En date du 1 octobre en réponse au post
[manu75] Bus entre Hong Kong et Chongqing
j'ai laissé un résumé pratique de mon voyage qui pourrait t'intéresser
Mais pour répondre à tes questionnements :
au départ de Shanghai (non négociable).
Hong Kong eut été plus proche comme point de départ. Je ne trouve même pas de connection entre
Shanghai et
Guilin,
Kaili ou Guiyang sur le site
www.chinahighlights.com/china-trains/
mais j'ai pas cherché comme un malade non plus.
Je pense que vous devez avoir le Guide Bleu sur la
Chine du Sud-Ouest - et vous avez parfaitement raison c'est peut être ce qu'il y a de mieux - car vos questions semblent résulter de sa consultation.
Dong, Li ou Miao même s'il sont voisins n'habitent pas tous les uns près des autres.
Je serais vous j'irais de
Shanghai à
Guilin (comment ?), j'irais me poser 3 jours à
yangshuo car cela a beau être hyper touristique (les Chinois formant les 99, 99% du contingent des touristes en
Chine ou pas loin) c'est quand même l'une des X merveilles du monde naturel (et c'est pourquoi c'est bourré de touristes mais il y a moyen de se perde dans la campagne et même d'avoir quelques difficultés à retrouver son chemin car personne en vue).
Ensuite j'irais jusqu'à Chengyang - c'est campagne et petits villages Dong - la ville de
Sanjiang (ville moyenne) ne m'ayant absolument pas séduite et l'hôtel où j'avais logé n'est pas conseillable.
De là possiblité d'aller à Zhaoxing qui quand j'y suis passé semblait s'orienter vers le lieux central du tourisme en Pays Dong. En septembre 2003 il n'y avait que très peu de touristes, une poignée et encore uniquement Occidentaux et le village était encore assez "authentique" avec très peu de "structures touristiques", pas de route "goudronnée" ou si peu pour y arriver et pas de "grand parking" pour autocars à l'entrée du village; la seule "marque" de "modernité" était le "bloc scolaire", véritable coup de poing dans le paysage.
Du Pays Dong on file vers l'Ouest, jusqu'à
Kaili (j'ai fais étape à Liping mais là comme à
Sanjiang c'était pas le flash) porte d'entrée au Pays Miao. Je ne suis pas allé à Leishan-Xijiang mais me suis arrêté à Langde (accueil par des femmes et fillettes en costume traditionnel avec bimbeloterie pour touristes) et de là suis allé à 5km en taxi jusqu'à un petit village où les gens du coin avaient l'air plus surpris de me voir que moi de les voir.
Kaili est une ville moyenne et "moderne". Une ville plus "authentique" c'est Zhenyuan, aussi moyenne et pas encore trop "moderne"
Plus à l'Ouest c'est Guiyang où je n'ai fait étape que pour prendre un train. Ne manquez pas l'église de 1874 dont le style "sino-gothique" est unique.
Voilà et en espérant vous aider dans votre périple.