Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon TravelerAlex · 24 février 2020 à 18:47 · 3 photos 27 messages · 8 participants · 965 affichages | | | | 24 février 2020 à 18:47 Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 716 affichages · Partager Bonjour, je pars au Japon du 6 au 18 avril et j’aimerais avoir l’itinéraire le plus pratique possible, pourrais-je avoir votre avis sur le miens ? (en ne comptant pas le premier et le dernier jour) :
Jour 1 Sumo Nakamise street sweets sensoji Pont azuma bashi Tokyo skytree Diner wagyu Parc ueno + Étang de Shinobazu + Musée National de Tokyo + Hanazonoinari Shrine / nezu Shibuya ou shinjuku Souper
Jour 2 Shinjuku Goyen Chidorigafuchi Tokyo métropolitain building Tokyo station (acheter billet Tokyo- Kyoto) Dîner Shibuya crossing Starbucks Shibuya hirake Shibuya parco Shibuya stream Hachiko Souper starbucks reserve roastery tokyoSaigoyama park/meguro river
Jour 3 Roppongi (hills observatory+musée mori+musee national art center) Diner Odaiba (teamlab borderless + starbucks+ Observatory Sphere+Odaiba Kaihin-Kōen (view rainbow bridge)+Palette Town Ferris Wheel Souper
Jour 4 Tsukiji Hamarikyu garden Tokyo tower/one piece Dîner Akihabara Kanda myojin, kurikoan, don quijote Asakusa Souper
Jour 5 sumida aquarium The Sumida Hokusai Museum + musée edo tokyoDiner Ginza Souper
Jour 6 Harajuku meiji-jingu + daiso + nubian + Takeshita dori Diner Omotesando Sky Circus Sunshine 60 Observatory Départ à Kyoto
Jour 7 Fushimi-Inari-Taisha Tofoku ji Sanjusangendo Temple Kiyomizu-dera Sannen zaka Kodai ji Parc Maruyama Diner Heian shrine Ninjo jo Silver pavillon Philosopher's Path Yasaka temple remplir GOSHUINCHÔ Souper
Jour 8 Bamboo grove Tenryu-ji Temple Monkey park Dîner To-ji Chion-in Temple Jingu michi Nanzen ji Kyoto tower Toit kyoto station
Jour 9 Nishiki Market Kyoto gosho Daitoku ji Kinkaku-ji temple Philosopher's Path Dîner ryoanji temple Ninna ji Teramachi & Shinkyogoku Shopping Streets Pontocho
Jour 10 Nara
Jour 11 Osaka castle Sakuranomiya Osaka mint Dîner Shitenno ji Ishinji Harukas 300 Observastion Deck Tempozan wheel Aquarium kaiyukan Chocolate laboratory Namba kurumon market Dotonbori Souper | | | À: TravelerAlex · 24 février 2020 à 20:02 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 705 affichages · Partager Bonjour Je ne comprends pas bien le sens de votre demande... Faut-il vous aider à joindre les points dans le meilleur ordre ou vous dire ce qu'il est préférable de voir... ou pas. Sinon, en ce qui concerne le "starbucks reserve roastery", qui est situé à Meguro, je vous conseille en plus de la visite du four de torréfaction et le petit noir qui va avec... de monter au dernier étage ou vous trouverez un bar qui vous fera des cocktails d'enfer! Mais prévoyez un longue attente avant de pouvoir entrer. (plus d'une heure lors de ma visite en semaine début janvier). | | | À: TravelerAlex · 24 février 2020 à 20:53 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 701 affichages · Partager Bonjour,
Dès la première journée, votre programme me donne le tournis, tant il est chargé. Il me faudrait au minimum le double de temps.
Quelques remarques : Jour 2 : inutile de perdre du temps à acheter un billet Tokyo - Kyoto à l'avance. Sauf début/fin de week-end, on trouve toujours de la place dans les voitures sans réservation des Shinkansen. N'introduisez pas de la rigidité dans votre programme qui est déjà surchargé.
Jour 4 Tsukiji : le célèbre marché au poisson a déménagé à Toyosu.
Jour 9 : Non seulement vous le voyez déjà Jour 7, mais encore le Chemin de la Philosophie (Philosopher's Path) n'a rien à faire au programme de cette journée. Peut-être une confusion entre Kinkaku-ji (Pavillon d'Or) et Ginkaku-ji (Pavillon d'Argent), qui ne sont pas du tout proches l'un de l'autre. | | | À: TravelerAlex · 24 février 2020 à 21:44 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 697 affichages · Partager Bonsoir Alexis,
Pas de sumo à Tokyo en avril, le tournoi est à Osaka en mars et les petits mignons ne seront pas encore rentrés pour se préparer au tournoi de mai (auquel j'espère assister quelques jours...)
Sinon, ne planifiez pas aussi précisément, ni densément. Tenez compte des distances et du temps qu'il faut pour les couvrir, ainsi que du temps pour profiter sur place. Par exemple, on peut à Asakusa se contenter de "faire" Nakamise et le temple mais on rate tout un quartier plein de petites merveilles si on ne flâne pas dans les ruelles parallèles et perpendiculaires (entre autres, pour les amateurs d'estampes anciennes comme modernes, je ne saurais trop recommander de passer chez Mokuhankan ...)
Question musées, visitez leurs sites internet avant de vous y rendre, les expos changent et ne sont pas toujours intéressantes.
Question aquariums, le Sumida n'est pas mal mais puisque vous prévoyez de visiter Sunshine 60 à Ikebukuro, privilégiez ce lieu-là, il est nettement plus intéressant et vous aurez davantage de temps pour profiter du complexe au pied de la Skytree (qui ne vaut la peine que par temps clair).
Quant à vos programmes/souhaits pour Kyoto et Osaka, il vous faudrait des bottes de 7 lieues pour ne faire que serait-ce que la moitié de votre programme... les villes sont grandes et les déplacements, surtout à Kyoto, bien plus lents qu'à Tokyo.
Faites-vous une raison, il vous faudra vous limiter cette fois-ci et revenir (plusieurs fois) pour voir le reste | | | À: CalamityGin · 24 février 2020 à 22:41 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 688 affichages · Partager Sachez que j’ai lu vos messages avec attention et je ne m’attendais pas à ce que vous me disiez que ce soit chargé, honnêtement je ne le voyais pas de cet œil. Pour ce qui est de Tokyo, je peux me passer de Sumida pour alléger le reste, mais comment ? À vrai dire mon programme me paraissait juste assez pour faire ce que je voulais, comment l’agencer afin qu’il soit faisable ? J’ai conscience que ma journée à Osaka est surchargée mais pour ce qui est de Kyoto que devrais-je supprimer ou postposé au jour de Nara et ne pas passer par cette ville ?
Quels sont les jours qui ne sont pas trop chargé et auxquels il ne faudrait pas apporté de changement ?
Cela fait beaucoup de questions mais vos remarques me surprennent beaucoup car j’ai fait énormément de recherche pour cet itinéraire même si visiblement il est malheureusement trop ambitieux.
Merci d’avance pour vos réponses. | | | À: TravelerAlex · 24 février 2020 à 23:32 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 679 affichages · Partager Salut,
Bonjour, je pars au Japon du 6 au 18 avril et j’aimerais avoir l’itinéraire le plus pratique possible, pourrais-je avoir votre avis sur le miens ?
Un programme très (beaucoup trop) chargé : il va falloir faire des choix. Et choisir, c'est renoncer... 
Jour 1 Sumo Nakamise street sweets sensoji Pont azuma bashi Tokyo skytree Diner wagyu Parc ueno + Étang de Shinobazu + Musée National de Tokyo + Hanazonoinari Shrine / nezu Shibuya ou shinjuku Souper
Visiter Asakusa + Ueno + le musée national + encore un autre quartier... Il vous faudrait une journée de plus... 
Jour 7 Fushimi-Inari-Taisha Tofoku ji Sanjusangendo Temple Kiyomizu-dera Sannen zaka Kodai ji Parc Maruyama Diner Heian shrine Ninjo jo Silver pavillon Philosopher's Path Yasaka temple remplir GOSHUINCHÔ Souper
Même chose, trop de visites en une seule journée, c'est infaisable... 
Jour 9 Nishiki Market Kyoto gosho Daitoku ji Kinkaku-ji temple Philosopher's Path Dîner ryoanji temple Ninna ji Teramachi & Shinkyogoku Shopping Streets Pontocho
2 fois le chemin des philosophes (J7 et J9) ?
Jour 11 Osaka castle Sakuranomiya Osaka mint Dîner Shitenno ji Ishinji Harukas 300 Observastion Deck Tempozan wheel Aquarium kaiyukan Chocolate laboratory Namba kurumon market Dotonbori Souper
L'aquarium et le château vont déjà vous prendre pas mal de temps ; il ne va pas en rester beaucoup pour le reste.
Cdt, | | | À: Krikwik · 25 février 2020 à 0:10 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 674 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Pour le premier jour, Asakusa et Ueno sans Shibuya est-ce faisable ? Si le jour 7 est chargé, comment le diviseriez vous en 2 jours (en supprimant Nara du coup) ? Pour le jour 9, c’est une erreur, y’a-t’il autre chose à modifier pour ce jour ? Les autres jours vous paraissent ok ?
En me relisant j’ai l’impression de vous marteler de questions, si vous trouvez cela impoli faites-le moi savoir s’il vous plaît.
Merci d’avance | | | À: TravelerAlex · 25 février 2020 à 0:12 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 673 affichages · Partager Sachez que j’ai lu vos messages avec attention et je ne m’attendais pas à ce que vous me disiez que ce soit chargé, honnêtement je ne le voyais pas de cet œil. ....... À vrai dire mon programme me paraissait juste assez pour faire ce que je voulais, comment l’agencer afin qu’il soit faisable ?
C'est tout le problème: entre ce qu'on voudrait faire et ce qui est possible, il faudra toujours faire des choix douloureux. Même lorsqu'on connaît le pays et qu'on y retourne années après années.
Prenez par exemple votre jour 1: vous ne réalisez manifestement pas les distances ni le temps nécessaire pour relier et visiter les divers lieux, qui sont grosso-modo dans la même zone mais pas vraiment proches ni bien connectés les uns aux autres. On peut faire le trajet que vous prévoyez mais en passant un temps phénoménal à passer d'un lieu à l'autre en train, métro et à pieds, ce qui laisse très peu de temps pour visiter (il s'agit d'un quartier que je connais très bien).
Et c'est pareil pour passablement de vos journées, sauf la 5 si vous supprimez l'aquarium. Quant à Kyoto, demandez à Scotty de vous "beam-up", c'est la seule solution pour visiter autant de sites aussi dispersés en un jour dans une ville aussi étendue et parcourue de bus passablement lents... | | | À: TravelerAlex · 25 février 2020 à 0:15 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 672 affichages · Partager En me relisant j’ai l’impression de vous marteler de questions, si vous trouvez cela impoli faites-le moi savoir s’il vous plaît.
Ca n'est pas un problème. Nous avons tous été au Japon une première fois avec des plans trop ambitieux | | | À: CalamityGin · 25 février 2020 à 0:24 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 671 affichages · Partager Je vous remercie pour votre réponse
Si je me cantonne à Asakusa le matin et Ueno l’après-midi ça pourrait passer, non ?
Pour ce qui est de Kyoto, est-ce possible de faire ce que je veux en 4 jours si je supprime les « petits » temples pour laissez place aux plus connu ? Si oui, comment organiser ces 4 jours (en supprimant donc Nara) ?
Les autres jours de ce voyage (hormis Osaka) vous paraisse-t-il tous surchargés ? | | | À: TravelerAlex · 25 février 2020 à 0:33 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 667 affichages · Partager Est-ce une bonne idée d’essayer de faire ce qu’on veut faire chaque jour et de se dire « tant pis finalement on a pas pu tout faire » ? | | | À: TravelerAlex · 25 février 2020 à 7:47 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 660 affichages · Partager Je vous remercie pour votre réponse
Si je me cantonne à Asakusa le matin et Ueno l’après-midi ça pourrait passer, non ?
Ca va déjà mieux. Je vous conseille de bien vous renseigner sur ce qu'il y a à voir dans les deux régions et de répartir votre temps en conséquence.
Pour ce qui est de Kyoto, est-ce possible de faire ce que je veux en 4 jours si je supprime les « petits » temples pour laissez place aux plus connu ? Si oui, comment organiser ces 4 jours (en supprimant donc Nara) ?
Essentiellement oui, mais répartissez vos visites par zones (est, ouest, centre, gare, sud,...), en tenant compte des trajets logiques entre les divers sites. Et réalisez aussi que Kyoto, ce n'est pas que des temples et des jardins, mais une cité industrieuse, artisanale, artistique et gastronomique, ancrée autant dans la modernité que dans le passé. | | | À: CalamityGin · 25 février 2020 à 11:09 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 648 affichages · Partager Justement avec cet itinéraire j’ai peur de ne voir que des temples et jardins en pensant que Kyoto se limite à ça mais franchement dans tous les sites que j’ai pu voir c’est l’impression que j’ai eu, est-ce possible pour vous de me conseiller des choses en plus justement ? Le jour à Osaka sera fortement allégé et le jour 1 ne contiendra qu’Asakusa et Ueno. En sachant cela, le reste de l’itinéraire vous paraît-il bon ? Trouvez-vous ça dommage de devoir supprimer Nara pour ajouter un jour à Kyoto ?
Merci beaucoup pour vos réponses constructives et respectueuses | | | À: TravelerAlex · 25 février 2020 à 11:20 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 644 affichages · Partager Bonjour 
Venez plutôt à votre retour du Japon nous raconter ce que vous avez visité au lieu de vous/nous prendre la tête avec un programme assez indigeste.
Qui trop embrasse mal étreint
Soyez zen
Kisenosato Yutaka (Photographié sur mon écran de télévision dans ma chambre d'hôtel à Tokyo le 15 mars 2017)
Le 26 mars 2017, il remporte le tournoi d' Osaka grâce à un dernier combat victorieux contre Terunofuji , malgré une blessure à l'épaule gauche contractée deux jours avant lors de son combat contre Harumafuji .
Wikipedia | | | À: TravelerAlex · 25 février 2020 à 11:41 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 640 affichages · Partager Justement avec cet itinéraire j’ai peur de ne voir que des temples et jardins en pensant que Kyoto se limite à ça mais franchement dans tous les sites que j’ai pu voir c’est l’impression que j’ai eu, est-ce possible pour vous de me conseiller des choses en plus justement ?
Je pourrais vous conseiller un tas de chose, mais pas sans connaître vos centres d'intérêts.
Pour vous donner une idée, j'y retourne pour la gngngngnième fois fin avril, je vais y passer 1 semaine 1/2 environ. Durant ce temps, je vais assister à un festival d'arts martiaux traditionnels (kendo, iaido, kyudo,...), visiter quelques salons/expositions à la Miyako Messe (livres anciens, calligraphie, rénovation d'habitat, tissus traditionnels,...), quelques musées en fonction des expos saisonnières, quelques marchés alimentaires et aux puces/artisanaux dans l'un ou l'autre cour de temple (1er dimanche du mois et chaque 21 au Toji au sud de la gare, 25 au Kitano Tenmangu, 15 au ChionJi,...), des ateliers de poterie, vannerie, peinture, papiers traditionnels, faire quelques antiquaires à Furumonzen, pas loin de Gion, goûter et choisir le thé nouveau chez Ippodo, flâner dans les ruelles pour découvrir de nouvelles boutiques, et peut-être visiter l'un ou l'autre jardin... Pas beaucoup de temples, et généralement uniquement lorsqu'il s'y passe quelque chose de particulier.
Je loue un vélo pour la période, ce qui me permet de me déplacer beaucoup plus vite et aisément qu'en transports publics et de découvrir bien davantage puisque je ne suis pas limitée aux grandes avenues desservies par bus et métros. Et malgré ma bonne connaissance de la ville et le fait de parler et lire (un peu) japonais, je repars chaque fois frustrée de n'avoir pas pu faire ceci ni voir cela... 
Quelques sites à consulter: - pour une liste des évènements mois par mois Kyoto Visitor's guide (procurez-vous la version papier à l'office du tourisme en arrivant à la gare, elle contient d'excellentes cartes détaillées) - Inside Kyoto (et ses sites apparentés Truly Tokyo, inside Osaka, etc.) - des choses à faire à Kyoto ...
Le jour à Osaka sera fortement allégé et le jour 1 ne contiendra qu’Asakusa et Ueno. En sachant cela, le reste de l’itinéraire vous paraît-il bon ? Trouvez-vous ça dommage de devoir supprimer Nara pour ajouter un jour à Kyoto ?
Plus vous allégez votre programme, plus vous profiterez de ce que vous visiterez. Visiter Nara limiterait ce que vous verriez de Kyoto mais il vaut toujours mieux voir peu de choses en profondeur que beaucoup superficiellement. Nara existera toujours lors de votre prochain voyage... | | | À: TravelerAlex · 25 février 2020 à 21:09 · Modifié le 25 fév. 2020 à 21:44 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 622 affichages · Partager Ton itinéraire, un véritable marathon qui consiste visiblement à cocher des cases pour dire "ça c'est fait" et qui ne prend pas en compte les jours de semaine où il faut faire certaines activités et d'autres pas, idem pour le week-end, ni les considérations météo qui changeront évidemment le programme.
Par exemple, la Skytree un jour de pluie, aucun intérêt évidemment. Omote-Sando est à fuir le week-end alors qu'Harajuku n'est (éventuellement) faire que le dimanche après-midi... Akihabara est pénible le week-end mais le quartier du Senso-ji marrant le dimanche. Tsukiji pour le marché au poissons ? Il est fermé depuis octobre 2018...
Pour le premier jour, Asakusa et Ueno sans Shibuya est-ce faisable ?
Oui en courant... Sinon, Shibuya c'est un arrondissement entier que l'on peut arpenter sur plusieurs jours... | | | À: Kujila · 25 février 2020 à 23:02 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 612 affichages · Partager Par exemple, la Skytree un jour de pluie, aucun intérêt évidemment.
Y aller en milieu de journée ne me semble pas une bonne idée non plus, car l'éclairage sera défavorable. Mieux vaut y aller soit tôt le matin, soit au crépuscule. | | | À: Marathon · 26 février 2020 à 0:18 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 608 affichages · Partager Me voilà donc tout à fait perdu face à mon itinéraire ! Le mieux, je pense, va être de suivre les itinéraires que l’ont peut trouver sur certains sites car visuellement en faire un moi-même n’est pas une bonne idée. Qu’en pensez-vous ? | | | À: TravelerAlex · 26 février 2020 à 7:41 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 600 affichages · Partager Me voilà donc tout à fait perdu face à mon itinéraire ! Le mieux, je pense, va être de suivre les itinéraires que l’ont peut trouver sur certains sites car visuellement en faire un moi-même n’est pas une bonne idée. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Mais non il ne faut pas se décourager. La première fois dans un pays on a toujours envie d'en profiter à fond, mais qu'est-ce que cela signifie ? Chacun le défini en fonction de ses goûts. Néanmoins quand bien même le jour 1 tune ferais qu'ueno tu en seras enchanté très probablement. Le Japon est riche en surprises, découvertes et rencontres. Naturellement, du moins, pour la plupart, tu auras envie de traîner et prendre ton temps. Pour mon séjour en automne dernier, quand je relis ma première ébauche d'itinéraire, je rigole car c'était du grand n'importe quoi. Eh alors, ton itinéraire évolue et c'est normal. À mon sens, il n'est pas forcément utile de détaillé ton circuit au jour le jour mais plus de repérer les choses à faire qui t'intéresse par quartier. Ensuite sur place tu verras au jour le jour selon tes envies. Personnellement je n'ai absolument pas réussi à établir un programme journalier, trop abstrait et bizarre pour moi, chaque soir je voyais pour le lendemain et j'ai passé un super séjour
Courage. | | | À: TravelerAlex · 26 février 2020 à 8:28 Re: Itinéraire le plus pratique possible de presque 2 semaines pour le Japon Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 595 affichages · Partager Me voilà donc tout à fait perdu face à mon itinéraire ! Le mieux, je pense, va être de suivre les itinéraires que l’ont peut trouver sur certains sites car visuellement en faire un moi-même n’est pas une bonne idée.
Liste juste quelques quartiers et lieux que tu veux absolument voir et peaufine simplement ton programme la veille pour le lendemain en fonction de ce que tu auras fait et vu dans la journée et de la météo. Et laisse toi porter par tes pas aussi, Tokyo ce sont des ambiances différentes selon les quartiers, de longues balades à ne rien faire d'autre que découvrir la ville. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 027 visiteurs en ligne depuis une heure! |