Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l'Espagne Toniorando · 1 février 2012 à 12:37 13 messages · 5 participants · 5 265 affichages | | | | 1 février 2012 à 12:37 Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 1 de 13 · 5 202 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage une randonnée de quelques jours dans le sud de l' espagne ( sierra nevada) du 28 février au 4 mars. Je suis plutôt bon marcheur, habitué des températures bien fraîches.. Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'enneignement et le climat à cette période de l'année ? J'ai des bonnes chaussures hiver + batons mais faut-il envisager crampons ? Le bivouac est-il possible ? Connaissez des itinéraires de 3,4 jours de marche sympa ? Je suis ouvert à d'autres endroits que sierra nevada... J'ai entendu parlé des Alpujarras et Sierras de Segura y Cazorla.. ? Pour rejoindre cette région, mieux vaut-il atterrir à Séville ou Malaga ? Merci beaucoup par avance à ceux qui pourront m'aider.
Tonio | | | À: Toniorando · 1 février 2012 à 14:33 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 2 de 13 · 5 174 affichages · Partager Hola Toniorando 
Même s'il devient de plus en plus difficile de se baser sur "l'habitude", on peut penser que dans les sierras, notamment la Sierra Nevada il y aura de la neige à la période que tu envisages 
Les derniers villages côté Alpujarra granadina (Capileira, Bubion et Pampaneira par ex) seront soit dans la neige, soit à la limte. Je ne suis pas randonneur, et encore moins en hiver, mais il y a une trés belle balade à faire : - arriver à Capileira en bus (au départ de Granada) - prendre le chemin forestier qui traverse le village et monte vers le sommet - à +/- 10kms du village, une aire-refuge aménagée (mais je l'ai toujours vue fermée) - le poste des gardes forestiers - aprés la barrière le chemin continue, vers Puerto LLano - au sommet on redescend vers la station de ski de Granada qui s'appelle "puerto Llano" - de là tu retrouveras les bus pour revenir à Granada d'abord, ensuite Malaga ou Séville. Encore une fois, sans être radonneur, je pense qu'il faut trois jours pour cette rando à pieds, et en sachant que tu serais en permanence entre 1800 et 2800m d'altitude. Pour Cazorla, je connais moins, mais le froid y sera présent presqu'à coup sûr.
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 1 février 2012 à 21:11 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 3 de 13 · 5 141 affichages · Partager Je ne suis pas randonneur, et encore moins en hiver, mais il y a une trés belle balade à faire : - arriver à Capileira en bus (au départ de Granada) - prendre le chemin forestier qui traverse le village et monte vers le sommet - à +/- 10kms du village, une aire-refuge aménagée (mais je l'ai toujours vue fermée) - le poste des gardes forestiers - aprés la barrière le chemin continue, vers Puerto LLano - au sommet on redescend vers la station de ski de Granada qui s'appelle "puerto Llano" - de là tu retrouveras les bus pour revenir à Granada d'abord, ensuite Malaga ou Séville.
Bonsoir Toniorando et Patxi1.
Ce qui est proposé ci-dessus (et la station de ski, ce n'est pas Puerto LLano mais Pradollano  ) n'est pas faisable à pied en hiver (et en été 1 journée est suffisante!), à moins que les conditions aient vraiment changé depuis l'époque où j'ai travaillé là-bas il y a une vingtaine d'année. La station de ski ne fermait que début mai, et on pouvait encore y faire du ski de rando jusqu'à mi-mai ou même parfois début juin. J'ai travaillé pendant 5 ans en Sierra Nevada et je connais donc assez bien le coin. J'y ai beaucoup randonné été comme hiver, mais sans vraiment suivre de chemin et même souvent sans but précis. Et comme c'était il y a 20-25 ans, j'ai un peu oublié  . Mon point de départ préféré c'était Güejar Sierra (accessible en bus depuis Granada), puis le sentier appelé "la vereda de la estrella" et ensuite, je montais sur "la loma del calvario" jusqu'au refuge ("del calvario"), vers 2000m (ou au-delà, s'il n'y avait pas de neige). Cet itinéraire était presque toujours pratiquement déneigé l'hiver et faisable en simple chaussures de rando sans crampon (mais bon, il y a 3 semaine, la route entre Granada et Guadix à altitude bien plus basse était fermée à cause de la neige  ). Le problème, c'est que c'est une randonnée à la journée et qu'ensuite, il y a la barrière des 3000m. Pour une randonnée de 3-4 jours en hiver, je ne vois pas trop. A la rigueur 2 jours en faisant un bivouac plus haut (une fois j'avais bivouaqué sur la loma del Cavario vers 2800m en hiver et le lendemain, j'étais allée jusqu'à la Cuneta de Vacares, un col vers 3000m, puis j'étais redescendue).
Fin février début mars, les amandiers sont en fleur et il y a de superbes balades à faire plus bas vers Guadix. Mais je n'ai pas de souvenir plus précis de randonnées.
Si d'autres ont des idées  . P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 1 février 2012 à 22:45 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 4 de 13 · 5 135 affichages · Partager Hola Cit6dr21 
J'avais bien précisé que je connaissais le coin, mais pas en qualité de randonneur hivernal !!  Ta mise au point est "super".
Pardon pour la répétition de Prado LLano qui est le col au dessus de Capileira et non Prado LLano la station de ski 
Le point sur lequel nous sommes d'accord, sans connaître en ce qui me concerne cette activité, est bien celui de l'altitude et des conditions que l'on peut trouver dans la Sierra Nevada. Peu de gens qui ne connaissent pas cette région, s'imaginent mal que l'on peut y rencontrer des conditions trés compliquées et déjà dures en temps "normal", alors en rando...? L'an dernier, à la fin mai je n'ai pas pu aller au bout du chemin, en balade, de Capileira jusqu'à Puerto Llano... la neige était trés...trop présente.
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 1 février 2012 à 22:47 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 5 de 13 · 5 132 affichages · Partager Oups... 
Et je remets ça... Prado LLano et Puerto llano | | | À: Toniorando · 2 février 2012 à 11:26 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 6 de 13 · 5 115 affichages · Partager Je connais assez bien les Sierras de Cazorla et Segura. Elles ne son pas si hautes que Sierra Nevada, et je crois que tu pourras y marcher sans neige. Mais tu auras besoin d'une voiture, parce que les bus ne son pas très frequientes la-bas Salut Nati | | | À: Cutiflor · 3 février 2012 à 12:29 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 7 de 13 · 5 083 affichages · Partager Merci à vous pour vos réponses. C'est vrai qu'à cette période, la sierra nevada risque d'être complètement enneigé et donc pas accessible en randonnée. Peut-être puis-je louer des raquettes, mais le mont Mulhacen est accesssible en hiver à pied ? Sinon je m'orienterai peut-être vers des sierra moins hautes. Mon idée reste de marcher 3 ou 4 jours avec ma tente. Si possible loin des foules et dans une belle nature... | | | À: Toniorando · 3 février 2012 à 17:17 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 8 de 13 · 5 074 affichages · Partager Bonjour Toniorando.
Le Mulhacen est un sommet vraiment facile par la voie normale (en été, c'est une simple balade) donc sûrement faisable en raquette (je l'ai fait à ski de rando l'hiver alors que je débutais complètement). Il y a le refuge Felix Mendez au pied, qui déjà à l'époque où j'habitais là-bas était ouvert l'hiver (c'était d'ailleurs le seul refuge gardé en Sierra Nevada à l'époque, les autres, c'était des cabanes plus ou moins en ruine). Pour la location de raquettes, aucune idée (les raquettes étaient inconnues dans le coin à l'époque).
Pour la nature, au dessus de 2000m, tu auras probablement de la neige, mais il y a pas mal de faune (bouquetins, renards, vautours). Pour la foule, à l'époque où j'habitais là-bas, il n'y avait en général presque personne (même en été), sauf sur le domaine de la station de ski en hiver, bien sûr. Mais bon, en 20 ans tout ça a pu changer. | | | À: Cit6dr21 · 24 février 2013 à 17:41 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 9 de 13 · 4 343 affichages · Partager  Peur-être vais-je tomber dans le vide, mais tant pis... je projette d'aller en Andalousie (en camping-car) au mois de Mai. Quelles conditions de neige vais-je trouver en Sierra Nevada, d'après toi ? Cela vaut-il le coup d'amener les skis de rando ? | | | À: Bobthecat · 24 février 2013 à 19:06 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 10 de 13 · 4 332 affichages · Partager Hola Bobthecat 
On verra si Cit6dr21 sera d'accord avec moi... 
A l'altitude à laquelle tu pourras accéder avec ton véhicule, il n'y aura pas de neige (normalement)... elle ne sera pas loin mais pour la toucher il faudra que tu finisses à pieds !!
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 24 février 2013 à 19:46 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 11 de 13 · 4 177 affichages · Partager  Je ne compte pas faire le Mulhacen en c.car, je te rassure... je le mentionnais au passage, à tout hasard, au cas où tu aurais (en plus) un tuyau p.rapport à ça (lieu de stationnement favorable par exemple). La question essentielle : le Mulhacen (ou autre rando) est-il sérieusement envisageable EN SKIS à la mi-mai ? est-ce que cela vaut le coup ? : sinon, je les laisse à la maison, et j'évite d'encombrer ma soute avec... Merci pour ta réponse ! | | | À: Bobthecat · 24 février 2013 à 20:41 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 12 de 13 · 4 174 affichages · Partager Bonsoir Bobthecat.
Comme je l'avais mentionné dans mes messages précédent, j'ai quitté la Sierra Nevada il y a plus de 20 ans et les conditions nivo-météo ont sans doute évolué depuis. La première fois que j'ai fait du ski de rando, c'était là-bas, un 6 mai, et pour monter au Pico Veleta d'où je travaillais vers 2900m d'altitude. La station de ski était fermé, mais la neige, c'était plutôt de la bonne grosse soupe de printemps, même si cette année là (90?, 91?) il y en avait encore pas mal. Le Mulhacen, je l'avais fait un ou 2 ans plus tard en mars. Bref, difficile à dire si cela vaut vraiment le coup. Tout dépend des années sans doute. En tout cas, ce ne sera pas du grand ski à la mi-mai. Renseigne-toi avant sur l'enneigement pour voir si cela peut encore valoir le coup. Mais avec la sécheresse et le réchauffement depuis les années 90, cela m'étonnerait tout de même.
P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 25 février 2013 à 9:22 Re: Itinéraire de randonnée fin février dans le sud de l' Espagne Message 13 de 13 · 4 166 affichages · Partager  Je te remercie.. En effet, après 20 ans, rien de garanti ! je me tiendrai au courant de l'enneigement, avec une station à proximité, les renseignements doivent être assez fiables - tant que la station est ouverte du moins. Nous partons, Claudine et moi, le 7 mai. Cordialement. Bob. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |