Gorkhette · 7 juin 2013 à 20:40 · 31 photos 32 messages · 6 participants · 5 782 affichages | | | | 7 juin 2013 à 20:40 · Modifié le 7 juin 2013 à 20:56 Itinéraire Pékin - Xi'an - Kashgar Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 191 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai comme projet de partir l'été prochain, sans doute début juillet, en Chine avec mon copain. Le but est de voir une amie à Xi'an et de voir Kashgar, avant que les hans que ne détruisent définitivement ce qu'il reste de la vieille ville.
À cause de mon boulot, je ne pourrai pas partir plus de 3 semaines. J'ai donc 23 jours au plus pour traverser la Chine d'est en ouest ! Et bien sûr, tout ça en ayant un bon aperçu de la Chine du nord et sans me ruiner...
Mon itinéraire est donc le suivant (le centre/sud, ce sera pour un autre voyage) : Jour 1: trajet Paris pékinJours 2-6: 5 jours à Pékin (muraille, cité interdite, temple du ciel, etc.) Jours 7-8: pingyao (est-ce suffisant en deux jours ? A moins qu'un ne suffise ?) J'envisage un train de nuit entre pékin et Pingyao, ou un train rapide jusque taiyuan puis train jusque Pingyao, selon le meilleur rapport prix/vitesse. Jours 9-12 : 4 jours à Xi'an, trajet de Pingyao en train de nuit. Jours 13-16: Urumqi et Turpan ( Xi'an Urumqi en avion sans doute, je n'ai pas assez de temps pour passer 24h dans un train..). Combien de temps pour Turpan à votre avis ? Deux jours, est-ce assez ou trop ? Jours 17–20 (ou 21): Kashgar. 4 jours (5 si je supprime le dernier jour à pekin) semble peut-être beaucoup, mais comme c'est loin, j'ai envie d'en profiter et de visiter les environs. Jour 21: vol retour vers PékinJour 22: journée à Pékin, repos et dernières visites Jour 23: vol retour
Qu'en pensez-vous ? Je sais que la Chine est immense, mais je veux en voir suffisamment sans pour autant trop courir.
Question budget, le nombre de vols intérieurs me semble inévitable, mais cher vu les distances (500€ environ pour les vols et trains de Pékin à kashgar et retour). Auriez-vous une idée pour limiter les dépenses ? J'ai bien envisagé le retour en faisant Urumqi- Tashkent- Paris, mais les quelques recherches que j'ai faite montrent des prix encore plus élevés que mon trajet..
Merci pour votre aide ! Florence | | | Le but est (...) de voir Kashgar, avant que les hans que ne détruisent définitivement ce qu'il reste de la vieille ville.
Bonjour,
C'est trop tard. L'an dernier, il n'y avait déjà plus grand chose, mais on pouvait encore circuler dans les ruines. Mais le quartier touristique refait à neuf et à entrée payante était presque terminée - il était encore possible d'entrer gratuitement par un chantier.  Cela dit, l'ambiance dans le centre de Kashgar continue de valoir le détour.
Au départ de Kashgar, il "faut" faire la Karakoram Highway, idéalement en voiture avec chauffeur - votre budget semble pouvoir vous le permettre. Prévoir minimum deux jours A/R. Deux jours à Turpan, c'est très bien.
De toute façon, trois semaines ou trois mois ne suffisent pas pour visiter la Chine. Il faut faire des choix; le vôtre a le mérite de sortir de l'éternel triangle Pekin - Xi'an - Shanghai (ou HK). | | | Salut Florence,
ton projet me semble totalement irréaliste... Tant de choses en aussi peu de temps... Rien qu'entre Urumqi et Kashgar, il y a 24 heures de train (si tu arrives à trouver de la place) et parfois 30 heures de bus ! Ne compte pas trop sur l'avion, les vols sont souvent annulés à cause de tempêtes de sable... Je te conseille plutôt de te concentrer par exemple sur le Xinjiang. Trois semaines, c'est bien pour en avoir un aperçu valable. Ou alors Pékin+Xinjiang (avec vol Pékin- Urumqi)
Kashgar, avant que les hans que ne détruisent définitivement ce qu'il reste de la vieille ville.
C'est certes un peu tard mais, pour une fois, les autorités chinoises n'ont pas trop mal fait les choses et les maisons sont reconstruites presque à l'identique. On en parle d'ailleurs dans un autre fil... (tape "Xinjiang" ou " Kashgar" dans la case recherche, il y a vraiment des discussions intéressantes)
À cause de mon boulot, je ne pourrai pas partir plus de 3 semaines. J'ai donc 23 jours au plus pour traverser la Chine d'est en ouest ! Et bien sûr, tout ça en ayant un bon aperçu de la Chine du nord et sans me ruiner...
Tu veux pas aussi du caviar au petit-déjeuner et du champagne chaque soir? 
Jours 13-16: Urumqi et Turpan ( Xi'an Urumqi en avion sans doute, je n'ai pas assez de temps pour passer 24h dans un train..).
Urumqi, y'a rien à voir, tu peux aller directement à Turfan...
Combien de temps pour Turpan à votre avis ? Deux jours, est-ce assez ou trop ?
Tu peux même y rester une semaine tellement il y a de choses à voir dans les environs. Au minimum, trois jours. Attention, c'est l'endroit le plus chaud de Chine. En été, la température atteint facilement les 45 degrés à l'ombre...
Jours 17–20 (ou 21): Kashgar. 4 jours (5 si je supprime le dernier jour à pekin) semble peut-être beaucoup
???Tu peux passer un mois à Kashgar et dans les alentours que tu n'en auras pas fait le tour... Aller à Kashgar sans voir le Taklamakan (deuxième désert de sable du monde, à trois heures de route de la ville) ou les presque 8000m du Pamir (à quatre de route, nuit sur place), ça n'a aucun sens...
Bref, encore une fois, tout ça me paraît bien irréaliste... En plus, avec tes exigences ("bien sûr pas cher", "bien sûr tout voir"), ça me paraît impossible. Mon conseil serait plutôt, comme je l'ai dit, de te concentrer sur un ou deux endroits (Xinjiang ou Pékin+Xinjiang)
Bon voyage ! | | | Merci pour vos réponses. Pampita, c'est bien parce que je me doutais que c'est irréaliste que je demande conseil! D'ailleurs, le tout voir pour pas cher, c'était de l'humour, j'ai oublié le smiley  je sais bien que ce n'est pas possible.
J'ai beaucoup lu sur Kachgar et les avis divergent. Certains trouvent qu'il n'y a plus rien à voir, d'autres comme toi qui trouvent qu'on peut y passer un mois! Difficile de se décider  C'est bon à savoir qu'il y a tant de tempêtes de sable, mais ça compromet mon projet d'aller jusqu'à Kashgar. Si on doit prendre le train, on va manquer de temps, c'est certain. C'est évident que ce serait mieux de se concentrer sur le Xinjiang mais Pékin et Xian, pour voir mon amie, sont incontournables.. peut-être devrais-je garder Kashgar pour une autre fois, peut-être lors d'un voyage en asie centrale par exemple, et faire un voyage plus classique ? C'est sur, il y a un choix à faire. Ou supprimer Pingyao, 3 jours à Turpan sans Urumqi..
D'ailleurs, ces tempêtes de sable, c'est surtout à Kashgar, Urumqi ou les deux? | | | Pour avoir visité tout ce que vous voulez voir, je dirai(s) 1 2 jours à Pingyao, oui ; le soir, bel éclairage des remparts et les lanternes...chinoises dans les rues 2 X'ian : 1 jour pour l'armée enterrée et d'autres tombeaux impériaux, Qian, Jingdi en taxi privé, sinon impossible ! 1 jour pour X'ian même, le musée et les tours du tambour/remparts, superbement éclairées le soir. Et cela suffit 3 Urumqi est une ville moderne : 1 jour pour aller à Turpan (et 1 pour revenir !). Turpan même est +- interessante mais autour, proche, il y a les ruines en terre de 2 cités et les gorges de Bezeklik : 2 jours.Le spectacle des danses ouïgour le soir est REMARQUABLE. 4 Ne faites pas de fixation sur Kashgar : 1 jour au maximum et encore si c'est le jour du grand marché aux moutons. 2 jours aller-retour sur le début de la Karakorum Highway en dormant au pied du Mustagata, OUI ! le désert, vous en aurez "bouffé" en allant à Turpan + ses alentours alors inutile à mon avis ci-jointes quelques photos-témoins +- hors des vues "classiques" à x exemplaires sur internet 1 Pingyao 2 X'ian 3 et 4 vers Turpan 5 et 6 ruines de Jiaohe 7 et 8 ruines de Gaochang 9 et 10 Bezelik 11 et 12 vers le Mustagata 13 l'archi classique : promenade possible en chameau le long du lac au pied du Mustagata et après nuit en yourte (ahh !) où on se gèle... 14 : lever de soleil sur le Mustagata : ahh ! Images attachées: | | | 2 X'ian : 1 jour pour l'armée enterrée et d'autres tombeaux impériaux, Qian, Jingdi en taxi privé, sinon impossible !
Une petite précision intéressante le musée du tombeau de l' empereur Jingdi est sur la route de l' aéroport, on peut faire d' une pierre deux coups en quittant la ville.Et je dirais aussi que 2 jours c' est suffisant pour Xian... | | | Salut Florence !
J'ai beaucoup lu sur Kachgar et les avis divergent. Certains trouvent qu'il n'y a plus rien à voir, d'autres comme toi qui trouvent qu'on peut y passer un mois! Difficile de se décider
Ca dépend ce que tu entends par "voyager". Par exemple, la personne qui répond en-dessous de ton message parle d'un seul jour à Kashgar. C'est tout simplement ahurissant, mais il semble être dans l'optique "je vais dans une ville, je vois un truc, ça y est, j'y ai voyagé". De toute façon, même sur ce plan-là, un jour n'est pas suffisant à Kashgar... Mais si tu veux sentir l'atmosphère de cette ville mythique (et il n'y en a pas des masses dans le monde: Lhassa, Tombouctou, La Mecque...) - car tout n'a pas été démoli et ce qui est reconstruit l'a été à l'identique, du moins dans la vieille ville - il faut y passer du temps. Tu marches dans les ruelles, dans les marchés, tu dors dans des hôtels qui étaient les anciens consulats russe et britannique du temps du Grand jeu (je te conseille l'ancien consulat russe, trop de touristes dans l'autre), tu rencontres une mosaïque de peuples différents, tu visites des mosquées ou des mausolées, plus les trucs touristiques genre marché au bétail... Bref, tout ça demande quelques jours au minimum. Et il y a les environs de Kashgar. C'est un endroit unique au monde: en quelques heures, tu passes du désert brûlant aux neiges éternelles. Sur la route, tu vois des paysages à couper le souffle, comme tu n'en reverras plus dans ta vie. Bref, tout ça demande au minimum une bonne dizaine de jours...
D'ailleurs, ces tempêtes de sable, c'est surtout à Kashgar, Urumqi ou les deux?
Seulement l'aéroport de Kashgar. Tu peux atterrir à Urumqi, pas de problème.
S'il te faut absolument aller à Pékin et à Xian (ton amie est double?), ça risque effectivement d'être difficile, mais peut-être qu'avec un programme très serré, tu pourrais y arriver... Genre 4-5 jours à PékinTrain pour Xian où tu restes 2-3 jours grand max (à part l'armée de terre cuite à 40 km de la ville, il ne reste plus grand chose) Avion pour Urumqi où tu ne passes même pas une nuit et tu vas directement à Turfan. Là, tu peux y passer 3-4 jours (ne rate pas les montagnes de Bezeklik, c'est hallucinant) Bus pour Kashgar ou pour Hotan (traversée du Taklamakan) puis Kashgar et une dizaine de jours à Kahsgar et environs.
Sinon, pourquoi ne pas laisser Pékin de côté? Tu auras toujours l'occasion d'y retourner quand tu auras une semaine de vacances, c'est beaucoup plus facile d'accès que le Xinjiang... En faisant ça, tu aurais vraiment le temps de profiter du Xinjiang ! | | | En effet tu manques un peu de temps. Nous avons mis un peu plus de 5 semaines en juillet-août dernier pour faire plus ou moins ton itinéraire, avec quelques étapes en plus. Mais je ne dirais pas que ton projet est irréaliste. Tu peux évidemment te concentrer sur le Xinjiang comme le conseille Pampita, mais si tu tiens à ton idée de faire la route de la soie, alors je couperais quelques jours à Pingyao et/ou Xi'an et je prendrais le train sur le trajet aller pour s'arrêter à Dunhuang. Car il est impossible d'aller sur la route de la soie sans voir les grottes de Mogao, les plus belles de la route de la soie sans contexte.
Pingyao vaut 2 jours d'arrêt entre deux trains de nuit, un jour pour la ville elle-même, un jour pour les environs. Beaucoup la visitent en 12 h entre deux trains de nuit : fatigant ! Si tu penses revenir en Chine, tu peux aussi zapper Pingyao pour avoir plus de temps sur la route de la soie. Pour Xi'an, 4 jours ce serait très bien mais comme tu veux aller sur la route de la soie, je pense que tu peux la voir en 2 jours : un pour l'armée de terre et un pour la ville elle-même. Ce sera court mais pas infaisable.
Pour Dunhuang, compter la journée entière pour voir les grottes de Mogao et le musée devant : voir ma description dans mon récit de voyage : voyageforum.com/...hine_tibet_D5885983/ . Tu n'auras probablement pas le temps d'aller dans le désert, sinon compter un jour de plus. La dune Luna-park peut être vue après les grottes de Mogao, mais il faut aimer le tourisme de masse à la chinoise. Je pense que ça doit être possible de faire une longue nuit de train de Xi'an à Dunhuang et une plus courte nuit de Dunhuang à Turfan. Il y a aussi des vols sur Dunhuang, mais ça coûte en effet et les vols ont lieu la journée, ça prend tout de suite une demi-journée avec les à-côtés tandis qu'une nuit de train, s'il n'est pas en retard, laisse la journée intacte. Encore faut-il être un bon dormeur et dormir facilement dans le train, cela dépend de chacun.
Pour le Xinjiang : un court arrêt d'une demi-journée à une journée pour voir l'intéressant musée d' Urumqi et éventuellement le quartier commercial reconstruit avec son minaret pastiche ouzbèque. De toute façon tu passeras par Urumqi pour prendre l'avion. Il n'y a pas d'avion Kashgar - Pékin, tu devras changer d'avion à Urumqi. L'année dernière nous avions fait Urumqi- Kashgar début juillet en avion, vol acheté 2 ou 3 semaines avant sur ctrip.com, tarif réduit "early birding" à 70 € la place. Les prix avaient beaucoup baissé cette semaine-là, avant ils étaient plus chers : billets achetés le 20 juin pour un vol du 11 juillet. La compagnie était Eastern Air Lines (dans le même groupe qu'Air France). Par contre le vol avait eu plusieurs heures de retard. Au retour nous avions pris la route.
Pour Turfan, c'est une des étapes les plus intéressantes du Xinjiang, personnellement je l'ai préférée à Kashgar. Non pour la ville elle même, mais pour les environs : Jiaohé est extraordinaire, Tuyok, Bezeklik et les monts flamboyants, que de merveilles. Il y a aussi un beau musée à Turfan. Compter deux jours minimum, nous y avons passé deux jours et demi je crois. La ville se trouve entre Dunhuang et Urumqi sur la ligne de train, la gare étant située à une cinquantaine de km de Turfan (la ligne de train ne descend pas dans la cuvette de Turfan), deux heures seulement avant Urumqi. Kuqa est une halte intéressante aussi, mais tu n'auras pas le temps.
Pour Kashgar, nous avons parcouru les quartiers anciens et modernes, vu le marché du dimanche et deux beaux mausolées mais j'espérais voir une vieille ville et je ne l'ai pas vue, seulement quelques rues reconstruites ou une photo de vieilles maisons de l'autre côté d'un lac, je ne sais pas, la magie n'a pas pris parce que j'espérais plus, autre chose. Et il nous aurait sans doute, comme le dit Pampita fallu plus de jour. Mais la magie de Yarkand (vieille ville encore préservée mais plus pour très longtmemps, à quelques heures de train ou bus de Kashgar)) a opéré sur moi en une demi-journée et une soirée seulement, alors ? Faire une excursion d'un jour dans le désert au moins depuis Kashgar, surtout si tu ne l'as pas vu à Dunhuang et Turfan.
Par contre le voyage sur la KKH en deux jours et une nuit sur place, incontournable ! Mais ça grimpe vite, trop vite (pas de possibilité d'étape à mi-pente) donc on peut souffrir de l'altitude. Personnellement j'ai vu le Muztagh Ata couchée sur l'herbe au bord du lac, je n'étais vraiment pas bien et j'ai eu peur de devoir redescendre. Mais après une nuit à Tashkurgan je me sentais de nouveau d'attaque pour visiter le chateau et la prairie de Tashkurgan et monter jusqu'à la frontière pakistanaise. Nous avons préféré dormir dans un hôtel à Tashkurgan que dans une yourte près du lac car nous avions déjà dormi en yourtes au Kirghizistan et oui, il y fait froid !
Bon voyage. Pasqualina | | | Pour Kashgar, nous avons parcouru les quartiers anciens et modernes, vu le marché du dimanche et deux beaux mausolées mais j'espérais voir une vieille ville et je ne l'ai pas vue, seulement quelques rues reconstruites ou une photo de vieilles maisons de l'autre côté d'un lac, je ne sais pas, la magie n'a pas pris parce que j'espérais plus, autre chose.
Chère Pasqualina, dans la vieille ville qui compte deux parties (la vieille ville à peu près reconstruite et la vieille ville à reconstruire), il y a un lacis de plusieurs dizaines de rues, avec minuscules mosquées, petits marchés, vendeurs de rue ou ruelles sombres et désertes très agréables en été... Après, c'est sûr, beaucoup a été malheureusement détruit/reconstruit. Mon rêve est de me télé-transporter au début du XIXème siècle. Tout au nord de la ville, il y a aussi quelques coins sympas d'où l'on peut voir au loin les Tian Shan.
A propos, Pasqualina, il y a un livre qui te plairait beaucoup : Courrier de Tartarie, de Peter Fleming. Récit d'un voyage à deux (l'autre était la fameuse Ella Maillart) sur la route que tu as suivie, dans les années 30. La Bible des récits de voyage... | | | Merci Pampita pour ton idée de livre. Je n'aurai sûrement pas le temps de le lire avant mon départ dans trois semaines, mais c'est une bonne idée pour la rentrée. Quant à trouver les ruelles anciennes à Kashgar, ce n'est pas si facile que ça : à notre hôtel (l'Eden, à côté du Qinibagh = anciein consulat britanique), on nous avait dit de prendre en face de la mosquée la rue où il y a le marché de nuit puis de prendre à gauche ou à droite, je ne sais plus. Mais à gauche il y avait un grand terrain de démolition et à droite il y avait comme je l'ai dit quelques rues avec des maisons fortement restaurées et quelques gamins jouant dans les rues, une fête de mariage qui se préparait, on voyait se déplacer de grandes marmites, de la vaisselle et des chaises. Sympa mais pas le grand choc visuel que te donnent les vieilles villes en pisé du Maroc (Aït Benhaddou ou l'oasis de Tinerhir sur le chemin des gorges de la Todra) ou des oasis égyptiennes (Al Qasr dans l'oasis de Dakhha ou l'oasis de Siwa). Nous nous sommes demandé si nous avions trouvé l'endroit qu'on nous avais indiqué, ou s'il avait été détruit ou si nous n'avions simplement pas trouvé le bon quartier. En tout cas c'était gratuit.
A propos d'hôtels et d'agences de voyage, j'avais écrit des mails à 4 ou 5 agences de voyage pour trouver un bon rapport qualité prix pour l'excursion au KKH et nous avions pris celle de la petite agence ouïghoure de l'hôtel Eden qui était une des meilleur marché et avec un gentil chauffeur ouïghour avec qui je parlais turc. Le jeune directeur de l'agence était d'une souriante disponibilité jusque tard dans la nuit (il fermait vers 22 ou 23 h ce qui laissait le temps de se promener dans la journée). Le Joh's Café, autre agence de voyage chinoise (je veux dire non ouïghour, mais je ne sais pas si John est han ou d'une autre minorité) installée dans l'hôtel Seman Binguan (=ancien consulat de Russie) faisait aussi un bon prix pour la KKH, mais avec un chauffeur han je crois. Le John's Café a quelques ordinateurs pour envoyer des mails et il y a un endroit pour téléphoner à l'étranger à côté du Qinibagh. Donc nous n'avons pas utilisé les services du John's Cafe à Kashgar où il y a plusieurs autres agences ouïghoures où on parle bien anglais et qui faisaient des prix plus élevés pour la KKH, mais par contre nous avons utilisé les services des deux annexes du John's Cafe à Turpan et à Dunhuang avec beaucoup de satisfaction. A Turpan, le John's Cafe tenu par l'aimable et énergique belle soeur de John se trouve dans l'hôtel Tulufan : elle cuisine bien, sa terrasse se trouve sous une treille de raisin, elle parle bien anglais, elle peut vous faire les réservations de train et elle loue des voitures avec chauffeur pour toutes les beautés de la région à un bon prix. Elle m'a aussi prêté un ordinateur le soir. A Dunhuang, le John's Cafe est tenu par le frère de John et se trouve dans l'hôtel Feitian Binguan : là aussi, mêmes services qu'à Turpan et Kashgar : anglais, restaurant, réservation de ticket de bus et de train, location de voiture pour aller dans le désert jusqu'au parc national de Yadan. Je précise que je n'ai pas de commissions dans cette famille chinoise, mais qu'ils nous ont grandement facilité notre séjour à Turpan et Dunhuang et qu'une agence similaire manque par exemple à Lanzhou ou Tianshui et nous avons perdu des excursions autour de ces villes à cause du temps perdu à nous débrouiller seules, notamment pour acheter les billets de train. | | | Moui, je crois que tu n'as pas trouvé le bon quartier, parce qu'il y a quand même un paquet de ruelles dans la vieille ville... Le Qinibagh se trouve sur une avenue circulaire qui entoure la vieille ville, donc tu peux y entrer par un paquet de rues. A côté de la mosquée, c'est refait (surfait) à la chinoise, avec boutiques de souvenirs etc. Mais il y a plein d'autres ruelles. Bon, ceci dit, c'est vrai que de toute façon, visuellement, il n'y a pas de quoi s'évanouir d'émotion...
Pour les agences, je conseille vivement celle qui est au rez-de-chaussée de l'hôtel/ancien consulat russe. Tenue par des Ouïghours sympathiques et pas chère. Le John's Café de Kashgar était puant d'orgueil quand nous y sommes allés. | | | Bon, dommage pour Kashgar, mais nous avons manqué de temps entre l'organisation du tour sur la KKH et celle du tour autour du Taklamakan... Un truc chouette aussi à Kashgar est le shopping : on trouve des foulards en soie superjolis, à des prix impossibles à trouver dans le reste de la Chine. Magasins dans la grande rue (Jeifang Beilu) qui relie la mosquée à la place avec la statue de Mao. Et dans les supermarchés ouïghours (il y en a un dans la Jiefang Beilu, non loin de la mosquée) qui importent des produits turcs, on trouve des sachets de cappucino turcs pour agrémenter les petits déjeuners et aussi des boissons aux fruits du Xinjiang, notamment une à la grenade, une autre aux cassis, mmhh... délicieux en plein été. En ce qui concerne le propriétaire du John's Café, oui, sans être antipathique, c'est vrai que je n'ai pas accroché. Par contre les autres membres de sa famille à Turpan et Dunhuang sont compétents et aimables, surtout la belle soeur à Turpan. | | | Merci à tous pour toutes vos infos et photos, ça donne envie ! Il va maintenant falloir que je recalcule mon itinéraire, avec tous vos bons conseils.
Et Pampita, mon amie est à Xi'an. Pékin, c'est surtout parce que j'ai toujours eu envie d'y aller et en plus je suis en train de lire "les derniers jours de Pékin" de Pierre Loti. le Pékin de 1900 donne envie de voir ce que c'est devenu, plus d'un siècle plus tard.
Merci ! | | | Pékin, c'est surtout parce que j'ai toujours eu envie d'y aller et en plus je suis en train de lire "les derniers jours de Pékin" de Pierre Loti. le Pékin de 1900 donne envie de voir ce que c'est devenu, plus d'un siècle plus tard.
Oulah, mouchoirs et violons en perspective, il n'en reste pas grand chose... Mais les Pékinois sont ouverts, plus directs que dans le sud, plus vrais...
Mais penses-y: Pékin, tu pourras y revenir quand tu voudras et plus grand chose ne changera maintenant. Tandis que le Xinjiang, c'est l'occasion rêvée.
Bon voyage ! | | | Juste un droit de réponse : j'ai proposé un itinéraire PAR RAPPORT à ce qui était demandé : Pékin+ Pingyao+X'ian+ Turpan+ Kashgar en moins de 4 semaines. Vous parlez d'une dizaine de jours pour Kashgar et alentours et pour vous Kashgar, c'est mythique et pas Pékin ? Soyons sérieux ! Si je passe +- 10 jours dans la région de Kashgar, combien de MOIS pour Pékin et alentours ? ! Ceci étant dit, un mythe, c'est un mythe, très intellectualisé donc. Je connais Lhassa. Je ne connais pas La Mecque (vous oui semble-t-il) car je ne suis pas musulman. Et puisque vous connaissez Tombouctou, alors voici mon avis sur cette ville : de la poussière, des plastiques et de la saleté PARTOUT, tout en banco sans RIEN de gracieux, d'élégant (à l'inverse, à Agadès, rien d'intéressant mais le minaret central a au moins de la gueule !).N'étant pas arabisant, les manuscrits ne m'ont pas enchanté et, de toute façon, ils sont bien moins beaux que ceux de Mauritanie. Mopti, par exemple, est bien plus intéressante (moustiques mis à part !). Et puisque vous aimez lire, lisez donc ce qu'a écrit un certain général Joffre sur ses impressions pour Tombouctou qui, il y a +- 120 ans, devait être bien plus "authentique" Amitiés | | | J'ai lu avec intérêt votre récit car j'étais passé par là en 1982 et pas de grottes reconstituées à l'époque mais juste une remarque "...musée gratuit comme partout en Chine. Ah bon ? Je suppose que c'est ironique | | | Un seul jour à Kashgar... voyons, Luc... tu es tombé sur la tête mon ami... Ne serait-ce que se balader dans les marchés si colorés et si différents du reste de la Chine prend quelques jours... Et je ne parle pas des visites, des balades dans la vieille ville, des rencontres (la plus grande diversité de populations au mètre carré qui puisse exister sur terre), des expériences culinaires... Aller au Xinjiang pour passer un seul jour à Kashgar, ça n'a pas beaucoup de sens, avoue-le...
Vous parlez d'une dizaine de jours pour Kashgar et alentours et pour vous Kashgar, c'est mythique et pas Pékin ? Soyons sérieux ! Si je passe +- 10 jours dans la région de Kashgar, combien de MOIS pour Pékin et alentours ? !
Tu exagères sur la différence entre Kashgar et Pékin mais ce n'était de toute façon pas le point. Pékin, elle pourra y aller quand elle voudra : le billet Paris- Pékin coûte 500 euros et Pékin ne changera plus. Il suffit d'avoir une semaine ou deux de vacances et hop, direction Pékin. On ne peut pas en dire autant de Kashgar qui risque de changer encore et en pire (plus tant au niveau de l'architecture, mais de la population avec la colonisation han qui augmente chaque jour). Et Kashgar n'est pas accessible comme ça, il faut déjà être en Chine pour y aller... Donc entre une ville facile d'accès et une ville où elle n'aura peut-être plus jamais l'occasion d'aller, je lui conseille la deuxième. Elle en fera ce qu'elle voudra bien sûr, ce n'est qu'un conseil...
Ceci étant dit, un mythe, c'est un mythe, très intellectualisé donc. Je connais Lhassa. Je ne connais pas La Mecque (vous oui semble-t-il) car je ne suis pas musulman. Et puisque vous connaissez Tombouctou, alors voici mon avis sur cette ville : de la poussière, des plastiques et de la saleté PARTOUT, tout en banco sans RIEN de gracieux, d'élégant (à l'inverse, à Agadès, rien d'intéressant mais le minaret central a au moins de la gueule !).N'étant pas arabisant, les manuscrits ne m'ont pas enchanté et, de toute façon, ils sont bien moins beaux que ceux de Mauritanie. Mopti, par exemple, est bien plus intéressante (moustiques mis à part !). Et puisque vous aimez lire, lisez donc ce qu'a écrit un certain général Joffre sur ses impressions pour Tombouctou qui, il y a +- 120 ans, devait être bien plus "authentique"
Un mythe est un mythe, oui, et comme tous les mythes il se révèle souvent décevant. Mais peu importe... Le voyageur vit sur des mythes, c'est même l'une des raisons qui le pousse au voyage. Il y a comme ça dans l'histoire de l'exploration et du voyage des villes mythiques, du bout du monde, où l'on se doit d'aller. Pour y respirer l'histoire, pour se sentir petit vis-à-vis de nos illustres prédécesseurs... Pour mémoire, je n'ai pas eu la chance d'aller ni à Lhassa, ni à La Mecque ni à Tombouctou, et je t'envie. Ce sont des noms qui ont bercé mon enfance et ce sont de futurs voyages que je ferai et je les déguste préventivement.  Que ces villes soient décevantes, je dirais presque que ça m'importe peu. Je DOIS y aller, tu comprends?
Bien à toi | | | Cher Luc, oui les musées sont maintenant gratuits en Chine, pas les sites archéologiques, historiques et naturels qui eux ont énormément augmenté, mais les beaux musées nationaux et provinciaux tout modernes et bien présentés avec des indications bilingues sont gratuits. J'ai vu l'été dernier ceux de Urumqi, Turpan, Dunhuang, Lanzhou, Qining, Xian, Beijing, Suzhou, Hanzhou, Shanghai : tous magnifiques et tous gratuits ! Ils ont fait des pas de géants par rapport à mes précédents voyages en 2004 et 2006. | | | Tu exagères sur la différence entre Kashgar et Pékin mais ce n'était de toute façon pas le point. Pékin, elle pourra y aller quand elle voudra : le billet Paris- Pékin coûte 500 euros et Pékin ne changera plus.
Bonjour,
Peu m'importe d'avoir été évacué d'un revers de manche pour avoir été soupçonné de suggérer de ne passer qu'une journée à Kashgar même. Je n'ai pas besoin de justifier le temps que j'ai passé à parcourir la Chine.
En revanche, je saute en l'air en lisant que Pékin ne changera plus, car j'ai vu Pékin changer pendant les deux années où j'y ai vécu, et je ne compte pas le nombre de quartiers qui étaient en sursis quand je l'ai quittée. Le mode de vie continuera de changer : par la limitation des immatriculations de voiture, par l'extension du réseau de métro qui encore loin de celui de Shanghai, pour ce qui est des déplacements par exemple. La croissance de la zone urbaine est en train de pousser aux limites l'alimentation en eau de Pékin : tant que le seuil n'est pas atteint, on ne voit rien et on se dit que Pékin ne changera pas. Aujourd'hui, beaucoup d'habitants continuent d'acheter leur nourriture au jour le jour : mon ayi n'avait pas intégré l'utilisation domestique d'un réfrigérateur. Le jour où le système du hukou sera aboli sera une révolution sociale dont les dirigeants reculent l'échéance pour mieux sauter.
Personnellement, je suis heureux d'avoir connu Pékin à ce moment là, car dans dix ans, la ville et l'organisation sociale que j'ai connues auront disparu. N'en déplaise à la myopie de ceux qui ne voient que les sites touristiques majeurs.
En fait, à chacun son Kashgar, n'est-ce pas ? | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |