Itinéraire Paris-Nice pour voir vignobles et canaux navigables Pierreafeu · 21 février 2015 à 21:13 19 messages · 7 participants · 1 332 affichages | | | | 21 février 2015 à 21:13 Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 1 de 19 · 1 313 affichages · Partager Bonjour,
Mon nom est Pierre et ma conjointe Claudine, nous sommes de la rive sud de Montréal, nous serons à Paris du 3 au 7 mai, le retour vers Montréal sera le 15 mai de l'aéroport de Nice.
Le départ de Paris est le 7 mai, nous avons une voiture de location et voila mon questionnement:
Sur la route vers Nice nous aimerions voir deux vignobles de régions différentes et si possible voir un canal de navigation dans le but d'y passer une nuit, le canal du midi est un peu loin de ma destination, si je peux en rejoindre un sur ma route, je me proposais de passer par la A6 et j'ai remarqué la Saône et Loire, est-ce un canal pittoresque ou un fleuve? Le canal de navigation n'est pas une priorité, si vous me dites qu'il y a des coins fantastiques sans le canal alors je laisse tomber. Le tout en deux ou trois jours. Je garde le reste pour la Côte d'Azur.
J'ai remarqué qu'à partir de Lyon je peux prendre la A51, serait-ce un bon choix au lieu de prendre la A6 jusqu'à Aix-en-Provence.
Beaucoup de questions, imaginez je me suis retenu  
Merci Pierre | | | À: Pierreafeu · 21 février 2015 à 21:53 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 2 de 19 · 1 302 affichages · Partager Bonjour, Si je compte bien vous aurez 3 jours pour rallier Nice depuis Paris, donc assez peu de temps. On pourrait imaginer une première étape à Beaune, avec visite des Hospices et parcours dans les villages viticoles alentours, ensuite une étape à Chateauneuf -du-Pape, ce qui vous ferait un deuxième vignoble, pour arriver le troisième jour à Nice. Difficile de caser en plus un canal (la Saône et Loire est un département). Je vous mets un lien sur le canal du centre : www.la-bourgogne-a-velo.com/...du-centre--03fr.... | | | À: Sissi57 · 21 février 2015 à 22:02 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 3 de 19 · 1 299 affichages · Partager Merci Sissi57 pour votre réponse, oui je prévoyais prendre 3 jours, je peux en prendre plus, si vous croyez que je manque une belle opportunité. Je voulais me consacrer à la Provence et la Côte d'Azur.
J'aime bien votre idée des deux arrêts, surtout Chateauneuf-du-Pape.
Merci
Pierre | | | À: Pierreafeu · 21 février 2015 à 22:18 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 4 de 19 · 1 297 affichages · Partager Je pense que descendre par l'A6 vous donnera plus d'opportunités de visites. Si vous avez un peu plus de temps ne manquez pas de visiter Avignon et Aix en Provence. En fait dur dur de faire des choix dans cette région! | | | À: Sissi57 · 21 février 2015 à 22:20 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 5 de 19 · 1 295 affichages · Partager Merci pour la A6, je penserai à Aix-en-Provence.
Pierre | | | À: Pierreafeu · 22 février 2015 à 7:30 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 7 de 19 · 1 270 affichages · Partager Merci Sissi57 pour votre réponse, oui je prévoyais prendre 3 jours, je peux en prendre plus, si vous croyez que je manque une belle opportunité. Je voulais me consacrer à la Provence et la Côte d'Azur.
J'aime bien votre idée des deux arrêts, surtout Chateauneuf-du-Pape.
Merci
Pierre
D'autant plus que dans le coin, le pinard ce n'est pas ce qui manque. 
Chateauneuf du Pape, testez le en blanc il est exceptionnel ! A une vingtaine de minutes de route, Vous trouverez Gigondas, Vacqueyras, le merveilleux Rasteau, Beaumes de Venise...De quoi se rincer le gosier sans soucis. | | | À: Suedois · 22 février 2015 à 8:44 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 8 de 19 · 1 265 affichages · Partager D'autant plus que dans le coin, le pinard ce n'est pas ce qui manque. 
Chateauneuf du Pape, testez le en blanc il est exceptionnel ! A une vingtaine de minutes de route, Vous trouverez Gigondas, Vacqueyras, le merveilleux Rasteau, Beaumes de Venise...De quoi se rincer le gosier sans soucis. 
Je pense que vos "conseils" ne sont pas très judicieux, sachant que notre visiteur de déplace en voiture. | | | À: BDFourmis · 22 février 2015 à 9:24 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 9 de 19 · 1 263 affichages · Partager D'autant plus que dans le coin, le pinard ce n'est pas ce qui manque. 
Chateauneuf du Pape, testez le en blanc il est exceptionnel ! A une vingtaine de minutes de route, Vous trouverez Gigondas, Vacqueyras, le merveilleux Rasteau, Beaumes de Venise...De quoi se rincer le gosier sans soucis. 
Je pense que vos "conseils" ne sont pas très judicieux, sachant que notre visiteur de déplace en voiture.
Et alors ? On vous a sifflé ? Le visiteur est assez grand pour savoir ce qu'il doit faire. Occupez-vus de vos fesses. | | | À: Suedois · 22 février 2015 à 11:02 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 10 de 19 · 1 253 affichages · Partager Et alors ? On vous a sifflé ? Le visiteur est assez grand pour savoir ce qu'il doit faire. Occupez-vus de vos fesses.
...ce qui n'enlève rien au caractère irresponsable de vos propos."Quand souffle le vent de la colère, s'éteint la flamme de l'intelligence" (proverbe chinois).
Je ne doute pas une seconde de la capacité de notre visiteur à adopter la "conduite" appropriée en pareille circonstance. En revanche, vous auriez pu canaliser plus intelligemment votre acrimonie en rappelant que l'alcool au volant est très sévèrement réprimé, à juste titre, par les forces de l'ordre.
Bonne journée ! | | | À: BDFourmis · 22 février 2015 à 11:34 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 11 de 19 · 1 247 affichages · Partager Je ne sais pas d'où vous sortez, (ou plutôt, j'ai une petite idée...)...
Vous n'avez jamais fait de dégustation de vin ou quoi? On n'est pas obligé de se saouler... les crachoirs existent...
Des contributions comme les vôtres, on s'en passerait souvent! | | | À: Maboullle · 22 février 2015 à 12:05 · Modifié le 22 fév. 2015 à 12:22 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 12 de 19 · 1 241 affichages · Partager Je ne sais pas d'où vous sortez, (ou plutôt, j'ai une petite idée...)...
Vous n'avez jamais fait de dégustation de vin ou quoi? On n'est pas obligé de se saouler... les crachoirs existent...
Des contributions comme les vôtres, on s'en passerait souvent!
Mon cher troll, sachez qu'entre "se rincer le gosier" et une dégustation digne de ce nom, il y a une différence de distinction dans le comportement qui à l'évidence vous échappe totalement...la prochaine fois, relisez les contributions avant de surenchérir, cela vous évitera de vous ridiculiser, passer pour le bouseux que vous êtes et nuire à la réputation de vos compatriotes. 
Dont' feed the troll ! | | | À: BDFourmis · 22 février 2015 à 14:17 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 13 de 19 · 1 215 affichages · Partager He! vous n'avez pas peur de vos opinions!! Ça joue rough!
Ne vous inquiétez pas je vais visiter et si je suis pompette, je dors dans le coin, ici aussi l'alcool au volant est bien surveillé.
Pierre | | | À: Mguibentif · 22 février 2015 à 14:26 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 14 de 19 · 1 209 affichages · Partager Au prix d'un détour, on pourrait quitter Paris au sud en passant près de Fontainebleau et Montargis, et aller voir le Pont Canal à Briare, ensuite rejoindre Auxerre et l'autoroute déjà citée par Sissi.
www.google.ch/...IDw&ved=0CB0QsAQ
Oh! c'est intéressant ça, je vais voir sur la carte si le trajet se fait bien, j'ai entendu parlé de ce pont canal.
Merci Pierre | | | À: Maboullle · 22 février 2015 à 16:51 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 15 de 19 · 1 188 affichages · Partager Je ne sais pas d'où vous sortez, (ou plutôt, j'ai une petite idée...)...
Des contributions comme les vôtres, on s'en passerait souvent!
Ne tenez aucun compte des remarques de BDFourmis. En d'autres temps et d'autres lieux, ce personnage aurait été classé chez les moins que rien en quelque sorte. | | | À: Pierreafeu · 22 février 2015 à 17:03 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 16 de 19 · 1 182 affichages · Partager Pierre,
si vous décidez de passer près d' Auxerre, je vous suggère de faire un tout petit détour vers Chablis. Les producteurs de vin y sont très accueillants... Et autour de Chablis: St-Bris Le Vineux, Irancy, Chitry, etc. En bonus, le vin est très bon!
Je vous propose aussi un très grand détour qui pourrait vous intéresser en relation avec les réseaux de canal. En Wallonie ( Belgique) vous verriez le plus grand projet d'ingénierie qui soit dans ce domaine: L'ascenseur à bateau de Strépy-Thieu. Une vraie merveille:
fr.wikipedia.org/...de_Str%C3%A9py-Thieu
Pour avoir une idée, regardez les photos sur Google.
Bonne préparation!
Sylvain | | | À: SylvainP6 · 22 février 2015 à 17:58 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 17 de 19 · 1 169 affichages · Partager Merci SylvainP6,
J'aurais vraiment aimer voir ce funiculaire, mais le trajet est à l’opposé de ma destination. Surement pour un autre voyage, je commence alors je le verrai un jour. 
Pierre | | | À: Pierreafeu · 22 février 2015 à 22:55 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 18 de 19 · 1 150 affichages · Partager Je vous comprends Pierre, ce n'est pas dans la même région... Mais depuis que j'ai vu Strépy-Thieu, j'essaie de le"plugger" partout. J'ai été émerveillé Et je ne suis ni navigateur ou amateur de bateau.
Pour ce qui est d' Auxerre-Chablis la suggestion est plus sérieuse. Et plus au sud, Arbois est très intéressant avec son vin jaune.
Sylvain | | | À: SylvainP6 · 23 février 2015 à 3:51 Re: Itinéraire Paris- Nice pour voir vignobles et canaux navigables Message 19 de 19 · 1 141 affichages · Partager Merci Sylvain, J'ai trouvé ce funiculaire fascinant, c'est certain que j'irai le voir un jour. J'aurais bien voulu le prendre en photo et le montrer à mes copains de bateau.
Pierre | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |