Bonjour,
Je visite la
Turquie pour la première fois et je suis ici depuis 3 semaines.
Istanbul 7j,
Izmir et les sites environnants 7j,
Pamukkale et environs 2j,
Antalya, nid de touristes mais très belle 2j et
Antakya 2j avant demain de tenter le passage de la frontière syrienne. N'ayant pas en arrivant d'idée précise sur la
Turquie, j'ai un ressenti très positif sur son dynamisme économique, sa modernité et la tranquille assurance des Turcs.
Le guide LP est pour moi très fiable et depuis le temps que je l'utilise j'ai appris un peu à lire entre les lignes, je trouve assez facilement ce qui me convient. Pour les hôtels, il est facile d'y trouver de bonnes adresses pour 30 euro pd compris avec wi-fi et quelquefois piscine comme le Venus Hotel à
Pamukkale pour 27 euro. A
Istanbul j'ai finalement trouvé un appartement neuf (j'étais le premier occupant) en location saisonnière pour 60 euro par jour avec télé et wi-fi en plein Sultanhamet. Prix des chambres pour un hôtel confortable 70 euro. Pour les repas on peut manger un bon kebap pour 1 euro, un bon repas turc pour 15 euro avec un raki et éventuellement un très bon repas pour 40 euro avec un bon vin turc. Eviter les restaurants près des sites touristiques dont les prix font peur, privilégier les restaurants fréquentés majoritairement par les Turcs. Attention aux petites arnaques gentilles qui consistent à noyer un prix en euro dans une carte en TL, la bière par exemple à 3 euro sur les sites touristiques sur la liste des prix en TL au lieu de 2TL normalement. Ca arrive aussi dans le LP pour les hôtels, attention donc à lire la devise dans laquelle est exprimé le prix. Actuellement taux de change 2.55 TL pour 1 euro en office sans commission.
Les bus longue distance sont très confortables, impeccablement propres avec service à bord et très économiques plus ou moins 0,10TL par km soit 50TL pour 550km par exemple. Les transports dans
Istanbul reviennent vite assez cher. C'est intéressant de prendre une carte.
Bonne préparation et bon voyage. D'autres infos avec plaisir si je peux.
Paul