|  |  |
 | | | | Itinéraire de Serres (05) à Nyons (26) à vélo Yakirou · 21 février 2017 à 12:55 7 messages · 3 participants · 1 084 affichages | | | | 21 février 2017 à 12:55 Itinéraire de Serres (05) à Nyons (26) à vélo Message 1 de 7 · 1 084 affichages · Partager Salut, je cherche le bon parcours pour relier Serres dans le 05 à Nyons dans le 26. J'imagine qu'il vaut mieux éviter la route classique D994 pou D94, qui doit bien circuler...
Je cherche un parcours par des petites routes et pistes, avec de beaux paysages... mais sans déniveler de fous, ni poussage interminables... je sais je suis exigeant 
Je repéré la D949, puis D425 et 116, par Tréscléoux, Chanousse, Montjay, St André de Rosans, puis Verclause. Et Petites routes parallèles à l'Aygues jusqu'à Nyons
Ou
Par Orpierre et Vellebois les Pins, avec la D30, D130, D116, Verclause, puis petites routes parallèles à l'Aygues jusqu'à Nyons.
C'est quoi le plus beau, le plus tranquille?
Ou une autre idée de parcours?
Merci | | | À: Yakirou · 22 février 2017 à 7:32 Re: Itinéraire de Serres (05) à Nyons (26) à vélo Message 2 de 7 · 1 047 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis le plus beau est Orpierre, Villebois les Pins, col du Reychasset, Verclause. De ce côté le Reychasset est plus facile.C'est sauvage et plus que tranquille. Le problème, c'est qu'à Verclause, tu retrouveras la nationale pour la traversée des gorges jusqu'à Nyons. Après Verclause, il y a une autre solution: tu fais 8 kms sur la nationale et tu tournes à gauche en prenant le col du Soubeyrand (c'est bien indiqué), tu rejoins St Jalle puis Cunier, il te reste 10 kms jusqu'à Nyons. Col de Soubeyrand 7 à 8 kms avec une pente régulière. Ce sont de bonnes routes.
Cordialement
Jacky | | | À: Jackjpf · 22 février 2017 à 12:10 Re: Itinéraire de Serres (05) à Nyons (26) à vélo Message 3 de 7 · 1 038 affichages · Partager Super, merci pour tes réponses 
Donc ok pour l'option Col du Reychasset, surtout si tu me confirmes que la montée est régulière et pas trop méchante bien chargé! et que les paysages sont chouette!
Pour la suite, ton idée du Col de Soubeyrand semble une bonne option! Par contre il est pas trop difficile se col? Les paysages valent le coup sur l'ensemble de cette variant? Ce sont des petites routes tranquilles semblent il?
Surtout que de Curnier à Nyons, Brouter.de me donne un parcours sur petites routes et piste de l'autre côté de la rivière, évitant ainsi le grosse départementale.
Merci | | | À: Yakirou · 22 février 2017 à 12:25 Re: Itinéraire de Serres (05) à Nyons (26) à vélo Message 4 de 7 · 1 033 affichages · Partager Ca me rappelle pour toute première rando à vélo, quand j'étais ado. La dernière étape était à peu près celle là (Serres-Valréas). Si je m'en souviens aussi bien, c'est parce que ça descendait à peu près tout le long jusqu'à Nyons...un vrai régal vite avalé (après deux autres jours bien plus difficiles). Mais bien sur, il y avait à l'époque peu de circulation le matin sur la route principale, donc pas besoin de prendre les routes parallèles et plus difficiles comme toi. Si mon co-équipier me lit, ça devait être en aout 81 ou 82...dans ces eaux là, lui avait un 3 vitesses et était toujours loin devant (moi 10 vitesses).
Pardon de d'avoir squaté ce fil pour des évocations sans trop d'intérêt....et bonne préparation | | | À: Yakirou · 22 février 2017 à 12:39 Re: Itinéraire de Serres (05) à Nyons (26) à vélo Message 5 de 7 · 1 029 affichages · Partager Re, Col du Soubeyrand, côté nord: 8 km pente moyenne 6.8% pente maxi 7.50%.
Je ne sais pas à quelle période tu prévois ton périple, mais au printemps, tu roules au milieu des abricotiers en fleurs, c'est magnifique. A partir du col, c'est descente jusqu'à Curnier, c'est un grand plateau. Si tu y passes en fin d'été, tu sentiras la lavande partout. Il y a qques distilleries dans les villages. Bien sur, ces routes sont vraiment tranquilles.
Si tu entreprends ce périple dans les jours qui viennent, tu peux passer plus au sud, c'est plus long, mais plus tempéré. De Serres prendre direction Saleon, Laragne puis gorges de la Méouge, avant d'arriver à Sederon prendre à droite direction Buis les Baronnies, 2 kms avant Buis prendre à droite col d'Eye (5km) puis St Jalle et Curnier. C'est plus long, mais moins pentu et plus chaud. Les gorges de la Méouge sont belles, sauf en été où il y bcp de monde. Les routes sont tranquilles sauf 15 juillet/15 août.
Cordialement jacky | | | À: Jackjpf · 22 février 2017 à 13:00 Re: Itinéraire de Serres (05) à Nyons (26) à vélo Message 6 de 7 · 1 024 affichages · Partager Vraiment merci beaucoup de tes infos, c'est vraiment top! Une dernière question sur le coin: et en passant par le Col de Perty depuis Orpierre, pour rejoindre Ste Jalle, c'est plus ou moins dur que par le Col du Reychasset puis celui de Soubeyrand? Et plus joli, ou moins sympa? Merci | | | À: Yakirou · 22 février 2017 à 13:31 Re: Itinéraire de Serres (05) à Nyons (26) à vélo Message 7 de 7 · 1 018 affichages · Partager Toute l'approche du col de perty est tranquille, mais à partir de Laborel c'est 9 kms à 5% environ, on monte à 1300m. Puis derrière pour rejoindre St Jalle, il y a encore le col de Peyruègue 6 km. Je pense que c'est plus dur par le perty. Toutes les routes se valent au niveau tranquillité avec un avantage par le Perty, où on ne prend jamais une grande route.
En résumé: parcours le plus facile par les gorges de la Méouge, le plus sauvage par le Reychasset et Soubeyrand, le plus tranquille par le Perty.
Si je peux donner mon avis, si je suis chargé (enfin le vélo, pas moi justement) je passe par la Méouge. En plus, c'est le long de la rivière et l'environnement est sympa. A toi de choisir | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 047 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |