Gorkhette · 7 juin 2013 à 20:40 · 31 photos 32 messages · 6 participants · 5 782 affichages | | | | J'ai lu avec intérêt votre récit car j'étais passé par là en 1982 et pas de grottes reconstituées à l'époque mais juste une remarque "...musée gratuit comme partout en Chine. Ah bon ? Je suppose que c'est ironique
Non seulement les musées sont devenus gratuits, mais tous les musées provinciaux que j'ai visités avaient été déménagés dans des bâtiments modernes, n'ayant rien à voir avec les poussiéreux musées mal présentés et mal éclairés d'antant. Les notules sont en général bilingues, à la notable exception des salles consacrées au rôle glorieux du PCC dans la province, qui occupent de manière standard le quart de la surface d'exposition. Pour faire simple, tous méritent la visite. | | | Bonjour, Peu m'importe d'avoir été évacué d'un revers de manche pour avoir été soupçonné de suggérer de ne passer qu'une journée à Kashgar même. Je n'ai pas besoin de justifier le temps que j'ai passé à parcourir la Chine.
Heu... ce n'est pas de toi que je parlais mais de la réponse de Surcharitkul. D'ailleurs, j'ai relu le fil et je n'ai pas vu que tu suggérasses de passer un seul jour à Kashgar.
En revanche, je saute en l'air en lisant que Pékin ne changera plus, car j'ai vu Pékin changer pendant les deux années où j'y ai vécu, et je ne compte pas le nombre de quartiers qui étaient en sursis quand je l'ai quittée.
La dernière fois que j'y suis allée, c'était l'année dernière et disons qu'il ne restait plus grand chose mis à part quelques hutongs que les autorités ont maintenant apparemment décidé de préserver. Architecturalement, la ville a tellement changé qu'il ne reste plus grand chose à changer... Ce qui reste d'ancien, les autorités semblent avoir décidé de le préserver.
Le mode de vie continuera de changer : par la limitation des immatriculations de voiture, par l'extension du réseau de métro qui encore loin de celui de Shanghai, pour ce qui est des déplacements par exemple. La croissance de la zone urbaine est en train de pousser aux limites l'alimentation en eau de Pékin : tant que le seuil n'est pas atteint, on ne voit rien et on se dit que Pékin ne changera pas. Aujourd'hui, beaucoup d'habitants continuent d'acheter leur nourriture au jour le jour : mon ayi n'avait pas intégré l'utilisation domestique d'un réfrigérateur. Le jour où le système du hukou sera aboli sera une révolution sociale dont les dirigeants reculent l'échéance pour mieux sauter. Personnellement, je suis heureux d'avoir connu Pékin à ce moment là, car dans dix ans, la ville et l'organisation sociale que j'ai connues auront disparu. N'en déplaise à la myopie de ceux qui ne voient que les sites touristiques majeurs.
Oui, enfin... La personne qui a ouvert le fil parle d'un séjour de cinq jours à Pékin. Je doute qu'elle aille visiter les canalisations ou qu'elle vérifie les réfrigérateurs des habitants... Ce que tu dis est très intéressant mais ce n'est pas vraiment visible, encore moins pour un voyageur qui va y passer cinq jours. J'aurais dû préciser qu'architecturalement, Pékin ne va plus beaucoup changer, au contraire de Kashgar... | | | À: Pampita · 10 juin 2013 à 15:33 · Modifié le 10 juin 2013 à 15:50 Re: Itinéraire Pékin - Xi'an - Kashgar Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 132 affichages · Partager Dont acte, on s'est mal compris et c'est surtout moi qui ai mal compris 
PS : les quartiers périphériques vont beaucoup changer, mais les touristes n'y vont jamais, et bien rares sont les résidents étrangers qui ont la curiosité d'y aller, puisque "il n'y a rien à voir". | | | Tout à fait d'accord avec toi Marathon, ce sont des musées totalement modernes : dans de nouveaux bâtiments modernes, bien conçus, avec des présentations par thème et chronologiques très bien faites et des panneaux et étiquettes bilingues, on peut rester facilement entre 2 et 4 heures dans chaque musée provincial et pour le musée national de Beijing ou le musée de Shanghai, un jour est court. Par contre n'emmenez pas de briquet et votre boisson ne passera peut-être pas le sas de sécurité, ça dépend des endroits, les briquets ne passent jamais et vous ne les retrouverez pas à la sortie non plus, avis aux fumeurs (corporation dont je ne fais pas partie, mais je voyageais l'année dernière avec une fumeuse convaincue). | | | Autant pour moi : j'en suis à mon neuvième voyage en Chine et il est vrai que le dernier musée que j'ai visité en 2010 à Taïyuan était superbe, d'autant que j'avais vu l'ancien, et l'ayant visité seul, je ne me souviens plus si j'avais payé ou non. Les autres, je les avait visités bien avant En fait, ma dernière "visite" fut l'expo à Shanghaï et là, je suis sûr, j'avais payé ! PS Pour la nostalgie, Tien an Men sans voitures:, tout le monde habillé pareil à Shanghaï et le Wang Po aux jonques rapiécées : photos Images attachées: | | | D'accord sur le fond ET je l'avais écrit en préambule : un mythe, c'est personnel mais attention à vos exagérations comme "la plus grande diversité au mètre carré". Ah bon ? en otant les touristes, à Kashgar, quel pourcentage (à peu près) d'amérindiens du nord, de mayas, de chulos-incas et de tous les métis en résultant, d'afro-américains, de noirs et des métis, éthiopiens et autres, d'arabes, de scandinaves, de slaves, d'anglo-saxons et de méditerranéens : zéro virgule combien ? et voyez que pour ne pas être outrancier, je n'ai pas mentionné les inuits, les papous, les polynésiens, les arborigènes, et pour ne pas trop vous ridiculiser, j'ai aussi "oublié" (car il y en a peut-être) les indiens, les birmans, les thaïs, les laos, les cambodgiens, les viets, les coréens, les japonais et les indonésiens dont le total doit avoisiner 1% grâce aux hindous J'y ai vu des hans et des "turcs" car quand on parle de minorité ouïgour, ça me fait rire : ils composent 70 à 80% de la population, les hans étant de plus en plus nombreux, c'est exact mais j'affirme que ces 2 groupes ethniques composent PLUS DE 95% DES GENS ! Parcourrez, entre autres, Londres et Manhattan et voyez la différence. Amitiés Ci-jointes quelques photos de gens, toutes prises entre la grande mosquée et le bazar, d'où pas un han ! A propos de mythes, le logo de Kashgar, c'est un chameau or, dès la fin des années 80, on n'y vendait plus de chameaux, fini ! dès les années 90, le touriste qui était déçu par cela était aussi idiot que le touriste japonais déçu de ne pas rencontrer de marquises à Versailles. Le mythe, c'est bien, mais enfin, se renseigner un peu, c'est mieux Re ps : Lhassa ne vous décevra pas, même si les hans démolissent l'essentiel des anciens quartiers et je vous recommande dans la "zone" les mythes exceptionnels suivants : l'ensemble des temples d'Angkor, Kathmandu et sa vallée, Cachemire et Ladakh, Rajastan, et de Delhi à Varanasi Images attachées: | | | Merci pour les photos, de quand datent-elles ? | | | D'accord sur le fond ET je l'avais écrit en préambule : un mythe, c'est personnel mais attention à vos exagérations comme "la plus grande diversité au mètre carré". Ah bon ? en otant les touristes, à Kashgar, quel pourcentage (à peu près) d'amérindiens du nord, de mayas, de chulos-incas et de tous les métis en résultant, d'afro-américains, de noirs et des métis, éthiopiens et autres, d'arabes, de scandinaves, de slaves, d'anglo-saxons et de méditerranéens : zéro virgule combien ? et voyez que pour ne pas être outrancier, je n'ai pas mentionné les inuits, les papous, les polynésiens, les arborigènes, et pour ne pas trop vous ridiculiser, j'ai aussi "oublié" (car il y en a peut-être) les indiens, les birmans, les thaïs, les laos, les cambodgiens, les viets, les coréens, les japonais et les indonésiens dont le total doit avoisiner 1% grâce aux hindous
Tu es en train de troller comme tu le fais sur le fil de la Thaïlande où tu te fais démonter par tout le monde, c'est ça? OK, j'imagine que tu es un peu gogol sur les bords et que tu ne te fous pas de ma gueule, alors j'explique... Au Xinjiang, et donc à Kashgar, il y a effectivement et de tout temps (je ne prends donc pas en compte les métropoles où tout le monde immigre) une impressionnante diversité de nationalités: des Ouïghours, des Kazakhs, des Kirghizes, des Ouzbèkes, des Huis, des Hans, des Tadjiks, quelques Mongols, quelques Tibétains, quelques descendants de Russes. Donc oui, métropoles mises à part, c'est sans doute l'endroit du monde où l'on peut trouver le plus de diversité de populations. De tout temps, l' Asie centrale a été une terre de passage et l'on y trouve un incroyable mélange de populations, unique en son genre.
l'ensemble des temples d'Angkor, Kathmandu et sa vallée, Cachemire et Ladakh, Rajastan, et de Delhi à Varanasi
Oui, j'ai vu tous ces endroits merveilleux, mais je ne parlais pas de ça en évoquant l'expression de "ville mythique". Enfin, c'est pas grave... Vu tes délires ci-dessus, j'ai peur que ça tourne à une discussion de sourd... | | | Dialogue de sourd, c'est sûr avec quelqu'un DE MAUVAISE FOI COMME VOUS et j'espère que de nombreuses personnes vont lire ma réponse Pour me prouver que j'ai tort, vous parlez de nationalités très diverses et c'est vrai. Le problème, c'est que dans votre texte de base, vous ne parliez pas de nationalités mais de...POPULATIONS. Modifier ce qui fait la base d'une discussion, c'est être de mauvaise foi. Pour me prouver que j'ai tort, vous parlez de nationalités s'étant brassées depuis longtemps et c'est vrai MAIS, pour gonfler le nombre des nationalités, vous mentionnez quelques...RUSSES : ah bon ? les russes ne sont arrivés dans la région qu'au milieu du dix-neuvième siècle : re mauvaise foi Dans ma réponse, j'ai cité des populations, des groupes ethniques : j'ai écrit "slaves" parce que sinon, pour gonfler ma démonstration, je n'avais qu'à écrire russes+russes blancs+estes+lettoniens+lituaniens+polonais+tchèques+slovaques+etc or c'est ce que vous faites. Puisque vous et moi connaissons l' Asie Centrale, j'affirme que si je prends une photo de visage d'un ouzbek moyen, si je mets en dessous comme légende que c'est un habitant du Khazakstan ou du Turkménistan ou du Tadjikistan ou du Kirghisistan ou un Ouïgour, PERSONNE ne sera capable de me prouver le contraire. C'est ce que j'ai écrit au passage à propos de la "minorité" ouïgour : à Turpan comme à Aksu ou Kashgar, on se croirait presque à Achkhabad ou à Bichkek ou en Afghanistan et c'est ce que PROUVENT les photos de ma première intervention : ma réponse à votre profession de foi était ethnique (ex : les noirs au sud du Sahara; si je me mets à citer toutes les nationalités..!) et j'ai raison : la preuve, vous avez changé "populations" par "nationalités" PS Je ne m'y connais pas bien mais un guide chinois m'avais dit que les Hui sont des Han islamisés, faciles à reconnaitre car très souvent commerçants et leurs boutiques ou restaurants ont en général un bandeau vert. Si c'est exact, je dis bien SI, ce serait une autre preuve de votre mauvaise foi Dont acte ! bien entendu, je ne vous répond plus...à moins que vous ne me démontriez, preuves concrètes à l'appui, que j'ai menti dans mes démonstrations | | | Dialogue de sourd, c'est sûr avec quelqu'un DE MAUVAISE FOI COMME VOUS et j'espère que de nombreuses personnes vont lire ma réponse Pour me prouver que j'ai tort, vous parlez de nationalités très diverses et c'est vrai. Le problème, c'est que dans votre texte de base, vous ne parliez pas de nationalités mais de...POPULATIONS. Modifier ce qui fait la base d'une discussion, c'est être de mauvaise foi. Pour me prouver que j'ai tort, vous parlez de nationalités s'étant brassées depuis longtemps et c'est vrai MAIS, pour gonfler le nombre des nationalités, vous mentionnez quelques...RUSSES : ah bon ? les russes ne sont arrivés dans la région qu'au milieu du dix-neuvième siècle : re mauvaise foi Dans ma réponse, j'ai cité des populations, des groupes ethniques : j'ai écrit "slaves" parce que sinon, pour gonfler ma démonstration, je n'avais qu'à écrire russes+russes blancs+estes+lettoniens+lituaniens+polonais+tchèques+slovaques+etc or c'est ce que vous faites. Puisque vous et moi connaissons l' Asie Centrale, j'affirme que si je prends une photo de visage d'un ouzbek moyen, si je mets en dessous comme légende que c'est un habitant du Khazakstan ou du Turkménistan ou du Tadjikistan ou du Kirghisistan ou un Ouïgour, PERSONNE ne sera capable de me prouver le contraire. C'est ce que j'ai écrit au passage à propos de la "minorité" ouïgour : à Turpan comme à Aksu ou Kashgar, on se croirait presque à Achkhabad ou à Bichkek ou en Afghanistan et c'est ce que PROUVENT les photos de ma première intervention : ma réponse à votre profession de foi était ethnique (ex : les noirs au sud du Sahara; si je me mets à citer toutes les nationalités..!) et j'ai raison : la preuve, vous avez changé "populations" par "nationalités" PS Je ne m'y connais pas bien mais un guide chinois m'avais dit que les Hui sont des Han islamisés, faciles à reconnaitre car très souvent commerçants et leurs boutiques ou restaurants ont en général un bandeau vert. Si c'est exact, je dis bien SI, ce serait une autre preuve de votre mauvaise foi Dont acte ! bien entendu, je ne vous répond plus...à moins que vous ne me démontriez, preuves concrètes à l'appui, que j'ai menti dans mes démonstrations
???    Heu... ça doit être moi, mais je ne comprends pas grand chose à ce charabia... Je ne saisis pas ce que tu veux démontrer, je ne capte pas quelle est la conclusion que tu tires de tout ça... Bref, je ne sais pas où tu veux en venir ni pourquoi tu as commencé à faire dévier ce fil sur ce sujet. Je crois que tu n'es vraiment pas très clair dans ta tête, mon pauvre ami...
Tout est parti d'une de mes remarques: "le Xinjiang est un endroit où la diversité des populations est incroyable". Je ne sais pas quelle mouche t'a piqué, quel court-circuit a eu lieu dans ton cerveau malade, mais tu as commencé à sortir de tes gonds et à parler des Inuits, à dire que bla bla bla. Honnêtement, où veux-tu en venir, je ne comprends pas... Je ne sais pas de quel asile tu sors mais tu m'as l'air d'être un drôle d'allumé, toi...
Enfin bon, passons... Pour les autres (c'est-à-dire les intervenants normaux) et pour en revenir à la diversité incroyable de populations, voici une carte éclairante :
Résultat de siècles de passage et de brassage de populations, la diversité est incroyable au Xinjiang. Diversité de visages, de courants religieux (y compris au sein de l'islam), de langues... D'ailleurs, et c'est arrivé à plus d'un voyageur occidental, on me parlait parfois en kazakh ou en tadjik. Quand je répondais en chinois, beaucoup ne me comprenaient pas car le chinois n'y est pas vraiment pratiqué.
En espérant que cette diversité subsistera devant l'avancée du rouleau compresseur han. | | | D'accord sur le fond ET je l'avais écrit en préambule : un mythe, c'est personnel mais attention à vos exagérations comme "la plus grande diversité au mètre carré". Ah bon ? en otant les touristes, à Kashgar, quel pourcentage (à peu près) d'amérindiens du nord, de mayas, de chulos-incas et de tous les métis en résultant, d'afro-américains, de noirs et des métis, éthiopiens et autres, d'arabes, de scandinaves, de slaves, d'anglo-saxons et de méditerranéens : zéro virgule combien ? et voyez que pour ne pas être outrancier, je n'ai pas mentionné les inuits, les papous, les polynésiens, les arborigènes, et pour ne pas trop vous ridiculiser, j'ai aussi "oublié" (car il y en a peut-être) les indiens, les birmans, les thaïs, les laos, les cambodgiens, les viets, les coréens, les japonais et les indonésiens dont le total doit avoisiner 1% grâce aux hindous J'y ai vu des hans et des "turcs" car quand on parle de minorité ouïgour, ça me fait rire : ils composent 70 à 80% de la population, les hans étant de plus en plus nombreux, c'est exact mais j'affirme que ces 2 groupes ethniques composent PLUS DE 95% DES GENS ! Parcourrez, entre autres, Londres et Manhattan et voyez la différence. Amitiés
Merci de ne pas nous ridiculiser mais de te ridiculiser toi même... d' accord avec Pampita (ça s' arrose!!!!  )c' est quoi ce charabia? | | | d' accord avec Pampita (ça s' arrose!!!!  )
Dom Pérignon 1954 ?   | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |