Je suis allé dans les Pays Baltes en avion pour le chemin jusque là, en transport en commun entre les capitales et en louant une voiture en Lithuanie.
Je ne sais pas pourquoi tu précises "sans les villes".... SI c'est que tu les as déjà vues, je comprends, sinon, tu choisis de te priver de lieux fort agréables avec un bon équilibre entre calme et animation....
Ceci dit, hors capitales, en Lithuanie seulement (c'est le seul endroit où je disposais d'un véhicule autonome) : Europos Centras, à ~15 km au Nord de
Vilnius, c'est une grosse pierre, des drapeaux et pas grand chose : pas bouleversifiant
Druskininkai, au sud, près de la frontière biélorusse, petite ville d'eau au look un peu désuet. L'endroit est calme, vert, et avec quelques lacs Grutos Parkas, près de
Druskininkai, également dénommé "Stalin Park". J'en parlais hier à
voyageforum.com/...ng=lithuanie;#517490
Klaipeda, ville sur l'embouchure du Dniestr, le centre ville est bien plus petit que les Sables d'Olonne, les chantiers navals bien plus grands que Saint Nazaire

. Le centre ville est sympa pour la promenade.
Klaipeda est surtout le point de départ pour la péninsule de Courlande. péninsule de Courlande, s'atteint d'un petit coup de ferry (piétons ou autos) depuis
Klaipeda. C'est quelques dizaines de kilomètres de sable, avec des dunes, de la forêt et une très belle plage tout du long (très organisée, sections: femmes, familles textiles, hommes, naturistes, familles textiles, femmes,...). Ca te rappellera la forêt d'Olonne, avec une mer plus calme, moins salée et presque sans marées. L'ascension de quelques dunes est très sympa. Au bout (Lithuanien) de la péninsule de Courlande, on trouve la petite station balnéaire de
Nida. C'est sympa, ambiance très cool, très européenne, avec bon seafood, plage, et ascension des dunes pour apercevoir la
Russie (enclave de
Kaliningrad) Plokstine (dans le parc national de Zemaitos), c'est à proximité de
Palanga. Ancienne base de missiles soviétiques. Ca fait très bizarre de suivre la visite guidée dans ces mieux et de se remettre dans l'ambiance guerre froide. Jardin d'Orvydas, à proximité de
Palanga. Décrit comme la huitième merveille du monde dans le Lonely Planet. Aucun intérêt. Deux trois sculptures en vrac dans un jardin.
Palanga, grosse station balnéaire urbanisée bruyante et avec beaucoup de monde. je n'ai pas beaucoup aimé.
Kaunas, seconde ville du pays (ou troisième derrière
Klaipeda ?). Ville calme, centre ville piéton. Beau musée, nombre de monuments, rue Zamenhof
fr.wikipedia.org/wiki/Zamenhof
et centre espérantiste, consulat du
Japon où fut Chiune Sugihara
perso.wanadoo.fr/...atanson/sugihara.htm
. Quelques jolis lacs autour de la ville...
La carte IGN "Pays Baltes" est mal faite et n'a pas les bons numéros de routes. Tu en trouveras de bien meilleures sur place.
J'espère t'avoir été utile....
Marseil.