GauTier1 · 25 mai 2010 à 18:02 · Une photo 15 messages · 5 participants · 4 879 affichages | | | | 25 mai 2010 à 18:02 Itinéraire d'un mois en Inde du Nord seul Message 1 de 15 · 4 837 affichages · Partager Bonjour à tous!
Bien que ce genre de messages ait déjà été abordé des milliards de fois sur le forum je tiens néanmoins à vous faire part de mon itinéraire en Inde car tous les voyages ne se ressemblent pas même si les destinations que j'ai indiquées sont très touristiques ( Rajasthan + Uttar Pradesh) et donc connues par pas mal de monde. J'aimerais donc que vous me donniez votre opinion sur cette itinéraire! 
Arrivée à Delhi le 1er juillet à 5h du mat (départ la veille, compagnie Finnair avec arrêt à Helsinki). 1 - 2 juillet : Delhi, train pour Jaipur et arrivée en soirée 3-4 juillet : Jaipur, le 4 dans l'aprèm train puis bus pour Pushkar, arrivée en soirée 5-6 juillet : Pushkar, bus ou train le 6 pour Jodhpur, arrivée à Jodhpur le soir 7-8-9 juillet : Jodhpur, train de nuit pour Jaisalmer10-11-12 juillet : Jaisalmer, départ le 12 pour Mont Abu dans la soirée 13 juillet : une partie de la journée dans les transports, j'ai l'impression qu'il est difficile de relier Jaisalmer à Mont Abu (train pour Jodhpur puis train pour Abu Road et bus pour la montée jusqu'à Mount Abu) Arrivée normalement à Mount Abu dans l'après-midi 14 - 15 juillet : Mount Abu, bus pour Udaipur le 15 (pas trouvé de train) 16 - 17 - 18 juillet : Udaipur
Là ça se complique. Je voudrais relier Udaipur à Varanasi en passant par Orchha. J'ai entendu beaucoup de bien sur ce village en parcourant le forum et je voudrais m'y arrêter quelques jours. Voici donc ce que j'ai trouvé comme trajet : _ train de nuit (22h20-12h50) pour Gwalior_ puis train (14h05-15h25) pour Jhansi_ et enfin bus pour Orchha!
19 - 20 - 21 juillet : Orchha. Le soir du 21 bus pour Jhansi puis train de nuit pour Varanasi22 - 23 - 24 juillet : Varanasi. Train de nuit pour Agra25 - 26 - 27 : Agra puis retour à Delhi le 27 dans l'après-midi 28 juillet : Delhi, avion retour  à 08h35
28 jours en tout donc  . Vous aurez noté que j'ai fais un itinéraire assez précis mais celui-ci ne demande qu'à être changé en fonction de vos conseils et de mes éventuels coups de cœur sur place!  A préciser: il est très probable que je sois seul une bonne partie du trajet voire pendant l'intégralité du séjour, c'est pas encore sur. Les trajets en train devraient tous se faire en Sleeper Class je pense. ça m'a l'air d'être un bon moyen de faire la connaissance avec des indiens.
Dans cet itinéraire, y a-t-il quelque chose qui vous "choque"? Un lieu à voir impérativement et que j'aurais oublié d'inscrire ou au contraire un endroit où je vais et qui pourtant ne vaut pas le coup selon vous?
Et surtout, la question qui me chiffonne le plus... Pensez-vous que ce trajet soit trop chargé? Notamment en transport, j'ai calculé qu'en 28 jours je vais passer plus de 80 heures dans les trains et/ou bus (sans compter les retards), le tout pour même pas 40 € si mes calculs sont bons. Quand je compare avec un aller-retour Lille-Cannes qui me coûte parfois 200€ j'ai envie de pleurer... En un mois est-ce que ça vous semble trop? J'aime bien prendre mon temps dans les lieux que je visite c'est pour ça qu'à chaque fois je reste en général au moins 3 jours, et puis on peut pas tout voir non plus...
Merci d'avance pour vos conseils! 
L'image attachée vous montre la carte avec l'itinéraire grossièrement dessiné. Image attachée: | | | AH j'ai oublié!
C'est mon premier voyage en Inde et en Asie en général (sauf Turquie). J'ai 21 ans. | | | Salut ! Pour un premier voyage ça me semble pas mal...simplement : 3 jours à Agra c'est vraiment pas la peine ! Personnellement j'ai adoré Dharamsala, Vashisht, Manali et Rishikesh. C'est dans les montagnes, au pied de l'Himalaya pour les trois premières villes. Tout dépend de ce que tu veux faire. Très reposant en tout cas, et ça change totalement de l' Inde à proprement parler. Les transports passent plutôt bien, essaye de pas trop faire de bus car c'est crevant (et ne t'assoies pas à l'arrière, secousses garanties!!) Donc je pense que ton itinéraire tient la route, mais de toute façon l' Inde est un pays où l'on ne peut rien prévoir....j'avais dans l'idée d'aller au Rajasthan quand je suis arrivée à Delhi et j'ai fini par descendre directement dans le Tamil Nadu (au sud) car j'avais une terrible envie de voir la mer!! Bon voyage en tout cas :) | | | Salut Ayame! Merci pour tes précieux conseils! Agra j'ai pas entendu d'excellents commentaires sur le forum mais j'y vais quand même parce qu'il "faut" voir le Taj quand on va en Inde . Mais tu as raison 3 jours c'est peut-être un peu trop. Je réduirai sans doute à 2 et j'utiliserai bien cette journée en rab pour voir ce que je n'aurai pas eu le temps de visiter à Delhi. Ou alors rester un jour de plus ailleurs on verra sur place...
Merci aussi pour ton conseil sur les bus! De toutes manières je comptais éviter si possible ce moyen de transport au profit du train, plus confortable et surtout plus sympa pour rencontrer des gens.
Pour les 4 villes/villages que tu as cités ils sont l'air super sympa mais en regardant une carte je m'aperçois qu'ils sont trop au nord et donc je pense pas avoir le temps d'y passer. En tout cas pas si je veux faire le Rajasthan et aller jusqu'à Varanasi, à moins de courir à toute allure. Je préfère laisser ça pour un autre voyage (j'espère!)
As-tu néanmoins fais le Rajasthan? Si oui, y a-t-il des lieux que tu me conseilles en particulier?
Gautier | | | Bonjour
Agra n'est pas une ville très agéable, mais néanmoins très riche culturellement. Le Taj Mahal, bien sûr, inoubliable, mais aussi le fort rouge, le "Baby Taj", le mausolée Chini-ka-Rauza, la vue sur le Taj de la rive est de la rivière Yamuna sans oublier Fatehpur Sikri à une heure de route d' Agra... Il y a tant à faire et à voir à Agra ! Tu peux tout faire en 2 jours si tu ne veux pas t'attarder dans cette ville. Un rickshaw pourra te faire faire le tour de tout ce qu'il y a à voir en 1 journée ( Taj le matin très tôt, le reste de la journée visites et le lendemain Fathepur, c'est ce que nous avions fait).
Le Rajasthan : Jaipur- Pushkar- Ajmer- Bundi (petit village très calme)- Chittorgarh-Udaipur (si il y a de l'eau car quand le lac est à sec la ville n'est pas inoubliable)- Jodhpur et Jaisalmer.
N'hésite pas à rester dans un endroit plus longtemps si tu t'y sens bien, quitte à réduire un peu ton itinéraire. Tu pourras le compléter lors de ton deuxième voyage | | | Salut Gautier :) Oui je suis aussi allée au Rajasthan, région magnifique... J'ai adoré Pushkar, je crois que c'est sur ta liste. Jodhpur aussi, la ville bleue, même si c'était la grosse mousson ! Bikaner c'est aussi super, ambiance Tatouin ^^ il faut absolument voir le temple des rats, c'est impressionnant. Udaipur est vraiment magnifique. Après je ne suis pas restée longtemps au Rajasthan, j'ai préféré justement privilégier le nord car je suis une fana de la culture tibétaine ! Essaye vraiment d'aller hors des sentiers battus, il y a pleins de villes encore inexplorées par les touristes qui valent le coup d'œil ! J'aurais aimé poussé jusqu'au Gujarat mais c'était la fin de mon voyage, deux mois d'aventures !! Sud et Nord, que des bons souvenirs, ou presque ^^ Je pense que le Rajasthan est une destination parfaite pour un premier voyage en Inde ! Méfie toi des « tourists offices » à Dehli et autre, censées réserver tes billets et qui te propose en fait d’autres voyages beaucoup plus chers. Les réservations se font uniquement dans les gares !
Budget dépensé pour moi : 800 roupies par jour, largement faisable si tu n'es pas trop gourmand sur les activités (chameau, éléphant, cheval, hélico, parachute et autres!!)
Si tu as d'autres questions du genre pratique hésite pas Enjoy :) | | | Ha j'allais oublier, j'ai l'adresse d'un blog fait par un copain actuellement en Inde. Photos et commentaires sur certaines des villes que tu veux faire : unpasdansleau.over-blog.com/ | | | Bonjour
Agra n'est pas une ville très agéable, mais néanmoins très riche culturellement. Le Taj Mahal, bien sûr, inoubliable, mais aussi le fort rouge, le "Baby Taj", le mausolée Chini-ka-Rauza, la vue sur le Taj de la rive est de la rivière Yamuna sans oublier Fatehpur Sikri à une heure de route d' Agra... Il y a tant à faire et à voir à Agra ! Tu peux tout faire en 2 jours si tu ne veux pas t'attarder dans cette ville. Un rickshaw pourra te faire faire le tour de tout ce qu'il y a à voir en 1 journée ( Taj le matin très tôt, le reste de la journée visites et le lendemain Fathepur, c'est ce que nous avions fait).
Beaucoup de choses à voir en effet! Je passerai à Agra quoi qu'il arrive. Une fois là-bas j'essaierai de visiter ce que tu as cités!
Bundi (petit village très calme)
J'y avais pensé tout comme Orccha. Si j'ai le temps, j'espère pouvoir y passer 
N'hésite pas à rester dans un endroit plus longtemps si tu t'y sens bien, quitte à réduire un peu ton itinéraire. Tu pourras le compléter lors de ton deuxième voyage 
C'est justement ce que je comptais faire. Je me suis fais un itinéraire seulement pour avoir une idée globale de ce que pouvais faire en un mois, mais après ça ne veut pas dire que je le suivrai point par point. 
Merci encore pour tes conseils!
Gautier | | | Salut Gautier :) Oui je suis aussi allée au Rajasthan, région magnifique... J'ai adoré Pushkar, je crois que c'est sur ta liste. Jodhpur aussi, la ville bleue, même si c'était la grosse mousson ! Bikaner c'est aussi super, ambiance Tatouin ^^ il faut absolument voir le temple des rats, c'est impressionnant. Udaipur est vraiment magnifique. Après je ne suis pas restée longtemps au Rajasthan, j'ai préféré justement privilégier le nord car je suis une fana de la culture tibétaine ! Essaye vraiment d'aller hors des sentiers battus, il y a pleins de villes encore inexplorées par les touristes qui valent le coup d'œil ! J'aurais aimé poussé jusqu'au Gujarat mais c'était la fin de mon voyage, deux mois d'aventures !! Sud et Nord, que des bons souvenirs, ou presque ^^ Je pense que le Rajasthan est une destination parfaite pour un premier voyage en Inde !
Tu me donnes vraiment envie d'y être!!! Maintenant j'ai envie de tout faire mais je sais que ça ne sera pas possible! Tant pis je serai obligé de revenir. 
Méfie toi des « tourists offices » à Dehli et autre, censées réserver tes billets et qui te propose en fait d’autres voyages beaucoup plus chers. Les réservations se font uniquement dans les gares !
Ne t'inquiètes pas! Après tout ce que j'ai lu et/ou entendu (notamment sur VF), je pense être prêt à affronter toutes sortes d'arnaques! D'un autre coté je serai déçu si je me fais pas avoir au moins une fois! J'imagine que ça doit faire partie du voyage en Inde! 
Budget dépensé pour moi : 800 roupies par jour, largement faisable si tu n'es pas trop gourmand sur les activités (chameau, éléphant, cheval, hélico, parachute et autres!!)
J'avais prévu un budget de 20€ par jour sans faire d'activités "couteuses" je suis donc assez large! Une petite question toute bête à ce sujet: le prix des hôtels cités dans le Lonely planet baissent-ils beaucoup en basse saison et peut-on les négocier?
Merci! | | | Je ne sais pas du tout pour le prix des hôtels en basse saison. Je n'ai fait quasiment que les guest house (+ deux dortoirs tibétains!) et c'était environ 100 roupies par personne pour une double (confort sommaire mai suffisant), les single room coutent plus cher en moyenne. Tu peux toujours négocié comme tu es seul, qui ne tente rien n'a rien =) visite toujours la chambre avant de payer !! et prend des ventilo plutôt et pas la clim (AC room) c'est deux à trois fois plus cher, ça fait juste du bruit... tu vas connaitre la joie des coupures d'électricité en pleine nuit, de quoi se réveiller en sursaut !! 20 euros par jour, le pied, tu peux même tenter un commerce en France de sarouels et de bijoux pour tes ami(e)s!! Ne t'inquiètes pas, tu vas te faire avoir au moins une fois tu te diras "m.... je le savais en plus!!!" Attention à la corruption des policiers, c 'est une réalité : ( Enfin tu verras bien par toi même, si t'es un peu débrouillard, tout ira très bien! J'veux y retourner !! Aller bon vent >< | | | bonsoir, si tu pars en juillet, en pleine période de mousson, tu risques d'être retardé au niveau des transports, svt perturbés par les fortes pluies. Attention avec les bus : pas de voyages la nuit et je te déconseille d'y passer plus de 6 heures d'une traite. | | | le seul conseil que je peu te donner, puisque je n'est pas fait le rajastan, c est oubli tes 3 jours a Agra, il n'y a rien a faire a
part le taj mahal, et le fort que tu visite en une journées, il y a d'autre temple etc, mais generallement en fin de parcour tu en
a vu tellement...., 1nuit suffit largement, (d aiileur j ai dormi a l'hotel shahjahan a 50m du taj mahal avec terrasse sur le toit
et vu sur le taj, pour 250 rps la chambre avec lit double et sale de bain).
Varanasi :3 jours c'est bien si tu ne fait que visiter, pas de cours ou autre (j'adore cette ville) | | | Je ne sais pas du tout pour le prix des hôtels en basse saison. Je n'ai fait quasiment que les guest house (+ deux dortoirs tibétains!) et c'était environ 100 roupies par personne pour une double (confort sommaire mai suffisant), les single room coutent plus cher en moyenne. Tu peux toujours négocié comme tu es seul, qui ne tente rien n'a rien =) visite toujours la chambre avant de payer !! et prend des ventilo plutôt et pas la clim (AC room) c'est deux à trois fois plus cher, ça fait juste du bruit... tu vas connaitre la joie des coupures d'électricité en pleine nuit, de quoi se réveiller en sursaut !!
ça tombe bien j'adore négocier pour tout et n'importe quoi! Je vais suivre tes conseils sur la clim' et la visite avant de payer. 
Ne t'inquiètes pas, tu vas te faire avoir au moins une fois tu te diras "m.... je le savais en plus!!!"
Ouff! Tu me rassures! 
J'veux y retourner !! Aller bon vent ><
Merci! Je ferai un debrief à mon retour. 
Gautier | | | Merci pour tes conseils. Je privilégierai le train quoi qu'il arrive! | | | le seul conseil que je peu te donner, puisque je n'est pas fait le rajastan, c est oubli tes 3 jours a Agra, il n'y a rien a faire a
part le taj mahal, et le fort que tu visite en une journées
Tu n'es pas la première à me dire ça! Je réduirai donc un peu le temps passé sur place et resterai peut-être un peu plus à Varanasi comme tu le conseilles ou bien je rentrerai à Delhi, on verra.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre! 
Gautier | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |