Outburst · 26 janvier 2011 à 17:30 · Une photo 30 messages · 9 participants · 4 223 affichages | | | | Bonjour, on souhaite partir 3 à 4 semaines au Guatemala entre la mi-juillet et la mi-aout à 2. On a commencé à définir nos envies et on se pose plusieurs questions dont on ne trouve pas clairement de réponse sur le forum à savoir:
- Pour les sites Mayas, on souhaite évidemment faire Tikal mais quel en serait les meilleurs compléments : Copan au Honduras, Palenque et Tonita au Chiapas, d'autres sites du Péten autour de Sayaxché ou de la frontière à Béthel ( Bonampak-Yaxhilan...?) sans forcément faire des treks dans la jungle (pas du gout de ma copine...)
- Pour la partie mer&plages au Belize, quel est le meilleur endroit pour faire du snorkeling au milieu des coraux et poissons : Caye Calker, Tobacco, autres? départ forcé de Bélize City?
- Est il aisé (et rapide) de rejoindre Belize City depuis Punta Gorda (en venant de Livingston)? Quelles étapes sympas à faire si le trajet en bus est trop long?
- Ou peut on visiter une exploitation-production de café "traditionnelle"?
Merci d'avance pour vos réponses et votre patience | | | Bonjour, pour le snorkeling, sur la barrière de corail, c'est à partir de Caye Caulker et c'est sympa d'y passer 2 ou 3 jours. De Punta Gorda à Belize City, surtout prendre un bus express (et pas un regular, qui s'arrête partout). C'est 5h de trajet dans le meilleur des cas. Le bus passe par Dangriga (où j'ai dormi, et c'est pas touristique!  ) et Belmopan. Vous pouvez faire éventuellement une étape (mais c'est pas direct) à Placencia (station balnéaire) si vous avez le temps, mais j'en doute en 3 semaines, à voir?? Perso, je préfère Caye Caulker, et bien sûr Tulum au Mexique, mais vous n'allez pas dans le coin. | | | Salut par rapport à ce que a écrit Jean-Luc il faut pas perdre de vue qu'il est quasi obligatoire de payer un bateau à partir de Caye Caulker. Autour du caye il n'y a rien à voir le corail y est mort. Il faut payer une excursion une fois à CK compter dans les 100 dollars la journée. Par contre c'est le paradis terrestre : par exemple Half Moon Caye endroit paradisiaque où se posent les sternes. Il y a aussi le Blue Hole, le Shark Alley..;
sans forcément faire des treks dans la jungle (pas du gout de ma copine...)
dommage c'est parmi les choses les meilleures à faire dans le Petén. Je reviens de 10 jours dans la jungle..en étant passé notamment par Nakbé, El Mirador | | | Merci pour vos réponses,
donc il n'y a pas de lieu idylique au Belize permettant de faire baignade+snorkeling sans prendre d'excursions à la journée et qui puisse s'insérer sur un trajet Livingston- Belize City par exemple?
Et oui Matthews, je sais qu'un trek en jungle doit être formidable et que le site d' El Mirador a l'air grandiose mais nos capacités physiques ne sont pas celles de grands marcheurs et ma copine n'est pas rassurée à l'idée de dormir en plaine jungle au milieu de toutes ces petites bêtes qui grouillent... 
Voilà pourquoi j'aimerais savoir quels sites demeurent un bon compément de Tikal pour avoir un aperçu des différentes facettes de la civilisation Maya... | | | Bonjour, en plus de Tikal (le must!), en visitant Chichen Itza (à partir de Valladolid), Uxmal (à partir de Merida), Palenque, Tulum et Coba (à partir de Tulum), vous aurez largement plus qu'un aperçu, chacun de ces sites ayant sa particularité, l'avantage étant que les sites sur le territoire mexicain sont tous accessibles par bus ADO (facilité d'accès, donc gain de temps pour un séjour relativement court) et bien sûr, si vous en avez le temps, une incursion au Honduras par Esquipulas, pour voir Copan, et c'est encore différent, mais à voir. Caye caulker, c'est langouste grillée et calme reposant! | | | mais nos capacités physiques ne sont pas celles de grands marcheurs et ma copine n'est pas rassurée à l'idée de dormir en plaine jungle au milieu de toutes ces petites bêtes qui grouillent... 
le guide peut t'offrir de monter à cheval ; cela faisait la deuxième fois de ma vie que je montais sur un cheval. Mais cela fait un peu mal à la plante des pieds.
Sinon ok pour la langouste de Jean Luc c'est un plat excellent mais attention à l'addition c'est pas un plat de routard | | | Si tu veux l'avis d'un Guatémaltèque, le voici :) En dehors de Palenque, Tonina, ou Copan qui sont detrès bons choix :), je te conseille Yaxha et Uaxactun, qui de plus, ne sont pas loin de Tikal, et assez accessibles Pour les plages, le snorkeling et la plongée, le Belize est certes l'endroit célèbre et idyllique pour, mais je te conseille également les Bay Islands au large du Honduras, qui en valent vraiment le détour (l'île d' Utila notamment est l'endroit le moins cher au monde pour faire de la plongée! Et les barrières de corail magnifiques, tortues et poissons multicolores! A certains endroits tu pourras même nager avec des requins-baleine, inoffensifs ceci dit!) Sinon, pour l'exploitation de café, tu auras plus de chance du côté de Coban (d'ailleurs, autour de Coban tu as également de quoi faire : Semuc Champey, grottes de Lanquin, de Candelaria et del Rey Marcos, Laguna Lachua, rafting sur le Cahabon...) Bref, je fais un peu de la pub pour mon pays, mais en tout cas, voila quelques petits conseils! | | | Salut,
je te conseille Yaxha et Uaxactun, qui de plus, ne sont pas loin de Tikal, et assez accessibles
ha ha je connais bien Uaxactùn j'y étais en décembre 2010.... pour la 7ième fois. Pas si évident d'y aller soit prendre une excursion avec San Juan Travel, ils demandent 80 dollars pour le transport, le guide et sans doute le repas. Sinon il y a un bus qui part vers les 15 heures du terminal de Santa Elena pour quelques quetzales. Il est souvent plein à craquer. Il arrive vers les 17h30 à Uaxactun. Pour repartir vers Tikal et Flores il repart à 7h00 du matin. Ou bien un taxi de Tikal j'ai payé 400 Q.. Uaxactun est un beau site mais pas aussi majeur que Tikal. Il y a tout de même de belles pyramides. L'intérêt de Uaxactun c'est une communauté rurale perdue dans la jungle il y a environ 800 habitants, plus que Carmelita. Il y a un endroit pour dormir si on veut y rester et 3 petits comedores très succints ; on y mange les sempiternels frijoles et tortillas cela ne vaut pas le comedor " Tikal" en face du musée de Tikal qui propose nombres de repas.
Pour aller à Yaxha c'est assez onéreux je crois. J'ai pu m'y rendre par moi-même en partant de... Tikal par la jungle et les sentiers de jungle en arrivant d'abord à Nakum; chose qu'il n'est plus possible de faire aujourd'hui parce que le sentier n'existe plus. Faut bien compter 100 dollars minimum l'excursion de Flores. Sinon ily a la "casa de Don David" je crois | | | Merci à tous pour ces réponses, je vois que les avis divergent plus ou moins fortement sur les sites mayas à voir! ça me rapelle des discussions que j'ai eu l'année dernière pour des sites incas au Pérou... 
A priori les sites de Uaxactun et Yaxha sont interessants mais relativement difficile d'accès.. à en choisir un entre les deux ? vous penchez plus pour Uaxactun apparement non?
Sinon quand est il des sites vers Sayaxché que personne n'a encore évoqué si je ne me trompe? | | | Compte tenu de votre calendrier, pourquoi ne pas aller à Lamanai au Belize un site auquel on a accès à partir de Bélize city ou Orange walk en remontant vers la frontière avec le Mexique ( Chetumal)?Il m'a manqué dans mon périple! Pour les autres sites.....si le coeur vous en dit: chrisoma.travelblog.fr les photos sont sur picasaweb.google.com/chrisomamamy Bon trip | | | Merci à tous pour ces réponses, je vois que les avis divergent plus ou moins fortement sur les sites mayas à voir! ça me rapelle des discussions que j'ai eu l'année dernière pour des sites incas au Pérou... 
il faut se rendre à l'évidence : lors d'un séjour on n'a pas le temps de tout voir donc pour tout voir on est quasi obligé de reprogrammer un autre voyage. Sinon pour aller à Uaxactun c'est plus simple que pour Yaxha parce que c'est à 20km de Tikal. Il n'ya pas de touristes à Uaxactun. | | | Si tu veux l'avis d'un Guatémaltèque, le voici :) Sinon, pour l'exploitation de café, tu auras plus de chance du côté de Coban (d'ailleurs, autour de Coban tu as également de quoi faire : Semuc Champey, grottes de Lanquin, de Candelaria et del Rey Marcos, Laguna Lachua, rafting sur le Cahabon...) Bref, je fais un peu de la pub pour mon pays, mais en tout cas, voila quelques petits conseils![/citationé]
Pour la pub....tu fais bien! Coban c, est tres facile pour le café mais tu as oublié le plus important: COBAN est la capitale mondiale de la cardamone et il est difficile de s'en procurer sur place car elle est entierement vendue vers les pays arabes (golfe)mais on peu visiter les négocios
Et pour Outburst, outre ce qui déjà mentionné, il pourrait offrir à madame une promenade en lancha sur le rio Pasion et visiter le site de Ceibal en partant de Sayaxché-pas tres loin de Flores | | | Preferez pallenque a tical et pour le snorkling tobacco c mieux que Ck mais les deux sont INTS, Punta a Belize 3.5 hrrs de bus ou bien 40 mints d<avion pour pas cher avec air trpoic il y a tjrs placencia entre les deux c agreable. | | | Merci pour vos réponses, on va prendre le temps de regarder ça en détails...
Tikal et Palenque semble se dégager... étant donné le peu de temps (enfin un peu plus de 3 semaines) que nous aurons, je me demande si après avoir rejoint Palenque depuis Flores via Bethel on a meilleur temps de rebrousser chemin pour revenir à Bethel et faire les sites autour de Sayaxché ou si l'on mieux repart en direction du sud pour faire Tonina et ensuite rejoindre Huehue ou Xela (il parait que les temps de transport sont long dans le Chiapas)?
D'ailleurs est il possible de rejoindre Sayaxché depuis Bethel sans avoir à retourner à Flores?
Concernant le Belize: quelqu'un me confirme les 3h de bus pour faire Punta Gorda- Belize City, j'ai lu ailleurs qu'il fallait 7h00? | | | Bonjour, j'avais écrit plus haut: Punta Gorda-Belize City, c'est 5 h. de trajet En fait, c'est 6h30 à 7h de trajet (Y'a 350 km), par James Bus Line. Départs à 4h. et 5h. du matin. | | | Merci pour vos réponses, on va prendre le temps de regarder ça en détails...
Faudrait surtout regarder la carte attentivement....
Tikal et Palenque semble se dégager..
Effectivement......ce sont les deux sites mayas les plus intéressants.
- étant donné le peu de temps (enfin un peu plus de 3 semaines) que nous aurons, je me demande si après avoir rejoint Palenque depuis Flores via Bethel on a meilleur temps de rebrousser chemin pour revenir à Bethel et faire les sites autour de Sayaxché ou si l'on mieux repart en direction du sud pour faire Tonina et ensuite rejoindre Huehue ou Xela (il parait que les temps de transport sont long dans le Chiapas)?
C'est ici que cela se gâte Flores- Sayaxché-Bethel- Palenque sont dans la même.....ligne. De Flores pour aller visiter Ceiba il faut passer par Sayaxché (80km de bonne route).La lancha (bateau) se prend à Sayaxché-bateau et visite vous prendront une demi-journée. De Sayaxché vers BETHEL ce sera long et dur.....piste de terre et chicken-bus (collectivo) A Bethel vers le Guatémala en lancha jusque Bonampak sur le rio USIMANCITA. De Bonampak, collectivo vers Palenque (170km) Tonina est à une heure de San Cristobal de las Casas. C'est un site mineur. C'est de TONINA qu'est partie la révolte au Chiapas le 31dec. 1995 (?) Huéhué et Xé-la sont au Guatémala et pas du tout sur votre itinéraire pré-cité.....  . Si vous voulez les mettre sur votre parcours il faut refaire tout l, itinéraire..... Mais si la civilisation maya vous intéresse réellement, je vous suggere de consacrer le temps disponible pour aller à UXMAL et de là reprendre votre avion à CANCUN....
D'ailleurs est il possible de rejoindre Sayaxché depuis Bethel sans avoir à retourner à Flores?
voir plus haut.
Concernant le Belize: quelqu'un me confirme les 3h de bus pour faire Punta Gorda- Belize City, j'ai lu ailleurs qu'il fallait 7h00? | | | ne t'inquietes pas memphre! la carte sera regardée plus qu'attentivement c'est mon métier  ...
Juste un doute comme ça, Il me semble en regardant sur les vues aeros que le trajet Flores - Bethel emprunte sur une bonne partie la route Flores-Sayxché (croisement à Pedregal).
Il y a possibilité de retrouver un bus à cet endroit si on imagine un itinéraire de la sorte : Belize- Tikal- Flores-Bethel- Palenque-Bethel-Sayaxché- Coban...
Pour le Yucatan, ça sera pour un prochain voyage certainement... | | | ne t'inquietes pas memphre! la carte sera regardée plus qu'attentivement c'est mon métier  ...
Juste un doute comme ça, Il me semble en regardant sur les vues aeros que le trajet Flores - Bethel emprunte sur une bonne partie la route Flores-Sayxché (croisement à Pedregal).
C'est ce que j, ai écrit plus haut......POUR ALLER A BETHEL IL FAUT PASSER PAR SAYAXCHÉ!
Il y a possibilité de retrouver un bus à cet endroit si on imagine un itinéraire de la sorte : Belize- Tikal- Flores-Bethel- Palenque-Bethel-Sayaxché- Coban...
Oui, sans probleme mais la partie Sayaxché-Bethel est assez....folklorique!
HEU.....TU VEUX FAIRE UN ALLER-RETOUR A PARTIR DE PALENQUE.....? Cela peut se faire mais cela fait bcp de temps de route....mais pour aller à COBAN il faut effectivement repasser par SAYAXCHE
Pour le Yucatan, ça sera pour un prochain voyage certainement...
PS: J'avais pris pour acquis que vous arriviez et repartiez de Cancun..... | | | Non, non on fait arrivée et départ depuis Guatemala City normalement...
Les trajets folklo on connait un peu ça avec la Bolivie, on verra si c'est du même niveau ou pire... 
Reste plus qu'à regler la partie Bélize et le retour depuis Sayaxché vers la partie Antigua, Chichi, Lago... à moins que l'on finisse par Linvingston à voir!
merci en tout cas | Discussions similaires sur le Belize et le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |