Ceciloo84 · 20 janvier 2013 à 20:38 22 messages · 10 participants · 4 251 affichages | | | | Après un voyage extraordinaire sur la côte ouest l'été dernier, cette année nous envisageons l'est des états unis. Ma meilleure amie part vivre à Montréal cette année et mon mari prépare un examen d'anglais pour fin 2013. D'où l'idée d'un détour par Montréal et d'une grosse majorité du trip aux États unis. En gros pour le moment ça donnerai ça :
J1 : Paris/ New yorkJ2, 3, 4, 5 : New YorkJ6 : New york vers Cape Cod en passant par Yale (université), Mystic (aquarium) ou Newport (Mansions) J7 : Cape cod avec ballade sur les plages, excursion pour aller voir les baleines, découverte de Provincetown. J8 : Cape cod vers Wolfboro ou autre village sympa vers les White mountains, J9 : Wolfboro vers Montréal en passant par Franconia Notch, J10, 11, 12 : MontréalJ13 : Montréal vers North Conway J14 : North Conway avec la Kancamagus road ou ascension du mont Washington en train à voir J15 : North Conway vers PortlandJ16 : Portland vers ?, une nuit étape dans un petit port tranquille pour finir la côte en douceur. J17 : ? vers BostonJ18 : BostonJ19 : Boston, Cambridge avec visite du campus d'Harvard; J20 : Boston/ Paris.
Il s'agit vraiment d'une première ébauche. La partie ville vous semble t elle équilibrée ? C'est plutôt les étapes entre qui restent un peu en point d'interrogation pour le moment, par exemple où dormir à Cape Cod, où entre Portland et Boston ? Comment visiter les Whites mountains ? est ce que l'option retenue convient ?
J'aurais adoré aller faire un tour vers Acadia mais là le planning me semble difficile à allonger. Voilà, j'attends vos remarques avec impatience. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Le cape est une grande péninsule, ce n'est pas forcément judicieux d'aller jusqu'à Provincetown, surtout qu'en été il y a beaucoup de monde et que la route est bouché. Pourquoi ne pas finir par Montréal, ce serait plus logique que de finir par Boston. Sinon, vous pouvez consultez mon carnet de voyage sur la Nouvelle-Angleterre, New York et Washington. Il est inachevé mais la partie Nouvelle-Angleterre est finit. Il paraît que Gloucester est sympa, mais je vous conseillerai plutôt de visiter le Connecticut, le Massachusetts puis de finir en remontant par les montagnes vers Montréal. | | | En fait c'est la location de voiture le problème. Si j'ai tout bien compris, il est très difficile de louer aux Etats unis et de rendre la voiture au Canada, je me trompe ? | | | Il y a en effet un problème. L'idéal serait de demander mais bon les loueurs américains ne connaissent même pas les agences des autres états  , même ceux à côté. Sinon, je pense que les grandes agences de location n'ont aucun problème avec ça. | | | Votre projet ressemble en partie à nos vacances 2012 (couple avec 2 ados 19 et 15 ans). Après NY, nous avons loué une voiture, direction Newport, avec halte à Yale (visite de l'unif, ados oblige :-)) 2 nuits passées à Newport. Charmant port, restos et bars sympas, ambiance "cosy". La ballade des mansions au bord de l'océan est sympa. Mais pour s'y rendre à pied, il n'y a pas de trottoirs dans les rues (comme presque partout aux States). Ensuite sommes allés à Boston, pour 4 nuits. Découverte d'une ville très sympa. A retenir; freedom trail, musée d'art contemporain, ballade dans Beacon hill, et back Bay (notre hotel était dans ce quartier). Nous avons pris le métro tous les jours, et aussi pour nous rendre à Harvard et au MTI. Après Boston, nous sommes redescendus, avons laissé la voiture et pris le bateau pour Martha's Vineyard. 4 jours de farniente dans cette ile très "chic". J'avais pensé y adjoindre Montreal, mais c'était trop compliqué. Cette année, nous passerons 10 jours au Canada, dont 3 à Montreal, pour bien en profiter, puis une semaine à Washington et dans le Maryland pour se reposer. | | | Bonjour
il est effectivement tres difficile de louer une voiture aux USA pour la rendre ou CANADA. ou alors les tarifs de dop off sont dissuasifs.
Mais je ne comprends pas pourquoi : Vs partez de NY pour finir à BOSTON. Pourquoi ns pas garder la voiture. Meme à Montreal, vs pourrez vs en servir. | | | Je me suis surement mal exprimée mais on prends bien la voiture à partir de New york et on ne la rends qu'à Boston, donc on l'aura à Montréal. Sinon hors ce souci de voiture, que pensez vous de l'itinéraire ? est ce que le double passage dans les whites mountains ne se fait pas au détriment d'un petit tour dans le Vermont ? | | | Donc pas de probleme de vehicule.
Pour info, il y a 2 ans on a fait BOSTON -> QUEBEC -> MONTREAL.
Pour aller, on a pris des petites routes et on a dormi le soir à North CONWAY. Il y a un Comfort inn absolument genial au point de vue decor. Les whites mountains sont tres sympas. Ce n'est qu'a partir du CANADA qu'on a trouvé les paysages moins beaux. (je vais me faire tuer par les Canadiens du site. Mais on est passé par Thetford Mines un jour de pluie....) | | | Bonsoir Cécile,
En 2011, nous avons fait, après la visite de NYC, un circuit en Nouvelle Angleterre (mais pas au Canada).
Nous n'avions pris la voiture de location qu'à Boston, car il était à mon sens inutile et compliqué de circuler (et stationner) à NYC. Nous avons donc pris le train pour rejoindre Boston (98 $ pour deux, en prévente sur le site d'Amtrak), logé 2 nuits à Boston et récupéré ensuite la voiture, ce qui nous a permis de gagner 7 jours de location.
A NYC, il n'y a pas mieux que le métro, quant à Boston, cela se fait aisément à pieds et à métro pour les sites les plus éloignés. Je recommande également le Freedom trail ainsi que les autres sites cités plus haut.
Après Boston, (en passsant par Salem) les étapes étaient Kennebunkport (joli petit port avec maisons en bois), Bar Harbor ( Acadia NP), White Mountains (pas loin de North Conway et de ses Outlets détaxés  ), Vergennes, Berkshires (pendant l'ouragan de 2011  ), Newport, Cape Cod et retour sur Boston.
Pour cette partie, nous étions passés par une agence dont voici le parcours et les hôtels (qui pourront peut-être t'aider dans l'élaboration de ton itinéraire)
www.jetset-voyages.fr/...s_detail&vid=282
Les côtes du Maine et de Massachussets sont splendides, mais la campagne verdoyante et montagneuse des White Mountains et du Vermont sont également dépaysantes ! L'ascension du Mont Washington est chouette aussi et rien que les consignes de sécurité relatés sur le CD (en français) remis à l'entrée du parc méritent le détour. J'y ai appris que lorsque le moteur chauffe (car il faut garder la 1ère tout au long du parcours) et bien il faut mettre le chauffage pour en faire baisser la température  Bon peut-être que les Hommes le savaient, mais pas moi !!!
N'hésite pas si tu as d'autres questions, Bonne soirée et à + | | | Votre séjour ressemble également à celui que mon mari et moi avons effectué en 2009 à part N-Y puisque nous sommes arrivés directement à Boston.
Tout d'abord: Provincetown à voir AB-SO-LU-MENT! En tous cas, j'ai eu un très très gros coup de coeur pour cette ville. Nous y étions tout début Septembre, il y avait des touristes mais cela met de l'ambiance et c'est ce qui caractérise cette petite ville complètement "barrée". En effet, après avoir déambulé dans les petites ruelles calmes bordées de maisons typiques contenant de jolies galeries d'art, vous arrivez au "centre" où les restos, bars et boutiques sont remplis de gens plus ecclectiques les uns que les autres et c'est la fête! Connue pour être une ville Gay Friendly, les habitants sont en effet ouverts d'esprit. Vous dégustez une glace sur la plage à côté de touristes retraités et juste après, vous croisez une drag-queen exubérante qui vous invite à une soirée déjantée. Et cela convient à tout le monde!
Voici le lien du B&B dans lequel nous avons logé : www.capecodderguests.com/ Salle de bain partagée mais très familial, le petit dej pris sur la plage privée, c'est très sympa pour commencer la journée ;) Vous êtes proches du centre à pied mais dans une rue calme pour le repos. Si cela vous intéresse, je pourrais essayer de retrouver le nom du resto où j'avais dégusté les meilleures pâtes crevettes/vodka du monde ;) En fait, nous avons découvert Provincetown un peu par hasard: nous voulions aussi voir les baleines mais nous sommes arrivés trop tard (dernier bateau à 15h et quelques je crois). Nous sommes donc restés pour la nuit et sommes finalement allé voir les baleines plus au Nord, dans le Maine.
Ensuite, vous parlez de Wolfeboro. Comme aux Etats-Unis il y a plein de villes qui portent le même nom, je ne suis pas sûre que l'on parle de la même. Bref, nous sommes allés à Wolfeboro, New-Hampshire (2h de route de Boston) sur le lac Winnipesaukee. J'avais là aussi adoré! Il n'y a pas grand chose à visiter, nous y sommes restés 2 jours car le cadre nous plaisait beaucoup et que cela permettait de couper un peu le road trip. Au cas où nous parlerions du même endroit, je vous conseille également www.pipingrockresort.com/ . Grande chambre avec kitchenette permettant de cuisiner, petite terrasse avec barbecue, accès à la plage privée au bord du lac. Le ptit apéro pris sur le ponton au coucher du soleil, je ne vous dit que ça!  . Les patrons sont très sympas, quand on a dit qu'on était français et en lune de miel ils nous ont fait une ristourne sur la chambre.
Finissant notre voyage à Montréal, nous avions laissé notre voiture à l'aéroport de Burlington ( Vermont) avant de prendre un bus Greyhound (de mémoire, environ 2h de route, 25$ par personne). Nous ne sommes pas restés très longtemps à Burlington (après-midi, soirée, et un peu le lendemain) mais c'est une jolie ville également. Très vivante le soir, la rue principale accueillant des tas de concerts de rue. Le lac Champlain est sympa aussi. Et que dire de l'office de tourisme! Un petit kiosque au milieu de la rue principale avec des gens absolument formidables. En à peine 15 minutes, ils nous avaient fait un plan pour retrouver la gare Greyhound et nous avait réservé un motel à mi-chemin entre le centre et l'aéroport pour un prix ridicule. Le top. Avec le bus, vous arrivez proches du centre de Montréal, c'est très pratique et cela vous évite de passer la frontière avec la voiture. Et à l'aéroport, les principaux loueurs de voiture ont leur guichets (Alamo, Avis, Hertz, National etc)
Voilà, je pense en avoir déjà dit pas mal. Comme vous l'avez compris, j'avais vraiment adoré ce voyage et les lieux visités je ne suis donc peut-être pas objective  . Je ne connais pas votre budget non plus c'est pourquoi les liens que je vous ai donnés ne correspondent peut-être pas à ce que vous recherchez. Si vous voulez d'autres infos (ou éventuels bons plans auxquels je n'aurais pas pensé) n'hésitez pas à mettre un message! | | | A moultonborough, voir le old country shop, qui est parait il the oldest shop in USA. | | | Alors il se trouve que finalement notre itinéraire a pas mal évolué ces dernières semaines, je me permets donc de le remettre ici. Avis aux connaisseurs pour les conseils !
J1 : Paris / Boston, arrivée à 15h05 J2 : Boston J3 : BostonJ4 : BostonJ5 : Boston / Cape Cod J6 : Cape CodJ7 : Cape CodJ8 : Cape Cod / Quechee ? J9 : Quechee / Burlington ? J10 : Brulington / MontréalJ11 : Montréal J12 : MontréalJ13 : Montréal: journée aux laurentides ?
J14 : Montréal / Lincoln (Franconia notch state park, flume gorge, lost river gorge et boulder caves) J15 : Lincoln / North conway via Kancamagus road : diana’s bath, ascension du mount washington : nuit à l’adventure suites J16 : North Conway / Portland ? J17 : Portland / Gloucester ? J18 : Gloucester ? / Boston / Paris
Voilà en gros, les billets d'avions sont pris donc je ne peux pas bouger le nombre de jours mais je peux encore répartir les nuits autrement au besoin (j'ai juste réserver un bnb à Boston et un à Cape Cod).
C'est surtout les parties Vermont et côte du Maine que je ne sais pas trop comment équilibrer. J'ai beaucoup de mal à cerner les routes pittoresques avec les arrêts sympathiques type fabrique de sirops d'érable ou village de pécheurs typiques. Je suis donc preneuse d'avis et de bons conseils d'hébergements dans ces secteurs. | | | Ben alors personne n'a d'avis ? même pas un petit conseil ? | | | A part te conseiller l'arrêt à Gloucester, je peut pas t'aider n'étant pas passe par là, sorry | | | On peut trouver de jolis coins partout en Nouvelle Angleterre. C'est une question de gout. J'ai bien aime le sud de Vermont (par exemple, Bennington) et l'ouest de Massachusetts (" the Berkshires", par exemple Williamstown, et Northampton un peu a l'est), une combinaison de nature et culture. Dans le Maine, presque toute la cote est tres jolie. Pour des randonnees a pied, le massif des White Mountains de New Hampshire est superb.
Pres de Queechee, le campus de l'universite Dartmouth ( Hanover, NH) est joli.
Oui, Gloucester est jolie. Salem aussi. Le Peabody Essex Museum a Salem est un musee extraordinaire des arts decoratifs. | | | Pour répondre à ta question. J'ai déjà fait 90% de ce parcours. Je suis partis de chez moi en voiture une semaine environ. Ça me faisait une destination qui ne coûtait pas cher et agréable. Partir de France pour ça ? Je sais pas. Ça dépend de ce qu'on cherche et de notre expérience je suppose.
C'est pour ça que je mentionnes dans l'autre sujet de très bien préparer ce voyage, pas d'improvisation.
Mais ça n'a rien a voir avec la richesse, la diversité, le dépaysement et le spectaculaire de l' ouest américain. | | | bonsoir, Cape Cod est une péninsule et pour aménager ton circuit il faut savoir dans quelle ville tu vas séjourner de Cape Cod à Quechee (je ne connais pas ce coin) mais vu sur la carte, ça fait pas mal de miles sans compter les embouteillages, faudra partir tôt le matin, le kilométrage étant limité, le temps ne représente pas la même amplitude qu'en Francej'ai fait Burlington bof  , le lac Champlain oui mais quand on aborde le Québec par là, c'est pas très très beau (pardon à nos amis québecois !!!) moi ça m'a pas laissé un souvenir inoubliable, nous avons eu beaucoup de mal à trouver un hôtel à prix raisonnable au bord du lac Champlain et à Burlington on a atterri dans un motel excentré on a du coup pas vu grand chose j'ai fait exactement cette route en venant de Montréal vers Burlington : j'ai trouvé les distances très longues Franconia Notch super, vraiment à faire : j'ai adoré la montée vers le mont Washington en train à crémaillère, c'est épique, super balades dans Flume Gorge, canoé sur Echo Lake, ça vaut le déplacement, très belle région avec plein de ponts couverts, on avait loué un chalet à Franconia Portland c'est un port Gloucester dans la péninsule de Cape Ann à voir absolument aussi, avec Essex et Rockport, on a passé un moment dans un motel très sympa à Essex "Essex River House", super balade sur les canaux jusqu'à la baie
bonne préparation, c'est déjà un grand plaisir  Eve | | | bonsoir,
j'ai fait Burlington bof  , le lac Champlain oui mais quand on aborde le Québec par là, c'est pas très très beau (pardon à nos amis québecois !!!) moi ça m'a pas laissé un souvenir inoubliable, nous avons eu beaucoup de mal à trouver un hôtel à prix raisonnable au bord du lac Champlain et à Burlington on a atterri dans un motel excentré on a du coup pas vu grand chose  Eve
En tant que Québecois, je suis tout a fait de ton avis Eve. | | | Merci de ta réponse qui apporte de l'eau à mon moulin. Effectivement ne trouvant rien de "charmant" comme hébergement vers le lac Champlain j'ai finalement remanié le parcours et supprimé cette étape.
A cape cod nous logerons à Eastham donc à peu près au milieu de la péninsule. Cela me semblait un bon compromis pour explorer cette zone en limitant la route à faire pour rejoindre Provincetown notamment. As tu des conseils de visites dans ce coin là ?
Après pour rejoindre Woodstock (Quechee), googlemap m'annonce 4h de route, 5h si l'on fait le détour par Old Sturbridge village. Est ce que tu connais ? et si oui selon toi c'est à faire ou pas ?
Ensuite du coup le lendemain nous remontons plein nord vers Montréal avec quelques arrêts prévus par ci par là (Montpelier, Waterbury, Sugarbush farm...). Nous rejoignons des amis qui vivent là bas pour quelques jours (initialement 4 mais finalement plus que 3 jours vu la suite).
Puis nous redescendons vers Franconia et c'est là que j'hésite. Effectivement cette région semble top du coup j’hésite à mettre mes 2 nuits dans les White Mountains au même endroit ( lincoln ? ou as tu l'adresse de ton chalet ?) pour explorer pleinement cette partie. Ou alors, une nuit à Lincoln et une à North Conway (le Adventure suites me branche pas mal) pour diviser la visite en deux zones (et du coup réduire un peu le temps de route pour l'étape suivante). Qu'en penses tu ?
La modification principale c'est qu'en virant la nuit à Burlinghton et en récupérant une nuit de Montréal on peut se permettre de pousser jusqu'à Acadia National Park. Là aussi grosse étape de route (3h40) mais à priori ça vaut le coup, est ce que vous aviez fait ce parc ?
Voilà pour les dernières nouvelles, merci de tes remarques qui m'aident bien | | | Bonjour
Je suis passé dans le coin il y a 2 ans, et j'ai beaucoup aimé la region, surtout vers North conway.
Pour les routes, RAND MC NALLY est beaucoup mieux que GOOGLE, plus adapté aux automobilistes. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |