Sawadi kha !
Pour le Nord, j'ai particulièrement apprécié la
province de Mae Hong Son (vers la
birmanie) :
Pai est une petite ville sympa mais assez touristique. Les paysages sont magnifique. La ville de
Mae Hong song a beaucoup plus de charme à mon avis. Il y a plein de tribu à rencontrer. Il y a entre autre les femmes girafes mais c'est discutable d'aller les voir car cette tribu est contrôlée et exploitée par les Karens.Il y a aussi
Mae Sariang, c'est moins touristique car c'est plus éloigné, c'est charmant au bord d'une rivière, y a aussi plein de tribus dans les environs. De façon générale, les paysages de cette province valent le coup d'oeil! vous pouvez faire la boucle en partant depuis
Chiang Mai. Les déplacements en bus sont vraiment pas chers et y en a assez souvent. C'est environs 4 heures de voyage entre chaque ville. Il y a plein de guest houses.
Pour les temples, le site de
Sukothai est à mon avis incontournable ! C'est splendide et tranquille.
Vous pouvez louez des vélos et faire le tour des différentes ruines en 1 ou 2 jour. Il y a aussi
Ayuttaya, mais c'est une grande ville et les temples sont dispersés. Sinon, à l'est du pays, il y a le magnifique parc historique de
phanom rung (ruines khmers), qui est un mini
Angkor Wat ! C'est majestueux ! Il y aussi celui de
Phimai, plus petit mais très charmant et moins fréquenté
Pour le Snorkeling, il y a
Ko Tao (Golfe de
Thaïlande). Depuis certaines plages (Ao Tanot), tu peux en 2 minutes de nage (ça évite de louer en bateau!) observer des raies manta...et des milliers de poissons multicolores.
Sinon, il y a les
îles Surin ou Similan (Océan Indien), mondialement réputée pour la plongée. Point de départ depuis
Khao Lak, qui a été touché par le tsunami, je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui au niveau de la reconstruction. Il y a aussi un parc national là-bas.
Voilà pour les suggestions, c'est mes coups de coeurs !
PS : si votre budget est serré, vous économiserez bcp en allant dans des guests houses avec ventilateurs et salle de bains communes (heureusement, vous y êtes à la bonne saison) et en buvant pas trop de bières !
Bon voyage