Bonsoir Sonja
Nous allons au CR pour 10 jours fin décembre avec nos 2 jeunes ados. Notre parcours est forcement différent du votre car enfants plus grands (orienté sports) et moins de temps sur place mais j'avais comme vous envie de repos et de farniente. Aussi nous avons prévus 4 jours autours d'
Arenal (2 jours à Serapiqui et 2 jours à
la Fortuna) et 5 jours à Samara.
En préparant notre itinéraire j'ai fais un peu (beaucoup) de recherches et ça me semblait un bon compromis. Maintenant avec un bébé (et on a voyagé avec eux depuis tout petits) je privilégierai 2 ou 3 étapes max et garderai en tête que vous serez relativement limité au niveau des activités (rando avec porte bébé et plage) et que votre séjour sera rythmé par les siestes. A ce titre votre itinéraire comporte des étapes assez longues surtout compte tenu de l'état des routes et de la circulation (compte tenu de mes recherches et questions diverses posées dans différents forums). Je réserverai les longues distances pour les étapes de liaisons (3/4) et une fois à destination, privilégierai les alentours.
Pour les moustiques quand on était parti en
Guadeloupe avec notre bébé de 3 mois à l'époque, j'avais pris 2 moustiquaires : l'une pour le maxi cosi et l'une qui se posait sur le lit parapluie (les 2 vendues en magasins de puériculture). Les moustiques attaquant à la tombée de la nuit c'était une protection suffisante. De toute façons de mémoire, le pédiatre nous avait dit de ne surtout pas utiliser de produits contenant du DEET et que tous les autres produits vendus en
France étaient inefficaces contre les moustiques des tropics. Et bien il n'a pas été piqué

Pour le transport de bébé je dirais que la poussette peut être utile pour Samara ou
Dominical pour se balader dans le village, mais que le porte bébé vous sera d'une plus grande utilité si vous devez n'en choisir qu'un. Il vous laissera plus de liberté de mouvement. On en avait pour nos enfants et c'était génial. Si vous n'en avait pas encore choisissez en un bien adapté avec un dos et des bretelles bien adaptées et suffisamment confortable pour le porteur. Si votre bébé tient assis longtemps alors le dorsal pour les randos est parfait (le nôtre s'endormait dedans

) sinon un ventral est plus adapté. Allez en magasin et essayez les avec bébé dedans pour voir celui qui convient le mieux.
Perso Je modifierai un peu votre circuit :
Avez vous inclus
la Paz Garden Waterfalls à
San José ? apparemment avec des enfants c'est super (papillons, cascades....) certes c'est touristique mais encore une fois vous voyagez avec un bébé. Les grandes ballades sauvages ce n'est peut être pas pour tout de suite

.
Moi, sur 15 jours, je repartirai mon séjour ainsi en "3 bases" :
- une destination nature :
Arenal (malgré vos aprioris

) me semble peut être plus intéressant que
Monteverde avec un bébé. Il y a des ponts suspendus (activité tout à fait faisable en porte bébé), des sources d'eau chaudes, une ferme aux papillons, aux crocodiles etc (regarder les activités offertes par l'hôtel los canones ouvertes à tous) des ballades sur le lacs, location de vélo etc..... De plus il y a pas mal de location de maison dans "la jungle" donc plutôt bien avec un bébé. Ce n'est pas très haut donc les températures devrait être très agréables en journée et fraiches le soir.
- une destination plage (Samara parce que les plages sont belles et certaines sont totalement kids friendly). De plus
Ostional n'est pas loin pour les tortues. Malpais est plus "roots" et peut être plus sauvage donc peut être moins orienté bébé. Donc je ne choisirai que l'une de ces 2 destinations. On a réservé à Samara Pacific Lodge tenu par des français.
- une destination "animaux" (
Manuel Antonio et la Hacienda Barù). Les 2 sont facilement accessibles. Et la probabilité de voir des animaux à son maximum. Malheureusement nous n'avions pas assez de temps pour l'inclure dans notre circuit.
Dominical à l'air un peu moins touristique donc je pense que vous pouvez trouvez des hébergements plus abordables. J'avais trouvé les villas Rio mar. C'est un hôtel qui propose pas mal d'excursions.
Tous ces endroits sont très touristique donc très surs avec un bébé même si le
Costa Rica est très bien développé....
Nous revenons le 03 janvier. Se sera peut être trop tard mais je pourrais répondre peut être mieux à vos questions.
Bon séjour. Plus que 3 mois pour nous