Salut,
Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004 le pays Tamberma à condition d'être bien guidé est un lieu de passage remarquable.
J'ai travaillé trois ans dans le pays Tamberma et je suis très attaché par cette région du
Togo.
Le pays Tamberma est classé patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2004 pour deux raisons, le caractère unique de l'architecture de ses habitations et son aspect culturel.
Ce classement fait que se site doit être préserver et en fait un haut lieu du patrimoine de l’humanité.
Un visiteur peut être surpris, passé Kandé une barrière à péage (somme modique toute fois) taxe les visiteurs pour financer le conservatoire du site, de nombreux guides improvisés vous proposent leur service avec insistance (trops).
L’axe Kanté Nadoba, est un endroit ou l’on est très sollicité rien à voir avec le pays Tamberma que je connais.
Depuis quelques temps j’aide par le biais d’un petit site Internet des amis que j’ai dans le village de Warengo en essayant de faire redémarrer des projets (hydraulique, culture attelée, etc..) et en proposant des visites guidées (de préférence randonnées à pied) qui privilégie le contact humain.
Ce type de randonnée sans être du business pourrait engendrer un appoint de revenu aux agriculteurs.
Tu pourras voir des exemples de ballade sur le site et des explications dans la rubrique visite guidée
www.tamberma.org/
Nous avons d’autres ballades à suggérer mais nous préférons prendre notre temps avant de les mettre en avant. Le souci étant de préserver le coté authentique de cette région.
Au moi de juillet les gens cultivent et sont moins disponible mais les ballades peuvent être une occasion de rencontrer les paysans.
Tu peux nous contacter si tu veux et si tu désires passer dans le pays Tamberma (Narcisse sur place ou moi-même).
www.tamberma.org
Dans tous les cas bon séjour au
Togo.
Guy