Caromul · 9 septembre 2010 à 12:44 · Une photo 10 messages · 6 participants · 4 139 affichages | | | | Salut,
1-combiner Agua Azul et Palenque c'est possible mais un peu juste. Il faudrait presqu'une journée pour chaque. Il faut consacrer quelques heures pour visiter Palenque. Agua Azul c'est un bel endroit on peut se promener le long des cascades
2-Il vaut mieux dormir à El Remate c'est plus sympa.
MAIS Flores est tout de même un endroit que j'aime énormément ; on peut louer des kayaks pour se promener sur le lac Itza. Et puis 99% des touristes qui y débarquent oublient les grottes de Actun Ha qui méritent la visite. Prendre un "rotativo" dans Flores qui puisse te déposer pour 15/20 Quetzales aux grottes.
Il y a Cerro Cahui aussi ; bien qu'ayant mis les pieds à Flores 7 fois je n'ai jamais visité ce site
Si tu dors à El Remate pour continuer à Tikal le problème c'est que les minibus venant de Flores sont pleins à craquer. Mais El Remate- Tikal c'est 45minutes à peine de minibus..
3- Caye Caulker n'est pas un bon endroit pour le schnorkeling ; le corail est totalement mort autour.
Il faut prendre une excursion pour aller au Blue Hole, Half Moon Caye, Shark Alley qui comptent de beaux endroits de plongée | | | Avis sur itinéraire Mexique - Guatemala - Belize?
9 septembre 2010 à 13:44 Citer Répondre
Nuit à Cancu
tu peux illico prendre le bus ADO et continuer pour Playa del Carmen (40 min), au moins tu auras vue sur une belle plage au petit déjeuner
Jour 3 (dimanche) : Cancun => Chichen Itza AM
à faire dès l'ouverture, sinon trop de touristes !!!!!!!!
CVisite ruines Chichen Iza => MéridaNuit à Mérida
Jour 4 (lundi) : Visite Mérida => est-ce que ça vaut la peine d'y passer une journée ?
c'est un peu bruyant comme ville.Par contre Valladolid est sympa Nuit à Mérida
Jour 5 (mardi) : Mérida => Uxmal superbe ! Visite ruines Uxmal => CampecheNuit à Campeche
Jour 6 (mercredi) : Visite Campeche (la ville a peu d'intérêt) Campeche => Palenque (bus de nuit)
Jour 7 (jeudi) : Arrivée très tôt Visite ruines de PalenqueNuit à Palenque
Jour 8 (vendredi) : Excursion Agua Azul => est-ce que ça vaut la peine d'y passer une journée ? Ou est-ce mieux de le coupler avec les ruines de Palenque ? Bcp d'agence propose la journée complète : ruines de Palenque - Agua Azul.Nuit à Palenque
Jour 9 (samedi) : Palenque => San Cristobal de Las CasasVisite San Cristobal PM Nuit à San Cristobal
Jour 10 (dimanche) : Visite San Cristobal ou Excursion canon del Sumidero => Quel est le mieux ? Combien de temps faut-il prévoir pour visiter San Cristobal ?
très sympa comme ville, bons logements pas chers, il faut prendre un peu de bon temps Nuit à San Cristobal
Jour 11 (lundi) : San Cristobal => PanajachelNuit à Panajachel
Jour 12 (mardi) : Visite Panajachel, lac Atitlan et environs Nuit à Panajachel
Jour 13 (mercredi) : Excursion volcan aux alentours de Panajachel? Ou est-ce mieux d'en faire un près d'Antigua ?Nuit à Panajachel
Jour 14 (jeudi) : Panajachel => AntiguaVisite Antigua (jour de marché) Nuit à Antigua
Jour 15 (vendredi) : Antigua => FloresNuit à Flores ou El Remate ? Qu'est-ce qui est le mieux ?Flores ! Jour 16 (samedi) : Visite Tikal (au petit matin, sublime) Nuit à Flores ou El Remate ?
Jour 17 (dimanche) : Flores / El Remate => Belize City => Caye Caulkner Nuit à Caye Caulkner
Jour 18 (lundi) : Caye Caulkner : plage et snorkeling Nuit à Caye Caulkner
Jour 19 (mardi) : Caye Caulkner : plage et snorkeling => 2 jours à Caye Caulkner : est-ce trop ?
faut bien décompresser, vu la vitesse de ton circuit Nuit à Caye Caulkner trs chers les chambres, j'ai une adresse, si tu veux Jour 20 (mercredi) : Caye Caulkner => Belize City => Chetumal => TulumNuit à Tulum
"Rancho Tranquillo", très sympa
Jour 21 (jeudi) : Visite des ruines Plage / repos Nuit à Tulum
Jour 22 (vendredi) : Plage / repos / snorkeling AM Tulum => cancun PM Nuit à Cancun
Jour 23 (samedi) : Cancun => Bruxelles
Jour 24 (dimanche) : | | | pour les volcans à Atitlan: tout dépend de ton état de forme et de tes envies. on parle de quelques heures d'ascension, avec bien sûr au final une superbe vue. l'ascension la plus touristique, mais aussi une des plus simples et impressionantes, est celle du volcan Pacaya´, au départ d' antigua. environ 2h maxi d'ascension, et tu as vue sur la lave. avec beaucoup de précautions quand mÊme, les guides ne sont pas de supers encadrants, donc il faut se fier à son instinct et ne pas vouloir trop jouer les casse-cous pour ne pas voir fondre ses baskets ;)
je suppose que tu as déjà pris tes billets mais les meilleurs prix au départ de Bruxelles pour Cancún c'est tout dem ême Jetairfly il me semble, sans passer par les USA (sauf si tu tenais à voir Phili).
bon voyage! profitez-en bien! | | | Merci pour vos réponses !
On a en effet déjà nos billets d'avion (550 euros A/R avec US Airways, achetés en janvier par les promos de l'agence Connections). Normalement on allait directement à Cancun avec escale à Philadelphie et finalement on a eu l'opportunité de faire un stop d'un jour à Philadelphie sans frais supplémentaires ! On s'est dit que ça pourrait être sympa de voir cette ville.
Sinon j'ai encore 2 questions : devons-nous réserver à l'avance les hôtels, bus, shuttle, excursions (si on en fait avec des agences) etc? Je pense que c'est une période assez creuse (on part du 12/11 au 4/12) mais il y a quand même la fête de l'indépendance du Mexique le 20 novembre.
A ce propos, cette année, les mexicains fêtent les 200 ans de leur indépendance (le 20 novembre). On sera normalement en route pour aller de San Cristobal au Guatemala ( Panajachel) ce jour-là mais est-ce que cela ne vaudrait pas la peine de rester à San cristobal pour voir les festivités ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ! | | | Jour 1 (vendredi) : Bxl => Philadelphie - Arrivée début PM Visite Philadelphie PM Nuit à Philadelphie
Jour 2 (samedi) : Visite Philadelphie AM Philadelphie => Cancun PM Nuit à Cancun => www.ticketbus.com.mx pour voir les horaires des bus sur tout le Mexique et une nuit à Playa est plus sympa que Cancun. Si tu restes quand même à Cancun ville (et non pas la zone hotelière qui est chère et peuplée d'immeubles mais qui a de belles plages), l'hotel Soberanis est près du terminal de bus ADO, propre et abordable (lit en dortoir possible aussi). Sinon, bus Cancun aéro à Playa del Carmen direct. En sortant de l'aéro de Cancun, tourne à droite et marche tout le long du hall et les bus ADO se trouvent là. Ne pas se laisser faire par tous ces taximen qui "harcèlent".
Jour 3 (dimanche) : Cancun => Chichen Itza AM Visite ruines Chichen Iza => MéridaNuit à Mérida => Moi j'avais bien aimé Mérida, auberge de jeunesse sympa et propre.
Jour 4 (lundi) : Visite Mérida => est-ce que ça vaut la peine d'y passer une journée ?Nuit à Mérida => possibilité de coupler avec un village alentour comme Izamal ou Celestun au bord du golfe du Mex
Jour 5 (mardi) : Mérida => UxmalVisite ruines Uxmal => CampecheNuit à Campeche => Pas impressionnée par Uxmal et vous avez déjà beaucoup de ruines prévues donc je passerai mon chemin et passerai plus de temps à S Cristobal de las casas qui vaut bien plus de temps que vous n'avez prévu
Jour 6 (mercredi) : Visite CampecheCampeche => Palenque (bus de nuit)
Jour 7 (jeudi) : Arrivée très tôt Visite ruines de PalenqueNuit à Palenque
Jour 8 (vendredi) : Excursion Agua Azul => est-ce que ça vaut la peine d'y passer une journée ? Ou est-ce mieux de le coupler avec les ruines de Palenque ? Bcp d'agence propose la journée complète : ruines de Palenque - Agua Azul.Nuit à Palenque => je ferai tout dans la même journée,
Jour 9 (samedi) : Palenque => San Cristobal de Las CasasVisite San Cristobal PM Nuit à San Cristobal => Et les villages alentours ?
Jour 10 (dimanche) : Visite San Cristobal ou Excursion canon del Sumidero => Quel est le mieux ? Combien de temps faut-il prévoir pour visiter San Cristobal ?Nuit à San Cristobal => la visite du canon est sympa mais nécessite du temps. Mini la journée.
Jour 11 (lundi) : San Cristobal => PanajachelNuit à Panajachel => c'est super loin, je doute que ce soit possible dans la journée
Jour 12 (mardi) : Visite Panajachel, lac Atitlan et environs Nuit à Panajachel
Jour 13 (mercredi) : Excursion volcan aux alentours de Panajachel? Ou est-ce mieux d'en faire un près d'Antigua ?Nuit à Panajachel => à vérifier ! mais il y a qq semaines, un volcan était en eruption au Guatémala mais je ne me souviens plus lequel.
Jour 14 (jeudi) : Panajachel => AntiguaVisite Antigua (jour de marché) Nuit à Antigua => Antigua est une ville très sympa, visite de la fabrique de jade aussi.
Jour 15 (vendredi) : Antigua => FloresNuit à Flores ou El Remate ? Qu'est-ce qui est le mieux ? => Flores est une presqu'ile sympa, excursion alentour S Andres aussi. Surement pas el Remate qui est au bord du lac mais aucune structure intéressante sur place. Et effectivement le minibus sensé t'amener ensuite à Tikal ne s'arretera pas car il sera déjà surchargé (même si t'as acheté ton billet à Flores). Le mieux est définitement d'arriver à Tikal de bonne heure le matin. C'est ce qui m'est arrivé en 2004. J'ai attendu sur le bord de la route en vain. Finalement, j'ai trouvé 2 autres pers dans le même cas et avons du faire du stop, pris à l'arrière d'un truck... c'était sympa mais avons du repayer. Mais je te promets que je me suis fais rembourser. En 2004, les gens pouvaient entrer à Tikal vers 16 ou 17 h l'ap midi et réutiliser leur billet le lendemain. J'avais dormi dans un dortoir à Tikal qui était super propre, carrelé, maison en ciment... pour 10 U$. Il est bien de voir le coucher du soleil depuis pyramide IV ou V et surtout de rentrer à l'ouverture du parc à 6 h du mat le lendemain. C'est bien mieux pour profiter de la nature, des animaux, des singes hurleurs... et aussi visiter quand il y a peu de touristes.
Jour 16 (samedi) : Visite TikalNuit à Flores ou El Remate ? => Non, surement pas el Remate. C'est au bord du lac mais y'a rien à y faire. Y'a aussi possibilité de prendre un bus depuis le croisement de la grande route avant Tikal pour rejoindre la frontière Bélizienne et se faire déposer de Tikal à la grande route.
Jour 17 (dimanche) : Flores / El Remate => Belize City => Caye Caulkner Nuit à Caye Caulkner => De la frontière à Belize city il faut compter 3 h 30 + ou - avec des bus régulièrement. Le dernier bateau pour Caye Caulker part de Bird's Isle à 18 h. 45 mns de trajet pour 30 $Bz A/R. (15 ou 20 $B pour un aller) => 1 U$ = 2 $B3 Cies de bateau taxi pour CC ou S Pedro.Jour 18 (lundi) : Caye Caulker : plage et snorkeling Nuit à Caye Caulker => Il n'y a pas de super plages à Caye Caulker car elles ont été abimés au fil des années par les tempêtes et ouragans... mais c'est un super village pour se reposer après votre voyage marathon.
Jour 19 (mardi) : Caye Caulker : plage et snorkeling => 2 jours à Caye Caulkner : est-ce trop ?Nuit à Caye Caulker => 2 jours ne sont pas de trop, il est possible de faire du snorkeling depuis Caye Caulker soit sur la barrière locale (env 50 $Bz), ou vers Hol Chan (proche de S Pedro pour 90 $B la journée) avec des tortues, des raies, des requins nourrices et autres poissons perroquet, chirurgiens... La barrière est endommagée par endroits, mais ça reste malgré tout superbe. Les sites de Turneffe, Lightouse, Blue Hole... sont en dehors de la barrière de corail mais sont des petits atolls coraliens par eux même mais les excursions sont aussi beaucoup plus chères.
Jour 20 (mercredi) : Caye Caulkner => Belize City => Chetumal => Tulum => soit par bateau : 45 mns CC - Belize City puis Bus local (20 $B) jusqu'à Chetumal ou minibus de la Sté S Juan de Flores (qui va jusqu'à Cancun). Jusqu'à la frontière c'est env 3 h 30. Voir le site www.ticketbus.com.mx pour les horaires de Chetumal à Tulum. Mais à priori, les minibus de S Juan devraient aussi pouvoir vous arrêter à Tulum. Autre solution : le bateau CC => Chetumal par les stés de bateau taxi San Pedro Express Belize ou San Pedro Jet Express 45 U$ : départ CC 6 h du matin. Arrêt à S Pedro pour l'immigration. Il ne faut alors payer que 7.50 $b pr sortir du belize par bateau alors que par bus c'est 37.5 $B à Chetumal.
Nuit à Tulum =>
Jour 21 (jeudi) : Visite des ruines Plage / repos Nuit à Tulum
Jour 22 (vendredi) : Plage / repos / snorkeling AM Tulum => cancun PM Nuit à Cancun => Y'a un peu plus à faire à Playa qu'à Cancun, et c'est plus sympa. Bus directs de Playa à Cancun Aéro.
Jour 23 (samedi) : Cancun => Bruxelles
Jour 24 (dimanche) : Arrivée à Bruxelles => Beau programme mais marathon, il vous faudrait je crois prévoir un peu plus de repos pour mieux en profiter et aussi être plus vigilants. Bon voyage. | | | Merci pour tes réponses !
On a pensé ne pas visiter Mérida (bcp d'échos négatifs) ou Uxmal (?) pour gagner un jour à San Cristobal. On resterait donc 3 nuits à San Cristobal afin de bien visiter la ville, faire une journée au Canon del Sumidero ou dans les villages aux alentours et de profiter des festivités pour la fête de l'indépendance (on sera là le 19, 20 et 21 nov).
Donc pour ce qui est de la visite d' Uxmal (les ruines) ou Mérida (la ville), je me tâte... Qu'est-ce qui est le mieux ?
Pour ce qui est du trajet San Cristobal => Panajachel, on va le faire en shuttle privé à mon avis. Bcp plus cher mais bcp plus confort et rapide. Il faut compter 7 h, passage de la frontière compris apparemment avec un départ vers 6h du mat'.
Et on fera p-ê le trajet Caye Caulkner => Chetumal en bateau pour gagner du temps !
Sinon, question générale, pensez-vous que l'on doive réserver hôtel, bus etc. longtemps à l'avance ? | | | Salut, Pour moi, Mérida était une étape sympa, la ville est sympa aussi (rien de transcendant mais sympa), le marché est à voir. C'est une ville qui bouge assez, et un bon point de départ pour rayonner autour.
Je trouve que vous avez beaucoup de ruines dans votre périple donc moi j'abandonnerai Uxmal qui ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, le top du top étant Tikal mais il faut bien y arriver de bonne heure et même y passer la nuit avec les bruits de forêt et des animaux/oiseaux autour et y'a des p'tits resto s place aussi.
San Cristobal vaut définitivement le coup, la ville elle même est en altitude donc un peu fraiche mais les villages alentours sont à ne pas manquer. Si vous pouvez y aller les jours de marché, c'est encore mieux. Chaque village est vraiment différent, les habits des locaux très particuliers et différents dans chaque village. Attention toutefois aux photos, à S Juan Chamula par ex, ils n'aiment pas ça. Tu peux aussi aller visiter un village zapatiste, c'est un peu folklorique mais peut être comprend on un peu mieux après.
Pour info, c'est Caye Caulker (et pas caye Caulk Ner).
Aucun besoin de réserver les hotels ni les bus, c'est de toute façon la période creuse, donc aucun soucis. Quand vous allez arriver dans une ville et qu'il y a une super fête, là, il est important d'arriver la veille, sinon, pas besoin de réservation. Au Mexique, si tu as regardé le site de ticketbus, tu vois que les bus circulent toute la journée et toute la nuit, donc si tu en manques un, y'a toujours celui d'après. Et les hotels, y'en a plein partout aussi ! pas un problème.
Il ne faut pas trop vous brider non plus, faut laisser une petite souplesse dans le voyage, et éviter d'avoir l'oeil toujours sur sa montre... il faut en profiter, garder des moments, des odeurs dans la tête... au lieu de courir visiter les monuments. Le contact avec les gens fait le voyage aussi et toute la différence. Rester dans un même endroit pour 2 ou 3 jours est bien parfois, et permet de rayonner autour ; ça permet de poser ses valises et recharger ses batteries en même temps ! A ne pas négliger.
Je t'en parle par expérience ! Il est important de se ménager des temps de repos car on enmagasine plus de souvenirs et on reste aussi plus vigilant ! mais faut faire au feeling.
Au plaisir, si tu as besoin d'autres conseils, si je peux, volontiers ! | | | Bonjour Caromul, nous avons prévu de faire un parcours tres similaire au votre dans un mois. Pourriez vous nous dire ce que vous avez finalement fait. Mes principales questions portent sur : - -> la faisabilité St Cristobal de las Casas - Lac Attitlan en une journée. - -> durée, programme et retour en bateau vers Chetumal directement sans passer par Belize city.
Merci Christophe | | | Bonjour Christophe,
Alors concernant l'itinéraire San Cristobal - lac Atitlan, ça a été faisable en un jour sans problème. On a réservé le trajet (mini bus privé d'une dizaine de personnes) à l'auberge de jeunesse de San Cristobal 2-3 jours avant le départ. Le trajet est fort long, je dirai 12 ou 14h de route mais je pense qu'on avait dû faire des détours à cause d'éboulements qu'il y avait eu peu de temps avant à cause de fortes pluies. Le passage à la frontière prend aussi un peu de temps (avec changement de bus). On a préféré rouler de jour (départ vers 6 ou 7h du matin) vu l'état des routes, des véhicules, etc.
Pour le 2ème trajet, on a réservé le bateau sur l'île de Caye Caulker (on y est resté 2 ou 3 nuits je pense) directement pour Chetumal 1 ou 2 jour avant de partir. Très facile aussi. Le bateau a juste eu une bonne heure de retard au départ. On a pris d'abord un petit bateau jusque Ambergris Caye puis un plus gros jusque Chetumal, passage de frontière à l'arrivée ensuite on a pris un taxi jusqu'à la station de bus où on a pris un bus pour Tulum si je me rappelle bien. (attention pas de toilettes dans les bateaux). Il faut donc compter presque une journée de trajet car il y a les temps d'attente.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Caro | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |