Cantalouz · 2 avril 2006 à 14:04 20 messages · 12 participants · 7 679 affichages | | | | 2 avril 2006 à 14:04 Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin? Message 1 de 20 · 7 554 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes trois amis et envisageons de nous rendre au togo au mois de novembre (15 jours). Nous aimerions avoir des avis sur ce pays : pour ceux et celles qui l'on visité, quelles ont été vos impressions ?
Nous aimerions également savoir quels sont les sites à voir impérativement ?
Le pays n'est pas bien grand ; nous envisageons donc également d'aller au Bénin. Peut on passer aisément la frontière ?
Sur 15 jours aurons nous le temps de profiter des deux pays ?
d'avance merci de vos conseils | | | bonsoir !
BENINOIS ET TOGOLAIS sont parmi les plus faciles à visiter : sympas, tolérants, pas trop habitués au tourisme, sauf exceptions
quelques idées : TOGO et BENIN peuvent être visités en 2 semaines, sans trainer en route; quelques plages superbes, lagunes, villages sur pilotis,....au sud de plus en plus sec, voire aride, vers le nord : réserves, faune, flore, villages "traditionnels" hors touristes
LOME ET COTONOU ne sont pas des villes extraordinaires, mais il y a de l'ambiance, et sympa
en principe, sauf changement d'ici votre départ, vous pouvez partir sans visa et l'obtenir à l'aéroport international d'arrivée, à COTONOU OU LOME, AVEC UN PASSEPORT FRANCAIS. comptez une heure pour passer la frontière routière entre les 2 pays, dans un sens ou dans l'autre, et 10 000 CFA environ pour un visa d'1 mois, par la route internationale cotière. BIEN VOUS RENSEIGNER AVANT VOTRE DEPART, CAR CELA PEUT CHANGER EN FONCTION DE PROBLEMES PONCTUELS;
2 pays que je recommande pour commencer à découvrir l' AFRIQUE, par exemple.
cordialement
PATRICE | | | Bonjour ! Pour ma part, j'ai préféré le Bénin ! En 15 jours, j'ai fait les deux pays... aucun problème mais comme dit Voyageur2005, faut pas trop traîner car il y a tellement de choses à voir et de gens à rencontrer  Attardez-vous peut être davantage au Bénin mais, bon, c'est une affaire de goût ! 
Tout est beau là-bas pour qui aime l'Afrique ! Pas moyen de vous citer des sites à voir plus que d'autres... mais, il faut tout de même aller voir, par exemple, le pays Somba ou le village lacustre de Ganvié ! Si vous pouvez, assistez à une cérémonie rituelle de vaudou ! Impressionnant 
Donnez le bonjour de ma part à Justin AMADOU (élève en 1ère D2 au CEG1) et son frère Bruno en passant à Banté ( Bénin) ! | | | Houlala, Bénin + Togo en 15 jours, c'est possible, mais il faut aimer courir. Pour vraiment en profiter, il faut savoir s'arrêter, mais c'est vous qui voyez. Sinon, pays très "faciles", même pour un premier voyage en Afrique. Je n'ai fait qu'un tour rapide au Togo (nord), donc rien à dire dessus. Le Bénin est très riche culturellement et particulièrement intéressant (en un mois, j'ai été bien vite à court de temps). | | | merci pour vos conseils
A priori nous devrions être plutôt basés au togo car nous allons partir avec des personnes originaires de là bas : nous allons donc passer plus de togo qu'au benin. Que faut il absolument voir au Bénin ? dans la mesure où notre temps va être compter autant que nous nous rendions dans les endroits qui valent vraiment le coup !
Est il vrai qu'il faut éviter de conduire la nuit pour des raisons de sécurité?
pour ce qui est des plages, il y aurait également des risques compte tenu des effets de barre : est ce vrai ? on ne peut donc pas se baigner où on veut ? | | | salut
pour répondre, il faudrait savoir où vous êtes basés au Togo : si c'est plutôt au Sud, visitez le sud du Bénin ( ouidah, cotonou, ganvié, abomey) si c'est plutôt au Nord, visitez le nord du Bénin ( natitingou / boukoumbé) simple non ?? 
pour la route de nuit, c'est effectivement très déconseillé (coupeur de routes, ânes, vélos, chars à boeufs, trous, dos d'ânes, soulards, barrages de police etc etc... la liste des obstacles potentiels est trop longue)
pour la barre, affirmatif aussi, bien qu'il semblerait que plus on se rapproche du Togo (en étant au Bénin) mois la barre soit forte (voir plages et "beach resort" de Grand Popo près du Togo). En tout cas à Cotonou C plutôt chaud (genre "Alerte à Malibu" mais sans Mitch ni Pamela) | | | Bonjour, Je serais au Togo et au Bénin pendant le mois de juillet 06. Si tu veux reprendre contact je vous donnerais mes infos et expériences. A+ | | | À: Ulysse13 · 24 juin 2006 à 19:52 Re: Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin? Message 8 de 20 · 7 164 affichages · Partager Salut !tu pars quand? je pars de bruxelles le 19 juillet a bientot | | | À: Jos88 · 24 juin 2006 à 20:59 Re: Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin? Message 9 de 20 · 7 159 affichages · Partager Salut, Je pars le 5 vers Cotonou ensuite Lomé, Atakpamé, Fazao, Sokodé, Bassar, Kara et peut être plus loin vers la région des Savanes, ensuite le Bénin par Natitingou. | | | À: Jos88 · 24 juin 2006 à 21:06 Re: Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin? Message 10 de 20 · 7 158 affichages · Partager (Suite) Retour prévu le 2 août, je serais à Cotonou le 1er août pour la fête nationale au Bénin. Je peux tenter de mettre des nouvelles et infos si je trouve un cyber café avec des bécanes et des connections convenables. A+ | | | À: Ulysse13 · 31 juillet 2006 à 21:44 Re: Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin? Message 11 de 20 · 6 895 affichages · Partager Salut
j'imagine que tu es rentré ou tu ne vas pas tardé. Alors ?! dis moi quelles sont tes impressions ? Pour ma part nous serons logé à ATAKPAME. Y es tu passé ?
Dis moi que faut il vraiment voir ou pas "loupé" ?
combien as tu payé ton billet d'avion ? es tu parti avec Air France ?
merci d'avance pour tes infos ! | | | Bonjour, Je suis toujours à Cotonou et rentre au pays la nuit de mercredi à jeudi. Oui j'ai été à Atakpamé, mais étant donné que j'étais assez pressé d'aller voir les évalas a Kara, je ne me suis pas attarder dans cette ville. De plus les villes sont réduites à un axe goudronné ou s'agglutinent un tas de petits commercants et quelques rues de terre battue. L'intérêt se trouve donc dans les villages aux alentours que je n'ai pas fréquenté autour de Atakpamé. Sans quoi et en attendant de pouvoir te renseigner mieux tu peux consulter un avant gout du récit de voyage sur mdbxbenin2006.skyblog.com Les photos y viendront bientôt. Oui j'ai pris le vol Air France je te communique le prix exact dès mon retour. J'ai vu ici que Air Afrique propose à Cotonou des vols aller- retour pour 300.000 CFA soit 458 euros. Pour le reste mes impressions sont très positives pour peu que l'on accepte le contact avec les gens. Je reste à ta disposition pour toutes autres questions pratique
Bien à toi. | | | À: Ulysse13 · 1 août 2006 à 23:16 Re: Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin? Message 13 de 20 · 6 874 affichages · Partager Merci pour ces quelques infos ! En fait je pense que le Togo va me convenir car je recherche essentiellement le contact avec la population. Je pars avec des togolais donc je pense être plongé directement dans la vie locale ! Au niveau de l'hébergement quels sont les tarifs ? Et pour les locations de voiture ? Notre contact nous a trouvé une maison pour 18 euros par jour et par personne.
Nous allons peut être aller assister à des funérailles au Bénin. Quel est le coût du visa pour les 2 pays (c'est le visa de l'entente me semble t'il)?
Autre question : les femmes peuvent elles s'habiller épaules et genous "découverts" ? en clair peut on porter débardeur et short ?
je n'hésiterais pas à aller voir le blog pour les photos!
Bon retour et surtout courage !!
a bientôt | | | Bonjour, Pour ce qui est du visa de l'entente : je n'ai eu en France et en Belgique que des réponses négatives, du genre ca n'exste pas encore ou ca n'existe plus ou encore nous n'avons plus les timbres.... bref très compliqué, je demanderai encore ce soir à l'aéroport de Cotonou. De toute facons il est posible d'avoir un visa de 48 heures a la frontière avec le Bénin. Pour le tarif des logements : l'hôtel en moyenne pour une chambre avec 1 lit (grand) pour +/- 12.000 cfa soit +/- 18 euros pour 2. Chambres avec climatisation. Pour les repas compte environ 2.500 ou 2000 cfa au resto pour 1 plat de résistance et beaucoup moins dans un maquis. Le visa de 1 mois pour le togo est de 50 ou 60 euros et environ pareil pour le Bénin. Le visa 48 heures est je pense de +/- 10.000 cfa ou 15 euros. Pour l'habillement rien n'est choquant pour les circonstances courantes, si ce n'est que les locaux sont plus habillés et que donc on est plus vite remarqué en tant que yovo (blanc). Attention pour les tarifs des pourboires et achats le smig est ici de moins de 30.000 cfa mensuel. N'achète pas en début de voyage mets d'abord tes échelles de valeurs en concordance et marchande aimablement, prends le temps et garde le sourire avec assurance...et c'est plus facile quand on connaît les prix ou qu'on montre que l'on a pas besoin de ce qui est proposé. Ici on n'est pas pressé comme en Europe et de plus on aime beaucoup la palabre. A+ pour la suite du visa de l'entente et bon voyage. | | | Si vous voulez vous immerger dans la culture béninoise, ses traditions vodoux, découvrir les richesses de sa nature en dehors des sentiers battus, je vous conseille la région de Possotomé et du lac Ahémé. Une association de tourisme écologique et responsable a mis en place des circuits avec l'aide des villageois (pêcheurs, agriculteurs, artisans locaux). Ils vous guident sur le lac pour vous expliquer les techniques de pêche, dans la forêt pour vous initier aux rites vodous et vous montrer les singes, dans les villages pour aller à la rencontre des artisans et des distillateurs de "sodabi". Vous pouvez aussi apprendre à préparer des plats béninois. Une super expérience pleine d’échange avec la population dans une région magnifique et encore sauvage. Vous pouvez consulter le site de l'association : www.ecobenin.africa-web.org/...e.php?id_article... Ils proposent également des circuits à travers tout le Bénin mais je ne les ai pas testés. Bon voyage ! | | | salut lebenin est plus interessant ke le togoil y a trop de choses a voir du nord au sud vous ne serez pas décu | | | À: Kriss75 · 26 mars 2007 à 22:53 Re: Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin? Message 17 de 20 · 6 481 affichages · Partager " Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois de femme avec la forme de sa pensée et de sa vie. " Alphonse de Lamartine | | | À: Sbouby · 27 mars 2007 à 15:23 Re: Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin? Message 18 de 20 · 6 467 affichages · Partager bonjour je crois que si vous arrivez par le togo et prennez un visa de transit ensuite vous pourrez le tranformer en passant à l immigration juste une journée de perdue mais en retour vous pourrez visister tous les pays de la zone. je rvous recommande vraiment le togo a moins que vous ne soyez interessés par les histoires surnaturelles du bénin.Il ya plus à voir et surtout assez de bonnes pistes au Togo je ne reprendrais pas tout mais l intérieur est super interessant j y ai passé 3 mois bonne route faite nous part de vos impressons. | | | À: Kriss75 · 20 août 2010 à 22:31 Re: Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin? Message 19 de 20 · 5 071 affichages · Partager ............Si vous pouvez, assistez à une cérémonie rituelle de vaudou ! Impressionnant 
Bonjour, Avez-vous assisté à cette cérémonie au Bénin ou au Togo et dans quel(s) village(s) SVP? Merci à l'avance. | | | À: MoniqueM · 21 août 2010 à 10:50 Re: Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin? Message 20 de 20 · 5 058 affichages · Partager Bonjour,
Oui j'ai eu la chance d'assister à des cérémonies vaudou, dire où et quand n'a pas beaucoup de sens car rien n'est programmé. Il faut donc traîner dans les villages, être à l'écoute, se faire accepter. Il vaut mieux choisir les zones d'influence des cultes (nord), les périodes (souvent saison sèche). Il m'est arriver d'en voir plusieurs une année et de passer à côté de tout une autre année! Laisser faire la vie et ça ira.
Bonne route | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 433 visiteurs en ligne depuis une heure! |