|  |  |
 | | | | | Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Placebomuse · 18 janvier 2016 à 12:17 · 5 photos 17 messages · 10 participants · 2 028 affichages | | | | 18 janvier 2016 à 12:17 Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 1 de 17 · 2 004 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ma compagne et moi-même partons en vacances en Toscane début Mars : j'ai déjà pas mal parcouru le forum au sujet de cette belle région mais j'aurai aimé avoir votre avis sur notre itinéraire :
J1 : arrivée à Pise en milieu d'après-midi. Récupération voiture de location. Visite de Pise sur la fin d'après-midi/soirée. Nuit à Pise. J2 : route du chianti. Nuit à Castellina in Chianti. J3 : Sienne, nuit un peu au sud de Sienne. J4/J5 : Val d'Orcia. Nuits à Radicofani. J6 : ? J7 : ? J8 : ? Nuit proche de l'aéroport de Pise. J9 : départ pour Paris à 6h du matin.
1) je sais que je dois caler quelque part San Gimignano et ses environs :) 2) 1 seule journée et nuit dans le Chianti cela vous semble suffisant ? Par ailleurs, dans l'état actuel de l'itinéraire, la journée consacrée au Chianti est un dimanche, cela n'est pas un problème pour visiter, notamment si on veut faire une ou deux caves à vin ? 3)Notre priorité sur ce séjour étant de prendre notre temps et de profiter de la campagne toscane, nous avons peur de devoir courir et au final d'être frustrés si nous intégrons Florence à l'itinéraire. Qu'en pensez-vous ? 4) J'ai lu qu'il existe de nombreux bains chauds naturels où le peut se baigner librement, peut-on y accéder également en hiver ?
Par avance merci pour vos bons conseils :) Jonathan | | | À: Placebomuse · 18 janvier 2016 à 15:09 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 2 de 17 · 1 975 affichages · Partager Bonjour,
Le conseil que je peux vous donner est le suivant:
Pour vos nuits qui seront à passer à Pise, à Siene voire Florence si vous décidez de l'intégrer dans votre programme... Assurez-vous que votre hôtel soit en dehors de la ZTL !!! Et si c'est pas le cas, assurez-vous que l'hôtelier puisse faire le nécessaire afin d'avoir les autorisations préalables pour y accéder et demandez-lui, si même avec autorisation, il n'y ait pas de "restriction d'horaire de circulation pour les ayants droits".
Cordialement. | | | À: Placebomuse · 18 janvier 2016 à 15:43 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 3 de 17 · 1 970 affichages · Partager Vous avez un bon programme.
Peut etre une journee de plus a Sienne, qui certes se visite en une journee mais en deux on s'impregne plus du lieu.
San Gimignano c'est super en effet. Ca va assez vite a visiter.
Il y a beaucoup de petits villages absolument fantastiques et assez peu visites. Prenez google maps et images pour trouver des perles. Vous pouvez aussi vous promener en voiture et aller au gres de l'asphalte.
En tout cas, la Toscane, c'est superbe. Prevoyez une petite laine debut mars tout de meme. | | | À: Placebomuse · 18 janvier 2016 à 15:56 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 4 de 17 · 1 954 affichages · Partager Je resterais à Pise le 1er soir, voire le lendemain matin, puis la dernière nuit vers l'aéroport. Pour les autres nuits, je choisirais un seul point central pour dormir, par ex. Colle di Val d'Elsa et je rayonnerais alentours. | | | À: Placebomuse · 18 janvier 2016 à 19:03 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 5 de 17 · 1 934 affichages · Partager Bonsoir,
Je rejoins Mathilde sur l'idée de n'avoir qu'un seul point de chute et rayonner... Pour ma part (7séjours), je vais toujours à Castelnuovo Berardenga, idéalement placée entre vignoble de Chianti, Sienne, paysages des Crete Senesi et Val d'orcia.... Castelnuovo n'est pas un village très touristique mais au moins on peut s'y garer librement... Il y existe hôtels et chambres d'hôtes accueillants... Pour ma part je loge en plein village à ilpozzodellaciterna, dont la gérante Sara parle un français parfait... Je peux te mettre en contact si tu le souhaites.... Voila la situation sur une carte et les quelques villages à voir dans la région... San Gimignano, un peu excentré, peut se faire en arrivant de Pise ou en y repartant...
J'ai tracé sur la carte deux routes en rouge, l'une entre Arbia et Asciano, la fameuse route Le Crete et l'autre qui est une route "blanche", non goudronnée mais roulante qui permet de voir la nature autrement que depuis la route principale... Après il y a plein de petits endroits à voir, Chapelle de la Vitaleta, Abbaye de Sant Antimo, etc...
Charlie Image attachée: Photo postée par le membre Aginum. | | | À: Vazyvite · 19 janvier 2016 à 11:04 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 7 de 17 · 1 901 affichages · Partager C'est ce que je lui ai coché sur ma carte ;) | | | À: Fexon · 19 janvier 2016 à 11:57 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 8 de 17 · 1 898 affichages · Partager Bonjour Fex,
Le conseil que je peux vous donner est le suivant:
Pour vos nuits qui seront à passer à Pise, à Siene voire Florence si vous décidez de l'intégrer dans votre programme... Assurez-vous que votre hôtel soit en dehors de la ZTL !!! Et si c'est pas le cas, assurez-vous que l'hôtelier puisse faire le nécessaire afin d'avoir les autorisations préalables pour y accéder et demandez-lui, si même avec autorisation, il n'y ait pas de "restriction d'horaire de circulation pour les ayants droits".
Voici en effet un très judicieux conseil, pour les touristes qui visitent cette magnifique région au volant d'une voiture ! | | | À: Placebomuse · 19 janvier 2016 à 12:01 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 9 de 17 · 1 895 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins également Mathilde et Charlie sur l'idée de n'avoir qu'un seul point de chute bien judicieusement choisi (en fonction de vos centres d'intérêt) pour ensuite... rayonner autour ! | | | À: Aginum · 19 janvier 2016 à 12:05 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 10 de 17 · 1 890 affichages · Partager C'est ce que je lui ai coché sur ma carte ;)
A cette échelle, on ne voit pas les noms | | | À: Vazyvite · 19 janvier 2016 à 12:38 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 11 de 17 · 1 888 affichages · Partager Ah oui, effectivement le programme les réduit trop... je retente..
| | | À: Aginum · 20 janvier 2016 à 15:33 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 12 de 17 · 1 840 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieux conseils et pour la carte ! On va réfléchir pour se loger dans un unique point central en dehors des 2 nuits proches de Pise.
Avez-vous une idée concernant les bains chauds naturels en hiver ?
Enfin pour la visite des villes ( Pise, Sienne), existe-t-il des parkings dans lesquels on peut se garer puis marcher pour atteindre les lieux à visiter ? | | | À: Aginum · 21 janvier 2016 à 12:39 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 13 de 17 · 1 798 affichages · Partager Bonjour,
Je me greffe sur votre conversation puisque je prépare également un voyage d'une semaine en Toscane - quoique légèrement différent puisque nous avons déjà visité Florence à deux reprises, visité le chianti et la région de San Sepolcro, ArezzoNotre programme ce printemps sera le suivant : - arrivée à Pise en fin d'après midi, visite de Pise et premiere nuit â Pise- départ pour le Val d' Orcia 3 nuits - nous n'avons pas pour l'instant choisi l'endroit où nous séjournerons Arrêt à San gemignano Val d'orcia Sienne et les Crete Senesi Val d'orcia Pienza Bagno Vignoni - Lucca pour 3 nuits pour pouvoir visiter le nord de la Toscane et Peut être faire une incursion en ligurie pour visiter les Cinque terre. Je sais qu'une journee aux Cinque terre c'est peu, mais faisable : voiture, Train, Train- bateau ? J'attends vos avis.
J'ai regardé votre galerie de photos sur la Toscane : SUPERBES Photos. Étant moi même interessee par la photo (amateur), pouvez vous me dire où ont été prises vos photos, à coup sur dans la région des Crète Senesi. était- ce au hasard de votre parcours ou faut il randonner dans la région pour rencontrer de tels paysages ?
Merci d'avance pour vos avis sur ce parcours
Bien cordialement Missmoune | | | À: Missmoune · 21 janvier 2016 à 14:07 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 14 de 17 · 1 791 affichages · Partager Bonjour Moune,
Difficile de vous situer chaque photo exactement, bien que ce soit faisable... Mais effectivement la presque totalité sont faites dans les Crete senesi et le Val d'Orcia... Si vous cherchez à en situez une en particulier n'hésitez pas je vous en donnerai les coordonnées... Comme vous le dites c'est fait au hasard, du moins au début.. Depuis j'ai quelques "spots" comme on dit, que je peux aller revoir en fonction d'une lumière particulière... | | | À: Placebomuse · 27 janvier 2016 à 14:44 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 15 de 17 · 1 709 affichages · Partager Pensez aussi à volterra et Lucca !
il y a également les cinque Terre à proximité... Pour moi, une journée à sienne est suffisant...
Je suis allée en Toscane en septembre 2014, voilà mon parcours de 2 semaines (que vous pourrez raccourcir puisque vous ne faites pas Florence) - 5 jours à Florence- 4 jours près de Sienne : 1 journée à Sienne, 1 dans la campagne du Chianti, 1 dans le Val d'Orcia (prenez votre voiture, roulez.. arrêtez vous pour admirer le paysage et continuer votre route..) 1 journée à Volterra et à San Gimignano) - 4 jours près de Pise : 1 journée à Pise, 1 à Lucca, 1 aux Cinque Terre, 1 à Livourne
Faites bien attention aux zones ZTL... (les panneaux ne sont pas toujours super visibles.. et parfois il est trop tard pour faire demi tour)
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas !
delphine | | | À: Placebomuse · 27 janvier 2016 à 23:19 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 16 de 17 · 1 679 affichages · Partager Bonjour,
En dehors de San Gimignano, je peux te conseiller Volterra - un peu moins touristique et qui vaut le détour.
Sienne mérite bien une journée en effet: Piazza del Campo vue depuis la Tour:
Cathédrale:
| | | À: Aginum · 16 mai 2016 à 22:23 Re: Itinéraire d'une semaine en Toscane en couple Message 17 de 17 · 1 300 affichages · Partager bonsoir,
nous revenons d'une semaine passée en Toscane et avons bien aimé les Crete Senesi et le val d'Orcia. nous avons eu une météo correcte excepté le 1er jour à Pise où le ciel était menaçant et le lendemain sur notre route vers San Giovanni d'Asso où nous avions réservé pour 3 jours.
la route entre Arbia et Asciano offre des vues splendides sur les collines plantées de blés (vert pour encore quelques semaines)
d'autres photos sur mon blog sur le lien suivant tartan.canalblog.com album colonne de droite du blog (photographe amateur)
Bien cordialement Missmoune | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 838 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |