| Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Gomar · 3 avril 2019 à 15:33 15 messages · 5 participants · 1 130 affichages | | | | 3 avril 2019 à 15:33 Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 1 de 15 · 1 130 affichages · Partager Bonjour !
Après avoir parcouru l' Asie du Sud-Est, Rio et sa région et l' Afrique du Sud, nous venons de fixer notre prochain voyage : les Balkans ! Je voyage seule avec mes enfants (ils auront 11 et 7 ans l'été prochain) et nous atterrirons à Sarajevo (à moins que l'on trouve un vol moins cher depuis Paris sur une autre ville de notre itinéraire). L'idée est de faire une boucle, mais je ne me rends pas compte si l'itinéraire auquel j'ai réfléchi est réaliste, notamment sur les heures de route.
J1 : arrivée à midi à Sarajevo - voiture de loc à l'aéroport et visite de la ville l'aprèm. Nuit sur place. J2 : Sarajevo le matin, en milieu d'aprem départ pour Mostar. Nuit à MostarJ3 : Mostar. Nuit sur place J4 : départ pour Dubrovnik. En route visite des lacs d'Imotski, Blagaj, Pocitelj et chute de Kravice. Nuit à DubrovnikJ5 : visite Dubrovnik, dans l'après-midi départ pour Kotor. Nuit KotorJ6 : Kotor. Nuit sur place J7 : Kotor, départ midi pour Stevi Stefan (ou mont Lovcen) puis Skodar en fin d'aprem. Nuit Skodar J8 : Skodar puis route pour Podgorica. Nuit PodgoricaJ9 : monastère d'Ostrog. Nuit PodgoricaJ10 : visite Podgorica puis départ Shköder. Nuit ShkodërJ11 : Shkodër. Nuit sur place J12 : Tirana. Nuit à TiranaJ13 : départ pour le lac d' Orhid. Nuit sur place J14 : Orhid. Nuit sur place J15 : monastère de Zrze puis Skopje. Nuit SkopjeJ16 : Canyon de Matka. Nuit SkopjeJ17 : Skopje puis départ Nis. Nuit NisJ18 : Nis et Đavolja varoš. Nuit NisJ19 : Uvac. Nuit sur place (pour couper la route jusqu'au parc du Durmitor) J20 : Durmitor. Nuit sur place. J21 : Durmitor. Nuit sur place. J22 : route pour Sarajevo. Nuit sur place. J23 : avion tôt le matin.
J'avais envie de passer en majorité 2 nuits par lieu pour ne pas faire trop de route chaque jour. Je pêche un peu pour la fin du trajet, car entre Nis et Durmitor il y a beaucoup de route. A priori aucune possibilité de passer par le Kosovo avec la voiture de location... Et dans l'idéal je cherche à récupérer une nuit car je ne sais pas si j'aurai plus de 22 nuits...
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !! Merci ! | | | À: Gomar · 3 avril 2019 à 15:59 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 2 de 15 · 1 124 affichages · Partager Le loueur de voitures autorise-t-il l'entrée en Albanie surtout (et dans les autres pays cités) ? | | | À: Gomar · 3 avril 2019 à 17:49 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 4 de 15 · 1 115 affichages · Partager Podgorica sans intérêt, pas un bon endroit pour faire étape. | | | À: Gomar · 3 avril 2019 à 23:03 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 5 de 15 · 1 108 affichages · Partager Bonjour
Je vais me prononcer sur la 1ere semaine.
J4 : départ pour Dubrovnik. En route visite des lacs d'Imotski, Blagaj, Pocitelj et chute de Kravice. Nuit à Dubrovnik
c'est complètement irréalisable il faut 2 jours pour tout ça. dans l'ordre c'est Blagaj / Tekija PociteljKraviceImotski et entre 3 et 4 heures de route jusqu'à Dubrovnik.
J7 : Kotor, départ midi pour Stevi Stefan (ou mont Lovcen)
là c'est fromage ou dessert ! les 2 n'ont rien à voir et ne peuvent être mis en comparaison.
vous voulez parler du lac de Shkodra ou Skadar ?
sinon ça fait des étapes assez courtes et c'est bien car il ne faut pas calculer en kms mais en temps.
le J22 est trés long ; dommage de ne pas faire une halte à Foca et même passer par Gorazde.
je laisse la partie albanaise et macédonienne aux connaisseurs.
je ne veux pas insister lourdement car vous avez l'air sur de vous mais la remarque de Mathilde est judicieuse. vous êtes certaine de pouvoir aller en Albanie et Macédoine avec la voiture de location ? avez vous demandé confirmation au loueur local ? car certains ont déjà du mal à louer pour le Montenegro...
vous savez qu'il faut que tous les pays visités figurent NON BARRES sur la carte verte d'assurance. | | | À: Willemspie · 4 avril 2019 à 14:11 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 6 de 15 · 1 093 affichages · Partager Merci, je note, cela me permettra de passer une nuit supplémentaire en Bosnie alors, merci ! | | | À: Blagajcity · 4 avril 2019 à 14:14 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 7 de 15 · 1 091 affichages · Partager Je confirme pour la voiture, il est écrit cela dans les conditions de vente :
Les trajets vers l'étranger sont autorisés vers les pays suivants: Autriche, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Allemagne, Hongrie, Italie (territoire continental), Macédoine, Monténégro, Roumanie, Serbie, Suisse, Slovénie, Albanie, Belgique, France, Grèce (territoire continental), Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie.
Pas de problème donc pour entrer dans les autres pays.
lac de Shkodra ou Skadar, il me semble que c'est la même chose non ?
Je vais effectivement rajouter une nuit pour le J4.
Merci :) | | | À: Gomar · 4 avril 2019 à 14:53 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 8 de 15 · 1 088 affichages · Partager Je confirme pour la voiture, il est écrit cela dans les conditions de vente :
Les trajets vers l'étranger sont autorisés vers les pays suivants: Autriche, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Allemagne, Hongrie, Italie (territoire continental), Macédoine, Monténégro, Roumanie, Serbie, Suisse, Slovénie, Albanie, Belgique, France, Grèce (territoire continental), Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie.
Pas de problème donc pour entrer dans les autres pays.
ok super mais pas mal ont eu des déconvenues c'est donc pour ça que l'on se posait la question.
lac de Shkodra ou Skadar, il me semble que c'est la même chose non ?
oui absolument mais vous écriviez Skodar... une lettre peut faire une grosse différence 
Je vais effectivement rajouter une nuit pour le J4.
vous en profiterez bien mieux ; surtout pour une baignade à Kravice et plus de temps au lacs rouge et bleu à Imotski. j'ai essayé de tourner votre circuit autrement car pour Sarajevo c'est avec Croatian ou Austrian ? et le prix n'est pas le même qu'en low cost mais de Paris vous n'avez pas tant de solutions.
Eurowings (enfin) ouvre des lignes mais de Francfort... sinon c'est volotea ou easyjet sur Dubrovnik... | | | À: Blagajcity · 4 avril 2019 à 16:49 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 9 de 15 · 1 083 affichages · Partager Désolé pour l'orthographe des coins là-bas, j'avoue que je ne m'y suis pas encore penché  Le vol pour Sarajevo se fait avec Austrian ; pour les low cost, à part Easy Jet où c'est hors de prix, je n'ai rien trouvé d'autre.
Merci pour les infos sur les baignades, je me demande juste si je ne vais pas faire la boucle dans l'autre sens pour éviter le long trajet de la fin. En le faisant au début on sera peut-être un peu moins fatigués... | | | À: Gomar · 4 avril 2019 à 17:28 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 10 de 15 · 1 081 affichages · Partager Désolé pour l'orthographe des coins là-bas, j'avoue que je ne m'y suis pas encore penché 
pas de souci 
c'était juste pour éviter une éventuelle méprise car ils y a énormément de lieux avec une orthographe similaire ou variant trés peu.
je me demande juste si je ne vais pas faire la boucle dans l'autre sens pour éviter le long trajet de la fin. En le faisant au début on sera peut-être un peu moins fatigués...
c'est justement ce que je regardais mais finalement ce n'est pas si mal et une fois n'est pas coutume, le fait de partir de Paris vous désavantage un peu. mais par Austrian vous faites escale à Vienne ? pour Sarajevo vous n'avez pas non plus trop de choix  moi ça fait 25 ans que j'attends une liaison pour Mostar qui va enfin ouvrir cet été avec Eurowings... plus besoin de passer par Split, Dubrovnik ou Zadar.
comme vous y allez, vous avez regardé un A/R de Dubrovnik de Lyon avec Volotea ? en TGV c'est vite fait et si vous êtes souple sur les dates ça peut valoir le coup ; et c'est direct...
il y a juste la journée du Durmitor à Sarajevo qui risque d'être fatigante et de plus c'est un peu dommage car vous passez dans des endroits qui méritent un arrêt. vous pouvez peut être gagner 1 jour de plus ? je ne connais pas mais j'ai effectivement entendu dire que Podgorica n'était pas inoubliable. | | | À: Blagajcity · 5 avril 2019 à 15:24 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 11 de 15 · 1 067 affichages · Partager Oui, départ de Paris avec Austrian et escale à Vienne. J'ai regardé avec Volotea depuis Lyon mais c'est encore plus cher... Je pensais pas que l' Europe de l'Est était si mal desservie !
Effectivement sur la fin du trajet on court un peu...je me demande même si en passant par Belgrade ça ne serait pas plus rapide !
Où pourrais-je m'arrêter entre Durmitor et Sarajevo ? Si je gratte une journée de Podgorica pour la mettre sur la route en Mostar et Dubrovnik, je n'ai plus de marge du tout...à moins que j'enlève une journée encore ailleurs !
Et pas de flexibilité sur les dates, rentrée scolaire oblige....
En passant, pas de soucis particuliers pour une femme seule avec des enfants dans cette région ? | | | À: Gomar · 5 avril 2019 à 17:05 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 12 de 15 · 1 060 affichages · Partager Ce sont surtout les Balkans qui sont mal desservis.
Il existe des vols low-cost pour Skopje depuis Beauvais, si jamais ça vous intéresse...
C'est vrai que pour Sarajevo, Mostar, ou même Split et Dubrovnik, c'est très limité. J'avais du passer par Zadar pour aller en Croatie. | | | À: Gomar · 5 avril 2019 à 17:11 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 13 de 15 · 1 058 affichages · Partager J'ai regardé avec Volotea depuis Lyon mais c'est encore plus cher...
oui tout dépend des dates ; j'avais regardé et ça va de 27,75 € à 225 e à l'aller et au retour ça va de 7,00 € à 112 € en juillet mais ça explose à partir du 15/08... 
je me demande même si en passant par Belgrade ça ne serait pas plus rapide !
Du Durmitor à Sarajevo ??...  la route la plus belle est celle qui passe par Foca et Gorazde ; longeant la Drina.
goo.gl/maps/qA8D4J6xmuj vous pouvez faire une halte dans ce coin.
il y a de nombreuses opportunités de stops et visites.
Où pourrais-je m'arrêter entre Durmitor et Sarajevo ? Si je gratte une journée de Podgorica pour la mettre sur la route en Mostar et Dubrovnik, je n'ai plus de marge du tout...à moins que j'enlève une journée encore ailleurs !
J7 : Kotor, départ midi pour Stevi Stefan (ou mont Lovcen)
Stevi Stefan est une super plage mais à choisir avec une montée au Lovcen il n'y a pas photo.le J9 va vous faire un grand détour aussi ; il serait peut être judicieux d'aller à Ostrog en partant de Kotor ou de Cetinje qui est à voir aussi en allant au Lovcen et ensuite directement à Shkoder ; c'est raisonnable et faisable dans la journée.
il faut gratter un autre jour mais vous aviez prévu 2 nuits à Podgorica ? donc ce serait ok ?
Et pas de flexibilité sur les dates, rentrée scolaire oblige....
je voulais dire moduler le départ et retour en fonction des tarifs pendant la période de vacances mais c'est loin d'être évident je m'en doute.
En passant, pas de soucis particuliers pour une femme seule avec des enfants dans cette région ?
en Albanie je ne sais pas mais en Bosnie ; Croatie et Montenegro aucun probleme. vous serez même étonnée des bonnes manières trés respectueuses des hommes à l’égare des femmes. | | | À: Blagajcity · 8 avril 2019 à 17:08 Re: Trois semaines dans les Balkans avec des enfants: itinéraire réaliste? Message 15 de 15 · 1 024 affichages · Partager Je prends note pour le J9 ! Merci beaucoup ! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |