| Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Aleph240758 · 14 juin 2025 à 19:00 · 119 photos 37 messages · 6 participants · 1 784 affichages | | | | 14 juin 2025 à 19:00 · Modifié le 14 juin 2025 à 20:03 Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 307 affichages · Partager Vendredi 18avril Nuit à GuwahatiAvant de quitter la gh, je dépose un petit sac que je récupèrerai à mon retour. Je prends le tuktuk à 07h40 pour me rendre au départ du sumo pour me rendre à Shillong, capitale du Méghalaya. Mon sac est monté sur le toit, ma place m’est attribuée et nous devons attendre que la voiture se remplisse.
En attendant je regarde le passage dans la rue qui commence à s’animer. Je m’amuse à photographier les différents modes de transport qui passent devant moi.
Le temps passe plus vite avec une occupation. Nous démarrons à 08h20 et le chauffeur fait le porte à porte le long de la route. Nous faisons un premier arrêt de 25mn à 09h10 puis un autre pour le petit déjeuner à 10h10. Le paysage est à nouveau bien différent de l’Assam et Nagaland. Nous longeons une forêt de pins ainsi qu’un grand lac. Il y a de beaux points de vue mais le chauffeur ne fait pas de tourisme donc je dois me contenter de regarder à travers les vitres de la voiture.
Nous arrivons enfin à Shillong à 11h45, il s’arrête loin de partout, je dois remonter la rue pour trouver un taxi. J’en arrête un qui accepte de m’amener dans ma nouvelle guesthouse, la Rockski boutique bed&breakfast. A peine arrivée à la maison qu’un orage avec une belle averse me souhaite la bienvenue. En arrivant à Guwahati fin octobre, j’avais réservé le guide avec une voiture pour cette semaine. Il n’y a pas de transports en commun pour aller de villages en villages je devais prendre une voiture pour visiter. Le responsable du tourisme, Sachin m’a envoyé un message pour m’avertir que le chauffeur, Welbis, viendra me chercher demain matin à 08h. La température est beaucoup plus fraiche ici, il ne fait que 19°. A 14h30 la pluie a cessé, j’en profite pour aller visiter la ville et je commence par la cathédrale. Aujourd’hui nous sommes vendredi saint je vais aller voir comment on le célèbre ici. Le Méghalaya est un état catholique. Elle n’est pas très loin de la guesthouse, elle est immense et toute bleue.
J’arrive au moment de la messe et il est impossible d’y entrer, les fidèles sont nombreux à l’extérieur sur le parking. Des écrans géans retransmettent la cérémonie.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aleph240758 · 14 juin 2025 à 19:34 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Je continue ma promenade à la recherche de la cathédrale All Saints. Elle est beaucoup plus petite, elle est ouverte et il n’y a personne. Elle est dans un jardin bien entretenu. L’extérieur est en colombage avec des toits en pente et des vitraux.
Les vitraux représentent les scènes bibliques.
Les boiseries à l’intérieur sont en teck du Myanmar.
Je ne suis pas très loin de Police Bazar où je vais aller passer un moment. Sur la route, je vois une nouvelle église dans le même style. Je m’y arrête et la visite rapidement, un office va avoir lieu les fidèles arrivent bien endimanchés.
Les tenues vestimentaires sont à nouveau différentes ici par rapport aux états précédents.
Je me balade dans le bazar.
Avant de rentrer à la gh, je passe devant un grand parc et je décide d’aller y faire un tour.
En rentrant, j’ai un nouveau message de Sachin qui vient d’arriver à Shillong pour la soirée. Je lui propose de rentrer demain avec nous s’il le désire. Je dîne dans un resto dans la rue près de la gh. | | | À: Aleph240758 · 14 juin 2025 à 21:41 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 291 affichages · Partager Samedi 19 avril Welbis arrive avec Sachin à 09h et nous prenons la route immédiatement. La traversée de Shillong est longue avec beaucoup d’embouteillages. La route est poussiéreuse et en travaux du coup nous n’avançons pas bien vite. Nous prenons la direction de Whalkhen, le paysage devient vallonné, c’est beau. Nous arrivons à 11h à la homestay. Je suis la seule touriste. La chambre est très petite mais propre avec une salle de bain. J’ai une terrasse pour moi toute seule. Ici il fait bien meilleur qu’à Shillong, la température est plus douce et il fait beau. A 11h30 Welbis et moi partons pour le premier treck, nommé treck bambou. Il y a du monde ici ce sont des touristes indiens d’Arunachal Pradesh. Dès le départ nous descendons beaucoup de marches et nous arrivons dans un canon. Le paysage est beau, vallonné et bien vert.
Nous arrivons au niveau des ponts en bambous qui se succèdent. C’est impressionnant de les voir mais une fois dessus la traversée se fait facilement, ça ne bouge pas.
- Nous voyons des bassines d’eau et petit à petit nous arrivons à la hauteur du point final où tout le monde fait une pause.
Le retour se fait par le même chemin. Nous faisons une halte au bord de l’eau.
Nous sommes de retour à la voiture vers 14h30 et nous rentrons à la homestay. Nous allons déjeuner dans une gargote dans le village. Welbis ramène Sachin chez lui, il sera mon guide et mon chauffeur toute la semaine. | | | À: Aleph240758 · 15 juin 2025 à 6:42 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 283 affichages · Partager Merci de me faire découvrir une région que je ne connaissais guère. Certaines photos nous changent de l'ordinaire. | | | À: Aleph240758 · 15 juin 2025 à 22:00 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 254 affichages · Partager Bonjour Marie-Jo, moi qui ai fait des recherches sur le Meghalaya depuis quelques semaines pour un éventuel voyage, j'attends beaucoup de ce carnet! | | | À: Jojoone1 · 16 juin 2025 à 15:45 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager Merci Joel de passer par ici. Je ne suis passée que dans trois états des 7 soeurs et j'ai découvert une autre facette de l' Inde très intéressante et bien différente. | | | À: Pagaljavab · 16 juin 2025 à 15:49 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 228 affichages · Partager Coucou Pagal Je ne sais pas si ce petit carnet va t'aider car je n'ai pas pu visiter la totalité de ce qui était prévu à cause de madame la pluie. Dommage pour moi, je peux dire que le mois d'avril n'est pas le meilleur moment pour y aller. | | | À: Aleph240758 · 16 juin 2025 à 18:13 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 214 affichages · Partager Dimanche 20 avril Je descends prendre le petit déjeuner dans la gargote de la homestay. Il sera un peu léger, 2 tranches de cake et un thé. Nous faisons une visite rapide du village avant de reprendre la voiture pour la nouvelle destination, Mawlynnong. Le ciel est bien couvert ce matin.
La plupart des maisons sont en tôles. Le village est en pente, des chemins avec des marches permettentd’accéder aux différents niveaux des habitations. Chaque maison a un jardinet bien fleuri.
quel âge peut avoir cet homme? il est très marqué mais ne doit pas être très âgé.
sur une murette Welbis me montre un énorme lézard.
| | | À: Aleph240758 · 16 juin 2025 à 18:45 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 210 affichages · Partager En route nous faisons un arrêt à Pynursla. Nous traversons à pieds le village par des ruelles qui nous mènent sur une grande aire avec un grand parking. Sur la butte se trouve l’église et la population assiste à la messe diffusée sur un grand écran sur ce grand terrain.
Toute la famille vient assister à la messe et ils ont tous sorti les habits du dimanche ça me fait sourire en pensant à ma jeunesse où nous en faisions de même dans mon village des Landes.
Les femmes portent une tenue différente de celles que j’ai pu voir jusqu’à présent. Elles ont une sorte de tablier ouvert sur les côtés qui recouvre la robe.
Les petites filles portent des robes de princesse avec des volants et les garçons sont costumés avec chemise et cravatte. Whaouh, en France cette époque où l’on s’habillait ainsi est bien loin de nous.
un bisou, trop mignon.
Nous allons boire un thé dans une gargote.
| | | À: Aleph240758 · 16 juin 2025 à 19:19 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 204 affichages · Partager Nous continuons la route jusqu’à Riwai root bridge. Ici il y a beaucoup de touristes d’Arunachal Pradesh.
Nous traversons la rivière sur un beau pont racine, il est plus impressionnant de la rive que lorsqu’on le traverse.
Une grosse averse pointe son nez et on essaie de s’abriter sous un auvent en plastic d’une gargote. Plus loin nous nous arrêtons voir le point de vue, aujourd’hui bien bouché. Dans les arbres je vois des gros nids que je ne connais pas, ceux sont des nids de fourmis, impressionnant et il y en a plusieurs sur chaque arbre.
Nous arrivons à Mawlinnong aux alentours de 14h. Mawlinnong est le village le plus propre de toute l’Asie. Il faut payer un droit d’entrée en arrivant. Ce village est très touristique et les homestays sont très nombreux. La maison où nous descendons, le west corner homestay, est neuve, bien fleurie, la chambre à l’étage est très grande avec deux lits et une salle de bain. Welbis ne sait pas où dormir, les chambres sont trop chères pour lui et dans sa petite voiture ce n’est pas très confortable. Je lui propose de prendre le petit lit, il est gêné mais j’insiste tellement qu’il finit par accepter avec un grand sourire.
Nous allons déjeuner dans une gargote sur le parking, pour moi ça sera des momos pour lui des pâtes.
Je passe l’après-midi à me balader dans les rues où de nombreux touristes indiens sont venus passer la journée. Les rues sont cimentées, il y des bancs et des petits kiosques en bambous pour se reposer un peu partout. Les maisons sont toutes bien fleuries. C’est la région des hibiscus, ily en a partout de toutes les couleurs.
Ce soir, dimanche, les restaurants ferment à 19h, nous allons dînner à 18h30 ça sera un thali avec poisson et riz. | | | À: Aleph240758 · 17 juin 2025 à 16:22 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 178 affichages · Partager Bonjour Marie Jo. J'adore ta façon de voyager, ta philosophie du voyage, ton côté « aventurière » qui n'a pas froid aux yeux, à la Alexandra David Néel. Bravo ! | | | À: Aleph240758 · 17 juin 2025 à 16:29 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager Il y a de beaux points de vue mais le chauffeur ne fait pas de tourisme donc je dois me contenter de regarder à travers les vitres de la voiture.
J'ai vu ton appareil sur une de tes photos. Tu peux régler la priorité à la vitesse à 1/2000. Ainsi tu peux faire des photos tout en roulant et même avec de forts cahots. Et n'hésite pas à mitrailler et tu verras que dans le lot tu en auras quelques unes très chouettes, pas plus mauvaises que si tu les avais faites à pied... Là c'est trop tard, mais je te dis ça pour une autre fois au cas où. | | | À: Marien33 · 17 juin 2025 à 19:27 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 160 affichages · Partager Bonjour Marie Jo. J'adore ta façon de voyager, ta philosophie du voyage, ton côté « aventurière » qui n'a pas froid aux yeux, à la Alexandra David Néel. Bravo !
Bonsoir Jean Marie,
De nos jours être aventurier c'est facile et je ne me sens pas particulièrement aventurière en préparant comme je prépare mes voyages. Je vais hors sentiers battus, mais bon, beaucoup sont passés par ces routes avant moi. En quoi je n'ai pas froid aux yeux, je ne comprends pas. | | | À: Aleph240758 · 17 juin 2025 à 20:02 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager De nos jours être aventurier c'est facile et je ne me sens pas particulièrement aventurière en préparant comme je prépare mes voyages. Je vais hors sentiers battus, mais bon, beaucoup sont passés par ces routes avant moi.
Je parle de ta façon d'être une fois sur place. Si tu préfères je trouve que tu n'es pas "chochotte", pas peureuse d'un rien... Tu vas sur des chemins au bord de ravins, tu empruntes des ponts très précaires, tu t'aventures dans des lieux perdus... Tu pars à moto, sans crainte, comme une jeunette, avec des inconnus, tu fais coucher un -presque- inconnu dans ta propre chambre... et d'autres petits détails de ce genre et je trouve ça super et au cas tu ne l'aurais pas compris c'était un COMPLIMENT.
En quoi je n'ai pas froid aux yeux, je ne comprends pas.
= Ne pas avoir peur, courageux, hardi... Tu ne connais pas cette expression ?
fr.wiktionary.org/...avoir_froid_aux_yeux #:~:text=Locution%20verbale, -ne%20pas%20avoir&text= (Sens%20figuré)%20 (Familier), peur%2C%20être%20courageux%2C%20hardi.
J'en connais plus d'une, parmi tes "fans" qui n'oseraient jamais faire tout ce que tu fais... | | | À: Aleph240758 · 17 juin 2025 à 20:11 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager Lundi 21 avril Ce matin, zut il pleut, les randos de prévues vont être compromises. Welbis veut absolument y aller il ne veut pa aller à Dawki aujourd’hui, frontière avec le Bangladesh. Nous prenons la route après le petit déjeuner. Nous changeons de vallée, la pluie laisse la place au brouillard et au fur et à mesure que nous avançons nous voyons que la route est sèche. Welbis est content, on va pouvoir aller marcher, tant mieux je lui fais confiance. Nous allons à Mawkyrnot où se trouve un beau pont racine. (entrée 50rs).
Le début de la rando commence avec une bonne centaine de marches à descendre puis nous continuons le sentier jusqu’au pont. Ah oui, c’est chouette ici, non seulement nous sommes seuls mais en plus ce pont est très particulier, il est en trois parties ce qui permet d’en faire le tour. Nous sommes entourés de beaux arbres, c’est un régal, dommage il manque juste un peu de soleil.
ce sont des rondins de bois et c'est stable....même pas peur...
la forêt est tellement épaisse qu'on ne voit pas comment faire le tour mais le passage y est bien.
Nous retournons jusqu’au point d’eau où deux femmes font la lessive. Une troisième arrive sont pannier dans le dos, elle porte une grande jarre qu’elle vient remplir d’eau et repart aussi vite. La charge doit être bien lourde.
Un peu plus loin Welbis prend un autre chemin qui nous conduit à une chute d’eau puis à un autre pont racine et celui-ci est également très beau.
Nous revenons à 14h30 à la voiture, il est temps de chercher un petit resto pour déjeuner. Nous prenons une assiette de pâtes et une de momos que l’on se partage. Retour à Maylynnong après une bonne journée nature sans pluie. | | | À: Aleph240758 · 17 juin 2025 à 20:31 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 150 affichages · Partager ce sont des rondins de bois et c'est stable....même pas peur..
Pour moi ce ne serait pas une question de peur je suis aussi aventureux que toi (tiens le terme vient de me venir, ça te convient mieux que aventurière ?) Mais je suis très sujet au vertige. Et ces ponts précaires que tu montres au dessus du vide me confortent dans ce que je t'ai écrit un peu plus haut... Je me souviens d'une escalade à Keylong dans le Lahaul, où une fois arrivé au sommet sans difficultés, quand je me suis retrouvé tout en haut et que je me suis retourné, j'ai été incapable de descendre. J'ai dû m'asseoir et descendre sur les fesses. | | | À: Aleph240758 · 17 juin 2025 à 20:45 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager Juste fabuleux ces ponts. Un carnet de voyage qui me fait particulièrement voyager ! | | | À: Aleph240758 · 21 juin 2025 à 17:50 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Mardi 22 avril Nous quittons Mawlynnong sous la pluie et le brouillard. Nous allons à Dawki, à la frontière avec le Bangladesh. La route est en mauvais état et beaucoup de gros camions circulent jusqu’à la frontière. Nous longeons la frontière le paysage est plat côté Bangladesh avec des rizières, côté indien une grande clôture avec du fil barbelé sur toute la longueur est installée. L’armée est omniprésente dans ce secteur, ça ne rigole pas.
Dawki est un village que nous traversons et nous allons jusqu’à la frontière Jaflong Zero point. La pluie ne nous a pas quitté depuis le départ, nous allons sous un abri voir le point de vue entre les deux pays.
La promenade en bateau sur la rivière Umngot ne sera hélas pas possible. Nous repartons rapidement avec tout de même quelques regrets.
Welbis m’amène au marché typique de Pynursla où la pluie s’est arrêtée de tomber. Nous y passons un bon moment.
Nous déjeunons dans une gargote typique, riz, aubergine et tchai.
| | | À: Aleph240758 · 21 juin 2025 à 18:20 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Nous poursuivons après le repas, nous passons devant des petites boutiques de tout genre
je ne sais pas si je saurai porter un sac de cette façon mais c'est pratique les mains sont libres
le secteur boucherie et volailles, viandes de buffles, de porc, poulets
la boulangerie
marchande de champignons
A la sortie de Pynursla, Welbis m’amène visiter le homestay qui lui appartient et qui n’est pas encore ouvert, c’est simple mais correct. Sa maman habite et s’occupera de la maison. Nous allons plus loin jusqu’au village où nous passerons deux nuits. La homestay est vraiment sommaire. La chambre à l’étage est enclavée avec le bureau où travaille Sachin. Il y a juste une séparation ouverte entre les deux et donc peu d’intimité.
La salle de bain est commune, il faut soit passer par l’extérieur soit par une porte dans la cuisine, c’est vraiment sommaire. L’escalier pour descendre dans la cuisine est bien raide je vais devoir faire très attention cette nuit en allant aux toilettes. Dès notre arrivée la sœur de Welbis s’est mise à cuisiner légumes et poisson et tout est cuit à 17h. Le repas me sera servi à 19h30 et tout est froid, quel dommage je ne me régale pas. La soirée va être longue, à l’extérieur orage et trombes d’eau dureront toute la nuit. Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit, et j’ai eu froid malgré les couvertures. | | | À: Aleph240758 · 21 juin 2025 à 18:43 Re: Le Méghalaya: une semaine très pluvieuse. Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager Mercredi 23 avril Ce matin la maison est silencieuse, je n’entends que les ronflements de Sachin qui dort derrière son bureau. Le petit déjeuner arrive assez tard par rapport aux jours précédents. Nous devons partir en balade entre 9 et 10h. Je ferme machinalement mon sac avec le cadenas sans faire attention à ma petite sacoche qui est à l’intérieur. Je débute bien la journée, la clé du cadenas est à l’intérieur de la sacoche, bravo !!! Welbis et Sachin essaient de trouver une solution pour le trancher, une pince puis une lime et le cadenas cède, c’est bon je récupère la sacoche et nous pouvons partir. Welbis passe au village rencontre un de ses amis qui nous accompagnera toute la journée. Welbis lui parle de moi, il lui raconte que je lui dis souvent c’est bon, c’est bon mais ne comprend pas ce que cela signifie. Je lui donne la traduction et tout content d’avoir appris ces mots en français il s’en amusera jusqu’à la fin du séjour. Nous arrivons au premier village. A l’entrée, nous passons à pieds sur un pont d’où l’on observe de grosses chutes d’eau.
Nous allons visiter une maison en bambou.
il n’y a rien d’autre à visiter ici. Nous sommes en bordure ici aussi de la frontière avec le Bangladesh et les clôtures sont toujours présentes.
Nous partons au second village, identique au précédent, il n’y a rien à y voir donc je refuse d’y aller et je râle un peu car nous aurions pu aller ailleurs dès aujourd’hui, c’est une journée de perdue. Nous allons plus loin voir des chutes d’eau, le sol est très mouillé, ça glisse et ça descend beaucoup. Je ne veux pas poursuivre, je ne suis pas chaussée pour cette aventure. Il essaie de combler la journée et m’amène voir des grottes. Il prend un raccourci mais c’est pas le bon jour, nous arrivons à un cul de sac, le pont est en construction. Il faut revenir jusqu’à Pynursla, changer de vallée, la route est en mauvais état pour sa peite voiture mais il essaie de me satisfaire. En arrivant, un panneau indique que la grotte est fermée temporairement, c’est pas bon signe.
Welbis et son copain s’y engagent malgré tout et je les suis un peu sceptique. C’est très sombre et nous ne voyons pas grand-chose, nous avançons sur 500m et là il me dit on ne peut pas aller plus loin car c’est fermé mais elle continue sur 4 kms. Bon il a essayé de son mieux à m’occuper mais ce n’est pas une journée à retenir. Nous reprenons la route pour rentrer, la nuit et le brouillard arrive très vite et les feux de sa voiture sont très mal réglés, on ne voit pratiquement rien. Il n’a pas les moyens de les faire réparer, il ne travaille que lorsqu’il y a des touristes et ils sont assez rares, il garde l’argent pour se nourrir. En rentrant je modifie la fin du programme de la semaine, la pluie est prévue à Cherrapunjee. Nous ne pourrons pas faire le treck de 5 heures qui était prévu après-demain. Je reviendrai donc à Shillong un jour en avance et je resterai deux jour de plus à Guwahati. Je modifie les réservations. Ce soir au dîner, aubergines, gombos, tomates, pastèque, papaye, c’est bon presque royal. Mais où sont passées les fraises, elles étaient belles, je les ai donné en arrivant avec tous les légumes et je n’en ai pas goûté une seule. Welbis m’apprend que ce sont les enfants qui les ont toutes mangées, je suis un peu déçue mais ces pauvres gamins ne doivent pas en manger souvent, je pourrai m’en racheter. | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |