Bonjour,
Actuellement aux
Lofoten, je profite d'une journée de calme pour me répondre et apporter des informations qui pourraient être utiles à d'autres voyageurs.
Comme Krikri l'a si bien rappelé, les pays scandinaves ne sont pas l'
Islande ou le
Pérou, mais je confirme les propos de Jfhemet qui évoque
... des pistes forestières menant à des plages au bord des lacs... Certes il ne faut pas avoir peur des culs de sac !!! Une voiture ou un CC conventionnel n'y irait pas....
Très clairement, dans le
sud de la Suède et pour aller de
Helsinki jusqu'à Överkalix, nous avons emprunté des pistes dont certaines n'avaient rien à envier à de nombreuses pistes islandaises ou péruviennes et où effectivement je n'aurais jamais osé m'aventurer avec une voiture classique. L'état de la voiture au passage du cercle arctique sur une piste suédoise donne une indication des conditions traversées.
![]()
Je précise que nous sommes là sur une piste très roulante qui n'a quasiment rien à envier à une route bitumée, mais que les pistes empruntées ne sont pas toutes comme ça, loin de là.
Pour la partie norvégienne, j'ai aussi repéré un certain nombre de pistes également et je vous dirai ce qu'il en est au retour.
Au total, même si nous n'avons pas pris des pistes avec des gués, je confirme qu'il est possible de s'écarter des routes bitumées pour aller au nord de l'Europe, à condition d'avoir du temps et une voiture adaptée, ce qui permet notamment de voir pas mal de faune locale. Ne disposant pas de beaucoup de temps, nous avons dû écourter les sections sur pistes et revenir de temps en temps sur les grands axes roulants.
Je fournirai des traces GPS plus tard si ça intéresse.
@+
GollumDotNet