Itinéraire et état des routes en Albanie Polomagellan · 2 juin 2013 à 19:23 12 messages · 7 participants · 8 036 affichages | | | | 2 juin 2013 à 19:23 Itinéraire et état des routes en Albanie Message 1 de 12 · 7 926 affichages · Partager Bonjour, Mon compagnon et moi-même partons en Albanie pour une quinzaine de jours, et nous envisageons de louer une voiture sur place pendant une partie de notre séjour. J'ai lu plusieurs post relatant l'état des routes ces dernières années, dont plusieurs semblaient en travaux, aussi je m'interroge sur leur état actuel. Nous arrivons en avion à Tirana, et comptons d'abord monter vers le lac Koman (en bus) pour quelques jours. Ensuite, nous aimerions louer une voiture pour faire une boucle dans le sud sur 10 jours: Tirana- lac d'Ohrid (avec passage en Macédoine, mais est ce possible de passer la frontière avec une voiture de location? Ca ne semble pas évident...) Ohrid-Korça-Voskopoja Korça- Gjirokastra (et c'est surtout sur cette route là que nous nous interrogeons. Quelqu'un l'a-t-il utilisée récemment, et pourrait il nous renseigner sur son état?) Gjirokastra- SarandaRiviera AlbanaiseBerat- TiranaEst ce que cette boucle vous parait faisable sur 10 jours, et y a-t-il des difficultés particulières sur la route? Avez vous une carte routière récente à me conseiller? merci d'avance! | | | Pays pas très étendu, mais avance pas toujours rapide (reliefs, état de la chaussée parfois) et l'utilisation de transport en commun peut faire perdre du temps. Intérêt peut-être à louer un véhicule pour tout le séjour. Passer en Macédoine avec une voiture de location? Se renseigner... Vu les délais (15j.) et le circuit envisagé, aller à Koman, oui, mais réduire la durée (à moins de faire les gorges par bateau jusqu'à Fierze et randonnées pédestres à partir de Valbone) et consacrer tout le reste du temps à la boucle dans la moitié sud. Routes pas toujours larges mais dans l'ensemble bonnes ou correctes concernant Tirana- Elbasan- Ohrid- Pogradec et région de Korce Gjirokaster etc... Même celle du littoral ("Riviera") semble maintenant achevée. Le trajet et les visites peuvent occuper une douzaine de jours. Eventuellement lors d'un 2e passage une autre fois on peut jumeler le nord de l' Albanie avec un voyage en Macédoine... | | | À: Danrobi · 6 juin 2013 à 0:48 Re: Itinéraire et état des routes en Albanie Message 3 de 12 · 7 851 affichages · Partager Bonjour, Le trajet Ohrid-Korça-Voskopoja : je l’ai fait en aout 2012 en sens inverse, on avance pas trop vite, par endroits la route est un peu « fatiguée » mais passable en voiture de ville. La sortie de Korça n'est pas facile à trouvé et sur la route à Voskopoje il y a 7 km de la chaussée très abimée et en travaux, après – la route est très bon. La route Gjirokastër - Saranda est ancienne, étroite mais très passable – n’omettez pas Visiter Siri e Kalter. La route Korça- Gjirokastër ? Par ou? J’ai passé, en 2013, de Korça par Ersekë, Leskovac, Carshove pour aller en Grèce. Les Albanais m’on dit qu’ils passent de Gjirokastër à Carshove par Tepelenë et Permet. Riviera Albanaise : les routes entre Vlorë et Xamil ont était rénovés en 2011. La route Berat- Tirana : il n’y a pas de problèmes. La carte assai bon est d’edition Freytag& Berendt. Et si ça peut vous aider: pixiland.info/fr.page07y.htm | | | Bonjour,
j'ai fait peu ou prou la même chose que vous il y a deux ans (15 jours en albanie au départ/ retour de Tirana). Véhicule de location chez Avis (Tata ou equivalent à la réservation, finalement ce fut une VW Gol <=> Polo break fabriquée au Brésil)
Le pays évolue très vite...pas de gros pbs de route (tout à fait carrossable, même avec un véhicule "français") avec les réserves suivantes: -> nid de poule sur zones en travaux ou passage Bitume/non bitume avec parfois pas de préavis! -> Accès à Koman depuis shkoder compliqué sur les 10 derniers km (pas plus de 15/20 à l'heure) mais ca passe (et ce n'est que du bonheur!) -> Bajram curri->Valbona : route non bitumée mais bon état -> Liaisons directe par la montage Berat - Tepellene : non bitumée mauvais état => Passer par Fier
Les véhicules de loc sont autorisés sur les pays limitrophes (avec une réserve sur la Serbie ou le Kosovo)...assurance supp à payer sur place dans ce cas.
Attention aux données des cartes routières (celle en vert éditée par une société allemande est complètement fallacieuse pour la partie nord-est....l'utilisation d'un cache de Google Maps sur mon téléphone a été plus utile)
Bon voyage dans ce superbe pays si accueillant
Cdlt | | | je viens de prendre la route korca gyrokaster, c est une autoroute....pour l albanie !!sans rire elle va bien, cela tourne surtout beaucoup et a la fin cela devient long, il faut toujours se mefier dans les villes, car pas de panneaux et nids de poules, souvent c est sur les autres routes tout l un ou tout l autre, des grandes routes totalement defoncees et une petite route toute neuve, pour la carte regarde worldmappingproject c est la plus precise.l acces a thetti est impossible sans voiture surelevee, j ai essaye !!!! | | | Bonjour, et merci à tous pour vos messages qui nous ont bien aidé! Nous sommes rentrés d' Albanie depuis 2 semaines maintenant, et avons pu faire l'itinéraire prévu (sauf Voskopoja qu'on a sauté, faute de temps) sans problème! En effet, beaucoup de routes sont neuves (ou en passe de l'être), la route Korça- Gjirokastra n'est pas très large ni la meilleure, mais goudronnée en totalité. Pour ceux que ça intéresserait pour cet été, quelques kilomètres de "piste" (route non asphaltée car en travaux) entre Lin et Pogradec, le long du lac d'Ohrid, mais rien de bien méchant (on passe avec une Polo) et ça ne devrait pas durer. Sinon, à part la conduite à Tirana et banlieue, qui s'avère assez sportive, rien de particulier à signaler. | | | Bonjour, nous allons en Albanie fin aout pour 15 jours et nous souhaitons louer une voiture. Avez vouz réservé votre location avant? Avez vous un loueur a nous conseiller? Dernier point avez vous finalement louez une voiture pour le nord ou y etes vous allé en bus comme prévu? Si c'est le cas avez vous des indications a nous donner sur les trajets/ horaires des bus. Merci beaucoup! | | | Bonjour, concernant la voiture, nous avions loué chez Sixt, en réservant auparavant via un courtier en location de voiture sur internet (je ne me souviens plus lequel, mais les prix étaient plus intéressants que directement sur le site de sixt). Cela dit, je pense qu'il est possible de louer une fois sur place sans trop de problème, et que ça permet même d'éventuellement négocier un peu le prix, ce qui n'était pas possible en réservant à l'avance, mais nous n'avons pas voulu prendre de risques. Nous avions loué une polo, et pour l'état des routes c'était très bien. Concernant le nord du pays, nous y sommes allés en minibus (comme prévu), ce qui présentait l'avantage de faire une boucle (Shkodra-lac Komani-Bajram Curri) sans faire l'aller retour en bateau, mais nous avons regretté après coup de ne pas avoir pris le temps d'aller marcher vers Valbona et la vallée de Teth (cela dit je ne suis pas sure que ce soit plus facilement accessible en voiture). Pas de problème pour trouver des minibus (pour Shkodra, départs réguliers de Tirana depuis la place Zogu I, ensuite pour le lac Koman, le bus de Shkodra part très tôt le matin, se renseigner sur place pour le lieu de départ car je ne me souviens plus du nom de l'avenue), par contre leur conduite est vraiment nerveuse et ça m'a bien fait peur plus d'une fois! J'espère avoir répondu à vos questions, en tout cas bon voyage! | | | Merci beaucoup pour votre réponse. Vivement le wkd prochain pour aller découvrir ce pays ! | | | Bonjour, Vous me permettrez de me servir de votre sujet plutôt que d'en démarrer un nouveau ?  Avez-vous vu des camping-cars en Albanie lors de votre séjour ? Ou bien peut-être n'y avez-vous pas prêté attention. Car notre projet et d'y faire un séjour en venant d'Alsace, et on se demandait si cela était "safe", je veux dire au niveau des possibilités d'arrêts, aussi bien techniques (vidange eaux grises, remplissages en eau propre, etc), que pour passer une ou plusieurs nuits en dehors des campings classiques. D'ailleurs existe-t-il beaucoup de campings ? Bref, ce mode de transport est-il aussi courant là bas que dans le reste de l'Europe ? Questions subsidiaire : combien coûte à peu près le gasoil en équivalent euros ? Merci d'avance pour les réponses ! | | | Bonjour, j’ai fait plusieurs voyages en Albanie avec une voiture et une tente. Il n'est pas rare de voir des touristes étrangers en camping-car en Albanie. Les campings existent, surtout dans la partie sud du littoral. Ils sont assez sommaires, sans équipement pour les vidanges, etc., et souvent mal indiqués. Il est possible de passer la nuit dans la nature ou sur les parkings, sans souci de sécurité. Vous pouvez vous approvisionner en eau dans les stations-service. Pour les prix de l'essence et du gasoil - vérifier sur site web de l'automobile club. | | | À: Pixii · 17 août 2013 à 23:25 Re: Itinéraire et état des routes en Albanie Message 12 de 12 · 6 716 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces réponses ! | Discussions similaires sur l'Albanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 617 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 229 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | 10 photos | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | | L'Albanie en 10 points | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | | Albanie, mai 2018 | | De Tirana à Pogradec | 29 photos | L'Albanie en famille | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 143 photos | Balkans express 20 jours | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | |