste) > (Luamp Prabang> rester un peu dans ces environs là (vue que j'entend que du bon de cette région) >nong khiaw ?? (faire un treck dans le nord les premieres semaines, voir les minorités ethniques de cette région si il y à...) tout ca > deux semaines. (sachant que j'aime bien me poser pour connaitre la vie des gens etc)
2)puis redescendre vers Paksé (alors là tout va dépendre si on me déconseille d'aller dans le sud en plein mois d'avril, saison des pluies?) puis ensuite >4000 iles > 1 semaines
Ensuite direction le
3)Cambodge pour deux semaines>passage de la frontière laos > cambodge >Kratie (krakech) > kompong chhnang> Phom Pen pour reprendre un avion.>2 semaines
( Angkor si vraiment j'ai le temps sur deux semaines mais je doute et la visite de haut lieux touristiques, de temps n'est pas ma priorité) et je préfère rester dans la région autours de Kratie (krakech) > kompong chhnang pour avoir le temps de flanner, me poser, rencontrer les gens.
J'attend vos avis, si vous trouvez que c'est trop comme itinéraire en 5 semaines (sachant que je bouge en bus, train, taxi) et je visite les endroits en louant un scooter ou un vélo ou si c'est préférable de rester que sur le laos et éviter de passer au Cambodge en deux semaines.
J'y vais en avril prochain, donc il y à de la pluie logiquement dans certaines régions, si vous me conseillez de passer ailleurs, réduire mon trajet pour éviter d'être toujours sur la route, alors je verrais si je ne concentre pas plus que sur le laos. J'ai besoins de votre aide sur ce coup et de vos expériences :)
merci d'avance pour vos conseils, vos trucs, je cherche un treck dans le nord du Laos au passage (région indiqué ci dessus vang vienne, Luamp Prabang, nong khiaw)
J'espère que certains et certaines pourrons m'éclairer à faire mon itinéraire car c'est pour bientôt et j'ai peu de temps pour organiser un minimum, ce sera également mon 1er voyage en solitaire :)
A+ Nico
En 5 semaines c'est faisable sans courir, à + forte raison maintenant que tu as décidé d'arriver directement à Luang Prabang. Par contre au Cambodge Kompong Cham (et ses alentours) est plus intéressante que Kratie, et je trouve illogique que tu prévoies un détour par Kompong Chhnang mais que tu zappes Angkor que tu pourrais pourtant inclure dans tes 2 semaines. Il y a des bus directs entre Kratie/ Kompong Cham et Siem Reap. | | | À: Koaster · 8 février 2013 à 8:23 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 2 841 affichages · Partager bonsoir, merci pour vos réponses.
Alors l'idée était d'atérrir directement à Luang Prabang, pas vientane finalement (si je ne fais pas le cambodge alors j’envisagerais votre possibilité avec une entrée dans le pays par Huay Xai) j'ai 1 mois et une semaine sur place. Autre question: Si je demande 1 semaine de visa en plus, combien celà va t'il me coûtais? Dois-je le demander à l'arriver directement? ou je paye la semaine de plus à ma sortie du pays?
Si vous estimez que faire le nord du laos > région de luang prahang, > Vang Vieng> Vientiane > Savanakhet> 4000 iles> paksé> cambodge> kratie>kompong chnang > phom pen en 1 mois et une semaine est trop alors, oui je vais revoir mon itinéraire. J'ai envie de me poser et pas faire que du transport en effet...du moins pas perdre trop de journées en transports.
D'autres avis peut être?
cordialement.
Hello, Voici quelques avis divers et variés, en vrac  - Luang Prabang: on y est actuellement, la ville semble mériter plusieurs jours pour visiter. Très agréable et euuh très cher (comparé au reste du Laos). Réserver la guesthouse "petit prix" à l'avance, les "pas trop chères" sont prises d'assaut et complètes actuellement (et en dehors des "pas trop chères" c'est directement 20 ou 30$ gloups) - Vang Vieng: c'était finalement assez calme par rapport à ce qu'on avait lu sur le zoo en question. Les bars sur la rivière sont fermés ce qui limite la faune. Ceci dit ça reste quand même assez particulier dans le centre. Par contre je confirme un avis précédent: aller loger de l'autre coté du pont, sur le coté ouest, c'est plus calme. "Chez Mango" est effectivement une très bonne adresse (A réserver aussi selon la période). Passer 2 jours complets et louer un scoot pour visiter les environs, la ville en elle-même n'a rien d'intéressant. - Vientiane: ville qui nous a laissé une impression étrange. Si le temps de voyage est limité, ça se bypass sans problèmes. Ou alors on est passé à coté de cette ville... sais pas. - Savanaketh: pas été mais selon ce qu'on a entendu ça ne vaut peut-être pas la peine de s'y attarder si on est limité en temps. - Pakse: l’intérêt de cette ville c'est d'y louer un scoot pour aller faire un tour sur le plateau des boloven (ça vaut vraiment le coup). Comme dit précédemment, faire attention qu'à Tad Lo on a bien du mal à repartir une fois arrivé. (on avait prévu d'y rester 3 jours on y est resté une semaine). - 4000 iles: bof bof. c'est une question de goûts mais je pense que ça ne vaut pas la peine de s'y attarder, sauf si on fait un trip "bière, billard et hamac"  . On y a passé 3 jours au nouvel-an et c'était amplement suffisant...
Cambodge: Ne faire que Kratie et Kampong Cham en dehors de Phnom Penh est un peu "étrange" dans le sens où même si c'est très logique question itinéraire, ça reste de très petites villes, agréables bien entendu, mais sans intérêt majeur.
A l'arrache, voici une idée d'itinéraire, chargé mais faisable (après il faut voir le nombre de jours exact dispos)
J1 arrivée à Luang PrabangJ2-3-4 Luang PrabangJ5: Luang prabang -> Vang ViengJ6-J7: Vang ViengJ8: Vang Vieng- Thakek (très joli comme coin, avec des montagne karstique etc.) J9-J10: Thakhek (accessoirement, au cas où, Thakhek est un super coin pour faire de l'escalade) J11: Thakhek- PakseJ12: Pakse-Pakson (scoot, sur les boloven) J13: Pakson-Tad Lo (scoot, sur les boloven) J14-J15: Tad Lo (mérite bien deux jours complets pour visiter les cascades et les environs) J16 Tad lo - Pakse (scoot, sur les boloven) J17: Pakse - 4000 iles J18-J19 4000 Iles J20: 4000 iles - KratieJ21: KratieJ22: Kratie-Kampon ChamJ23: Kampon ChamJ24: Kampon Cham - Siem ReapJ25-J26-J27: Siem reap, visite des temples J28: Siem reap - BattambangJ29: BattambangJ30: BattambangJ31: Battambang - Phnom PenhJ32->J35: Phnom Penh
A adapter, of course (c'est fait à l'arranche autour d'une beerlao  ), en sachant que'on a pas encore fait le nord du Laos qui est réputé magnifique, ni la pleine des jarres, et qu'on n'a pas été dans l'est du cambodge qui semble aussi magnifique etc... Ceci dit, avec 5 semaines, pour moi le mieux est probablement de se concentrer sur un pays, mais ça dépend des envies (voir un max ou avancer tranquillou et profiter du moment) Sinon, afin de gagner des jours à passer ailleur, je retirerais les 4000 îles pour passer directement de Pakse au Cambodge... Si tu as besoin d'infos pratiques assez récentes, n'hésites pas...
Cordialement, Arnaud | | | À: ArnaudLen · 8 février 2013 à 11:44 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager Super ArnaudLen
Je regarde tout ca de plus près ce week end mais tu m'a apporté une super aide, j'aurais une semaine de plus sur ces 30 jours ce qui me permet de me poser un peu plus sur Vang Vieng et Luang Prabang, faire un treck ou autre dans le nord. Battambang je ne sais pas si je remonte autant dans le nord pour descendre après sur Phnom Penh
merci bien pour ces conseils.
A+ | | | À: ArnaudLen · 8 février 2013 à 13:01 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 2 826 affichages · Partager Les bars sur la rivière sont fermés
Sais-tu pourquoi et si c'est définitif? | | | À: ArnaudLen · 8 février 2013 à 13:37 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 2 819 affichages · Partager Vang Vien : evite le centre car totalement ininteressant sauf si tu souhaites faire une études sur le dépravement des jeunes occidentaux, cependant passe le pont et va Chez Mango, c'est propre, et un vrai petit havre de paix (tenu par un couple Franco Lao) d'où tu peux faire des balades et trecking.
Salut, c'est possible de passer par Vang Vieng et rester a coté ou dois-je me loger avec les épaves?? c'est quel genre de treck dans ce coin?? Sinon je passe pas par vang vien si c'est trop ce genre de tourisme. | | | Les bars sur la rivière sont fermés
Sais-tu pourquoi et si c'est définitif?
Fermés pour cause de trop nombreux décès et accidents  (18 morts la saison dernière... gloups) Le ministère du tourisme a été obligé de réagir... Certains parlent de "pressions" de la part d'un gouvernement d'un pays d'ou sont originaires la majorité des gens qui venaient "faire la fête" à Vang Vieng. Bref, que des "on dit" et rien de certain mais le résultat est là. Et c'est tant mieux parce que les gens espèrent vraiment que la ville redeviendra ce qu'elle aurait toujours dû rester... Apparemment les bars devaient tous fermer pour fin novembre (plus sûr) et auraient dû pouvoir ré-ouvrir en février sous certaines conditions: plus de bars directement accessibles depuis la rivière, distance minimum entre le bar et la rivière et autres joyeusetés. La réalité c'est que rien n'a réouvert et d'après certains sur place ce n'est pas près d'arriver. | | | À: Koaster · 8 février 2013 à 15:05 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 2 787 affichages · Partager Salut, c'est possible de passer par Vang Vieng et rester a coté ou dois-je me loger avec les épaves?? c'est quel genre de treck dans ce coin?? Sinon je passe pas par vang vien si c'est trop ce genre de tourisme.
Oui oui il y a moyen d'être très tranquille... Si tu vas chez Mango (d'autres aussi dans le coin mais connais pas) tu es vraiment au calme (à part le coq qui chante le matin et le chat qui réclame sa gamelle un peu plus tard hihi) Donc en gros pour être au calme il faut loger de l'autre coté de la rivière (coté nord donc) et le plus à l'ouest possible. Attention, pas se tromper et surtout ne pas aller sur " l'île ". Ca semble calme l'après midi mais les "épaves" débarquent le soir (et c'est le bordel la nuit en plus)
Vang Vieng (les alentours plutot) vaut vraiment la peine je pense et tu peux éviter les "épaves". Aller visiter les grottes, grimper sur la montagne etc. c'est vraiment chouette (à faire en scoot, en vélo c'est très pierreux et pas super je trouve) | | | À: ArnaudLen · 8 février 2013 à 15:11 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 2 787 affichages · Partager Les bars sur la rivière sont fermés
Sais-tu pourquoi et si c'est définitif?
Fermés pour cause de trop nombreux décès et accidents  (18 morts la saison dernière... gloups) Le ministère du tourisme a été obligé de réagir... Certains parlent de "pressions" de la part d'un gouvernement d'un pays d'ou sont originaires la majorité des gens qui venaient "faire la fête" à Vang Vieng. Bref, que des "on dit" et rien de certain mais le résultat est là. Et c'est tant mieux parce que les gens espèrent vraiment que la ville redeviendra ce qu'elle aurait toujours dû rester... Apparemment les bars devaient tous fermer pour fin novembre (plus sûr) et auraient dû pouvoir ré-ouvrir en février sous certaines conditions: plus de bars directement accessibles depuis la rivière, distance minimum entre le bar et la rivière et autres joyeusetés. La réalité c'est que rien n'a réouvert et d'après certains sur place ce n'est pas près d'arriver.
C'est une bonne nouvelle. Merci. | | | À: ArnaudLen · 8 février 2013 à 18:37 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 2 775 affichages · Partager - 4000 iles: bof bof. c'est une question de goûts mais je pense que ça ne vaut pas la peine de s'y attarder, sauf si on fait un trip "bière, billard et hamac" . On y a passé 3 jours au nouvel-an et c'était amplement suffisant...
Il faut peut être savoir choisir son ïle... Don Khon (pas khong !) un petit paradis ! | | | À: Cescableue · 9 février 2013 à 2:46 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 2 754 affichages · Partager - 4000 iles: bof bof. c'est une question de goûts mais je pense que ça ne vaut pas la peine de s'y attarder, sauf si on fait un trip "bière, billard et hamac"  . On y a passé 3 jours au nouvel-an et c'était amplement suffisant...
Il faut peut être savoir choisir son ïle... Don Khon (pas khong !) un petit paradis ! 
Ben disons que d'une manière globale Don Det semble bien moins chère que Don Khon, et vu la proximité des deux îles ça ne change pas grand chose aux "activités" possibles: on a quand même vite fait le tour des deux îles,... Quand à la quiétude il faut savoir que c'est en fait assez calme Don Det hors de la rue principale, et encore, de toutes manières à 11h30 il n'y a plus (que) un chat vu le couvre-feu... | Discussions similaires sur le Laos et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |