Itinéraire de moins de deux mois en Chine Mimi2009 · 30 mars 2009 à 21:03 15 messages · 8 participants · 4 286 affichages | | | | 30 mars 2009 à 21:03 Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 1 de 15 · 4 216 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis, chers VFistes, sur mon trajet en Chine que j’aimerais parcourir en moins de 2 mois.
En particulier, est-ce que l’ordre et la durée de mes visites vous paraissent logiques? Y a-t-il certaines connections que vous me conseilleriez davantage en bus, train ou avion? Finalement ai-je oublié des incontournables pour un premier voyage en Chine ou y enlèveriez-vous certains arrêts ou étapes? Par exemple, que me conseilleriez-vous de couper si je manquais de temps (je devrai peut-être me limiter à 6 semaines  )? Hong Kong (5-7j) ferry pour... Macau (1-2j) ferry pour...Shenzen pour voler sur Shanghai (Hongxiao) Shanghai (7j) Suzhou (2j) bâteau pour Hangzhou
Putuoshan (1j) Hangzhou (3j)
- vers les montagnes : Huang Shan et Qiyun Shan
Nanjing (2j) vol pourBeijing (7j) train de nuit pour Pingyao
- Muraille (à Simatai?)
- Chengde pour la statue (1j)?
Pingyao (2-3j) bus vers
Luoyang et grottes de Longmen (2j) bus versXi’an (3j) vol pourChengdu (3j) ? vol pour Kunming
Kunming bus (ou vol) pour
Guangxi et Ghizou en bus
Quelques précisions, je voyage seule (donc je cherche à éviter les plans foireux...) et j’arrive normalement à HK à la mi-avril. Je suis consciente que je vais tomber dans la Fête du travail début mai, des conseils?
MERCI!
Mimi | | | À: Mimi2009 · 30 mars 2009 à 21:37 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 2 de 15 · 4 205 affichages · Partager bonsoir,
pour 6 semaines cela semble un peu surchargé surtout qu'il ne faut pas oublier le temps de transport et de tranfert.
par exemple, chengde prend 2 jours dont 1 nuit sur place à cause des frequences des trains et le temps pour y aller.
et le temps pour le yunnan est vraiment trop faible
7 jours a shanghai c'est enorme | | | À: Mimi2009 · 30 mars 2009 à 22:50 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 3 de 15 · 4 189 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement j'enlèverais : 2j à HKG (5 semblent suffisants) 4j à Shanghai (3 sont déjà bien assez !)
et j'ajouterais : 2j à Xianet du temps pour les transports. Notamment vers Huang Shan et Qiyun Shan. Peut être qu'il faudrait visiter Huang Shan OU Qiyun Shan ?
Pour le transport je préfère la route Nanjing / Xian en train couchette, puis train vers Pingyao et Beijing. C'est plus harmonieux 
Je ne connais pas le Yunnan et ne peut donc me prononcer pour la 2nde partie du voyage | | | À: Mimi2009 · 1 avril 2009 à 10:47 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 4 de 15 · 4 135 affichages · Partager Bonjour,
En effet, voyage très chargé.
Je suis assez daccord avec ce qui t'a été dis précédemment. Je reviens sur les trains qui sont souvent plus pratiques que les bus.
Tu ne prend pas de risque avec les villes par lesquels ou tu compte passer: liaisons faciles et beaux sites.
Juste un ou 2 détails: Guiyang, en soit, est une ville plutôt classique. Si tu souhaite y aller uniquement pour les chutes, il vaut peut-être mieux que tu aille directement à Anshun d'ou tu peux aller sur le site des chutes sur la journée.
Pour ce qui est de début mai, évite les transports ou, si tu voyage en train, essais de prendre ton billet le plus en avance possible.
Enfin, dernière chose, n'hésite pas à prendre ton temps pour ce voyage et pourquoi pas, changer un peu tes plans en cours de route. Je veux dire, ne te sent pas obligée de suivre tout cet itinéraire au complet. En dehors des villes, tu va traverser des régions vraiment magnifiques qui risquent, je pense, de te donner envie de rester plus longtemps sur place et découvrir les alentours.
Bon voyage! | | | À: Mimi2009 · 1 avril 2009 à 15:10 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 5 de 15 · 4 116 affichages · Partager bonjour mimi2009
je partage l avis de nemo1001: tu es tres (surement trop) ambitieuse sur ton programme, il y a un ou des moments ou ca va coincer niveau timing surtout pour les transports. Quant a savoir si tu as oublie des incontournables, ca depend de ta definition d incontournables, chose qui est propre a chaque vvoyageur. S il s agit de battre un peu plus les sentiers battus, ce sera sans doute reussi, s'il s agit de faire marcher les transports chinois, meme remarque, s'il s'agit de t'immerger dans la foule de touristes chinois qui visitent maintenant leur pays, pareil . S il s agit de laisser les rencontres se produire et les apprecier, prendre le temps de s'arreter sur une surprise qui peut devenir un souvenir majeur de voyage (ca ce sont mes "incontournables"), ou meme simplement de garder une petite marge de manoeuvre pour faire face a un imprevu, la ca risque d etre plus difficile
Pour les transports, les distances sont tres grandes enn chine, et l'avion presente bcp d avantages, il etait tres adapte a ma maniere de voyager peut etre moins a la tienne bien que tu voyages seule, je m'explique: la politique commerciale des compagnies aeriennes chinoise est particuliere: tu paies plein pot si tu reserves longtemps a l avance, et jusqu a 60% de reduc si tu prends ton vol a la derniere minute (cad la veille ou le jour meme), avantage aux improvisateurs, ce qui tu l as compris m a bcp plu, surtout que, comme toi, je voyageais seul (facile de trouver une seule place au dernier moment, je n ai jamais ete pris en defaut, meme sur des lignes peu frequentes. de plus, trains et bus sont supers pour de petits trajets, mais moins frequentables la nuit (facheuse tendance a GUEULER dans les tel portables, de preference qd ca se remarque, odeur de tabac froid et enfumage meme la ou c est interdit, y compris ds les avions mais ca dure moins longtemps)
mes spots preferes: 1) le guizhou ma surrprise preferee la bas, je viens d envoyer un MP la dessus+ plusieurs messages avant, je fais un copier coller
le guzhou propose + de 1000 fetes de village par an, en dehors de ces fetes, bcp de villages agricoles ou avec de petites industries, sans doute pas tres adaptes a un circuit touristique. Pour preparer un circuit, plutot que de programmer des sites, je me laisserais conseiller par ce guide pour les fetes de villages qui se deroulent pendant ton passage. beaucoup sont jouables en partant de guyang en bus le matin et retour ds la journee, mais surement encore plus an louant un voiture avec un guide (par exemple celui dont j ai laisse le scan de la carte et que le lonely planet recommendait, il est peut etre encore la bas (voir: voyageforum.com/...ing=guizhou;#2368586 et voyageforum.com/...ing=guizhou;#2357603 et voyageforum.com/...ing=guizhou;#2292800
dans le guizhou, j ai aime les rencontres et le cote depaysement: comme au yunan, il y a plein de minorites ethniques, parfois tu change de planete entre deux bleds a 50km pres tellement les cultures/origines/costumes/facies/architecture... sont divers et varies au guizhou, tres peu de touristes et des contacts etonnants avec la population (purs, pas encore commerciaux), plus de 1000 fetes locales par an (il y en a tout le temps, je m etais improvise un itineraire autour de ca. je joint le scan de la carte d un guide local recommande par le lonely je crois et qui s'est revele encore meilleur que ce que laissait penser le lonely, il parle bien anglais et meme un peu de francais. Plutot que de visiter des sites, je me laisserais conseiller par ce guide pour les fetes de villages qui se deroulent pendant ton passage, ca fait partie de mes plus beaux souvenirs de chine, un truc memeorable aussi: le marche du dimanche d anshun++++++: immense (plusieurs km carres de paysans des alentours venus vendre/troquer les trucs les plus improbables, inimmitable, varie, riche, tres chine profonde, j y ai passe la journee (arrive tot en bus de guyang, reparti a la nuit vers guyang), j avais pense a aller voir la cascade, j ai scotche sur le marche, avec bonheur
2) le yunnan dans le style sentiers battus, j ai bcp aime lijiang, vieille ville magnifique, coup de chance pas trop de monde qd j y suis alle, j ai fais des balades a cheval dans les montagnes environnantes et quelques rencontres sympa, mais j ai surtout aime le sud :le xishuanbanna: plein de minorites ethniques, parfois tu changes de planete entre deux bleds a 50km pres tellement les cultures/origines/costumes/facies/architecture... sont divers et varies. pas aussi pitoresque humainement que le guizhou et ses fetes mais on se rapproche des frontieres birmanes et laotiennes, donc de ces cultures, il fait plus chaud (a ta place je commencerais par la vu que tu y vas au printemps et que tu arrives par HK, je me garderais shanghai et le nord pour la suite, il peut cailler tard la haut (en fait c est peut etre plus un detail pour toi de montreal que pour moi qui suis de guadeloupe) La route qqui va relier khunming a la thailande en passant par la vallee du mekong doit etre utilisee maintenant, c etait magnifique et interessant (petits villages) mais sportif et cahotique avant, ca doit etre l autoroute (a 2 voies seulement) maintenant, donc confortable. Je me suis balade la bas avec une voiture avec guide, je ne le regrette pas. (je me suis debrouille tt seul au guizhou, plus facile pour ca)
bon voyage
renaud Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis, chers VFistes, sur mon trajet en Chine que j’aimerais parcourir en moins de 2 mois.
En particulier, est-ce que l’ordre et la durée de mes visites vous paraissent logiques? Y a-t-il certaines connections que vous me conseilleriez davantage en bus, train ou avion? Finalement ai-je oublié des incontournables pour un premier voyage en Chine ou y enlèveriez-vous certains arrêts ou étapes? Par exemple, que me conseilleriez-vous de couper si je manquais de temps (je devrai peut-être me limiter à 6 semaines )? Hong Kong (5-7j) ferry pour...Macau (1-2j) ferry pour...Shenzen pour voler sur Shanghai (Hongxiao)Shanghai (7j)Suzhou (2j) bâteau pour Hangzhou
Putuoshan (1j)Hangzhou (3j)
- vers les montagnes : Huang Shan et Qiyun Shan
Nanjing (2j) vol pourBeijing (7j) train de nuit pour Pingyao
- Muraille (à Simatai?)
- Chengde pour la statue (1j)?
Pingyao (2-3j) bus vers
Luoyang et grottes de Longmen (2j) bus versXi’an (3j) vol pourChengdu (3j) ? vol pour Kunming
Kunming bus (ou vol) pour
Guangxi et Ghizou en bus
Quelques précisions, je voyage seule (donc je cherche à éviter les plans foireux...) et j’arrive normalement à HK à la mi-avril. Je suis consciente que je vais tomber dans la Fête du travail début mai, des conseils?
MERCI!
Mimi | | | À: Mimi2009 · 1 avril 2009 à 19:02 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 6 de 15 · 4 098 affichages · Partager Bonjour Nous avions préparré comme toi tout un programme pour 77 jours sur place...et nous avons du le modifier au bout d'une semaine à cause des conditions climatiques déplorables et de routes coupées. nous avons pris en catastrophe un avion pour le Xishuanbana que nous ne comptions pas visiter, en route nous avons fait la connaissance d'une jeune chinoise..et nous l'avons suivi pendant 3 Jours C'est cela un voyage en chined'ailleurs nous le racontons sur notre blog lapasserose.over-blog.com/...tegorie-1264383.html
bonvoyage et surtout improvise, ce seront les meilleurs moments de ton voyage | | | À: Mimi2009 · 1 avril 2009 à 19:44 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 7 de 15 · 4 096 affichages · Partager Bonjour j'en ai un circuit de la province de Guiyang, Guangxi et Yunnan, j'espère qu'il peut vous aider, le circuit est suivant: Jour 1 Guiyang/Huangguoshu/Guiyang Excursion vers Huangguoshu, visite la cascade de Huangguoshu qui est la plus grande en Asie, et promenade sur le site de Tianxing jalonné de cascades et parsemé de lacs, retour à Guiyang Nuit à Guiyang Jour 2 Guiyang/ Kaili Excusion vers Kaili, visite le village Gejia de Matang sur la route, le minorité de Gejia il était une des branches de Miao, parce que les guerres ils sont divisé en une seule nationnalitée. Arrivée à Kaili, visite le musée de minorités de Kaili, visite le village Miao de Nanhua, découverte l’église et l’autel papillon de Miao. Plus de vingt groupes Miao, différents par leurs costumes, coiffures, dialectes et coutumes ont été recensés. Nuit à l’hôtel de KailiJour 3 Kaili/Libo Route pour Libo, visite le village Miao de Qingman, et le village de Shiqiao, découverte l’ancienne fabrication de papie dans le village de Shiqiao, d’après-midi, continuation vers Libo, visite le village Shui de Shuige Nuit à l’hôtel de Libo Jour 4 Libo Viste le parc naturel de Daqikong, parc des Sept Grandes Arches, visite le village Yao de Yaoshancun, d’après déjeuner, découverte du parc naturel de Xiaoqikong, parc des Sept Petites Arches, féerie de l’eau où se mêlent à profusion cours d’eau, ruisseaux, racines et lianes dans un labyrinthe de roches karstique. Vous cheminerez sur des sentiers aménagés le long de la cascade de Xiangshui, de la forêt sur l’eau et de la grande chute de Wolong. Nuit à l’hôtel de Libo Jour 5 Libo/Rongjiang Excursion vers Rongjiang, visite le village Shui de Bahui, arrivée Rongjiang, visite le village Dong de Chejiang, admiration les grosses Balians (l’arbre de Boudhha) Nuit à l’auberge de Rongjiang Jour 6 Rongjiang/Zhaoxing Route pour Zhaoxing, visite le village Miao de Basha, découverte les différentes coutumes de Miao, les homme gardent le petit chignon sur la tête, arrivée à Zhaoxing, visite le plus jolie de village Dong de Zhaoxing, découverte ses cinq tours du Tambour et cinq ponts du vent et de la pluie. Nuit à l’hôtel de Zhaoxing Jour 7 Zhaoxing/ Sanjiang Excursion vers Sanjiang, visite le village Dong de Tang’an qui a été surnommé le musée écologique, visite le plus beau de pont du vent et de la pluie Nuit à l’hôtel de SanjiangJour 8 Sanjiang/ Guilin Route pour Guilin, à l’arrivée de Guilin, visite le Grotte de Ludiyan, et le monts de Fubo Nuit à l’hôtel de GuilinJour 9 Guilin/Yangsuo Croisière d’environ quatre heures au milieu des paysages féeriques de la rivière Li qui serpente entre les collines plantées de bambous-éventails jusqu’à Yangsuo, déjeuner à bord du bateau. Le temps libre dans le quartier occidental de Yangsuo. Le soir, le spectacle d’impression de Liushanjie Nuit à l’hôtel de Yangsuo Jour 10 Yangsuo/ Kunming Départ envol pout Kunming, l’arrivée à Kunming, baptisée la ville de l’éternel printemps en raison du climat agréable dont elle jouit tout au long de l’année, grâce à l’altitude (1890m). Visite du temple bouhhdiste de Yuantongsi, fondé au VIIеsiècle. Visite le marcher des fleurs et oiseaux Nuit à l’hôtel de KunmingJour 11 Kunming/ Lijiang Envol pour Lijiang le matin, arrivée à Lijiang, charmante bourgade située à 2400m d’altitude et qui jouit d’un site exceptionnel dominé par le mont Yulong (5600m) Nuit à l’hôtel de LijiangJour 12 Lijiang Journée consacrée à la vieille ville de Lijiang avec ses ruelles pavées et ses maisons de pierres sèches. Cette cité est inscrite dupuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenade dans le parc de l’étang du Drangon Noir qui domine la ville. Vous visiterez également le musée Dongba, chamans dépositaires de la culture Naxi et la résidence des dignitaires de Mufu, remarquable par son architecture et sa collection d’objets usuels. Promenade dans le pittoresque village voisin de Longquan. Nuit à l’hôtel de LijiangJour 13 Lijiang/ Kunming/Guiyang Départ en vol pour Kunming, continuation vers Guiyang, arrivée à Guiyang, le group fini | | | À: Renaudsechet · 5 avril 2009 à 4:09 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 8 de 15 · 4 035 affichages · Partager Salut Renaud,
Merci beaucoup de ta réponse. En fait, j'ai lu plusieurs de tes posts sur le forum. Sur le Guizhou entre autres j'ai noté le site d'une agence que tu conseillais je crois : toguizhou.com.
Très bon conseil pour l'avion et les prix des billets de dernière minute, c'est noté! Par contre, j'ai déjà peur pour mes pauvres petits poumons avec la fumée dans les transports en plus de la pollution...
Je vais revoir l'ordre de mes visites en fonction de tes conseils sur la température.
Merci et désolée de te répondre si tard, mais je viens de déménager... | | | À: Tcharles · 5 avril 2009 à 4:35 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 9 de 15 · 4 029 affichages · Partager Salut Charles,
Merci de ta réponse et désolée pour le délai.
Pour Guiyang, je pensais l'utiliser en fait comme point d'arrivée dans le Guizhou par avion et de poursuivre ensuite en bus.
Ne t'en fais pas, j'adapterai mon parcours au gré de mes coups de coeur et de mes rencontres ! Mais j'essaie d'avoir un minimum d'organisation comme c'est un premier voyage en Chine, que je suis seule et ne parle pas le mandarin!
Malheureusement, mon timing semble s'enligner plus vers 6 que 8 semaines. Peut-être qu'alors je ne ferai que HK, Shanghai et Pékin (et Xian et Pingyao...AHHH CHOISIR EST TROP DUR  ) avant de me diriger pour 3 semaines dans le sud-ouest. Ou alternativement je pourrais commencer par sur sud-ouest comme me le recommande Renaud pour éviter les grosses chaleurs.
Il se peut que je sois à Shanghai durant la semaine du 1er mai, penses-tu que je doive réserver le plus tôt possible dans une guesthouse?
Merci!
Mimi | | | À: Nominanda · 5 avril 2009 à 4:42 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 10 de 15 · 4 026 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Votre blog a l'air super intéressant (la partie Vietnam m'intéresse beaucoup aussi). Et je vais relire vos très beaux récits sur le Guizhou.
Merci!
Mimi | | | À: Mimi2009 · 5 avril 2009 à 4:45 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 11 de 15 · 3 930 affichages · Partager pour l avion un truc que je ne suis pas sur d avoir mentionne: c est pas cher, de base deja, et qd tu arrives a chopper un billet a 60% de reduc, le differentiel de prix avec le train ou le bus devient ridicule, alors que le temps gagne et le confort (longues distances) sont considerables pour les achats sur internet, je recommande le cits, en demandant tu auras un interlocuteur francophoneavec qui regler les details et les eventuels problemes au tel (ca vaut aussi le coups d acheter une carte sim pour mettre ds un portable DEBLOQUE, en 2007, ca coutait 5 euros, j en ai eu pour 25 euros entrois mois je c rois avec pas mal d appels (bcp d appels ds les hotels pour savoir s il y avait de la place au dernier moment, et quelques appels recus: tu paies aussi qd tu recois un appel)
autre "detail": si l odeur de tabac froid te defrise autant que moi, pense toujours a aller renifler l ambiance dans une chammbre d hotel AVANT de payer, c est souvent redhibitoire.
bon voyage | | | À: Nemo1001 · 5 avril 2009 à 4:49 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 12 de 15 · 3 928 affichages · Partager Alors merci tout le monde de vos judicieux conseils! Je vais essayer de revoir le tout surtout que je pense devoir me contenter de 6 plutôt que de 8 semaines en Chine  . | | | À: Nominanda · 26 septembre 2009 à 21:56 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 13 de 15 · 3 495 affichages · Partager Bonjour, J'ai vu votre magnifique blog et pas mal de messages que vous postez, merci. Avez-vous gardé des coordonnées de guides ou de personnes qui acepteraient de prendre en charge deux couples de quinquas ? Salut du bord de l'étang de Berre | | | À: Tchin13 · 26 septembre 2009 à 22:18 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 14 de 15 · 3 489 affichages · Partager Merci de vos compliments pour notre blog et bonne préparation de voyage à vous 4, mais malheureusement je ne pourrai pas vous donner d'adresse de guide car nous n'en avons pas utilisé (3 mois ce serait trop cher ! nous prenions uniquement de taxis sur place). par contre nous avons des amis qui en ont pris un parlant français pendant 10 jours (budget voiture et guide à peu près 100 $ par jour). ils seront de retour d'ici un quinzaine de jours, recontactez moi et je leurs demanderai cette adresse | | | À: Nominanda · 27 septembre 2009 à 19:19 Re: Itinéraire de moins de deux mois en Chine Message 15 de 15 · 3 466 affichages · Partager Merci beaucoup pour la réponse vraiment rapide. Je vous recontacterai mi octobre pour en savoir plus. Encore merci Michel | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 956 visiteurs en ligne depuis une heure! |