Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Loreleye · 24 mars 2016 à 10:57 21 messages · 8 participants · 1 384 affichages | | | | 24 mars 2016 à 10:57 Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 153 affichages · Partager Bonjour ! Nous partons (mon conjoint et moi même) du 30/04 au 14/05 et voici notre itinéraire. Avez-vous des conseils ou suggestions ? La Havane : 3 Jours Vinales : 3 jours : visite des mogotes, journée a Cayo Jutias et visite de la plantation de tabac a Pinar del rio (vaut elle vraiment le coup ou alors y en t-il d'autres plus intéressantes ou mieux situées) Descente directe vers Trinidad (3 jours sur place) avec Topes de Collantes et Playa Ancon (j ai lu beaucoup de posts disant que Playa Larga ou playa Giron et les environs sont trop bétonnés et décevants. votre avis sur le sujet ? en sachant que nous recherchons des plages non surpeuplées et pas envahies d'hotels. Puis direction Cayo Santa Maria ou Cayo Guillermo avec playa Pilar ou alors Cayo Las Brujas ou cayo ensenachos. Lequel est le plus sympa? Passage par Santa Clara et retour la Havane.Je me pose des questions au niveau des transports. J hésite entre : 1/ louer une voiture dès la Havane et faire le périple en voiture 2/ tout faire en bus Viazul + Scooter+ taxis 3/ louer une voiture à Vinales pour descendre jusque Trinidad puis Cayo Santa Maria. (ou autre). Je vois sur google map que nous gagnerions pas mal de temps en voiture sur les longues distances et sans contraintes horaires par rapport au bus. Nous ne voulons pas trop perdre de temps à organiser la logistique sur place... Si vous pouvez m éclairer la dessus ça serait super. Et aussi me donner des conseils ou des idees sympas de visites ; Dans quelles villes y a t il le plus d ambiance musicale ? Merci à tous ! | | | À: Loreleye · 24 mars 2016 à 13:27 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager Bonjour,
On vient de passer un mois à Cuba. Très contents de notre voyage. Pour la musique, on a aimé Trinidad, surtout le week-end. La plage d'Ancon, très bien aussi. Santa Maria nous a déçus, le pedraplen aussi. L'accès aux plages est payant, 15 cuc à Las Brujas, 4cuc sur l'autre...par personne.
On avait du temps, on a voyagé en bus ou en taxi collectif.
Bon voyage. | | | À: Milo53 · 24 mars 2016 à 14:50 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 117 affichages · Partager Merci pour tes infos ! Du coup je me demande si c est pas mieux d aller jusqu a Cayo Coco ou Guillermo. J ai lu que playa Pilar est un paradis. Par contre est-ce payant aussi ? Et pour loger c est pas trop l attrape touriste sur les Cayos? Es tu passé par Santa Clara je lis tout et son contraire... Tu as visite une plantation de tabac ? Laquelle ? Au niveau des taxis collectifs, comment c est organisé ? Il suffit de se rendre aux arrêts de bus Viazul et on trouve facilement sans attendre? Les trajets sont plus rapide en taxi qu en bus je suppose. Et si on loue une voiture et qu on trouve des personnes intéressées pour venir avec nous moyennant participation essence c est possible ? Excuse moi je te harcèle de question 😀 Merci ! | | | À: Loreleye · 24 mars 2016 à 15:09 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 112 affichages · Partager On a passé 2 nuits à Santa Clara. Très bien. Visite du mémorial du Che.Visite du théâtre qui date de 1850, je crois... On ne s'est pas arrêtés à Pinar del Rio, on a passé 4 nuits à Viñales, c'est beaucoup plus beau.On à visité des casas de tabaco, il y en a partout, les campésinos roulaient les cigares à la main et on pouvait en acheter sur place.Et les voyageurs sont tellement nombreux qu'il y a toujours des gens intéressés et les rabatteurs sont là pour les convaincre.
Pour les taxis collectifs, on les trouve notamment, près des gares routières. Et dès l'instant où on est 4, le prix est le même que les bus et en plus ils nous conduisent directement à la casa, ce qui n'est pas le cas du bus. | | | À: Loreleye · 24 mars 2016 à 15:12 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 111 affichages · Partager Cayo Coco, Cayo Guillermo (tous deux situés bien plus loin à l'est) sont exactement similaires à Cayo Santa Maria, plus proche (juste au nord de Santa Clara)
c est le même modèle économique qui exclut, sur l'ile, le tourisme en individuel au profit d'énormes structures de tourisme industriel de masse
la clientèle, livrée en charter depuis le Canada, apprécie énormément ce genre d'endroit
aucune, mais absolument aucune, autre option de logement que ces hotels dans les cayos
seul Cayo Las Brujas contient un petit hotel, qui n'est pas un tout inclus,.... à gout européen c'est rustique mais paisible
louer une voiture est couteux mais dès que l'on sort du reseau Viazul c'est obligatoire ou presque les collectivos dupliquent, en général, le reseau Viazul
le taxi particulier, bien négocié, est une bonne alternative à la location de voiture | | | À: Malagabeach · 24 mars 2016 à 15:44 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 103 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses ; Concernant la voiture afin d économiser quelques jours est ce qu il est possible de la louer Vinales et de la restituer directement a l aéroport de la Havane au retour. (frais supplémentaires?) Comme ça nous ferions la havane Vinales en Viazul puis pour partir a Teinidad nous le ferions en voiture. Entre playa Giron/playa Large et les Cayos du style Santa Maria quelles sont les plus belles plages? Et les plus authentiques. Est ce que l accès aux plages des Cayos sOnt toutes payantes? Ou peut on trouver des bungalow a prix correct avec vue sur mer a Cuba? Merci ! | | | À: Loreleye · 24 mars 2016 à 17:29 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 091 affichages · Partager je ne pense pas que l'économie faite en ne louant pas la voiture deux jours et en prenant le bus soit inférieure aux frais d'abandon (drop off) d'une ville à l autre
les plages des cayos devant les hotels ne sont accessibles qu'aux porteurs de bracelets de couleur de ces hotels :
vous pouvez, c'est clair, entrer dans la nature pour rejoindre la plage un peu plus loin, depuis la route
il n'y a pas de bungalows avec vue mer a louer à Cuba hors structures hotelières :
a certains endroits, dans des villages sur la baie des Cochons il y a des casas bord de mer mais il s'agit de chambres chez l' habitant, idem du coté de Trinidad
les seuls cas que je connaisse hors tourisme de masse sont Cayo Las Brujas et Cayo Levisa | | | À: Loreleye · 24 mars 2016 à 17:49 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 086 affichages · Partager Nous avons payé en 2015, 100 cuc pour un véhicule catégorie intermédiaire pris à Santiago de Cuba rendu à La Havane.
Sur le dépliant Cubacar les frais de rendu entre Vinales et La Havane sont de 25 cuc
La location de voiture revient autour de 70 euros par jour, l’économie est conséquenteméme en déduisant le prix du Viazul | | | À: Cruzata · 25 mars 2016 à 10:04 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 058 affichages · Partager Bonjour bonjour, Est ce que vous aviez réservé a l avance de France toutes vos casas et/ ou hôtel ou alors sur place en arrivant il y avait de la place sans trop chercher et perdre du temps. Je pars les deux premières semaines de mai. J ai déjà réservé mon logement a la Havane mais j étais étonnée car c est la basse saison et pour autant j ai reçu au moins 6 refus avant de trouver de la disponibilité... Est ce parce qu il s agit de la Havane (c est le 01 mai ce week end la donc avec le défilé ça attire peut être du monde?) ou alors ça sera pareil a Vinales, Trinidad et autres ? Merci ; | | | À: Loreleye · 25 mars 2016 à 10:36 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 050 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions réserver notre nuit d'arrivée à La Havane et notre nuit à Santiago en hôtel. Ensuite nous avons fait le choix de choisir sur place notre casa en arrivant dans la ville. Aucune difficulté, il y avait un choix énorme, facilement reconnaissable au triangle bleue. C’était plutôt les Propriétaires qui étaient demandeurs. Ainsi nous n'avons jamais dépassé 20 cuc, et dans une ville pour trois jours la chambre etait de 17 cuc. Autre avantage, nous avons pu modifié notre itinéraire, sautez une étape pour augmenter d'une journée notre séjour à Trinidad. Pour le 1 Mai, je ne pense pas que les cubains se logent à La Havane en casa particular, le prix étant trés élevé pour un salaire cubain | | | À: Loreleye · 25 mars 2016 à 12:08 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 041 affichages · Partager il y a chaque année un millier d'invités étrangers en tribune basse au défilé du premier mai (j'y suis allé trois fois) et un nombre significatif le long du trajet
tous ne logent pas en délégation à l'hotel, il faut bien les héberger quelque part, souvent en casa dans le Vedado proche, dans le reseau des casas touristiques en CUP
les cubains utilisent un autre réseau de casas particulares, inaccessibles aux touristes, qui leur sont réservées :
ils y payent en monnaie nationale CUP | | | À: Loreleye · 28 mars 2016 à 5:14 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 970 affichages · Partager Bonjour Loreley,
Je suis rentré il y deux jours de Cuba, où j'ai voyagé avec ma femme durant 9 jours. Voici mes remarques et suggestions qui je l'espère vous aideront à préparer votre voyage. A l'exception de La Havane, nous avons beaucoup aimé ce pays. Nous avons passé trois nuits dans la capitale (c'est certainement une de trop). La Havane c'est à la fois un mélange de splendeur (plaza des Las Armas, plaza de la Catedral, plaza Vieja, calle Mercadores, Capitolio Nacional, Gran Theatro Nacional - dont les rénovations sont ou ont été largement financées par l'UNESCO), et de délabrement et de désolation dès que l'on quitte les quartiers touristiques pour s'enfoncer dans La Havana Central ou le Vedado. Dans certaines rues on pourrait presque penser que la ville a été bombardée. Et quand on regarde en ville ou dans le pays les multiples affiches ou desseins vantant les réussites de la révolution, cela prête à sourire quand on voit l'urbanisation à la mode communiste. On a bien de la chance d'être né français plutôt que Cubain. La ville est aussi trés bruyante et polluée, et je n'ai pas réussi à vraiment dormir dans la casa particular (c'est le mode de logement trés sympathique pour rentrer en contact avec la population que nous avons toujours retenu), oû nous étions.Il y avait un bordel incessant toute la nuit, entre le traffic des voitures, les sonneries des téléphones, ou les gens qui gueulaient dans les rues. Un conseil prenez des boules quiés ou demandez un endroit trés calme. L'autre gêne de cette ville ce sont tous les rabatteurs (jineteros), ou arnaqueurs (estafadores), qui vous approchent pour vous vendre une promotion extraordinaire qui se termine dans une heure, sur le prix des cigares, ou qui vous parlent d'un festival de Salsa magnifique dans un bar, où l'on vous demande 37 CUC (la monnaie en pesos convertible), soit à peu près le même prix en euros, pour 4 mojitos basiques. Un conseil:soyez toujours sur vos gardes quand quelqu'un vous approche (le touriste est considéré comme un portefeuille sur pattes à La Havane), et demandez toujours la carte dans les bars ou restaurant avant de passer la moindre commande. D'un autre côté quand on sait qu'un chauffeur de bus gagne 15 € par mois et un chirurgien 60 €, chacun essaye de vivre et survivre en arnaquant les touristes ou l'état qui emploie pratiquement tout le monde. Depuis 2011 il existent aussi des indépendants (chauffeurs de taxi, coiffeurs, petits restaurants), qui vivent de leur business mais sont largement contrôlés et taxés par l'état. Toutes ces informations m'ont été données par les Cubains rencontrés avec qui j'ai pu discuter (c'est l'avantage de parler espagnol et de pouvoir vraiment découvrir leur mode de vie et de penser). Vous vous rendrez vite compte (nous n'en avions pas pris connaissance lors de la préparation de notre voyage), que la vie est trés chére à Cuba, même pour nous (surtout les transports et le logement), quand on compare ces prix au niveau de vie des habitants. Vous allez comprendre aussi que ce sont "les capitalistes touristes" (on voit essentiellement des européens et des canadiens) qui financent le modèle communiste Cubain. Enlevez le tourisme et l'île tombera dans le marasme économique. A part le rhum et les cigares ils ne produisent rien, mais les dirigeants communistes s'en mettent plein les poches grâce au tourisme. Castro et sa clique ne valent certainement pas mieux que les spéculateurs de Wall Street!!!!! Pour les transports nous étions partis dans un premier temps sur la solution Viazul (les bus sont climatisés, confortables paraît-il et à peu prés à l'heure). Puis en allant réserver un billet pour Vinales, nous avons discuté à la gare des bus avec le chauffeur d'un taxi collectif. Le prix était de 2 CUC de plus, mais on mettait 1,5 h de moins et il venait nous chercher à notre casa dans La Havane. Finalement nous avons toujours voyagé en taxis collectifs, qui présentent plusieurs avantages: - ils viennent vous chercher chez vous, sont plus rapides que les bus, et vous laissent devant votre nouvelle casa. - c'est l'occasion de voyager dans de belles voitures américaines (plus toutes jeunes il est vrai - la plus vieille que nous ayons prise, pour aller à Cayo Justia de Vinales, datait de 1948!!!!), en meilleur état sur les longues distances que pour les courtes. - c'est l'endroit idéal pour discuter de Cuba avec le chauffeur, ou pour rencontrer des touristes (toujours plus jeunes pour nous puisque nous avons 52 et 54 ans), pour s'échanger des infos et tuyaux, et passer de grands moments de convivialité. Si je devais revenir à Cuba, sans l'ombre d'une hésitation je reprendrai les taxis collectifs...même si je reconnais qu'ils ne sont pas toujours des plus confortables!!!!
Nous avons adoré Vinales et ses environs, où nous avons passé trois nuits.Je vous conseille de ne pas manquer la plage de Cayo Justia à 65 kms de Vinales. Elle est merveilleuse, et le bar de la plage sert des pinacolada à tomber parterre. Nous avons aussi fait un tour à cheval trés agréable, en revanche la visite de la plantation de tabac et de café était plutôt moyenne...là encore ils essaient surtout de vous vendre leurs produits.Profitez de la vue de l'hôtel El Ermita, vous dominez Vinales et toute sa vallée, c'est magnifique au lever ou au coucher du soleil. Nous avons ensuite rejoint Trinidad en taxis et y avons dormi deux nuits. La ville est belle, pavée et riche d'histoire.vous adorerez les groupes de salsa dans les multiples bars de la ville ou sur les marchés de la Casa de la Musica à côté de l'église sur la plaza Mayor. Montez aussi sur le terrasse du restaurant Vista Gourmet d'où vous aurez une vue magnifique sur la ville. Nous avons passé une après-midi agréable à la plage d'Ancon, mais elle ne vaut pas celle de Cayo Justia. Nous avons fini notre séjour par une nuit à Playa Giron, dans la fameuse baie des cochons. Malheureusement le musée était en travaux et ne ré-ouvrera qu'à partir de mi-avril. Le jour de notre départ, comme notre avion partait tard la nuit nous en avons profité pour aller nous baigner à Caleta Buena, à 8 km de Playa Gijon. L'endroit est fabuleux pour se baigner: il's'agit d'une crique qui est abritée de la mer par des crêtes de corail. L'entrée est de 15 CUC, mais inclus aussi le déjeuner et les boissons à volonté (à mon grand désespoir, ils ne servent pas de pinacolada mais ont toute une gamme de cocktail à base de rhum). Un conseil allez y tôt le matin car les touristes arrivent ensuite par car, et c'est beaucoup moins tranquille. Vous assisterez aussi peut-être à un spectacle à la fois extraordinaire et désastreux au niveau écologique: il s'agit de milliers de crabes de terre qui envahissent littéralement la route pour rejoindre leurs trous, et qui se font malheureusement écraser par les véhicules. En remontant ensuite la route en direction de Playa Larga, arrêtez vous absolument pour piquer une tête dans la Cueva de Los Pesces (la grotte des poissons), l'endroit est magnifique. Voilà, j'espère que ces infos vous serviront et rendront votre voyage encore plus beau et plaisant. Je vous souhaite de belles rencontres et de beaux moments. Bon voyage.
Christophe
ô | | | À: Christophe64 · 28 mars 2016 à 15:12 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 945 affichages · Partager Bonjour Loreley,
Je suis rentré il y deux jours de Cuba, où j'ai voyagé avec ma femme durant 9 jours. Voici mes remarques et suggestions qui je l'espère vous aideront à préparer votre voyage. A l'exception de La Havane, nous avons beaucoup aimé ce pays. Nous avons passé trois nuits dans la capitale (c'est certainement une de trop). La Havane c'est à la fois un mélange de splendeur (plaza des Las Armas, plaza de la Catedral, plaza Vieja, calle Mercadores, Capitolio Nacional, Gran Theatro Nacional - dont les rénovations sont ou ont été largement financées par l'UNESCO), et de délabrement et de désolation dès que l'on quitte les quartiers touristiques pour s'enfoncer dans La Havana Central ou le Vedado. Dans certaines rues on pourrait presque penser que la ville a été bombardée. Et quand on regarde en ville ou dans le pays les multiples affiches ou desseins vantant les réussites de la révolution, cela prête à sourire quand on voit l'urbanisation à la mode communiste. On a bien de la chance d'être né français plutôt que Cubain. La ville est aussi trés bruyante et polluée, et je n'ai pas réussi à vraiment dormir dans la casa particular (c'est le mode de logement trés sympathique pour rentrer en contact avec la population que nous avons toujours retenu), oû nous étions.Il y avait un bordel incessant toute la nuit, entre le traffic des voitures, les sonneries des téléphones, ou les gens qui gueulaient dans les rues. Un conseil prenez des boules quiés ou demandez un endroit trés calme. L'autre gêne de cette ville ce sont tous les rabatteurs (jineteros), ou arnaqueurs (estafadores), qui vous approchent pour vous vendre une promotion extraordinaire qui se termine dans une heure, sur le prix des cigares, ou qui vous parlent d'un festival de Salsa magnifique dans un bar, où l'on vous demande 37 CUC (la monnaie en pesos convertible), soit à peu près le même prix en euros, pour 4 mojitos basiques. Un conseil:soyez toujours sur vos gardes quand quelqu'un vous approche (le touriste est considéré comme un portefeuille sur pattes à La Havane), et demandez toujours la carte dans les bars ou restaurant avant de passer la moindre commande. D'un autre côté quand on sait qu'un chauffeur de bus gagne 15 € par mois et un chirurgien 60 €, chacun essaye de vivre et survivre en arnaquant les touristes ou l'état qui emploie pratiquement tout le monde. Depuis 2011 il existent aussi des indépendants (chauffeurs de taxi, coiffeurs, petits restaurants), qui vivent de leur business mais sont largement contrôlés et taxés par l'état. Toutes ces informations m'ont été données par les Cubains rencontrés avec qui j'ai pu discuter (c'est l'avantage de parler espagnol et de pouvoir vraiment découvrir leur mode de vie et de penser). Vous vous rendrez vite compte (nous n'en avions pas pris connaissance lors de la préparation de notre voyage), que la vie est trés chére à Cuba, même pour nous (surtout les transports et le logement), quand on compare ces prix au niveau de vie des habitants. Vous allez comprendre aussi que ce sont "les capitalistes touristes" (on voit essentiellement des européens et des canadiens) qui financent le modèle communiste Cubain. Enlevez le tourisme et l'île tombera dans le marasme économique. A part le rhum et les cigares ils ne produisent rien, mais les dirigeants communistes s'en mettent plein les poches grâce au tourisme. Castro et sa clique ne valent certainement pas mieux que les spéculateurs de Wall Street!!!!! Pour les transports nous étions partis dans un premier temps sur la solution Viazul (les bus sont climatisés, confortables paraît-il et à peu prés à l'heure). Puis en allant réserver un billet pour Vinales, nous avons discuté à la gare des bus avec le chauffeur d'un taxi collectif. Le prix était de 2 CUC de plus, mais on mettait 1,5 h de moins et il venait nous chercher à notre casa dans La Havane. Finalement nous avons toujours voyagé en taxis collectifs, qui présentent plusieurs avantages: - ils viennent vous chercher chez vous, sont plus rapides que les bus, et vous laissent devant votre nouvelle casa. - c'est l'occasion de voyager dans de belles voitures américaines (plus toutes jeunes il est vrai - la plus vieille que nous ayons prise, pour aller à Cayo Justia de Vinales, datait de 1948!!!!), en meilleur état sur les longues distances que pour les courtes. - c'est l'endroit idéal pour discuter de Cuba avec le chauffeur, ou pour rencontrer des touristes (toujours plus jeunes pour nous puisque nous avons 52 et 54 ans), pour s'échanger des infos et tuyaux, et passer de grands moments de convivialité. Si je devais revenir à Cuba, sans l'ombre d'une hésitation je reprendrai les taxis collectifs...même si je reconnais qu'ils ne sont pas toujours des plus confortables!!!!
Nous avons adoré Vinales et ses environs, où nous avons passé trois nuits.Je vous conseille de ne pas manquer la plage de Cayo Justia à 65 kms de Vinales. Elle est merveilleuse, et le bar de la plage sert des pinacolada à tomber parterre. Nous avons aussi fait un tour à cheval trés agréable, en revanche la visite de la plantation de tabac et de café était plutôt moyenne...là encore ils essaient surtout de vous vendre leurs produits.Profitez de la vue de l'hôtel El Ermita, vous dominez Vinales et toute sa vallée, c'est magnifique au lever ou au coucher du soleil. Nous avons ensuite rejoint Trinidad en taxis et y avons dormi deux nuits. La ville est belle, pavée et riche d'histoire.vous adorerez les groupes de salsa dans les multiples bars de la ville ou sur les marchés de la Casa de la Musica à côté de l'église sur la plaza Mayor. Montez aussi sur le terrasse du restaurant Vista Gourmet d'où vous aurez une vue magnifique sur la ville. Nous avons passé une après-midi agréable à la plage d'Ancon, mais elle ne vaut pas celle de Cayo Justia. Nous avons fini notre séjour par une nuit à Playa Giron, dans la fameuse baie des cochons. Malheureusement le musée était en travaux et ne ré-ouvrera qu'à partir de mi-avril. Le jour de notre départ, comme notre avion partait tard la nuit nous en avons profité pour aller nous baigner à Caleta Buena, à 8 km de Playa Gijon. L'endroit est fabuleux pour se baigner: il's'agit d'une crique qui est abritée de la mer par des crêtes de corail. L'entrée est de 15 CUC, mais inclus aussi le déjeuner et les boissons à volonté (à mon grand désespoir, ils ne servent pas de pinacolada mais ont toute une gamme de cocktail à base de rhum). Un conseil allez y tôt le matin car les touristes arrivent ensuite par car, et c'est beaucoup moins tranquille. Vous assisterez aussi peut-être à un spectacle à la fois extraordinaire et désastreux au niveau écologique: il s'agit de milliers de crabes de terre qui envahissent littéralement la route pour rejoindre leurs trous, et qui se font malheureusement écraser par les véhicules. En remontant ensuite la route en direction de Playa Larga, arrêtez vous absolument pour piquer une tête dans la Cueva de Los Pesces (la grotte des poissons), l'endroit est magnifique. Voilà, j'espère que ces infos vous serviront et rendront votre voyage encore plus beau et plaisant. Je vous souhaite de belles rencontres et de beaux moments. Bon voyage.
Christophe
[Bonjour Christophe, Merci pour toutes ces infos bien utiles. Nous partons deux semaines en mai à Cuba. Malheureusement, faute de temps, et contrairement à nos habitudes, nous avons réservé un circuit organisé, c'est un peu rigide, mais nous avons essayé de trouver quelque chose d'assez complet. Néanmoins il manque la visites de Vinales, que nous tenons absolument à faire. Nous comptons profiter des jours prévus à Varadero en fin de séjour pour faire cette excursion (une voire deux nuits). Le taxi (particulier ou collectif) semble être la solution la meilleure, d'après vos dires. Qu'en pensez-vous pour ce trajet? Est-il facile de trouver ce genre de transport sur Varadero sans se faire "arnaquer"? Vous semblez avoir beaucoup apprécié ce mode de déplacement. Merci de votre réponse. Cordialement. Bernie 89.] | | | À: Bernie89 · 28 mars 2016 à 15:25 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 942 affichages · Partager Varadero est un marché captif ou les gens sont pris dans la nasse..... et doivent accepter, pour sortir du moule tout inclus et excursions industrielles, de payer des prix elevés pour un taxi privé
avoir un chauffeur pour vous tous seuls sur un tel trajet ne sera pas donné
Vinales est, approximativement, à 350 km de Varadero via, obligatoirement, la Havane : je ne pense pas que vous trouverez un collectivo direct (la clientèle de Varadero va rarement aussi loin....)
un premier taxi collectif pour vous amener à la gare des bus Viazul de la Havane, un second pour rebondir rapidement vers Vinales, logiquement cela devrait le faire
en partant tot de Varadero (bien reperer la gare des bus ou se regrouperont les collectivos) vous devriez etre sur place à Vinales 5 heures plus tard
deux nuits de casas à Vinales, soirée musique à la discothéque de plein air sur la place, une ballade dans la nature le lendemain, un tour dans les grottes : bus touristique hop on/off très facile, qui dessert les principaux endroits pour 5 euros (de mémoire)
pour bien profiter il faut une journée entière sur place retour tranquile en faisant un arrêt à Soroa et surtout à Las Terrazas, une superbe communauté écologique fondée par le frère de Camillo Cienfuegos, probablement unique aux Caraibes
www.lasterrazas.cu/
si vous voulez consacrer une journée de plus à votre évasion du tout inclus vous pouvez aussi faire un tour à Cayo Levisa :
par contre pour rentrer sur Varadero cela se téléscoperait vite avec la tombée de la nuit, pas une bonne idée non plus | | | À: Malagabeach · 28 mars 2016 à 18:14 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager Varadero est un marché captif ou les gens sont pris dans la nasse..... et doivent accepter, pour sortir du moule tout inclus et excursions industrielles, de payer des prix elevés pour un taxi privé
avoir un chauffeur pour vous tous seuls sur un tel trajet ne sera pas donné
Vinales est, approximativement, à 350 km de Varadero via, obligatoirement, la Havane : je ne pense pas que vous trouverez un collectivo direct (la clientèle de Varadero va rarement aussi loin....)
un premier taxi collectif pour vous amener à la gare des bus Viazul de la Havane, un second pour rebondir rapidement vers Vinales, logiquement cela devrait le faire
en partant tot de Varadero (bien reperer la gare des bus ou se regrouperont les collectivos) vous devriez etre sur place à Vinales 5 heures plus tard
deux nuits de casas à Vinales, soirée musique à la discothéque de plein air sur la place, une ballade dans la nature le lendemain, un tour dans les grottes : bus touristique hop on/off très facile, qui dessert les principaux endroits pour 5 euros (de mémoire)
pour bien profiter il faut une journée entière sur place retour tranquile en faisant un arrêt à Soroa et surtout à Las Terrazas, une superbe communauté écologique fondée par le frère de Camillo Cienfuegos, probablement unique aux Caraibes
www.lasterrazas.cu/
si vous voulez consacrer une journée de plus à votre évasion du tout inclus vous pouvez aussi faire un tour à Cayo Levisa :
par contre pour rentrer sur Varadero cela se téléscoperait vite avec la tombée de la nuit, pas une bonne idée non plus
Bonsoir, Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Oui, je pense que nous resterons 2 nuits et que nous ferons une randonnée. En ce qui concerne Las Terrazas, c'est prévu dans notre circuit organisé. Je pensais bien que nous ne pourrions pas faire le trajet en une fois, le transit par la gare de bus de La Havane est une bonne solution, effectivement. Merci encore! Cordialement. | | | À: Bernie89 · 28 mars 2016 à 18:18 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 922 affichages · Partager Bonjour Bernie, j'ai effectivement beaucoup aimé les voyages en taxis collectifs, mais ne suis pas allé à Varadéro. Je suis certain que comme dans toutes les villes de Cuba, le nombre de taxis doit être élevé à Varadéro. Il suffit de leur demander un prix pour Vinales (nous avons payé 15 CUC chacun avec mon épouse pour faire La Havane / Vinales en environ 2 h 15). Maintenant comme l'endroit est très touristique, il est possible qu'ils vous proposent des prix exorbitants. Le mieux est de faire un comparatif par rapport aux tarifs de Viazul pour vous faire une idée approximative d'un prix acceptable en taxi collectif. Viazul : Varadéro / La Havane = 10 CUC pour 3 h de trajet La havane / Vinales = 12 CUC pour 3 H30 de trajet Soit au total 22 CUC pour 6h30 de trajet. Avec un taxi cela vous prendra je pense entre 5h et 5 h 30. Disons qu'un prix entre 25 et 28 € par personne ne serait pas trop "déconnant", dans l'hypothèse où vous êtes au moins 4 ou 5. Si vous demandez un taxi rien que pour vous, le montant sera bien évidemment plus élevé. Vous pouvez aussi appeler un Cubain qui parle très bien le français et qui habite Vinales. Il gère un business de transport pour touristes et pourra certainement vous faire une proposition, même au départ de Varedero pour un direct sur Vinales, probablement avec une étape à La Havane. Il s'appelle Albert Lazzaro, son portable est le 53 71 57 31. Je l'ai pris à deux reprises pour faire Vinales / Cayo Justia, ça c'est bien passé. Mais un conseil même s'il parle bien le français et aime la France, ce n'est pas le Secours Catholique. Donc par principe négocier toujours à la baisse le prix que l'on vous propose. Les Cubains ont beau avoir baigné pendant plus de 55 ans dans le communisme, ils sont très business comme les Chinois ou les Vietnamiens et essaieront la plupart du temps de vous rouler...mais bon cela fait parti du jeu, le tout étant de le savoir, et puis moi personnellement cela ne me gêne pas de négocier.
Je vous souhaite un beau voyage. Christophe | | | À: Christophe64 · 28 mars 2016 à 19:20 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 910 affichages · Partager Bonjour Bernie, j'ai effectivement beaucoup aimé les voyages en taxis collectifs, mais ne suis pas allé à Varadéro. Je suis certain que comme dans toutes les villes de Cuba, le nombre de taxis doit être élevé à Varadéro. Il suffit de leur demander un prix pour Vinales (nous avons payé 15 CUC chacun avec mon épouse pour faire La Havane / Vinales en environ 2 h 15). Maintenant comme l'endroit est très touristique, il est possible qu'ils vous proposent des prix exorbitants. Le mieux est de faire un comparatif par rapport aux tarifs de Viazul pour vous faire une idée approximative d'un prix acceptable en taxi collectif. Viazul : Varadéro / La Havane = 10 CUC pour 3 h de trajet La havane / Vinales = 12 CUC pour 3 H30 de trajet Soit au total 22 CUC pour 6h30 de trajet. Avec un taxi cela vous prendra je pense entre 5h et 5 h 30. Disons qu'un prix entre 25 et 28 € par personne ne serait pas trop "déconnant", dans l'hypothèse où vous êtes au moins 4 ou 5. Si vous demandez un taxi rien que pour vous, le montant sera bien évidemment plus élevé. Vous pouvez aussi appeler un Cubain qui parle très bien le français et qui habite Vinales. Il gère un business de transport pour touristes et pourra certainement vous faire une proposition, même au départ de Varedero pour un direct sur Vinales, probablement avec une étape à La Havane. Il s'appelle Albert Lazzaro, son portable est le 53 71 57 31. Je l'ai pris à deux reprises pour faire Vinales / Cayo Justia, ça c'est bien passé. Mais un conseil même s'il parle bien le français et aime la France, ce n'est pas le Secours Catholique. Donc par principe négocier toujours à la baisse le prix que l'on vous propose. Les Cubains ont beau avoir baigné pendant plus de 55 ans dans le communisme, ils sont très business comme les Chinois ou les Vietnamiens et essaieront la plupart du temps de vous rouler...mais bon cela fait parti du jeu, le tout étant de le savoir, et puis moi personnellement cela ne me gêne pas de négocier.
Je vous souhaite un beau voyage. Christophe
Bonsoir Christophe, Merci pour votre réponse. Je note précieusement tous ces renseignements, en particulier celui qui concerne le propriétaire des taxis à Vinales, en sachant qu'il faudra négocier. Je comprends parfaitement le fait que les Cubains essaient au maximum de profiter du tourisme, c'est de bonne guerre. Merci encore. Bernie. | | | À: Loreleye · 1 avril 2016 à 22:35 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 853 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de passer 2 mois à Cuba à vélo. Superbe pays. Il y a de bons conseils faits par ceux qui vous ont déjà répondu. Pour la musique, pour ma part, Santiago était la meilleure place. Trinidad et La Havane sont très bien mais si touristiques, Trinidad en particulier. Sancti Spititus vaut la peine d'être vue. Location d'autos est environ 60CUC/jour. Viazul est très bien comme autobus. Ex de tarifs: Havana- Santa Clara pour 17CUC et durée d'environ 6 heures. Taxis collectifs est aune autre bonne solution. Plages: Je suis allé à Cayo Coco. J'habitais dans une casa à Moron. Aucun autobus ne va à Cayo Coco. 60CUC en taxi du proprio de la casa pour la journée. On était 3 personnes, donc 20CUC chacun. Ca vaut le coup. A Cayo Coco, Playa Flamingos accessible pour tous sans payer de même que pour Playa pilar qui est une superbe plage. D'ailleurs, je n'ai rencontré aucune plage payante durant le voyage. Probablement payant si on stationne une auto. Je l'ignore. Probablement possible de passer 1-2 jours dans un tout inclus. Ils acceptent des personnes pour de courtes durées.... s'il y a des chambres de libres. Après avoir fait la Sierra Maestra dans le sud à vélo en 3 jours, j'ai partagé une chambre dans un tout inclus à Marea del Portillo avec 2 autres personnes cyclistes rencontrés sur la route et avec qui j'ai partagé 1 chambre pour 135CUC/soir. Pour 2 personnes c'est environ 95CUC. Peut-être y-a-t-il cette possibilité dans les cayos. Santa Clara est excellent. Il y a une fabrique de cigares que vous pouvez visiter pour 4CUC. Billet achetable chez Infotur. Excellentes explications et vous pouvez parler à des travailleurs.... sans prendre aucune photo! Remedios vaut le coup. Très belle petite ville, tranquillle, sans trop de touristes.
Pour habiter, les casas sont très bien: Trinadad, La Havane, Varadero, Cienfuegos: 30-35CUC/soir. Pour le reste 20-25CUC. Le marchandage est possible. Vous pouvez avoir le déjeuner inclus en marchandant. Plus facile si c'est hors-saison. On y sert souvent de très bons soupers variant de 6 à 10 CUC (6-7 pour du poulet/poisson, 10 pour une queue de langouste.)
Playa Giron (plus intéressant que Playa Larga) et Playa Ancon sont très bien. Peu achalandées. Playa Giron est très bien pour faire du snorkeling (à la playa Los Cocos qui est à Playa Giron). Pour Trinidad, plusieurs voyageurs habitent à La Boca (5km de Trinidad) dans des casas pour la tranquilité et les bons repas de poisson.
A La Havane vérifiez vos factures (cuentas) de restos. 2 fois on m'a gonflé la facture. Si ça vous arrive, demandez à voir le menu avec les prix. De même si vous achetez de la nourriture sur la rue, les "churros" en particulier. On a tendance à charger le double du prix aux étrangers. Il ne faut pas se laisser faire même si on comprend la situation économique dans laquelle les Cubains sont. Sinon, cela devient endémique.
Je n'ai pas fait l'ouest (Pinar et Vinales)
Pour les casas voici 2 excellents sites: www.cuba-junky.com et www.particuba.net Bonne chance Georges | | | À: Georgie1 · 1 avril 2016 à 23:45 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 842 affichages · Partager il existe, pour les routards français, un site de casas particulares très similaire aux sites canadiens que vous citez
cela se nomme JDSDF a Cuba, animé par un routard connaissant l'ile comme sa poche, Jacques Depollier, tout sauf anonyme
google est votre ami, vous trouvereza facilement | | | À: Malagabeach · 3 avril 2016 à 10:56 Re: Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 818 affichages · Partager Bonjour à tous et vraiment un grand merci pour toutes vos réponses et vos conseils ! Finalement nous avons décidé de louer une voiture pour plus de liberté et pour un gain de temps... J'ai passé une commande sur Internet via Novelacuba. Par contre, j'ai passé la commande le 30/03, nous sommes le 3/03, et le statut de la commande est encore sur "confirmation 48h" et pas de nouvelle... Ils ont pris mon numéro de CB. Le montant pour le moment est de 0€ et ils ne débiteront que si il y a confirmation de la disponibilité du véhicule... Par contre, il n'y a pas d'adresse mail ou de numéro de tel pour les joindre et j'aimerais savoir si c'est ok ou pas car sinon je réserverai via un autre site... Quelqu'un à déjà louer via Novelacuba? J'avais lu de bons commentaires sur cette agence. Merci ; | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |