Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Isaxtof · 29 mai 2011 à 12:09 16 messages · 5 participants · 3 834 affichages | | | | 29 mai 2011 à 12:09 Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 1 de 16 · 3 763 affichages · Partager Bonjour à tous, J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur l'itinéraire que je prépare pour notre voyage en Islande en mars 2012. Nous serons 4 adultes.
J1: Arrivée flybus / blue lagoon Nuit à Reyjavik J2 : Découverte de Reyjavik nuit à Reyjavik J3 : location 4X4 Départ pour parc de Pingvellir nuit à SelfossJ4: Geysir / gullfoss nuit à SelfossJ5: Skogar/ Skogafoss/dyrholaey nuit à VikJ6: Skaftafell / Glacier Vatnajokull nuit à Kirkjubaejarklaustur J7: nuit dans une ferme du coté de VikJ8: " route retour " /Hverargerdi/ péninsule Reykjanes/ nuit à KeflavikJ9: rendre 4X4 / vol retour
Je m'inquiéte un peu des conditions météo en mars (neige/verglas), c'est pour cela que j'ai une journée J7 pour commencer à retourner vers l'aéroport et/ou faire ce qui n'aurais pas été fait ou tout simplement pour prendre son temps et profiter !
Qu'en pensez vous ? Je suis preneuse de tous les conseils (hébergement, lieu à voir absolument, promenade à faire,....)
MERCI D'AVANCE DE VOTRE AIDE.
Isabelle | | | À: Isaxtof · 30 mai 2011 à 18:58 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 2 de 16 · 3 723 affichages · Partager Je ne voudrais pas être défaitiste, mais il me semble que dépenser une somme importante pour "ne faire que cela" en Islande ne vaut pas le coup. Neuf jours en Islande, c'est trop court et tu te prives de l'essentiel. Pour faire les visites que tu as prévues il n'y a pas besoin de 4x4. Askia, Eldgia, Laki, Lac Mivatn, Detifoss, Godafoss, Thorsmork, Namaskard, etc... tu te prive de tout cela qui nécessite effectivement un 4X4. Je ne connais l' Islande que l'été et ne peux te renseigner sur les conditions en mars. Pourquoi choisis-tu cette saison? Bien amicalement | | | À: Manjakamad · 30 mai 2011 à 19:50 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 3 de 16 · 3 709 affichages · Partager MERCI à Manjakamad de donner son avis.
Nous avons choisi mars car nous souhaitons essayer de voir des aurores boréales (le rêve de mon mari !). Or, mars nous parrait être le mois d'hiver le plus adapté (longueur du jour, températures, disponibilité en fonction du travail : je suis enseignante !)
Le 4X4, certains disent que c'est indispensable à cause de la neige en cette saison ! Si je n'ai pas besoin de 4X4 tant mieux je ferai des économies !
Je souhaite faire et voir un maximum de choses (mais pas de grandes randonnées), c'est pourquoi je soumet l'itinéraire à ceux qui connaissent bien le pays !
mais nous ne pouvons pas partir plus longtemps (nous sommes 4 adultes ce qui imposent des contraintes au niveau du travail !)
Amicalement ISABELLE | | | À: Isaxtof · 30 mai 2011 à 21:50 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 4 de 16 · 3 704 affichages · Partager Bonsoir Isabelle,
Je vois que tu avances dans le préparation de ton séjour.
Pour le jour 2 - je ne pense pas que Reykjavik mérite une journée complète, surtout pour un séjour aussi court. Tu peux en profiter pour faire le tour de la péninsule de Reyjanes et découvrir la pointe de Reykjanestá, Gunnuhver et Seltun. Par contre ça t'oblige à louer ta voiture un jour plus tôt.
Pour le jour 3 - tu peux facilement cumuler dans la journée les 3 sites du Cercle d'or, þingvellir, Geysir et Gullfoss et effectivement passer la nuit à Selfoss, sinon il vaut mieux privilégier un hébergement proche de Geysir, ça t'évite d'avoir à remonter le lendemain. Si tu cumules, ça te laisse une journée pour faire une balade autour de Hveragerdi (sources chaudes) si les conditions le permettent (Pour notre part, il y avait trop de neige, on ne distinguait plus le chemin) ou bien dans le massif de Hengill.
Pour le jour 5 - pas de commentaires particulier
Pour le jour 6 si tu vas jusqu'à Skaftafell, continue jusqu'au Jökulsarlon, ça vaut vraiment le coup. Tu peux dormir du côté de Hof.
Pour le jour 7 - Il faut bien revenir,
Pour le jour 8 - pas de commentaires particulier
En zappant la balade à Hveragerdi, tu peux peut-être tout décaler d'un jour et placer un aller retour dans la péninsule de Snæfellsnes.
Bonne préparation | | | À: Isaxtof · 30 mai 2011 à 22:21 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 5 de 16 · 3 703 affichages · Partager Bon Isabelle, on continue ici ou sur le Routard ? 
Perso j'aime mieux ici !
Aliza et moi, on ne s'est pas concerté, mais on t'a dit à peu près la même chose !
Allez, je recopie :
C'est une saison où les journées seront suffisamment longue pour en profiter, mais les conditions météos sont aléatoires et tu as raison de prendre un peu de marge en fin de parcours, de là à prévoir une journée "vide"... la route 1 est régulièrement entretenue et dégagée.Je passerai plutôt l'éventuelle journée à Reykjavik à la fin au cas (assez improbable) où la route vous jouerait des tours.
J1: Arrivée flybus / blue lagoon Nuit à Reyjavik Le Blue Lagoon n'est pas vraiment obligatoire... Enfin si tu y tiens, plutôt à la fin. C'est tout près de Keflavik.
J2 : Découverte de Reyjavik nuit à Reyjavik Une journée entière à Reykjavik sur une semaine de voyage... Bof...
J3 : location 4X4 Départ pour parc de Pingvellir nuit à SelfossToute petite journée. Thingvellir/ Geysir et Gulfoss se font dans la journée sans problème. Pourquoi redescendre à Selfoss pour remonter le lendemain.
J4: Geysir / gullfoss nuit à SelfossJ'essaierai plutôt de me balader à Hveragerdi (Reykjadalur) si le temps le permet.
J5: Skogar/ Skogafoss/dyrholaey nuit à VikOui... Journée tranquille.
J6: Skaftafell / Glacier Vatnajokull nuit à Kirkjubaejarklaustur Pourquoi revenir à Kirkjubæjarklaustur ? Allez jusqu'à Jökulsarlon au moins !
J7: nuit dans une ferme du coté de VikJournée vide... ???
J8: " route retour " /Hverargerdi/ péninsule Reykjanes/ nuit à Keflavikà Hveragerdi, il faut se balader ! Voir mon commentaire J4.
Globalement, il est possible de remanier tout ça pour aller à Snæfelsnes et passer une nuit à Stykkisholmur (très mignon).
Nos balades hivernales en Islande : voyageforum.com/...ost=2973162;#2973162 voyageforum.com/...ost=4253656;#4253656
Bonne préparation, vous avez le temps !
Bonne chance pour les aurores boréales, nous on n'a toujours pas vu la queue d'une ! | | | À: Pierre77N · 31 mai 2011 à 17:23 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 6 de 16 · 3 676 affichages · Partager Merci Aliza et Pierre. Pierre je préfere continuer ici moi aussi !
Si je résume :- une journée entière à Reykjavik c'est trop ! Même si je pensais essayer de partir du port pour faire un tour en bateau pour essayer de voir les baleines ?- il faut aller jusqu'à Jokulsarlon. - En fesant selfoss, gulfoss, et Pingvellir dans la même journée, je pourrai faire une journée pour monter à Snæfelsnes. (et Stykkisholmur)Peut être est-il mieux de faire un tour en bateau vers Snæfelsnes ?- il faut faire une balade vers Hverargerdi (sources chaudes) Peut être J7 ?
Autres questions :- selon vous, on peut faire Vik jusqu' à Keflavik en une journée (avec un peu de temps pour se balader) ? - Le 4X4 est-il indispensable si on reste sur la route n°1 ?
Merci pour votre aide. ISABELLE | | | À: Isaxtof · 31 mai 2011 à 17:49 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 7 de 16 · 3 668 affichages · Partager Bonsoir,
- une journée entière à Reykjavik c'est trop ! Même si je pensais essayer de partir du port pour faire un tour en bateau pour essayer de voir les baleines ?
Je n'avais pas pensé aux baleines... Ça fonctionne à Reykjavik en mars ? Si oui, vous pouvez voir les baleines le matin et partir l'après-midi pour loger ailleurs.
- il faut aller jusqu'à Jokulsarlon.
Of course !
- En fesant selfoss, gulfoss, et Pingvellir dans la même journée, je pourrai faire une journée pour monter à Snæfelsnes. (et Stykkisholmur)Peut être est-il mieux de faire un tour en bateau vers Snæfelsnes ?
La traversée du Breidafjördur en avril dernier a été très belle mais on n'a pas vu la queue d'une baleine, ni même d'un dauphin. Je ne pense pas que les sorties "promenade" à partir de Stykkisholmur aient lieu en avril. www.seatours.is
- selon vous, on peut faire Vik jusqu' à Keflavik en une journée (avec un peu de temps pour se balader) ?
Vik/ Selfoss, c'est 130 km de route toute droite. Moins de 2 heures. Ensuite tu es à pied d'œuvre pour attaquer Reykjanes.
- Le 4X4 est-il indispensable si on reste sur la route n°1 ?
Non, il n'est pas obligatoire sur les routes principales. Les voitures 4x2 sont équipées de pneus neige très efficaces. On a même vu des touristes passer en petite voiture sur la route enneigée de Latrabjarg alors que j'ai réussi à planter le 4x4 dans une congère ! | | | À: Pierre77N · 1 juin 2011 à 15:21 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 8 de 16 · 3 647 affichages · Partager Bonjour,
voilà un autre itinéraire avec quelques modifications. (j'attends les commentaires...) (je met en gras les hébergements que je pense choisir)
J1 : Arrivée Flybus/ blue lagoon nuit à Reykjavik (WELCOME APARTMENT)
J2 : visite et promenades dans Reykjavik / 13h sortie en bateau observations des baleines / piscine de Laugardalslaug nuit à Reykjavik. (WELCOME APARTMENT)
J3 : location voiture (peut être 4X4) départ pour Snaefelsnes /Stykkisholmur nuit à Borganes (?)
J4 : parc de Pingvellir / gullfoss/ geysir nuit à Selfoss (hotel SELFOSS)
J5 :skogar/ skogafoss/dyrholaey nuit à Vik (hotel Dyrholaey)
J6: Skaftafell/ Jokarlson nuit à Hofn (GUESTHOUSE HVAMMUR)
J7 : seljalandsfoss/ glacier Myrdalsjokull nuit vers vik (ferme Solheimahjaleiga)
J8 : Hverargerdi (balades Reyjadalur) / péninsule de reykjanes / nuit à Keflavik (hotel keflavik)
J9 : rendre voiture vol retour
Merci d'avance pour vos avis. J'aimerai aussi avoir des idées pour des balades (pas trop longues 1 ou 2 h) possibles à faire en cette saison (mars). Si vous avez des commentaires sur les hébergements, n'hésitez pas !
MERCI. ISABELLE | | | À: Isaxtof · 1 juin 2011 à 15:46 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 9 de 16 · 3 645 affichages · Partager Salut !
C'est beaucoup mieux comme ça.
L'itinéraire est bien, je te mets quelques commentaires sur les hébergements.
WELCOME APARTMENTConnais pas mais je viens de regarder : idéalement situé en plein centre. Peut-être un peu bruyant.
J3Vous devriez dormir à Stykkisholmur, bien plus sympa que Borgarnes. La guesthouse "Bænir og Braud" est vraiment très bien.
hotel SELFOSSJe ne connais pas cet hôtel en particulier. Selfoss n'a aucun intérêt à part pour acheter à manger ou faire le plein de la voiture. Pourquoi pas plutôt vers Reykholt ou Fludir (plus près de Geysir/ Gullfoss) ou carrément en bord de mer à Eyrarbakki (je ne connais pas mais on me l'a recommandé. Il paraît qu'il y a d'excellents restos de fruits de mer).
hotel DyrholaeyLà, je connais. Une espèce de préfabriqué pas très esthétique, mais la situation avec la vue vers la mer rattrape largement ça ! Bouffe correcte mais chère (mes souvenirs datent de 2004 ça a pu changer).
GUESTHOUSE HVAMMURConnais pas la guesthouse, mais Höfn est moche. En plus c'est assez loin de Jökulsarlon. La ferme où nous avons dormi au pied du Skalafelsjökull n'est pas ouverte l'hiver, mais celle-là oui : www.smyrlabjorg.is/smy1e.htm . Ils doivent pouvoir vous emmener sur le glacier si la météo est bonne.
ferme Solheimahjaleiga et hotel keflavikConnais pas.
Tu as encore 8/9 mois devant toi pour les résas. En mars si un établissement est ouvert, il ne risque pas d'être complet ! 
Les balades vont dépendre beaucoup du temps que vous aurez... On trouve facilement à se balader 1h ou 2 partout. | | | À: Isaxtof · 1 juin 2011 à 20:24 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 10 de 16 · 3 642 affichages · Partager Merci Aliza et Pierre. Pierre je préfere continuer ici moi aussi !
Si je résume :- une journée entière à Reykjavik c'est trop ! Même si je pensais essayer de partir du port pour faire un tour en bateau pour essayer de voir les baleines ?- il faut aller jusqu'à Jokulsarlon. - En fesant selfoss, gulfoss, et Pingvellir dans la même journée, je pourrai faire une journée pour monter à Snæfelsnes. (et Stykkisholmur)Peut être est-il mieux de faire un tour en bateau vers Snæfelsnes ?- il faut faire une balade vers Hverargerdi (sources chaudes) Peut être J7 ?
Autres questions :- selon vous, on peut faire Vik jusqu' à Keflavik en une journée (avec un peu de temps pour se balader) ? - Le 4X4 est-il indispensable si on reste sur la route n°1 ?
Merci pour votre aide. ISABELLE
Coucou! J'ai été deux fois en Islande l'été, et pour la première fois en Février/mars cette année. Première chose : prends un 4*4 équipé de pneus néige, même si tes destinations ne necessitent pas un 4*4. Tu comprendras mieux là-bas pourquoi...
Pour Reykjavik, tout dépend de ce que tu veux y faire. Il n'y a rien à voir de particulier, mais on y a passé 4 jours cet hiver car on voulait connaître l'ambiance particulière des cafés et des concerts la nuit, et on a pas été déçus 
Je confirme ensuite tout ce qui a été dit : Filer jusqu'au Jokulsarlon. C'est fabuleux et à ne louper sous aucun prétexte (sauf temps vraiment pourri!). Gullfoss, Geysir, franchement bof, mais bon, c'est un passage obligé... Le Saneffellsnes, c'est superbe, mais le bateau en mars, ça va bouger!
Quant à la route Vik- Keflavik, gardez un jour de battement au cas où car c'est ce qu'on a voulu faire et on a eu un temps déplorable, donc on a conduit très lentement...
bon voyage! | | | À: Davidoff76 · 1 juin 2011 à 20:55 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 11 de 16 · 3 581 affichages · Partager Merci Pierre et Davidoff76 pour vos réponses.
Je sais que j'ai encore du temps devant moi pour préparer mon voyage mais préparer c'est déjà partir un peu dans sa tête !
Nous pensons réserver les billets d'avion vers le mois de septembre et la location de voiture et les hébergements en nov/décembre.
Pour les billets j'ai trouvé 402 € chez opodo (avec icelandair) et 299€ chez promovols.fr (avec icelandair aussi). Pensez vous que les prix puissent baisser ? Il n'y a en fait que Icelandair qui désert l' Islande en hiver ?
Pour la location de voiture Reykjavikrentacar est le moins cher : Pour 6 jours 546 € un suzuki grand vitara (avec super collisison et 2 chauffeurs)
Je continue de chercher pour les hébergements le rapport qualité/prix le plus intéressant !
Bonne soirée. Isabelle. | | | À: Isaxtof · 1 juin 2011 à 21:02 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 12 de 16 · 3 580 affichages · Partager Re-
Moins de 300 € le billet, tu auras du mal à trouver je pense. Il faut suivre le site d'Icelandair régulièrement il y a souvent des promos et prendre directement tes billets à la compagnie. Non, il n'y a pas d'autre compagnie en hiver.
Reykjavikrentacar est très bien. | | | À: Davidoff76 · 1 juin 2011 à 21:05 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 13 de 16 · 3 578 affichages · Partager mais le bateau en mars, ça va bouger!
Pas forcément plus en mars qu'à n'importe quel autre moment... En avril dernier nous avons fait la traversée avec une mer plate, plate, plate... C'était superbe avec une fine couche de neige sur toutes les îles. | | | À: Pierre77N · 1 juin 2011 à 22:00 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 14 de 16 · 3 573 affichages · Partager Re-
Moins de 300 € le billet, tu auras du mal à trouver je pense. Il faut suivre le site d'Icelandair régulièrement il y a souvent des promos et prendre directement tes billets à la compagnie. Non, il n'y a pas d'autre compagnie en hiver.
Reykjavikrentacar est très bien.
Pas mieux! | | | À: Davidoff76 · 2 juin 2011 à 9:25 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 15 de 16 · 3 569 affichages · Partager Pour le bateau je pense qu'on ne réservera pas à l'avance, on verra sur place selon le temps !
(en plus c'est 48€ par personne donc c'est quand même assez cher !)
OK pour l'avion.
Isabelle | | | À: Isaxtof · 6 juin 2011 à 18:10 Re: Avis sur itinéraire de neuf jours en 4x4 en Islande au mois de mars 2012? Message 16 de 16 · 3 507 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai modifié un peu mon itinéraire :
J1 : Arrivée Flybus/ blue lagoon nuit à Reykjavik (WELCOME APARTMENT)
J2 : visite et promenades dans Reykjavik / 13h sortie en bateau observations des baleines / piscine de Laugardalslaug
nuit à Reykjavik. (WELCOME APARTMENT)
J3 : location voiture (peut être 4X4) départ pour Snaefelsnes /Stykkisholmur nuit à Borganes (?)
J4 : parc de Pingvellir / gullfoss/ geysir nuit à Selfoss (ferme B&B Vatnsholt)
J5 :skogar/ skogafoss/dyrholaey nuit à Vik (hotel Dyrholaey ou ferme Solheimahjaleiga)
J6: Skaftafell/ Jokarlson nuit à klaustur (ferme hotel Laki)
J7 : seljalandsfoss/ glacier Myrdalsjokull nuit vers hverargerdi (ferme Frumskogar ou hotel ORK)J8 : Hverargerdi (balades Reyjadalur) / péninsule de reykjanes / nuit à Keflavik (hotel keflavik)
J9 : rendre voiture vol retour
Je suis embéter avec les hebergements, il n'y en a pas beaucoup ! Ne pensez vous pas que J7 Klaustur - Hverargerdi cela fait beaucoup en une journée en hiver ?
Merci. Isabelle | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |