|  |  |
 | | | | Mayanita · 15 novembre 2009 à 17:34 14 messages · 5 participants · 1 698 affichages | | | | 15 novembre 2009 à 17:34 Itinéraire d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 1 de 14 · 1 670 affichages · Partager Bonsoir à tous!
Mon ami et moi partons un mois en avril 2010 au Pérou et en Bolivie. Après moultes réfléxions et suggestions de la part de certains d'entre vous, voici notre itinéraire dans les grandes lignes (nous ne sommes pas à un jour près et j'ai prévu de la marge pour la dernière semaine au cas où). N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils! Notre itinéraire n'est pas figé, loin de là! On est ouvert à vos idées et suggestions!
Vendredi 9/04 : Départ de Paris à 20h20
Samedi 10/04 : Arrivée à Lima à 6h00 du matin. Visite Lima (nous préférons ne pas trop s'y attarder).
Dimanche 11/04 : Paracas – Islas Ballestas + réserve Paracas ( est-ce que la réserve de Paracas vaut le coup ou peut-on s'en passer)
Lundi 12/04 : Ica – Laguna de Huacachina. Avez-vous des idées de ballades dans le coin?Voyage de nuit pour Arequipa
Mardi 13/04 : Arequipa
Mercredi 14/04 : Canyon de Colca
Jeudi 15/04 : Canyon de Colca
Vendredi 16/04 : Colca. Retour Arequipa
Samedi 17/04 : Matinée Arequipa. Départ Puno
Dimanche 18/04 : Lac Titicaca
Lundi 19/04 : Lac Titicaca
Mardi 20/04 : Lac Titicaca + passage en Bolivie / Copacabana
Mercredi 21/04 : Copacabana – La Paz. Aprem à la Paz
Jeudi 22/04 : Visite de La Paz. Voyage de nuit pour Potosi
Vendredi 23/04 : Potosi
Samedi 24/04 : Voyage pour Tupiza de jour
Dimanche 25/04 : Excursion de 4 jours et 3 nuits dans le sud Lipez et le Salar, de Tupiza à Uyuni.
Lundi 26/04 : sud Lipez et Salar
Mardi 27/04 : sud Lipez et Salar
Mercredi 28/04 : sud Lipez et Salar. Fin de l’excursion à Uyuni. Bus de nuit pour La Paz (je suis en contact avec une agence à Tupiza qui nous propose de nous déposer à la gare routière pour prendre le bus de nuit pour La Paz)
Jeudi 29/04 : La Paz et ses alentours ( vallée de la lune ou Tiwanaku)
Vendredi 30/04 : La Paz – Puno + Puno – Cuzco de nuit ou le lendemain de jour si on trouve une compagnie de bus qui propose des visites durant le trajet (D'après le routard, il en existe une "First Class" qui le fait dans le sens Cuzco- Puno, mais je ne sais pas si c'est possible dans l'autre sens...)
Du samedi 01/05 au samedi 08/05 : Cuzco + vallée sacrée + Machu Picchu
Dimanche 09/05 : Vol intérieur Cuzco- Lima. Départ pour Paris à 19h depuis Lima
Voilà!!! N'hésitez pas à me donner vos avis. Merci d'avance et bonne soirée à tous
Anne | | | Bonjour Anne !
Oui, c'est possible de prendre un autobus touristique de Puno vers Cusco. Je considère que c'est vraiment un bon moyen pour faire le trajet car il parait moins long puisque tu fais plusieurs petits arrêts pour visiter, et te dégourdir les jambes par la même occasion ! Le repas du midi est généralement compris dans le prix, donc ca fait un stress de moins aussi !
Un autre conseil que je pourrais te donner : passer une journée de plus à Arequipa. Tout d'abord, si tu fais le voyage de nuit entre Ica et Arequipa, tu risque d'avoir une nuit agitée qui ne sera pas trop trop reposante, surtout si tu es du genre à être mal à l'aise de dormir alors qu'il y a beaucoup de gens autour de toi. Donc, la première journée risque fort, comme ce fut le cas pour la mienne, de ressembler à une sieste de 4h en arrivant, question de rattraper un peu le sommeil perdu ! De plus, Arequipa est une ville magnifique que j'ai beaucoup apprécié visiter !
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Gennygen | | | Bonjour
Quelques points a signaler:
les départs pour les iles Ballestas se fait vers 8.00 le matin. Il faut 4 heures pour le trajet Lima-port de Paracas. Tu aurais peut-être faire ce trajet le samedi après midi et dormir tranquillement à Paracas
Tu as le temps de faire la reserve de Paracas avant de rejoindre l'oasis de Huacachina pour y dormir comme tu as prevu
Les bus touristiques fonctionnent dans les 2 sens. Tu as First class et Inka express
Tu ne pourras pas passer à Copacabana a ton retour des iles sur le lac. La frontière ferme vers 18 heures
Le jeudi 29 tu as la possibilité de rejoindre directement Cuzco depuis la Paz en avion pour une centaine de Dollars US
enfin, tu prends un risque de faire le trajet avion Cuzco- Lima le même jour que ton vol international. Les vols sont souvent annulés (et non reportés) en cas de mauvaise visibilité au dessus de Cuzco. | | | Merci pour vos conseils, je vais en tenir compte. J'ai une autre interrogation, si nous decidons de passer moins de temps dans la vallée sacrée (j'avais initialement prévu plus d'une semaine), pensez-vous qu'il est jouable de faire une excursion avec agence dans la fôret amazonienne ( Puerto Maldonado en avion depuis Cuzco, ou Iquitos depuis Lima)? Je crois qu'il faut compter 3 ou 4 jours vols compris. Ou côté bolivien (plus économique je pense) mais la fréquence et le départ des avions La Paz- Rurrenabaque me semblent très incertains... Merci encore!
Anne | | | Pour bien profiter de Cuzco et alentours, il faut 5 jours
Dans votre programme si vous revenez de La Paz en avion (le jeudi) www.aerosur.com vous gagnez 1 journée et demie, ce qui doit vous laisser le temps d'aller faire une incursion en foret amazonienne de Puerto Maldonaldo. Tout cela doit être confirmé evidemment par la réecriture de votre trajet en tenant comptre des delais de transfert
Puerto est desservi par Lan www.lan.com pour les horaires de vol
Puerto est peut-etre plus accessible et mieux organisé pour les tres courts sejours (mais ce n'est que mon avis......)
los ninos | | | bjr a icas faites un tour dans les dunes en buggy c est genial au titi caca allez passé une journee et une nuit chez l habitant tres enrichissant et vue magnique sur le lac * a+ je vous conseille de regarder le site de viventura.fr super cr de voyages | | | bonjour
pour ton voyage eventuel en amazonie de Puerto Maldonaldo, pas besoin de passer par une agence qui va evidemment prendre son benefice d'intermediaire. Il vaut mieux traiter directement avec le lodge qui va t'heberger Tu as par exemple www.estanciabellohorizonte.com . Ils te prennent en charge à l'aeroport Le sejour te convient très bien au point de vue temps 3 jours - 2 nuits.
il y en a d'autres probablement sur le net
los ninos | | | Bonjour,
Très bien ton circuit ! J'ai fait le même (sans la Bolivie, et en allant direct de Lima à Arequipa, j'avais moins de temps que toi...)
Vendredi 30/04 : La Paz – Puno + Puno – Cuzco de nuit ou le lendemain de jour si on trouve une compagnie de bus qui propose des visites durant le trajet (D'après le routard, il en existe une "First Class" qui le fait dans le sens Cuzco- Puno, mais je ne sais pas si c'est possible dans l'autre sens...)
Oui il existe un bus touristique, je l'ai pris (enfin je l'ai pris de nuit, il y avait des grèves, et on est du coup resté un jour de plus à Puno, la ville était bloquée...) Sinon, le guide Footprint est, d'après moi, bien mieux fait que le Routard pour le Pérou.
Dimanche 09/05 : Vol intérieur Cuzco- Lima. Départ pour Paris à 19h depuis Lima
COmme losninos, je te conseille d'arriver la veille à Lima, au cas où il y ai un pb avec le vol Cusco - Lima. Reserve ce vol une semaine à l'avance, quand tu arrive à Cusco en fait. | | | À: Tokala · 17 novembre 2009 à 11:17 Re: Itinéraire d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 9 de 14 · 1 574 affichages · Partager Oui il existe un bus touristique, je l'ai pris (enfin je l'ai pris de nuit, il y avait des grèves, et on est du coup resté un jour de plus à Puno, la ville était bloquée...)
les bus touristiques sont des bus de jour et non de nuit
Ils partent le matin entre 07.30h et 08.00h pour arriver vers 17.00 - 17.30h suivant les compagnies, quelque soit le sens.
los ninos | | | Normalement oui, sauf qu'à cause de la grève au lieu de partir à 8h il est parti à 20h... ce qui fait que j'ai pris le bus touristique... de nuit ! Mais au départ je confirme que je comptais le prendre en journée.. | | | À: Tokala · 17 novembre 2009 à 13:49 Re: Itinéraire d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 11 de 14 · 1 542 affichages · Partager et tu t'es arrété en route pour faire les visites prévue dans les differents endroits et voir les paysages....... 
As-tu pris un lunch à Sicuani.?...
los ninos | | | non, on s'est arreté en route pour enlever les pierres de la route et pouvoir continuer !  
bref, tout ça pour dire qu'il existe bien des bus touristiques qui font Puno- Cusco (c'etait ça la question de départ  )
Pour être plus claire :
Nous sommes arrivés à Cusco, vers 6 heures du matin, après un trajet de nuit assez déroutant (après avoir été parqués vers 20 heures dans un hangar avec d'autres touristes hébétés ressemblant à des réfugiés clandestins, nous passons la nuit dans un bus qui roulait au ralenti pour éviter les pierres posées par les manifistants sur des 10aines de kilomètres et aussi pour deblayer la route...). Nous avons pris la compagnie Inka Express, qui normalemment s'arrete un peu partout pour faire quelques visites et couper le trajet, mais de nuit nous n'avons rien vu du paysage...
Voila voila !  | | | À: Tokala · 17 novembre 2009 à 16:23 Re: Itinéraire d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 13 de 14 · 1 532 affichages · Partager Y-a pas à dire, ils sont efficaces les peruviens quand ils font des manifestations................ chez nous cela s'arrète à 19 heures............pour l'apero.......... 
los ninos | | | oui, on joue pas dans la même cours ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 306 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |