Eh ben ! T'es bien optimiste mon amie !
C'est cool de vouloir en faire autant, mais j'ai un peu peur qu'à force de courir partout, tu ne te donnes pas le temps d'apprécier ce que tu as sous les yeux. Je serais un peu de l'avis de Lucq, à te prévenir qu'il peut être opportun (et en particulier en
Chine, où je l'ai ressenti plus qu'ailleurs) de te laisser une ou deux soupapes de sécurité.
Et ce qui me fait le plus peur, c'est ton programme de passage par
Emei et
Leshan. Fais très attention, le bus au départ de
Chengdu t'emmène dans le village, une fois là bas, tu dois trouver le bus qui va dans la Montagne (2 ou 3 par jour), puis prendre la benne pour aller au sommet, regarder vite fait, puis reprendre la benne, le bus vers le village, le bus pour
Leshan, puis le minibus pour aller voir Bouddha, sachant que le domaine dudit bouddha est plus grand que "prévu", le tout avant de reprendre le bus pour
Chengdu LE SOIR MÊME ??!
J'ai envie de te dire "si tu comptes faire tout ça en une seule journée, même si, par un étonnant hasard, pas de retard et des horaires de bus surprenants de synchronicité, c'est possible (et j'en suis pas si sûre que ça), tu vas repartir frustré et en pleurant."
Après, certes, tu n'es pas obligé d'aller te taper l'escalade de la montagne à pied, pendant deux jours, avec la nuit au Monastère, mais je crois franchement que si tu te contentes de prendre des bus et des téléphériques pour arriver en haut, ça te fera pas le même effet (que je te souhaiterais pourtant avec toute la bienveillance du monde ; on a passé 2 jours à se plaindre de la montée, et arrivés en haut, on s'est tous mis à chialer tellement c'était grandiose et que bordel, on était les rois du monde). Tu peux au moins finir la montée à pied et prendre la benne pour redescendre.
Après, il y a une auberge à
Emei, tenue par un gars pas croyable, qui peut te fournir tous les renseignements nécessaires et t'apprendre des stratégies de jeu aux échecs chinois. Je te retrouverai le nom si ça t'intéresse. Le même gars vient te chercher au bus qui arrive de
Chengdu et te met dans le bus pour
Leshan.
Je ne cherche pas à contrecarrer tes plans ou quoi que ce soit, mais (et de manière tout à fait subjective), l'arrivée au sommet de l'Emeishan est classé dans le top 3 des plus beaux moments de ma vie. Et le lendemain, quand nous sommes arrivés à
Leshan, pleins de courbatures, en se disant "ouaaais la visite, le bouddha et tout, ça va être cool, relax, pas d'escaliers nan, que d'alle !", et qu'on a bien passé 3 heures à marcher, monter et descendre des escaliers en se maudissant intérieurement les uns les autres (meuh en fait, on s'aimait fort !

), on s'attendait pas non plus à y rester aussi longtemps. Et même si on a fait que ça ce jour là, on a du courir comme des lépreux (plus de jaaaaambes) pour attraper le dernier bus pour
Chengdu.
Alors à bon entendeur : prévois au moins 1 journée complète pour
Emei et une grosse demi journée pour
Leshan, renonce à l'un des deux, ou bien n'y vas pas du tout.
Donc mon autre conseil, c'est fais attention aux longueurs ; de temps, de distances, de visites, sans quoi tu vas passer ton temps dans des transports. Ce qui serait triste. Profite aussi bien du Sichuan, et de sa douceur de vivre. Va te balader dans le Parc du Peuple à
Chengdu, regarde les gens faire de la gym et chanter et jouer avec leurs cerf-volants. Laisse toi embarquer à danser avec les groupes en plein air qui jouent du Boney M et chantent en yahourt. Va prendre le thé dans la teahouse en plein air d'un temps, le dimanche. Je suis très bien placée pour comprendre ton excitation et ton enthousiasme, la
Chine est un pays somptueux, passé, présent et futur. Mais il est aussi immense, et aussi motivé que l'on soit, c'est impossible de tout voir en un mois.
Sache aussi qu'en tant que touriste, tu seras une attraction à toi seul auprès des locaux. C'est un sentiment bizarre.
J'espère sincèrement que mon message ne te donnera ni énervement, ni déception. Au pire, dis toi que la
Chine existe depuis longtemps, et qu'elle attendra un nouveau passage de ta part, et que tu pourras toujours revenir pour voir ce que tu penses manquer.
Si je peux t'aider d'une autre façon, surtout sur le Sichuan, n'hésite pas à me demander les noms d'auberges ou de choses à faire à
Chengdu. Si tu veux en voir le rendu direct, mon blog de voyage est là :
sarah.uniterre.com/
et tu peux cliquer sur "
Chengdu" ou les autres villes chinoises dans le nuage de mots à gauche pour avoir une idée.