Bonjour Stéphanie !
Mon copain et moi sommes partis un mois en août de cette année. Comme vous, on a voyagé avec nos sacs à dos, on adore la nature, les rencontres, et on a voulu "sentir" les grandes villes.
Nous nous sommes concentrés dans la région Nord, car même si nous aurions vraiment souhaité aller en Patagonie, nous préférons avoir le temps de visiter, sans courir. Nous avons aussi privilégier les transports de nuit (bus uniquement) afin d'économiser sur les nuits d'hôtel et de gagner du temps.
Voici notre itinéraire :
4 jours à
Buenos Aires, dans une auberge de jeunesse dans le quartier de San Telmo, chambre double, à peu près 10€ la nuit.
Bus de nuit en total cama (complètement allongé) jusqu'à
Puerto Iguazu, où nous avons passé deux nuits, et deux jours aux chutes. Une journée côté Argentin (on a préféré, il y a beaucoup de chemins) et une petite journée côté Brésilien (un peu trop goudronné à notre goût, mais à faire !). Les entrées des parcs sont relativement chères. Pour aller du côté brésilien, nous n'avons pas pris le bus touristique, mais les bus de ville, beaucoup moins chers.
Bus de nuit jusqu'à
Corrientes en cama, où nous avons passé une journée
Bus de nuit jusqu'à
Salta, en cama, où nous avons passé trois nuits. Hébergement en chambre double dans des auberges de jeunesse. Jolie marche jusqu'au sommet surplombant la ville. On a passé un après midi à aller chez tous les loueurs de voiture pour trouver le moins cher (liste disponible à l'office de tourisme)
Puis on a loué une voiture une semaine, pour faire la boucle
cachi-cafayate (une nuit à
Cachi en chambre double dans une famille qui louait une chambre, et une nuit à
Cafayate dans un superbe hôtel). A
Cachi, joli petit musée archéologique, où il n'y avait quasiment personne. A
Cafayate, nombreuses possibilités de faire des randonnées à cheval dans la Quebrada. Nous avons fait une petite randonnée dans les environs de la ville, on a un superbe point de vue de la ville du sommet la surplombant. Nous avons aussi visité
Quilmes, qui vous plaira puisque vous vous intéressez à l'archéologie ! Et nous avons traversé la Quebrada pour revenir vers
Salta, à notre rythme (en s'arrêtant très souvent et en marchant beaucoup), c'est magnifique, et il faut prendre son temps si on veut la découvrir.
Ensuite, nous avons fait la boucle Nord de
Salta en 4jours, en passant par Antonio de los cobres (pas grand chose à voir, mais la route qui y mène est superbe), les
Salinas Grandes, la quebrada de Humahuaca, Tilcara, Pumamarca, Jujuy, etc.
Revenus à
Salta le soir, nous avons directement pris le bus de nuit pour La Quiaca (semi-cama) après avoir rendu la voiture (on avait acheté les billets avant de partir de
Salta). De La Quiaca, nous avons traversé la frontière Bolivienne à pieds pour nous rendre ensuite en bus à
Tupiza. De là, nous sommes partis en excursion de 4jours dans le
sud lipez pour finir par le salar d'
Uyuni. Si vous avez le temps, c'est vraiment à faire !!
Comme nous avons horreur des voyages organisés, nous avons payés un peu plus cher, pour n'être que 4 touristes dans le 4x4, ce qui fait qu'on a pu aller à notre rythme.
Puis retour à
Salta (en économique car c'était de jour), et bus de nuit pour
Cordoba en semi-cama. Nous y sommes restés trois nuits, où nous nous sommes payés un bel hôtel pour changer des petites chambres qu'on prenait normalement. De là nous avons loué une voiture deux jours pour faire un petit tour vers Capilla del Monte, marcher dans les jolies montagnes autour, et visiter les missions jésuites (superbes).
Puis retour sur
Buenos Aires en bus (total cama, avec diner servi à bord et champagne :)).
Côté budget, sans compter les billets d'avion, on en a eu pour 1600€ environ à deux tout compris. Sachant qu'on n'a jamais pris de dortoir, qu'on mangeait souvent au restaurant, mais pas tous les soirs non plus, et que la seule excursion payante est celle de
Bolivie (fabuleuse !!!). On était très contents de nos voyages en bus, mais n'oubliez pas vos boules quies si vous voulez dormir, car ils passent des films sur une télé commune (parfait pour améliorer l'espagnol !) Nous n'avons jamais reservé aucun hôtel, on ne s'est jamais retrouvé devant un hôtel ou une auberge pleine, et au moins, on allait en voir plusieurs pour comparer les tarifs.
N'hésite pas si tu as des questions !
En tout cas vous allez vous éclater.