Cocoloulou · 3 janvier 2016 à 1:09 13 messages · 4 participants · 2 093 affichages | | | | 3 janvier 2016 à 1:09 Itinéraire Ouganda août 2016 Message 1 de 13 · 2 047 affichages · Partager Bonjour, Après l' Islande, cette année çà sera l' Ouganda. L'Afrique équatoriale est une première pour nous.Je viens donc soumettre mon itinéraire (somme toute assez standard pour un premier voyage dans ce pays) et chercher à parfaire le tracé, la répartition des jours en fonction des avis qui seront émis. alors en gros: -arrivée à entebbe vers 14H -deux nuits à kampala, pour récupérer la voiture et prendre le temps de visiter un peu la capitale -deux nuits au WILDWATERS LODGE près de jinja (visite de jinja +rafting) -une nuit au ZIWA RHINO SANCTUARY (pour que la route ne soit pas trop longue jusqu'au lodge suivant) -trois nuits au MURCHINSON RIVER LODGE à l'extérieur du parc (deux jours de visite du parc avec notre propre voiture, chutes....) Pour nous rendre au lodge, après Masindi, je pensais prendre la route qui longe le lac Albert (par bulisa) pour la vue, et éviter de traverser le parc (éviter donc les droits d'entrée) Si quelqu'un a déjà emprunté cette route???? -une nuit à FORT PORTAL (simple stop sur la route vers Kibale) -deux nuits au CHIMPS NEST, en route j'aimerai faire un stop dans la zone des "crater lake" avant d'entrer dans le parc. Est-ce vraiment possible? A Kibale nous pensons réserver la journée aux chimpanzés. -deux nuits dans le nord du QENP au TWIN LAKES LODGE -deux nuits dans le sud au ISHASHA WILDERNESS CAMP -trois nuits au NSONGI CAMP (gorilles et une journée de visite aux alentours) pou atteindre le camp, je pense opter pour la route, peut être la moins belle, mais un peu plus rapide, celle qui passe par Kanungu.Si quelqu'un a déjà relié ishasha au Nsongi camp, par cette route, je suis preneuse de renseignements, car çà semble un peu chaotique... -trois nuits au lac Mburo pour faire des marches, du vélo.... -Deux nuits à Entebbe avant de repartir, pour explorer le lac victoria..
Concernant les entrées dans les parcs, je voulais savoir si nous devons payer les droits quand on traverse dans Kibale forest pour se rendre à notre hébergement??? Un autre point reste un peu flou pour moi: Pour les véhicules, je crois comprendre que c'est par visite, et pas par 24H (comme les entrées personnes)Est-ce-que cela veut dire que deux journées consécutives dans un parc ne sont facturées que 150USD, ou 150 par jour??? (nous avons un 4X4)
Tous vos conseils seront d'une aide précieuse, alors merci d'avance de vos réponse | | | Bonsoir,
Je n'ai pas forcément la réponse à toutes vos questions, mais nous rentrons d' Ouganda et je peux vous donner mon sentiment.
En dehors de l'excellent choix de la destination, si vous n'avez pas l'habitude de l'Afrique, je préfère vous dire que la meilleure solution pour voyager est de louer un 4x4 avec un guide/chauffeur. Cela permet : - de gagner beaucoup de temps sur la route, - de sécuriser l'itinéraire, - d'admirer le paysage, - de pouvoir admirer les animaux grâces aux connaissances du guide, - d'éviter les ennuis type double crevaison, fréquentes dans cette partie du monde.
et d'autres choses encore.
Partir sans guide c'est : - payer plus cher la voiture (coût de l'assurance énorme sans chauffeur), - perdre beaucoup de temps, - traverser certaines région pas 100% sécurisées, - voir très peu d'animaux (à moins d'un coup de bol phénoménal, impossible, sans guide, de voir des félins par exemple)
Autres points à mon sens : - le sanctuaire des rhinos est vraiment une étape peu intéressante, - le Murchindson River Lodge est un très bon choix, faîtes attention par la route d'arrivée : 1 seule, le long de lac Albert, peut vous éviter de payer l'entrée du parc. Pour la route que vous prévoyez, il faut prévoir la journée si tout se passe sans encombre. - faire un stop au Crater Lakes (en fait très grande région autour de Fort portal) est possible sur la route des chimpanzés. Mais il faudra prendre la route tôt, ne pas perdre de temps, et ne pas subir une avarie. Tout cela sera très serré. Ce genre de timing est envisageable en Afrique... mais être sûr de le réaliser : impossible ! - la route entre Ishasha et la forêt de Bwindi est en fonction des intempéries. Comme toute cette zone, ce sont des routes en terre impraticables pour un novice en 4x4 dès lors qu'il tombe 3 gouttes. Il faut de toutes façon une journée presque entière. - du vélo au Lac M'buro... je suis sceptique. Vous êtes ici dans un parc extrêmement sauvage avec beaucoup d'animaux potentiellement dangereux (même s'il n'y a pas de lions). - CHIMPS NEST, est en-dehors de la zone stricte du parc, vous pouvez normalement y accéder sans droit d'entrée. - les entrées dans les parcs sont facturées par jour.
C'est un pays magnifique : bon voyage ! | | | Bonjour! Tout d'abord je vous envie! J'y retournerais bien! Un beau voyage en perspective! En ce qui concerne l'itinéraire, je n'étais pas allée dans le coin du sanctuaire des rhinos ni aux murchinson falls. Je ne pourrai pas vous renseigner sur cette partie. Nous avions passé une nuit à Entebbe en arrivant le premier jour. Et le lendemain, pris possession de la voiture, changé de l'argent, avant de prendre la route vers Kibale pour dormir au Chimp's Nest. Très honnêtement, le voyage se fait très bien sans guide! Une bonne carte du pays est indispensable. Nous en avions acheté une à l'aéroport à Entebbe qui n'était pas très détaillée et nous nous sommes débrouillés sans perdre de temps sur l'itinéraire. Il y a peu de routes en Ouganda, ça se gère bien! Et je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent disant que sans guide on voit moins d'animaux. Nous en avons vu beaucoup dans tous les pays visités quand nous étions seuls et même souvent plus que les fois où nous avions un guide. Et franchement, il faut qu'il soit sympa car il faut lui payer le gite et le couvert! Il est tout à fait possible de se promener dans les craters lake avant d'aller à Chimp's Nest (vous dormez dans les cabanes dans les arbres?). C'est une petite boucle. Pour les chimpanzés, il faut faire le chimp trekking (env 200€), cela concerne les groupe de chimpanzés en cours d'habituation, donc on observe des chimpanzés encore peu habitués à la présence de l'homme. Et nous avions terminé par LE groupe que 40 personnes en même temps vont voir : le habituation trekking (env 150€). Il s'agit d'un groupe de chimpanzés que l'on peut approcher de très près... 5 ou 6 mètres... C'est intéressant pour les photos mais ce n'est pas très authentique.
Nous n'avions pas trouvé le secteur de Ishasha très intéressant. Il y avait eu un incendie et donc très peu d'animaux à voir.
Ensuite nous avions fait la route de Ishasha à Nkuringo, donc la même route que celle qui va Nsongi. En effet, il faut un vrai 4X4, pas un SUV. La route était en travaux quand nous y sommes allés en 2014. Peut-être que c'est mieux mais avec les fortes pluies, la route a pu déjà se dégrader.
Pour les entrées des parcs je ne me rappelle plus! Je me rappelle que ça avait couté cher! Nous avions payé avant les craters lake pour le QENP. Et il me semble que les prix étaient par jour pour les 3 personnes et la voiture. Sans certitude. Il faudrait que je retrouve les factures!
Le parc du lac Mburo est très sympa. Nous avions dormi au Rwakobo Rock qui est très bien! Pour les safaris de nuit, on les a fait avec les rangers du parc, et nous avons suivi longtemps un léopard, des hyènes, et même le seul lion du parc venait de tuer un animal. Nous l'avons loupé de peu. Eh oui, tous les lions ont été tués par la population qui subissait les attaques de ces gentils minous. Ils ont choisi de ne pas remettre de lions pour que les gens puissent continuer à vivre aux alentours.
Par contre attention sur la route autour de Bwindi pour aller à votre camp... Un enfant peut être seul au bord de la route à demander des sous ou à manger. Vous vous arrêtez et là c'est le piège... Il y en a 15 autres qui débarquent... Et si vous ne donnez rien, ils caillassent la voiture. Ca nous est arrivé 2 fois dans le secteur. Ailleurs pas de soucis, à part les chauffeurs de bus qui conduisent n'importe comment! Et doublent n'importe où!
Si besoin de plus d'infos ne pas hésiter!
Audrey. | | | Bonsoir,
Je n'ai pas forcément la réponse à toutes vos questions, mais nous rentrons d' Ouganda et je peux vous donner mon sentiment.
En dehors de l'excellent choix de la destination, si vous n'avez pas l'habitude de l'Afrique, je préfère vous dire que la meilleure solution pour voyager est de louer un 4x4 avec un guide/chauffeur. Cela permet : - de gagner beaucoup de temps sur la route, - de sécuriser l'itinéraire, - d'admirer le paysage, - de pouvoir admirer les animaux grâces aux connaissances du guide, - d'éviter les ennuis type double crevaison, fréquentes dans cette partie du monde.
et d'autres choses encore.
Partir sans guide c'est : - payer plus cher la voiture (coût de l'assurance énorme sans chauffeur), - perdre beaucoup de temps, - traverser certaines région pas 100% sécurisées, - voir très peu d'animaux (à moins d'un coup de bol phénoménal, impossible, sans guide, de voir des félins par exemple)
Autres points à mon sens : - le sanctuaire des rhinos est vraiment une étape peu intéressante, - le Murchindson River Lodge est un très bon choix, faîtes attention par la route d'arrivée : 1 seule, le long de lac Albert, peut vous éviter de payer l'entrée du parc. Pour la route que vous prévoyez, il faut prévoir la journée si tout se passe sans encombre. - faire un stop au Crater Lakes (en fait très grande région autour de Fort portal) est possible sur la route des chimpanzés. Mais il faudra prendre la route tôt, ne pas perdre de temps, et ne pas subir une avarie. Tout cela sera très serré. Ce genre de timing est envisageable en Afrique... mais être sûr de le réaliser : impossible ! - la route entre Ishasha et la forêt de Bwindi est en fonction des intempéries. Comme toute cette zone, ce sont des routes en terre impraticables pour un novice en 4x4 dès lors qu'il tombe 3 gouttes. Il faut de toutes façon une journée presque entière. - du vélo au Lac M'buro... je suis sceptique. Vous êtes ici dans un parc extrêmement sauvage avec beaucoup d'animaux potentiellement dangereux (même s'il n'y a pas de lions). - CHIMPS NEST, est en-dehors de la zone stricte du parc, vous pouvez normalement y accéder sans droit d'entrée. - les entrées dans les parcs sont facturées par jour.
C'est un pays magnifique : bon voyage !
merci pour cette gentille réponse.Cela me conforte dans le choix de notre destination. Nous avons voyagé plusieurs fois en Afrique ( AFS, lesotho, mozambique, botswana, namibie) et toujours sans guide; mais avec un 4X4 equipé, qui nous permettait de camper facilement. Nous allons découvrir cette Afrique un peu différente de l' Afrique Australe, c'est pourquoi, nous avons opté pour des hébergements en dur. Encore une fois çà sera sans guide, avec effectivement le risque de voir moins d'animaux.C'est pourquoi dans certains lodges nous avons prévu de faire des game-drive avec guide et véhicules ouverts. On essaye d'alterner.Par contre pour les gorilles et les chimpanzés, leguide sera là! bien évidement. J'avais prévu comme vous me le conseillez, de prendre la route qui longe le lac Albert, pour arriver au lodge.En partant du Ziwa rhino (qui d'ailleurs, n'est effectivement qu'une étape sur notre route) je crois que çà prendra environ 6H (selon tracks4africa) C'est les crevaisons et avaries en tout genre, dont vous parlez tous, qui me font plus peur! nous n'avons jamais crevé, ni rien cassé... ensablé, pare brise cassé, çà va, après on croise les doigts pour qu'il ne se produise rien de plus grave. Peut être savez-vous si entre le 27 /07 et le 20/08, nous risquons de rencontrer des routes boueuses à cause de la pluie? Ca semblait être plutôt la saison sèche? Malgré toutes mes interrogations, j'ai hate.. | | | bonsoir, merci de me faire part de tous vos conseils. Comme vous, nous sommes des fans du sans guide. mais j'ai déjà des cartes du pays à la maison, plus mon GPS avec la carte tracks4 de l'Afrique entière, et je trace ma route. Nous avons opter pour la journée entière avec les chimpanzés, comme vous le conseillez.C'est le chimp's nest qui gère çà pour nous.Pour l'hébergement çà sera les cottages, car nous sommes une famille de 4, et ils nous ont proposé le family cottage. Ishasha, semble faire l'unanimité, dans le mauvais sens du terme, mais bon..on tente pour les lions arboricoles. Avez-vous vu le shoebill dans les parcs?, on parle surtout des marais près d' Entebbe. Nous avons réservé un bateau (4H) pour le delta à murchinson, on espère le voir là...
Surtout merci, pour cette info, sur le caillassage des voitures! D'ailleurs, ils attendent quoi les enfants, de l'argent, des bonbons?....Je me demande toujours si avoir avec soi, permet de créer du lien, ou si c'est n'importe quoi.Je ne l'ai jamais fait, mais je me pose la question. A+ arielle | | | Juste quelques précisions :
- le caillassage en Afrique n'existe pas quand on est accompagné d'un guide local, - dans la régions d'Ishasha il y a énormément d'animaux et la région est magnifique. Mais encore une fois, sans guide c'est compliqué. Ils savent où trouver les animaux et communiquent avec les Rangers. Observer ces lions arboricoles est magique. Il y a aussi de nombreuses espèces d'oiseaux sans cette région. Ensuite il de s'agit pas d'incendies, mais de brûlis maîtrisés, dont la pratique millénaire est passionnante. - le gite et le couvert du guide, en Afrique, ne sont jamais payés par les clients. C'est une tradition.
Prendre un guide, n'est mieux comprendre le pays, mieux le découvrir, et mieux entrer en contact avec la population. Après vous voulez faire sans, c'est un choix, mais il faut être conscient que vous allez obligatoirement passer a côté de choses (comme Audrey), même si, par définition, vous ne vous en rendrez pas compte... C'est aussi s'exposer a certains risques.
Un guide vous expliquerait par exemple pourquoi il ne faut jamais donner de l'argent a des enfants dans les pays que l'on visite, encore moins des bonbons. Vous n'êtes pas dans un zoo et ce ne sont pas des mendiants. Si vous vous présentez comme des êtres supérieurs, il ne faudra pas vous étonnez d'être caillassés...
Juillet, c'est la saison sèche, mais vous n'êtes pas a l'abri d'un orage selon la région. | | | On apprend chaque jour.Merci de vos conseils.Je suis bien consciente que le guide est un plus.Dans notre itinéraire, on s'arrête pratiquement partout dans des hébergements où des guides sont disponibles. On fera simplement les trajets entre les hébergements sans personne. Nous sommes déjà 4, et 5 dans la voiture çà devient compliqué quand les ado font 1.85m.  A Ishasha nous avons prévu 4 game drive avec le guide du lodge, dans leur véhicule (bonnes conditions, à priori) J'ai également tout à fait conscience que nous ne sommes pas dans un zoo! je n'ai jamais rien distribué, je me demandais simplement pourquoi les enfants tentaient d'obtenir des choses auprès des touristes (comme le raconte Audrey). S'imprégner du pays, c'est aussi pouvoir s'arrêter là où on le souhaite, faire les courses au marché, prendre un café au bord de la route.Mais là, à vous écouter je me demande si c'est possible.. | | | Rien ne vaut la liberté de découvrir un pays par ses propres moyens! Après c'est une question de gout c'est certain! Le chimp n'est avait très bien tout géré pour les réservations. Pas de mauvaise surprise! A Ishasha, il faut viser un certain type d'arbre pour voir les fameux lions arboricoles. Il y a des rangers à toutes les entrées, demandez-leur conseil ils vous expliqueront tout et vous diront même s'ils en ont vu. Le secteur concerné n'est pas très vaste, alors s'ils sont là vous les verrez. Nous, c'est à cause de l'incendie que l'on a rien vu... Juste une hyène. Ca faisait plusieurs jours que les rangers n'avaient rien vu non plus. Par contre, on est allé en Ouganda essentiellement pour voir les gorilles et les chimpanzés. Nous n'avons pas eu le temps de voir le shoebill dans son environnement. Je voulais quand même en voir un alors nous sommes allé au zoo à Entebbe (à contre-coeur) où ils en ont 2. Si vous avez le temps, il semble en effet qu'il y en ait dans les marais à Entebbe.
En ce qui concerne les enfants en bord de route, je ne sais pas ce qu'il attendent... Je ne donne jamais rien et ne m'arrête jamais (je sais très bien qu'on n'est pas dans un zoo ;-)). Je ne pense pas que donner quelque chose leur rende service, je me trompe peut-être... Pour monter à notre lodge à Nkuringo nous avons eu un problème sur la voiture, elle ne voulait plus accélérer. On avançait à 10 km/h et donc impossible de fuir, c'est là qu'on s'est fait caillasser. Mais ne vous end faites pas, ailleurs il n'y a pas de problèmes. On peut très bien boire un café en bord de route à Fort Portal, Kampala ou Jinja! Ou se balader dans un champ de thé vers Fort Portal où des gens travaillent et se faire expliquer la méthode de ramassage!
A bientôt pour d'autres infos!
Audrey. | | | Guide ou non, on voyage comme on veut il n'y a pas de soucis.
Moi-même je fais les deux (c'est pour cela que je peux en parler). Mais en Afrique, que je connais très bien, voyager sans guide présente des conséquences qu'il faut accepter, c'est tout ce que je voulais dire.
Quand a s'arrêter ou l'on veut : biensur que c'est possible en Ouganda. Guide ou pas, cela n'a rien a voir. Je trouve que vous avez des idées préconçues fausses sur les guides. Un bon guide est là pour répondre a nos attentes. Et connaissant bien le pays, il nous aude a voir ce que l'on aime.
L' Ouganda est un pays très sûr. Vous pouvez vous arrêter où vous voulez. Ils sont de culture anglaise, avec une bonne éducation. Pour de faire caillasser dans ce pays, il faut vraiment avoir une attitude déplacée (comme donner de l'argent a des enfants par exemple. Mais moi, en France, je pourrais bien être violent si des américains le faisaient avec les enfants...) | | | Je ressens une pointe d'agacement dans vos propos. Il n'est pas dans mon intention d'en provoquer. A chacun sa façon de voyager. A aucun moment nous ne sommes en Afrique pour jouer les "américains" comme vous dites. Nous sommes des habitués de ce continent. Nous ne donnons jamais d'argent, ne prenons pas de photos des enfants et nous ne considérons personne comme des sous-européens. Notre attitude est des plus respectueuse et nous estimons avoir plus à apprendre de leur part que l'inverse. Mais oui, nous avons été caillassés, insultés par des enfants qui nous ont craché dessus alors qu'ils sortaient de l'école en uniforme. Et je ne vous cache pas que cela surprend surtout au vu de notre comportement vis à vis d'eux. Alors oui, notre simple présence de blancs peut suffire à déclencher leur ire, cela m'a été confirmé par un gérant de lodge très respecté et investi dans la vie locale. Et malgré toute votre expérience, je ne crois pas que l'on puisse dire que l' Ouganda est un pays très sûr, mais ce n'est pas non plus le Mali. Un juste milieu serait plus exact pour définir la sécurité dans ce pays, et en fonction des régions traversées. Nous acceptons largement les conséquences liées à des voyages sans guide, mais nous les préférons pour la liberté que cela nous donne et car chaque perdition est l'occasion de rencontrer des locaux auquel nous n'aurions peut être pas rencontré autrement. Il y a guide et guide et nous nous préférons la méthode dite de la découverte. Les erreurs sont toujours enrichissantes... | | | Je vous rassure il n'y a aucun agacement de ma part.
Comme je l'ai dit, je voyage aussi le plus souvent sans guide.
Tout est parti de la demande de conseils de Cocolou, où je la prévenais que l'itinéraire qu'elle avait prévu était très tendu, et, que dans cette partie là du monde il y avait des risques d'aléas importants. Je lui disais qu'un guide permettrait de faire ce même itinéraire en gagnant beaucoup de temps et en évitant les risques lies a la voiture.
Prévoir de voir autant de choses en Afrique centrale, en si peu de temps, sans guide qui connaît bien le pays, relève pour moi soit de l'inconscience, soit du fantasme. Mais les deux ont leur charme, dès lors que l'on en connaît les désagréments.
Il y a tellement de choses a voir en Ouganda, que je trouve dommage de ne pas optimiser le séjour. Ce n'est pas un pays ordinaire...
Après, il y a aussi une chance que tout se passe comme sur le papier... On ne sait jamais ;) | | | Bonjour,
Petite question Audrey, tu avais loué ta voiture auprès de qui ? | | | À: Rjulie95 · 19 janvier 2016 à 13:14 Re: Itinéraire Ouganda août 2016 Message 13 de 13 · 1 688 affichages · Partager Bonjour, Il me semble que nous avions loué avec Hertz. Environ 700€ les 12j pour un land cruiser pas très récent. Que ce soit avec n'importe quelle agence, bien vérifier et faire marquer sur le contrat le taux de remplissage du réservoir ainsi que l'état des 4 pneus et de la roue de secours. Nous avons eu la voiture avec à peine 1/4 d'essence dans le réservoir et au retour, nous avons mis 1/4 du réservoir. Les loueurs n'acceptaient pas le retour de la voiture et nous demandaient de payer un plein complet. Sur ce type de voiture ce n'est pas négligeable! | Discussions similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |