Salut missTrek,
Un mois ça n'est pas si long que ça. Fais moi confiance tu trouveras des choses à faire.
Pour ce qui est de ton itinéraire, je ferais personnellement autrement. Il est clair que rater
Cusco et la vallée sacrée serait dommage (j'y étais en février 2010 et je n'ai pas pu faire le
macchu picchu à cause des pluies torrentielles qui avaient emporté la voie ferrée), mais je pense que tu as moyen d'optimiser ton voyage en faisant la boucle suivante :
Lima : 1 à 2 jours max
Lima -
Cusco (en avion c'est vachement plus rapide, sinon je crois que c'est 20h en bus) en avion, et je pense qu'il vaut mieux prendre ton billet à l'avance, quoique... Je crois que Starperu ou Lan font des liaisons très régulières entre
Lima et
Cusco. compte 4 à 5 jours pour
Cusco et la vallée sacrée (
Cusco,
macchu picchu,
Pisac, Ollantaytambo,....)
Cusco -
Puno : ne t'attarde pas à
Puno, son seul intérêt est d'être le point de départ pour les iles du lac qui valent le coup (iles uros :reporte toi à différents posts là dessus, c'est darladirladada a titicaca, l'horreur, amantani, taquile) : 2 jours.
Puno -
Copacabana : le titicaca du côté bolivien. A faire, avec une balade et/ou une nuit sur l'
isla del Sol : 2jours
Copacabana -
La Paz : 3h de bus. Reste à
La Paz. C'est envoûtant mais étouffant. Si tu peux fais une balade depuis El alto jusqu'en centre ville. La vue sur la capitale est impressionnante, avec l'Illimani en toile de fond. 2 jours max
La Paz -
Sucre : fais le trajet dans la nuit. Effectivement
Sucre est une belle ville, ça vaut le coup pour 1 jours ou deux.
Sucre -
Potosi : 3h de route, une ville à 4000m chargée d'histoire avec les mines, le Germinal des temps modernes. 1 ou 2 jours max.
Potosi -
Uyuni. Le trajet est un peu chaotique, compte un jours de plus, car tu arriveras sans doute après le départ pour le salar.D'
Uyuni fais le fameux trip en 4*4 à travers le
sud Lipez, jusqu'à San pedro de Atacama au
chili. 3jours, 2nuits. Indispensable, inoubliable, tout simplement magique
On en est déjà à 18 jours.
Il te reste donc pas loin de 2 semaines pour remonter jusuq'à
Lima.
De San Pedro, explore le nord du
Chili et ses merveilleux parcs en plein désert. Autour de san Pedro :
vallée de la lune, geysers du tatio, salar d'
atacama : compte 3 jours.
Pour l'extrême nord du
chili, que je n'ai pas fait, compte 3/4 jours pour le
parc Lauca, Putre...
Puis bus direction
Arequipa : profites-en pendant 4 jours, le temps de découvrir la ville, de faire une excursion au
canyon de Colca, à Chivay,
Il te reste 6/7 jours avant ton départ. De quoi largement faire
Nazca, Pisco,
Huacachina.
Si tu as de la marge, consomme là dès le départ pour rallier
Cusco à l'
amazonie.
Voilà un peu le truc. Ca t'évite de te prendre la tête avec les vols intérieurs (à part le premier vol pour
Cusco, qui te fait vraiment gagner du temps, je pense. Garde même
Lima pour la fin et par directement pour
cusco dès ton arrivée, ça peut être aussi une solution) et c'est économique de voyager en bus, surtout la nuit où tu gagnes vraiement du temps en conciliant transport et hébergement. Et tu fais une boucle en profitant des plus beaux paysages dont tu puisses rêver. Tout ce que je te propose ne sort pas vraiment des sentiers battus, ce sont de mon point de vue les immanquables, mais c'est tellement beau.
C'est juste une idée, mais c'est sans doute comme ça que je ferais. La seule chose un peu délicate dans ce que je te propose, c'est le passage du niveau de la mer aux 3400m de
Cuzco. L'acclimatation ne sera pas immédiate. Ne pas forcer, boire beaucoup (d'eau, pas de pisco!!) et profiter un max du dépaysement..
Si tu as des questions de tout type (hébergement, agences, prix) n'hésite pas, veinarde!
A ton service.
Thibaud