Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Dgonnet · 30 août 2012 à 9:06 · 4 photos 25 messages · 9 participants · 3 471 affichages | | | | 30 août 2012 à 9:06 Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon ami, nous partons au Maroc du 13 au 29 Décembre... On atterrit à Marrakech et on repart aussi de Marrakech
Du 13 au 20, nous avons déjà organisé un trek dans le désert, dans la vallée du Draa.
A la fin du trek, nous sommes transférés sur Marrakech et nous voudrions en profiter pour découvrir un peu le Maroc que nous ne connaissons pas.
Pour vous donner une idée, en général, on est quand même plus portés « nature et paysages » que villes, mais bon on a quand même beaucoup aimé les villes andalouses, donc je pense qu’on aimera aussi beaucoup les villes marocaines.
J’ai commencé à faire un itinéraire possible. Pourriez-vous me dire si cela est réalisable sachant que nous allons certainement louer une voiture ? Y’a t- il des beaux endroits qui ne seraient pas trop loin et que j’aurais oublié ?
21 Décembre Visite de Marrakech – Nuit à Marrakech
22 Décembre Cascades d'Ouzoud – Nuit à Marrakech
23 Décembre Route vers Rabat (3h30) + Visite de Rabat – Nuit à Rabat
24 Décembre Rando vers la vallée du Korifla et le Lac de rabat + Route vers Asilah (2h30) – Nuit à Asilah
25 Décembre Route vers Chefchaouen (3h) + Rando autour des cascades de Akchour, au pont de dieu – Nuit à Chefchaouen
26 Décembre Visite de Chefchaouen + Nuit à Chefchaouen
27 Décembre Route vers Fès (4h) + Visite de Fès – Nuit à Fès
28 Décembre Visite de Fès + Route vers Marrakech (5h) – Nuit à Marrakech
29 Décembre Visite Marrakech + Retour en France le soir
Pour les randos autour de Rabat et autour de Chefchaouen, est-ce que certains auraient plus d’informations sur ce qui est possible de faire ?
Pourriez –vous me dire si mes temps de route sont corrects (en voiture) ?
Marrakech – Rabat 3h30
Rabat – Asilah 2h30
Asilah – Chefchaouen 3h
Chefchaouen – Fès 4h
Fès – Marrakech 5h
Avez-vous des bonnes adresses pour dormir à Marrakech, Rabat, Asilah, Chefchaouen et Fès ? Niveau budget on serait plus à 60 € (pour 2) par nuit.
Enfin, savez-vous si le 24 et le 25 Décembre sont fêtés au Maroc ? Est-ce que les magasins sont ouverts, les villes « vivantes » ???
Merci d’avance pour vos conseils,
A bientôt,
Delphine | | | À: Dgonnet · 31 août 2012 à 1:56 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager Bonjour c est un itinéraire trés intéressant et pleins de choses à voir Cdt | | | À: Dgonnet · 31 août 2012 à 9:05 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager Bonjour,
Il serait dommage de ne pas visiter Tetouan avant de partir sur Chaouen ! C'est une ville arabo-andalouse dont la medina est classée et très authentique et vivante. Vous pourriez ensuite rejoindre Chaouen en prenant la route juqu'à Oued Laou (paysages magnifiques sur la côte) et bifurquer ensuite sur Chaouen par la route d'Akchour où vous avez l'intention de vous arrêter. Aux alentours de Chaouen, nombreuses randonnées dans le parc de Talassemtane. Bonnes vacances. | | | À: Dgonnet · 31 août 2012 à 10:26 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 676 affichages · Partager Bonjour, Pour 8 nuits ton itinéraire me parait trop chargé en km, en nombre d'étapes et en randonnées. Les jours sont courts en décembre, et une fois que tu as retiré les trajets en voiture et les excursions / randonnées diverses, je ne vois pas bien combien de temps il va te rester pour visiter les villes. A mon sens pour commencer à profiter de grandes villes comme Marrakech ou Fès il faut compter 2 journées pleines, visiter au moins 1 monument ou 2 (palais, médersa, etc) sinon tu risques d'avoir la pénible impression de survoler la ville au pas de course, sans avoir le temps de t'y habituer. Et garder un peu de temps pour faire des achats aux souks (difficile d'y résister  ). Asilah ou Chefchaouen effectivement peuvent se visiter en 1/2 journée. Mais elles t'ajoutent beaucoup de km au détriment des autres étapes, à toi de voir. Personnellement je retirerais au moins Asilah (très joli, mais très loin!) pour laisser plus de temps aux villes impériales. Si tu veux garder toutes les étapes, je vois plus le programme suivant (donc en supprimant des randonnées) : J1 visite Marrakech, nuit à MarrakechJ2 route pour Rabat, visite Rabat (ville, kasbah) nuit RabatJ3 Rabat ( chellah, Salé), route pour Asilah, visite Asilah, nuit AsilahJ4 route pour Chaouen, visite Chaouen, nuit Chaouen J5 rando pont de Dieu, nuit Chaouen J6 route pour Fès, visite Fès, nuit FèsJ7 visite Fès, nuit FèsJ8 route pour Marrakech, nuit MarrakechJ9 visite Marrakech, avion Pour les randonnées au parc de Talassemtane, tu peux trouver des extraits de carte topo sur internet (des scans d'assez mauvaise qualité à vrai dire) avec notamment les explications pour aller au pont de Dieu. Bon voyage | | | À: Halo · 31 août 2012 à 14:36 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils, remarques, etc... C’est toujours bien utile !
Merci Halo pour ta proposition d’itinéraire... Je pense effectivement qu’il faut refaire quelques changements... Par contre, comme je sais que nous sommes « moins ville que nature », je pensais plutôt supprimer Rabat et filer directement sur le nord...
Quant aux cascades d’Ouzoud, elles reviennent si souvent dans les posts que je ne me vois pas trop zapper cette étape. Qu’en penses-tu ? C’est vraiment incontournable ou c’est seulement touristique parce que ce n’est pas très loin de Marrakech ?
Voici un nouvel itinéraire...
21 Décembre Visite Marrakech - Nuit à Marrakech22 Décembre Cascades d’Ouzoud + 1ère moitié de route vers Asilah (5h) - Nuit vers Rabat sur la route 23 Décembre 2ère moitié de route vers Asilah (2h30) + Visite Asilah + Route vers Tetouan (1h30) - Nuit à Tetouan24 Décembre Visite de Tetouan + Route pour Chaouen (1h30) + Visite Chaouen - Nuit Chaouen 25 Décembre Rando pont de Dieu - Nuit Chaouen 26 Décembre Route pour Fès (4h) + Visite Fès - Nuit Fès27 Décembre Visite Fès + Nuit Fès28 Décembre Route pour Marrakech (5h)- nuit Marrakech29 Décembre Visite Marrakech, avion
Est-ce que ce serait mieux comme ça? Aie aie, je sais, je tiens à mes petites villes du nord...
Sinon, je me demandais, c’est bien possible les randonnées vers Chaouen à cette époque ? les cascades de Akchour et le pont de dieu sont accessibles ? Ou ça peut être recouvert par la neige ?
Merci encore et à bientôt !
Delphine | | | À: Dgonnet · 31 août 2012 à 16:03 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager Je ne crois pas qu'il y ait de la neige à Chaouen en décembre, par contre de la pluie c'est possible... Très bonne idée la visite de Tetouan ! | | | À: Dgonnet · 31 août 2012 à 16:30 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager Bonjour De retour de chawen vers Fes ne loupez pas la ville de Meknes | | | À: Dgonnet · 1 septembre 2012 à 9:54 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager Bonjour, Je serais bien en peine de te répondre, je connais pas Ouzoud et je ne suis jamais allée en décembre au Maroc... A toi de voir si malgré un itinéraire assez chargé, tu as envie de consacrer du temps et des km aux cascades... Ton parcours fait déjà 1500 km, à réaliser en 8 jours et demi, si on déduit déjà les temps de route ça te mange déjà en bonne partie 3 journées... Je sais je t'aide pas beaucoup là! | | | À: Halo · 1 septembre 2012 à 19:24 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager Bonjour, Très bien l'itinéraire, mais vous oubliez le principale, le temps * et en montagne même moyenne altitude il neige et il n'y a pas de chasse neige au Maroc ou très très peu Bon courage Salut Jean-Yves | | | À: Dgonnet · 2 septembre 2012 à 11:10 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager Salut delphine, pour moi, c'est quand même chargé ton plan, heu nan très chargé je dirais même plus... pas de place pour l'imprévu...comptez pas sur les grasses mat'... c'est bien pour visiter les hotels mais pas pour visiter le reste, vous ne verrez pas grand chose et le si peu, vous devrez le survoler à la rapidos...
Marrackech-ouzoud c'est facile 3-4 heures de routes...allez-retour dans la journée ça ne vous laissera pas trop le temps de visiter...n'oubliez pas que la nuit tombera vite en décembre, il vous faudra faire l'aller et le retour en partie de nuit si vous voulez profiter...
Une question simple, pourquoi ne pas dormir à ouzoud tout simplement??? en remontant vers demnate à 1km du village vous avez cette adresse que je vous recommande www.campingzebra.com/
il y a des chambres à louer très sympa et la maison familiale ou l'on prend ses repas est vraiment très belle...une bonne adresse croyez moi, propre, les proprios, hollandais et gros connaisseurs de l'afrique vous acceuilleront avec grand professionalisme...et vous êtes lin des 60€ repas du soir et petit dej compris (et de qualité, largement surperieure à ces hotels de charme de marrackech qui font de la cuisine "fraiche" avec du surgelés de métro ou marjane)... De ouzoud, vous allez sur rabat via rommani par la r3009..la route est belle et bien plus sympa que cette affreuse route entre marrakech et casablanca..et vous arrivez directement à rabat plutot que de prendre l'autoroute de casa à rabat ou pire par la route. Pour le reste, je suis trop perplexe pour vous donner des infos, vous allez faire des ballades à l'autre bout du pays pour au final devoir bacler le tout alors que vous avez de superbes choses faire au alentour de marrackech....
Asilah, pourquoi? vous pouvez sans le moindre regret oublier cette zone et profiter plutôt d' essaouira qui à mon avis et sans aucun souci bien plus joli qu' asilah.
Pourquoi ne pas profiter d'être à marrackech pour aller sur l' oukaimeden? soit vous y ferez du ski à la marocaine, soit si pas trop de neige et même avec et sans ski, prendre le télésiège qui monte à 3200 et offre un panorama quand c'est dégagé à couper le souffle sur tout l'atlas et le desert... asilah-chaouen...c'est moins de 3 heures
Il peut faire très froid à chaouen en décembre, pensez y..heu même partout lol
Sinon visiter fes et faire la route fes-marrackeh, aussi c'est un très mauvais plan... vraiment vous allez massacrer votre voyage avec ce programme qui n'est pas du tout adapté à décembre...pour moi c'est réalisable à condition de ne rouler que de nuit car c'est ce que vous ferez, à 17 heures la nuit commencera à tomber très vite...visiter fès en 2-3 heures c'est inutile de traverser le pays pour si peu
Pourquoi ne pas rester sur la fin 2 jours à marrackech pour visiter la ville en une fois plutôt que de la diviser en 2 visites qui fait perdre un paquet d'heures inutiles...il faut mettre les 2 jours sur la fin, comme ça pas besoin de garder la voiture pour rien, vous la rendez dès votre arrivée sur marrakech, ça vous fait un jour d'économisé et pas de souci d'organisation car vous êtes déjà sur place...
Après c'est juste mon avis mais sincèrement, pour décembre, je considère votre programme comme pas bon du tout...beaucoup trop chargé et surtout trop survolé beaucoup de choses trop intérréssante à voir totalement oublié au profit de visite pas inoubliables...même les tours opérators n'oseraient pas...
Pour finir, j'aurais aussi penser à peut être reserver une voiture depuis ouarzazate et la rendre à marrackech, ça peut être une bonne solution pour déjà gagner le jour de retour en bus et visiter tant de belles choses de ce côté ci comme merzouga, todrha, dadès, zagora...et faire la boucle par la sud via tafraout pour remonter par taroudant et essaouira pour finir par marrakech et visiter l' ourika et l' oukaimeden...largement mieux que de monter à asilah...et surtout en décembre, largement plus adapté question climat et luminosité... | | | À: Rouleurfou · 3 septembre 2012 à 16:23 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 474 affichages · Partager Bonjour, Si vous faite ce que dit la personne avant moi vous partez pour galère et une vrai galère Vous n'avez jamais roulez sur la neige et au mont Oukaibdène en hivers il neige croyez le bien si il y a du vent des congères Je n'ai rien à gagner ou à perdre conseil d'amis qui à l'habitude de rouler pas d'écrire Salut Jean-Yves | | | À: Maarifdecasa · 3 septembre 2012 à 17:48 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager salut marra truc...tu ne me connais pas, alors tu ne me juges pas stp...quand t'auras voyagé autant que moi dans ce pays, on en reparlera...
Le mont quoi??? ah.. oukaimeden? t'es allé une fois dans ta vie dans l'atlas l'hiver et tu te permets d'en parler comme si tu l'avais inventé???...j'ai déjà en décembre et janvier été là haut sans y voir le moindre flocon de neige...j'ai gravi le toubkal en février sans y voir de neige....et j'ai déjà été bloqué par de grosse congère de neige en voulant passer le tichka en plein mois d'avril...alors tes clichés de la montagne l'hiver c'est avec de la neige et la plage c'est avec du soleil....tu peux te les garder...j'ai donné mon avis, tu donnes le tiens...t'es pas obligé de te montrer désagréable en me prenant de haut..
j'ai vécu 10 ans dans les alpes à briançon....je me passerais de ton avis sur la montagne et sur la neige...
et pour finir...moi aussi je vais te donner un conseil....fais donc comme tu as dis...continue de rouler plutôt que d'écrire....et vas y molo car si tu roules comme tu écris, tu ne dois pas aller bien loin...
encore un "j'ai tout vu et j'ai tout fait" | | | À: Rouleurfou · 3 septembre 2012 à 18:51 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 464 affichages · Partager Bonsoir Pour info 25 ans de Maroc et le Maarif est un quartier de CASA si tu ne connais pas tu ne connais rien je suis en Rhône Alpes avec plus de 50 années d'expérience de la neige et des stations de montagne certainement quand tu n'étais pas né, j'étais sur des skis l'atlas est très jolis très agréable, les pistes sont spéciales et les remontés en ARQUEMAR (s'est quoi de l'arabe) sont courant n'es pas mais attention s'est pas la France et les problèmes sont difficilement résolus Salut Jean-yves | | | À: Maarifdecasa · 3 septembre 2012 à 20:28 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 460 affichages · Partager Serieux 25 ans de maroc pour en dire aussi peu? et se tromper autant? j'ai lu quelques un de tes post, j'ai bien rigolé sur ce que tu as mis sur rissani...et alors? 25 ans ça ne prouve rien, tout dépend de ce que tu y fais...pour casa, t'as pas compris, je ne connais pas le nom de tout les quartiers de cette ville que je ne fréquente que très peu depuis qu'il n'y a plus besoin d'aller y chercher le visa pour la mauritanie mais j'ai bien lu ton pseudo et surtout ton vrai nom et j'aime chambrer ceux qui s'y croient...
T'es rien d'autre qu'un j'ai tout vu et j'ai tout fais....aucun conseil, aucun développement, t'es juste là pour juger et ramener ta fraise....j'ai le droit de donner mon avis, t'avais pas besoin d'être hautain....Je suis sincèrement dé"solé pour toi qui avec plus de 50 ans de montagne et 25 ans de maroc que tu n'es pas encore eu l'occasion de découvrir qu'il n'y a pas toujours de la neige en montagne alpes comme atlas....
Et pour finir, si tu pouvais éviter des fautes qui me font penser que tu es plutôt proche des 20 ans, ce serait appréciable...Moi qui croyait qu'avec l'âge, la sagesse suivait...vu ta façon de te défendre à la ouèche-ouèche du 93...tu vas me faire douter
contente toi de donner un avis, les forums sont fait pour ça..ensuite, la personne qui pose la question choisit la réponse qui lui semble la meilleure...c'est comme ça que je vois les choses... | | | À: Rouleurfou · 4 septembre 2012 à 8:30 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Bonjour, Je réponds pour la dernière fois pour les fautes rien à................. si cela ne t'intéresse pas ne lis pas pour RISSANI la ville du sud Mon associé est né dans cette ville et il est considéré comme une personnalité dans cette ville ainsi que toute sa famille, la différence avec certaine personne s'est que mon nom fait ouvrir les portes pour mes connaissances et ce que j'apporte. il faut apprendre à connaitre les personnes responsables du pays. Un peu d'histoire te fera du bien Quand les Français sont arrivé à CASA il sont venus dans le quartier ANFA et ont crée le MAARIF Le Maréchal s'est occupé aussi à établir l'administration au Maroc et a maté la rébellion dans les montagnes. Il reste environ 10 000 Français au Maroc des vrais Français qui ont connus le protectorat cela il ne sont à Marrakech mais dans les autres villes Ils ont connus le café ou Marcel CERDAN buvait sont café tous les matins. Pour mon nom je n'ai rien à caché je m'appelle Jean-Yves DIBON je suis un vrai Français de souche à 150 % de père en fils depuis de générations. Pour info tout le monde peu voyager mais comment comprendre les personnes du pays, il faut parler et vivre avec eux savoir la culture de chaque région. Salut jean-yves DIBON | | | À: Maarifdecasa · 4 septembre 2012 à 10:21 · Modifié le 4 sep. 2012 à 11:33 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager Bon vu que tu as annoncé que c'était ton dernier message, et que tu dois être un homme de parole, je vais donc avoir le dernier mot...j'avais raison, tu es un "j'ai tout vu et j'ai tout fais"...tu sors complètement du sujet et on s'en fout royalement que monsieur bidon (  ) soit considéré comme le dauphin de M6...en tout cas tu pourrais te servir de ton nom pour écrire et t'exprimer pour avoir de VRAIS connaissances car pour le moment... quelle chance d'avoir un futur académicien parmi nous.. 
Tu ne serais pas un peu sénile toi? je te lis car tes messages me sont adréssés...Pour l'histoire, merci mais ma maitrise (tu sais? bac +4) dans cette matière me donne un niveau suffisant pour t'éclairer si tu le désires...
Le milieu culturel dans un pays ne s'approche que de 2 façons..on est soi même un érudit...là dessus, on le sent bien que t'es à la traine...ou comme mécénat...en gros t'as filé un jour un billet de 200dhs à un flic et t'as cru que t'étais dieu non?
Je ne comprends pas ce que peut apporter le fait de connaître les responsables du pays pour un voyage au maroc...
Si t'as envie de continuer le dialogue, fais le en privé, les autres personnes ne sont pas obligé de lire nos discussions (ce n'est quand même pas normal que ce soit le gamin qui explique ce genre de politesse à son ainé non?)....ou reste dans le sujet, explique nous sur quel argument tu sembles si sûr que d'aller en montagne en décembre est totalement impossible...donne nous la preuve qu'en décembre, c'est la saison des congères en montagne...
Bon, je te laisse champion | | | À: Rouleurfou · 4 septembre 2012 à 11:20 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 403 affichages · Partager le niveau est vraiment bas et nul salut JYD | | | À: Maarifdecasa · 4 septembre 2012 à 12:06 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager On récolte ce que l'on sème, c'est de ton niveau...toi qui sais tout, tu ne le savais pas?
T'as dis que cétait ton dernier mot alors tiens ta parole...
Et pour finir pour qu'enfin tu la fermes et que tu laisses les vrais connaisseurs du maroc parler entre eux, je viens de trouver des photos que j'ai prisent en janvier 2011 de l' oukaimeden...paradoxalement, je suis allé la haut pour passer le temps car j'avais été refoulé pour passer le tichka par la royale...
1ère photo, le village...à peine dans les neiges 2 ème photo, le goudron bien plus haut que là ou l'en prend le télésiège, on roule bien 3 ème photo, le sommet à 3206 m...à peine 10 cm au mieux avec le vent sinon quasi pas de neige...
2 jours avant...y avait rien...et en décembre 2010...pas le moindre flocon....
Si t'es toujours pas convaincu, je t'envoie des photos du col du galibier sans neige en décembre... Débarrasses toi de tes clichés et cultives toi...et bonjour à tes amis du monde des bisounours...vas y molo sur la bibine quand même Images attachées: | | | À: Maarifdecasa · 4 septembre 2012 à 12:45 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager Si vous faite ce que dit la personne avant moi vous partez pour galère et une vrai galère Vous n'avez jamais roulez sur la neige et au mont Oukaibdène en hivers il neige croyez le bien si il y a du vent des congères
Bonjour,
Je vis à Marrakech, et monte régulièrement à la station de l' Oukaïmeden, et je peux dire qu'il n'y a pas souvent de la neige l'hiver... au grand regret d'ailleurs de ceux qui y travaillent ! Début décembre dernier il en était tombé beaucoup, toutes les pistes étaient ouvertes, mais les routes étaient bien dégagées.
Bien sûr, après une chute de neige abondante, l'accès peut être temporairement coupé. Mais on y remédie rapidement et surtout c'est bien rare... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 4 septembre 2012 à 19:25 Re: Avis sur itinéraire d'une semaine au nord du Maroc? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 329 affichages · Partager Bonjour, Confirmation qu'il est possible de se retrouver coincé dans (cette station) et quand sa tombe sa tombe sa fait pas a moitié merci pour la confirmation La montagne est à double tranchant et le temps change très vite Il y avait une vingtaine d'années la neige était régulière Salut Jean-Yves | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |