Guttata20 · 29 novembre 2011 à 22:56 · 3 photos 24 messages · 4 participants · 6 404 affichages | | | | 29 novembre 2011 à 22:56 Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 350 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me présente Clément Lefranc, je suis agé de 22 ans et pour fêter la fin de mes études d'ingénieur, je me suis offert un voyage mémorable: le Costa Rica.
Je me permets de faire appel à votre aide afin de pouvoir agencer ce futur voyage d'un mois (24 Janvier au 23 Février).
Effectivement il y a tellement de paysages somptueux à voir, que je voudrais bien évidemment en voir le plus possible :)
J'ai acquis le lonely planet afin de cibler les sites correspondants le plus à mes attentes (forets tropicales, mangroves, volcans, plages paradisiaques,...). En résulte la liste suivante:
A cela s'ajoutait également Irazu et Poas mais je ne sais pas si cela s'avère très réaliste...
Selon vous est il possible de réaliser l'ensemble des ces sites en 1 mois, en voyageant par Bus Locaux? Quel agencement vous paraît le mieux afin de passer le moins de temps en transport et de profiter au maximum des rando?
Merci par avance pour vos éléments de réponse. | | | À: Guttata20 · 1 décembre 2011 à 3:30 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 258 affichages · Partager Salut Clement
Ca me fait penser a notre 1er voyage au CRica, en bus, 3 semaines au CR pour decouvrir...a faire le triangle Cote Caribes--Nord Arenal/ Monteverde et Cote Pacifique, notre 2e voyage fut plus selectif et 1 mois... (jamais louer de vehicule) le Parc du Corcovado et descente au Panama dont les iles de bocas del toro.
Tu pars un mois. Je te suggere ceci: voici l'horaire des bus MEPE au CR, c'est tres bien. www.visitcostarica.com/...inerarioBuses_es.pdf
Je ne connais pas tes gouts, ni tes moyens... un voyage c'est personnel,... Arrive a Alajuela, tu es tres pres du Volcan POas, 1/2 journee suffit.
Ensuite tu pourrais prendre le Bus vers La Fortuna, pour une excursion du Volcan Arenal en soiree si possible. Calcules ton temps en bus! PS: Renseignes toi sur la meteo avant d'y aller car si c'est pluvieux, la plupart du temps, tu ne verras rien Il y a aussi les bains thermaux, le centre ecolo Danhaus a la Fortuna. Je me fis a ce que tu dis.
Monterverde pour les ponts suspendus ou cariopes dans la jungle. 3-4 jours max Arenal et Monterverde.
Apres Monterverde, descendre et arreter a Tarcoles voir les crocodiles juste en haut du Pont a gauche de la route.
Cote Pacifique, c'est pas mal "Americain", village Taco pour le Surf, les hotels en betons, McDo. etc...tu surf? c'est la place.
Arrive a Quepos, c'est Manuel Antonio ~10Km 1$US en bus local qui t'amene de Quepos dans la montagne surplombant la mer, ou il y a un super resto, el avion, (tu fetes etant indenieur!, je te le recommande, tu ne sera pas decu) puis tu redescends de la montagne vers M-A. Bon, je ne dirai rien a propos du minuscule Parc de Manuel Antonio (a peine 90 mins de marche) tu verras des gros singes americains, huleurs et capucins, etc...
Apres? tu mentionnes Corcovado via Bahia Drake, tres faisable. Tu as le temps. Moi, je suis rentrer par le cote Sud Est, Carate, le Parc vaut la peine, c'est un beau Parc, plein d'animaux, seulement il faisait tellement chaud en Mars, a 1PM, les animaux dorment ou s'abritent!.
Pour terminer, nous adorons la cote des Caraibes, plus relax, et pour la plongee en apnee, c'est super. Entre Cahuita et Manzanillo, une bonne semaine passe la certain. 1-Le parc de Cahuita est superbe compare a Manuel Antonio, beaucoup plus grand 2- A Cocles, Punta Uva et Manzanillo, a 6Km-20Km au sud de Puero Viejo.tu as de beaux recifs de corails pour le plonge a partir de la plage, ce que tu n'a pas cote Pacifique. 3-Mon defunt ami Juan Rene, francais, s'est etabli la bas et a bati un superbe lieu et on a bien aime,
www.casitamoabi.com/
Bon Voyage, | | | À: Polarbear · 2 décembre 2011 à 13:27 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 150 affichages · Partager Bonjour à tous,
merci beaucoup pour votre réponse polarbear.
Effectivement je n'avais pas les horaires de bus et je pense que ça va grandement m'aider pour planifier les différentes étapes et les temps de trajet à prévoir.
J'aimerai bien en savoir un peu plus sur votre avis concernant Manuel Antonio? Effectivement on lit partout qu'il s'agit d'un parc assez fabuleux...
Une fois vers Bahia Drake, est il possible de prendre un bus afin de passer directement vers la côte caraibes ( Cahuita), où bien il faut d'abord remonter vers San José?
Effectivement je ne comprend trop sur le document des bus, on a le lieu de départ/d'arrivé, mais à ton les différentes stations désservies entre (et horaires de passage)?
Pour le surf, j'en ai jamais fait, je pense que je préférerai vers du snorkeling au dessus d'un récif corallien.
Quels endroits recommandez vous par ailleurs?
Merci par avance. | | | À: Guttata20 · 6 décembre 2011 à 0:45 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 100 affichages · Partager Bonsoir, Il n'est pas possible de passer du sud pacifique au caraibes sans repasser par San josé... entre les 2 il y a le parc international de la Amistad sans aucune route et pour le traverser à pied, certains l'ont fait avec des indiens Cabécars comme guide, il faut une 10 de jours... personnellement, je n'ai jamais tenté l'expérience car bien que plutôt sportif, je ne me sens pas à la hauteur... Ce serait une expérience inoubliable mais je te le déconseille fortement. Tu parle de Manuel Antonio et Monteverde qui sont certes joli mais deux ilots excréments touristiques et pas du tout représentatifs du Costa rica... tout dépends de ce que tu cherches mais si c'est de l'authentique, ce n'est poas là qu'il faut aller. D'autres pistes : Cahuita, San isidro, San geraldo, Dominical, Montezuma... et bien d'autres... Vas jeter un œil sur mon blog de voyage, (adresse en bas du message) et tu auras un aperçu de ce que peut être le Costa rica. Je vie au Costa rica depuis quelques années et je peux te garantir que tu as fait un bon choix en décidant de venir ici c'est un pays superbe, plein nature et qui a gardé son authenticité. Bon voyage | | | À: Fredericmail · 6 décembre 2011 à 12:02 · Modifié le 6 déc. 2011 à 12:26 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 071 affichages · Partager Bonjour frederilmail,
tout d'abord merci pour ta réponse, il faut donc que l'on prévoit de remonter à San José pour ensuite repartir dans le sud est...
Effectivement Manuel Antonio et Monteverde sont extrêmement touristique mais la nature y est tout de même présente. Je pense donc rester sur la visite de ces deux sites, surtout qu'après il y aura le corcovado et cahuita pour se rattraper un peu niveau authenticité.
Une question, dans les sites justement tels que Monteverde, Manuel Antonio, des sentiers sont tracés à l'intention des touristes, est il possible de s'aventurer au delà de ces sentiers?
J'ai regardé tes propositions:
- Dominical: apparemment il s'agit uniquement de plage de rêves? Je pense les retrouver en chemin dans les différents parcs au bord de la côte pacifique non?
- San isidro est à côté du parc los quetzales dans lequel je comptais faire une halte :)
- San geraldo et Montezuma ne m'ont pas l'air très riche en excursion dans la forêt tropicale..
Une question pratique: nous comptons dormir dans des hotels type Backpackers pour diminuer les coûts, faut il réserver dès à présent les hotels de notre parcours ou bien nous pourrons faire cela sur place? Voir même pas réserver du tout?
J'avais par ailleurs déjà visité ton blog, je bave devant tes excursions ;)
Merci beaucoup de ton aide. | | | À: Guttata20 · 6 décembre 2011 à 13:43 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 064 affichages · Partager Bonjour, tu as déja toi même répondu à certaines de tes questions car oui il y a des plages tout le long de ton périple pratiquement, certaines sont touristiques d'autres complétements désertes... Les sentiers des parcs nationaux sont balisés et emménagés, lorsque ce n'est pas complétement interdit d'en sortir, c'est fortement déconseillé à cause des serpents. Si tu réserves à l'avance, tu est sur de dormir dans un endroit correct, du ne perdra pas de temps à chercher mais ton séjour sera moins malléable sur place. Si tu parts à l'aventure, je te conseille de voir sur place au dernier moment, tu trouveras toujours quelque chose... Bon voyage | | | Je possède moi même des serpents chez moi, certes des couleuvres et pas des botryechis schlegilii comme on peut en trouver au CR... :)
Concernant les Hotels, sont ils ouverts jusqu'à une heure limite dans le soirée ou bien ouvert (comprendre la réception pour louer une chambre) toute la nuit?
Je pense qu'on le fera ça au feeling sur place :)
Merci | | | À: Guttata20 · 10 décembre 2011 à 7:33 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 996 affichages · Partager Si tu as du temps....C'est une suggestion. Si tu decides d'aller au Corcovado et qu'ensuite tu penses filer vers la cote des Caraibes, comme Frederic t'as mentionne tu devras repasser par San Jose et prendre le Bus au teminal del Caribe vers Cahuita/ Puerto Viejo. C'est le chemin a faire, t'as pas le choix, par contre; Une alternative si t'as le temps et que tu veux visiter un peu du Panama,
Boca del Toro au Panama puis ensuite entrer au Costa Rica, c'est tres bien. Rends toi a Puerto Jiminez.
De Puerto-Jiminez, nous avons pris un taxi boat (4$) vers Golfito. Le trajet dans la Baie en vaut le coup. En debarquant a Golfito tu peux aisement partager un taxi vers la frontiere du Panama, Paso Canoas, ~1 heure de route. Tu passes la frontiere, fais estamper ton passeport et 3$, en regle tu marches 100 m et tu prends l'autobus vers David/ Panama. 6$ En arrivant a David, c'est a 15 min de marche vers par ex. www.chambresenville.info/francais/index-1.html Luis, un proprietaire tres cool, parle tres bien francais si ca peut t'aider. Pour ~ 25$, t'as une chambre, acces a une cuisine communautaire, piscine, c'est tres bien, bonne ambiance j'y retournerais...etc...nous avons rencontres pleins de gens et faites de bonnes bouffes pendant 2 jours. C'est plein de bon restos alentour et mercados...
De David, Tu prends l'autobus vers Almirante, a tranversant les montagnes, spectaculaire. Rendu a Almirante, t'as le choix, tu files en taxi boat 4$ vers les Iles Bocas del Toro, ce que je te recommande, et en revenant tu rentres via Almirante au Costa Rica vers Sixaola. Ton passport etant formel, tu passes les douanes vers Sixaola qui est une marche sur un pont de bois surplombant une riviere, de l'autre cote du Pont (CR) t'attendent bus, taxis,... Tu peux prendre le bus vers Puerto Viejo et te voila sur le cote Caraibes. Ciao, Buen viaje y Hasta luego | | | À: Polarbear · 21 décembre 2011 à 11:24 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager Bonjour,
wahouu merci pour ce parcours Polarbear, effectivement cela peut être très sympas de prendre cet itinéraire plutôt que de retourner vers San José.
Une petite question concernant la balade au Corcovado, je lis à peu près partout que cela revient cher, qu'est ce qui revient cher précisément? Avez vous un ordre de grandeur?
Merci de votre aide. | | | À: Guttata20 · 22 décembre 2011 à 1:51 · Modifié le 22 déc. 2011 à 2:15 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 875 affichages · Partager Cher tout depend. Le Parc n'est pas facile d'acces. Il y a 3 entrees principales via les stations suivantes pour le Parc: 1- La leona 2- Los PAtos 3- Drake Bay
costaricabureau.com/corcovadomap.htm
Car si tu desires aller au Centre du Parc, a la Sirena, tu DOIS reserver d'avance ton billet d'acces au parc (tres important, en fait pour les 3 entrees, tu achetes ton permis au village local) ton lodge (Chambres partagees ~ 10$/nuit + tes repas (~25$ch. ouch!), Oui c'est relativement ~cher voir le Parc du Corcovado mais c'est un beau parc. Apres celui de Cahuita, tres bien aussi et celui de Manuel-Antonio, une vraie trappe a touristes sans interets..., le Corcovado vaut le detour, faut juste bien planifier.
www.corcovadoguide.com/permitting.htm
PAR les 3 entrees, tu feras en moy ~ 6-8 heures de marche si tu veux aller a la Sirena. Tu devras surveiller les marees, surtout par Drake Bay en direction de la Sirena. Je sais que par Drake Bay, tu peux prendre un bateau qui t'amenera direct sur la plage face a la Sirena. Je te suggere d'utiliser le moteur de recherche sur ce site, tu trouveras beaucoup d'informations, je te donne quelques liens utiles.
Nous sommes entres par la station La leona via Carate, de Puerto Jiminez, nous avons pris un "taxi communautaire" (bus a poules) ~6$/pers pour 2 heures de trajet vers Carate. C'etait tres cool, ma copine et moi et plein de backpackers de divers points d'origine Europeenne, dandinants dans le bus a gauche/droite etant donne l'etat de la route, avec un lot de poussiere! quand le bus arrete au milieu de nulle part pour embarquer des petites filles avec de magnifiques robes, sortant de l'ecole probablement...de magnifiques souvenirs! Sinon, tu peux opter pour un taxi vas t'amener pour 80$....a 6 ca vaut la peine, on l'a fait en revenant. 1 Heure.
Ensuite tu marches en direction de La Leona sur la plage, ce qui m'a frappe, il n'y a pas de mouettes! mais plutot des vautours tout le long ~ 1heure ou tu entends les singes hurles dans la jungle a ta droite...et rendu a la Leona tu peux aussi camper a la station mais il n'y pas de service de bouffe. Ou ca devient cher, c'est si tu optes pour, par ex, demeurer a La Leona EcoLodge, a 1Km sur la plage AVANT la station La Leona et opter pour y sejourner 2-3 jours, dormir dans des tentes montees sur plateforme de bois, petit balcon avec vu sur la mer, douches, repas etc. Voici le lien www.laleonaecolodge.com/price.html Aussi il y a d'autres endroits, a Carate, ou tu peux loger mais tu es quand meme assez loins de l'entree du PArc. Tu perdras du temps precieux... je m'arrete ici car je connais pas les autres entrees, lodges, etc... Nous avions optes pour l'entree via La Leona car en sortant du Parc, c'etait de filer vers le Panama. Ce que je t'ai mentionne anterieurement.
Si tu as des questions, n'hesites pas, c'est toujours un plaisir.
Je te souhaites un buen viaje, Feliz Navidad, hasta luego! | | | À: Polarbear · 27 décembre 2011 à 13:26 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 548 affichages · Partager Oulla tu es une mine d'informations polarbear! Merci pour tout ça. Je n'ai pls qu'à analyser:) initialement je comptais passer par bahia drake.
Pour un mois, petit budget, je tablais sur 1000euros. Vous me conseillez de changer combien en France? | | | À: Guttata20 · 28 décembre 2011 à 1:56 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 533 affichages · Partager Perso je ne traine que peu d'argent sur moi en voyage, 1/2 Colones 1/2 US car les 2 sont acceptes partout. En mars dernier nous avions ~500 C pour 1$US. Disons ~200$ en arrivant, si tu vas a San Jose de l'aeroport d'Alejuela, c'est 25$ pour le taxi et je vais faire un tour de temps a autres dans les BCR (Banco Costa Rica) ou les ATMs au besoin. J'essais au max d'utiliser ma carte de credit.
Et je ne fais juste que suggerer/informer comme d'autres l'ont fait pour nous quand j'avais des questions C'est un bon site ici.
Salut et Bueno ano amigo! | | | À: Polarbear · 3 janvier 2012 à 14:38 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager bonjour à tous,
je me permets de vous resolliciter concernant les bus à emprunter pour réaliser mon parcours.
J'ai principalement utilisé le PDF des horaires de bus du Costa Rica mais j'ai cependant quelques petits trous que je n'arrive pas à combler.
Pour aller visiter le volcan Poas à partir d'Alajuela:
Pour aller visiter La fortuna:
Pour aller visiter Monteverde:
Pour aller à Tarcoles (Parc Carara):
Pour aller à Quepos:
Pour aller au Corcovado (Puerto Jimenez):
- Quepos -> San Isidro Del General
- San Isidro Del General -> Puerto Jimenez
Après quoi je ferai le chemin indiqué par PolarBear pour se rendre au Panama, pour finalement ressortir à Sixaola au CR. Et la je bloque, à partir de Sixaola comment faire pour aller à Cahuita (sans repasser par San José?) De même comment faire pour aller de Cahuita à Moin pour se rendre à Tortuguero, sans passer par San José?
Je vous remercie par avance. | | | À: Guttata20 · 11 janvier 2012 à 13:06 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 432 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
personne pour me donner un petit coup de main sur ce dernier post?
Merci par avance, le départ est dans 12 jours :)
Nous avons réservé pour 3 nuits dans le Corcovado!! | | | À: Guttata20 · 8 janvier 2013 à 0:22 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Bonjour à tous,
je déterre ce topic qui date maintenant, puisqu'effectivement j'ai réalisé ce projet il y a maintenant 11 longs mois....pfiouu que ça passe vite : (
Je me dis que vous faire un retour sur ce voyage ne serait pas de trop. Je ne vais pas rentré dans les détails et vous laisse le soin de me poser toutes vos questions (hotels, avis,...).
Avant tout de chose, Le récit en photos (best of) => Je vous serait reconnaissant d'y jeter un oeil et je suis également preneur de tous commentaires pour m'améliorer (premier voyage avec réflex) www.flickr.com/...s/72157632205550316/
ContexteTout d'abord il s'agissait de mon tout premier voyage de ce type, comprendre : - Voyage planifié avec amour par mes soins, avec votre aide précieuse et celle du lonely planet que je recommande fortement - Partir à l'aventure en sac à dos (environ 12kg) - Pendant un mois à parcourir une bonne partie du pays en bus locaux, stop, à pied...
Je comptais profiter un maximum du Costa Rica, un pays qui me faisait révérer depuis longtemps par son climat tropical, sa faune et sa flore abondante. Ce que je cherchais c'était un dépaysement total, l'assouvissement de mes passions en in-situ, de l'aventure, éviter les excursions trop tousistiques. J'ai bien sur était satisfait sur tous les points mentionnés :)
BudgetJ'ai touché les billets d'avion pour un total d'environ 850euros si je me rappelle bien (assurance incluse). Les dépenses sur place pour 1 mois étaient aux alentours des 700euros (logement, nourriture, bus, parc,...) Et oui budget serré d'étudiant donc pas d'extra au niveau des logements principalement (cabinas, auberges de jeunesse,...)
Le parcoursLe parcours dans les grosses lignes à été le suivant :
Je vous mets le planning initial en pièce jointe (en espérant que ce soit lisible). Le gros point structurant étant la réservation Corcovado !
Mon top 3
- Rejoindre le point de départ de Los patos en 4x4 est déjà une aventure à elle toute seule! Chemins merveilleux dans la jungle sauvage, franchissement de rivières à 20 reprises,... - La randonnée de 9h pour atteindre la Sirena : voir toutes les espèces de singes, les aras, la végétation en une rando! C'est que du bonheur - Une fois à la Sirena : être autonome toute la journée, admirer les animaux toute la journée et être réveillé au petit matin par les singes hurleurs ça n'a pas de prix - Le retour sur des plages sauvages et désertes: des images magnifiques
- Manzanillo : atmosphère détendue, parc à deux pas, snorkeling magique,...
- Uvita et sa plage ahurissante !!!
après bien sur il y a les moments magiques :
- dans les sources d'eau chaude naturelles (et non pas dans les centres touristiques!) à Arenal
- "l'accolage chaleureuse" avec un bébé paresseux à Cahuita
- Les bothriechis schlegelii à Cahuita / Tortuguero, les dendrobates pumilio à Manzanillo / Tortuguero
- Et bien d'autres...
En espérant que ce retour vous fera rêvé ou vous sera utile pour la préparation de votre voyage. Je vais me coucher et faire de beaux rêves :) Image attachée: | | | À: Guttata20 · 20 mai 2013 à 22:06 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 685 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Je pars au panama et au costa rica dans 2 mois et je compte me rendre au costa rica depuis le panama. Durant ce voyage je vais me déplacer en bus et j'aimerais savoir combien de temps me prendra le trajet entre david et puerto jimenez.
Merci d'avance ^^ | | | À: Julia89 · 21 mai 2013 à 21:22 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 675 affichages · Partager Bonjour,
Avec les tracasseries à la frontière compte une 12 éne d'heures.
Bon courage.
Frédéric | | | Merci d'avoir répondu si vite! Le passage de la douane prent autant de temps?! Il faut compter combien d'heure? Connais tu les itinéraires de bus pour aller à Puerto Jimenez depuis David et le temps que cela prend? Merci
Julia | | | À: Julia89 · 23 mai 2013 à 15:32 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager Bonjour Julia,
quand j'avais voulu faire le trajet en sens inverse (Puerto Jimenez => David) nous avions été bloqué à la douane du fait des conflits au panama durant cette période : (Au revoir isla bastimientos : (
Ce que tu peux faire :
- Trajet en bus de David à Paso Canos (frontière Costa Rica / Panama) ==> Je dirais dans les 5h de bus
- Passage douane ==> 1h
- Trajet en bus de Paso Canoas à Golfito ==> Je dirais 2/3h de bus
- Bateau de Golfito à Puerto Jimenez ==> 1h environ
Have fun :) | | | À: Guttata20 · 24 mai 2013 à 22:06 Re: Itinéraire pour un mois au Costa Rica Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 618 affichages · Partager Merci bcp pour ces information! J'avais peur que se soit trop compliqué. J'aimerais bcp visiter le parc Corcovado, malheureusement j'ai entendu que c'était compliqué. Savez-vous si c'est possible de réserver une entrée sur Puerto Jimenez? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de prendre un guide pour l'excursion?
Merci bcp de votre aide^^ | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |