Bonjour,
Pour les guides, le nouveau routard vient de sortir; la section Yunnan est bien détaillée et il y a une nouvelle section Sichuan. Je te le recommande, car le lonely planet a plus de 2 ans maintenant et tout change si vite en
Chine...
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réserver les transpors avant de partir; ce n'est d'ailleurs faisable que pour les billets d'avions ou de trains (sur ces sites par exemple:
www.chine-evasion.com
www.wacts.com
), mais pas pour les bus (à ma connaissance en tous cas). Pour les trains prendre son billet 2 ou 3 jours à l'avance suffit en général (si tu réserves avant d epartir, tu paieras aussi évidemment plus cher!)
Pour l'hébergement tu peux plus facilement réserver selon le niveau de confort que vous cherchez; cependant, si votre itinéraire n'est pas encore très bien défini, je ne vous conseille pas de réserver, car un jour de retard ça peut arriver et ça fait tomber à l'eau toutes les réservations. On peut toujours trouver une chambre en
Chine et même marchander pour faire baisser les prix... Moi personnellement je ne vais réserver que les deux premières nuit à
Beijing lorsque j'arrive et la dernière avant de repartir (en auberge de jeunesse).
Pour les routes entre le Yunnan et le Sichuan, le problème est que se sont des routes de hautes montagnes, et que cela arrive que les bus aient des pb de pneus ou autre; en général même si ça prend un peu de temps la réparation est toujours effectuée et ce n'est pas pour autant qu'il y a de gros accidents; en louant une voiture avec chauffeur pour moi tu encours les mêmes risques: tu ne connais rien de l'état de la voiture ni du chauffeur...
Je prépare aussi un voyage en
Chine pour cet été, depuis plus d'un an, alors si vous avez des questions n'hésitez pas...