Tomelyoyo · 16 décembre 2012 à 17:07 · 7 photos 44 messages · 6 participants · 8 860 affichages | | | | 16 décembre 2012 à 17:07 Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 5 880 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous envisageons un séjour de trois semaines en Afrique du sud en décembre 2013. Je suis conscient qu'il s'agit des vacances scolaires en Afrique du sud et c'est la raison pour laquelle je m'y prends tant en avance. Habitant Mayotte, notre seul point d'entrée vers l' Afrique du sud est Johannesburg.
Voici un court descriptif du voyage envisagé : J1 : Arrivée JohannesburgJ2 et J3 : Blyde canyon (C'est une étape sur laquelle j'hésite vraiment car ayant des enfants plutôt jeunes nous ne marcheront pas et souhaitons simplement profiter de quelques points de vue sur la route du Kruger) (J'attends vos avis à ce sujet) J4 à J8 : Kruger (J'envisage deux nuits à Olifants et deux nuits à Lower Sabie) (J'attends votre avis également à ce sujet) J9 et J10 : Pretoria et/ou Johannesburg (Musées, Monuments, Diamants...) J11 à J13 : Victoria Falls côté Zambie et Zimbabwe (J'attends votre avis sur le fait de voir les chutes des deux côtés) J14 à J18 : Cape Town (Musées, Cap de Bonne Espérance, Table Mountain, Robben Island...) J19 et J20 : Johannesburg
Les durées ne sont pas encore fixées mais cela devrait ressembler à ça sachant que le voyage pourrait être rallongé d'un à trois jours en fonction des vols au départ de Mayotte pour Johannesburg.
Les transferts Johannesburg- Victoria Falls (ou Livingstone), Victoria Falls (ou Livingstone)- Cape Town et Cape Town- Johannesburg se feront en avion. Le budget total avion se situe autour de 1500€ par adulte au départ de Mayotte.
J'attends vos réponses, vos avis, vos conseils...
Toutes les réflexions constructives sont les bienvenues!
Merci a tous,
Thomas | | | À: Tomelyoyo · 16 décembre 2012 à 18:08 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 5 863 affichages · Partager 4 jours à Johannesbourg ?   
J1- Arrivée sur JNB - Nuit près de l'Aéroport si arrivée dans l'après-midi ou le soir / Nuit à Dullstroom si arrivée avant 13 00.
J2- Route vers Blyde + Visite 1 nuit dans le coin (pas besoin de 2 nuits si vous voulez juste admirer les points de vue)
J3-J7 : 4 nuits Kruger (Olifants et Lower Sabie sont un bon choix, d'autres camps le seraient aussi- Il faut surtout éviter Skukuza et Orpen)
J8 : Route vers Swaziland 1 nuit Mlilwane Wildlife sanctuary par exemple
J9-J10 : Santa Lucia - excursion Cap Vidal 2 nuits
J11 : Depart sur Imfolozi 1nuit
J12 : Encore le parc puis route vers Durban 1 nuit pas trop loin de l'aéroport
J13 J14 : Vol sur VF 2 nuits sur place (largement suffisant pour voir les chutes)
J15 à J19 Vol sur le Cap 4 nuits
J20 vol sur JNB 1 nuit à Prétoria ou JNB
Le budget total avion se situe autour de 1500€ par adulte au départ de Mayotte.
Glups......    Je ne me plaindrai plus jamais de payer un billet 700€ depuis la France... | | | À: Tomelyoyo · 16 décembre 2012 à 18:21 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 5 838 affichages · Partager Bonjour,
Je peux te parler du secteur du Blyde River Canyon et du Kruger, mais le reste je ne l'ai pas fais.
À mon avis, le Blyde River Canyon est un arrêt correct puisque c'est sur le chemin pour le Kruger, mais ça ne vaut pas la peine de faire un détour pour ça. Les points de vue God's Window et Wonder View m'ont déçue... L'arrêt le plus intéressant est Bourke's Luck Potholes.
Un autre arrêt sympathique sur la route pour se rendre au Kruger est l'Amarula Lapa, à Phalaborwa.
Au Kruger, nous n'avons pas dormi à Olifant, mais j'en ai entendu de bons commentaires. Nous avons passé une nuit à Lower Sabie et avons apprécié. En novembre, en soirée, la terrasse du restaurant était envie de bibittes par contre, vaut mieux y aller le matin. La journée où vous partirez de Lower Sabie pour vous rendre à Olifant, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour faire des chemins de terre, il faudra monter plutôt en ligne droit si vous voulez avoir le temps de vous rendre sans être trop pressés (nous avions fait Lower Sabie -> Balule). Si je peux me permettre, pourquoi deux nuits aux mêmes endroits? Vous ne préférez pas voir différents secteurs? Nous avions aussi passé 4 nuits quand nous y sommes allés et nous avons trouvé que c'était correct, mais le maximum. Je crois que 3 nuits auraient pu être satisfaisant.
Bons préparatifs! | | | À: Jvg · 16 décembre 2012 à 18:28 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 5 836 affichages · Partager en soirée, la terrasse du restaurant était envie de bibittes
Heu, c'est une expression québecquoise?  | | | À: Jvg · 16 décembre 2012 à 18:31 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 5 834 affichages · Partager nous avons trouvé que c'était correct, mais le maximum.
Certains y restent 8 jours sans s'ennuyer... | | | À: Voyajou · 16 décembre 2012 à 18:49 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 5 823 affichages · Partager Oups... je voulais dire "envahie"... "Bibittes" ça va? Des insectes... | | | À: Jvg · 16 décembre 2012 à 18:53 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 5 822 affichages · Partager En France, on dit plutôt bébêtes... Bibittes, ça fait légèrement penser à quelque chose qui va avec les gosses chez vous... | | | À: Atila · 16 décembre 2012 à 18:54 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 5 820 affichages · Partager Merci Attila pour cette réponse rapide, Je prends en compte que quatre jours à Johannesburg semblent trop longs. Nous arriverons le soir donc la première nuit se fera dans les abords de l'aéroport. Je n'avais pas pensé au Swaziland. Quels sont les interets d'une étape à Swaziland? Qu'est ce Cap Vidal? | | | À: Jvg · 16 décembre 2012 à 18:59 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 5 809 affichages · Partager Merci Jvg pour ces infos, Nous inclurons donc Blyde Canyon de manière certaine dans notre périple. En fait, voyageant avec des enfants, nous préférons poser nos affaires pour deux nuits dans une chambre et ne pas avoir à faire et défaire des valises tous les deux jours. C'est la raison pour laquelle j'envisage deux nuits à Olifants et deux nuits à Lower Sabie. | | | À: Tomelyoyo · 16 décembre 2012 à 19:15 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 5 803 affichages · Partager Quels sont les interets d'une étape à Swaziland?
Généralement, c'est une étape de transition entre le Kruger et l'océan car il est trop long de faire le trajet d'une traite.
Mais cette étape n'est pas sans charme car elle permet de découvrir un autre aspect de l' Afrique Australe et le parc que je t'ai indiqué est une bonne adresse pour une nuit.
Santa Lucia est une petite ville au bord de l'océan. Très connue pour ses hippopotames et ses crocodiles. Depuis là, tu peux visiter un parc dont l'entrée est aux portes de cette ville. Un parc au bord de l'océan avec des vues splendides et des herbivores (dont le rhino).
Pêcheurs (    ) à santa Lucia
la plage de Cap Vidal (Baignade possible à marée basse- plus l'océan à Biarritz que la Méditerranée à St Tropez point de vue vague et courant...)
la première nuit se fera dans les abords de l'aéroport.
Il y a toute une gamme d'hotels et de guest house dans le coin. Dans l'aéroport même, il y a 2 hotels dont 1 hors de prix (pour dormir-pour y manger ou y boire un verre c'est plus raisonnable.) | | | À: Atila · 16 décembre 2012 à 22:54 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 4 928 affichages · Partager Je confirme : St. Lucia et le parc adjacent ( Isimangaliso Wetland Park, incluant Cape Vidal) valent la peine. Nous y sommes allés en pensant voir "seulement" des hippopotames, des crocodiles et des oiseaux, mais nous nous avons vu aussi des zèbres, des buffles, des phacochères et des rhinocéros (de très près!). La plage de Cape Vidal est très belle, prévoyez du temps pour vous y attarder. | | | À: Atila · 17 décembre 2012 à 11:23 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 4 902 affichages · Partager Je prends note de vos messages (Attila et Jvg) et vais essayer d'intégrer cette étape à notre périple. Je vois que Santa Lucia n'est pas très loin du Zululand. Intégrer le Zululand est-il intéressant? Je n'ai pas la prétention de faire de l'ethnologie mais serais intéressé par une rencontre avec les zoulous si elle s'avère possible et pas complètement touristique. | | | À: Tomelyoyo · 17 décembre 2012 à 13:18 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 4 900 affichages · Partager une rencontre avec les zoulous si elle s'avère possible et pas complètement touristique
Les zoulous sont comme les bigoudènes...
Tu les rencontres lors de fêtes locales car ils ont sorti l'habit traditionnel pour l'occasion.
Sinon, tu pourras assister à des reconstitutions. Bien faites mais des reconstitutions. | | | À: Atila · 17 décembre 2012 à 19:14 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 4 872 affichages · Partager Le budget total avion se situe autour de 1500€ par adulte au départ de Mayotte.
Glups......    Je ne me plaindrai plus jamais de payer un billet 700€ depuis la France... 
Ben Mayotte c'est aussi la France | | | À: Rjulie95 · 17 décembre 2012 à 19:39 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 4 867 affichages · Partager Oui...
Depuis la France métropolitaine... | | | À: Atila · 7 janvier 2013 à 7:56 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 4 671 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vous ai pas oublié et notre voyage en Afrique du sud se précise. Notre voyage devrait avoir lieu du 07 au 28 décembre 2013.
Les visites envisagées sont les suivantes :
Johannesburg : 3 nuits (en sachant que nous arriverons pendant la première nuit) : Constitution Hill, Soweto, Apartheid muséum et Lions Park. J'hésite pour la maison de Mandela
Route pour le Kruger : 1 nuit : Blyde River Canyon
Kruger : 4 nuits : À priori trois camps (j'ai tenu compte des conseils qui me disaient de plus changer de camp). Il y aura Vraissemblablement Lower Sabie, Olifants et un autre entre les deux
Retour vers l'aéroport de Johannesburg : 1 nuit dans les environs de Cullinan pour visite du Tswaing crater et de la premier diamond mine
Victoria Falls : 2 ou 3 nuits à définir : Survol hélicoptère des chutes, baignade dans la devil's pool et vues des deux côtés ( Zimbabwe et Zambie) puis vol pour Cape Town
Cape Town : 4 ou 5 nuits : Castle of good hope, city hall, house of parliament, table mountain, robben island, duikker Island, cape peninsula national Park et colonie de pingouins du cap puis vol pour Durban
Durban : 2 nuits : rencontre avec les zoulous par le biais de zululand eco-adventure. Qui a entendu parler de cette association? J'attends vraiment vos impressions à leur sujet puis vol pour Johannesburg
Pretoria : 2 nuits : union building, voortrekker et Brooklyn Mall puis vol retour pour Dzaoudzi
Voilà cela fait 22 jours pour 21 nuits au plus.
J'attends vos avis sachant qu'à ce jour rien n'est réservé. J'attends que les billets de Kenya Airways soient disponibles à la vente
Vous constaterez que je n'ai finalement pas retenu Cap Vidal, Santa Lucia et le Swaziland car je trouvais que cela rajoutais beaucoup de route. C'est un choix et je ne dis pas avoir raison (sachant que cette idée est toujours dans un coin de ma tête).
J'attends vos réactions.
À bientôt.
Thomas | | | À: Tomelyoyo · 7 janvier 2013 à 8:11 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 4 666 affichages · Partager Johannesburg : 3 nuits (en sachant que nous arriverons pendant la première nuit) : Constitution Hill, Soweto, Apartheid muséum et Lions Park. J'hésite pour la maison de Mandela
3 Nuits à Jobourg c'est beaucoup trop ! Et Franchement le Lions Park j'ai déjà fait aucun intérêt quand on part ensuite pour le Kruger
Victoria Falls : 2 ou 3 nuits à définir : Survol hélicoptère des chutes, baignade dans la devil's pool et vues des deux côtés ( Zimbabwe et Zambie) puis vol pour Cape Town
2 Nuits c'est largement suffisant !
Cape Town : 4 ou 5 nuits : Castle of good hope, city hall, house of parliament, table mountain, robben island, duikker Island, cape peninsula national Park et colonie de pingouins du cap puis vol pour Durban
Si tu aimes il faut pas oublié la plongé avec le grand blanc
Pretoria : 2 nuits : union building, voortrekker et Brooklyn Mall puis vol retour pour Dzaoudzi
Je l'ai déjà fait aussi 1/2 journée c'est largement suffisant.
Par contre je ne ferais pas le voyage dans ce sens, tu peux t'inspirer de mon voyage que j'ai programmé pour l'été 2013. voyageforum.com/...out_2013_D5397937-4/
Je pense plus équilibré comme ça :
DurbanLe CapKrugerBlyde Victoria Falls
Et tu peux consacrer les deux jours de transit pour Victoria Falls à visiter le peux qu'il y a à faire à Jobourg
Bonne préparation | | | À: Tomelyoyo · 7 janvier 2013 à 19:34 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 4 642 affichages · Partager
Donc 2 jours sur place...
Ça va faire beaucoup...
Soweto, Apartheid muséum : Prendre un tour organisé pour Soweto
2 nuits sont plus que suffisantes et tu peux oublier le Lion Parks... Tu gagnes ainsi 1 nuit pour ailleurs.
Il y aura Vraissemblablement Lower Sabie, Olifants et un autre entre les deux
Entre les 2, c'est Satara ou un camp de brousse.
Retour vers l'aéroport de Johannesburg : 1 nuit dans les environs de Cullinan pour visite du Tswaing crater et de la premier diamond mine
Puisque tu sembles vouloir visiter une partie de l' AFS généralement ignorée des voyageurs (dont moi...) autant faire la totale et rester 2 nuits à Prétoria... 
La totale = la mine, le cratère, la ville de Prétoria, les guépards et un village Ndebele .
Victoria Falls : 2 ou 3 nuits à définir
2 nuits si juste les Chutes. 3 nuits avec une excursion à Chobe.
Tu as oublié la route des vins... C'est là que tu pourras visiter de belles demeures hollandaises.
Durban : 2 nuits : rencontre avec les zoulous par le biais de zululand eco-adventure. Qui a entendu parler de cette association? J'attends vraiment vos impressions à leur sujet puis vol pour JohannesburgPretoria : 2 nuits : union building, voortrekker et Brooklyn Mall puis vol retour pour Dzaoudzi
Là, ça me parait    .
Si tu veux vraiment assister à une reconstitution Zoulou, dors une nuit à Shakaland (J'y ai dormi- Dans le genre, ce n'est pas mal.).
De là, tu rejoins l'aéroport de Jo'burg en voiture en passant par le Drakensberg -2 nuits- (superbes paysages + randonnées) ou par la route des batailles (Dundee etc).
Si ton vol est en fin d'après midi, il n'est pas utile de dormir la veille sur JNB/Prétoria.
je trouvais que cela rajoutais beaucoup de route
La route ne doit pas te faire peur.
Elle ressemble le plus souvent à cela :
ou ceci :
| | | À: Rjulie95 · 8 janvier 2013 à 6:39 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 4 626 affichages · Partager J'ai bien pris note que tout le monde considère que trois nuits à Johannesburg semble faire trop. Je vais donc sérieusement réfléchir à ne faire que deux nuits. En fait, arrivant pendant la première nuit et voyageant avec deux enfants, je ne pensais pas attaquer par une visite de Soweto des le premier jour. Nous pensions faire une petite visite (type Lions Park mais j'y reviendrai après) le premier jour puis la visite de Soweto le second jour et départ le troisième jour au matin soit après trois nuits.
J'ai également noté que le Lions Park ne présente à priori que peu d'intérêt. C'est encore une visite que je faisais pour mes enfants car j'ai lu qu'il était possible d'approcher au plus prêt les bébés lions voir même de les toucher.
Pour Victoria Falls, je réfléchis effectivement à ne faire que deux nuits. Cela me permettrait effectivement de gagner une nuit ailleurs.
Pour Cape Town, je ne suis pas tenté par la plongée avec les grands blancs.
Il va effectivement falloir que je réorganise quelque peu le déroulement de mon voyage. En effet, dans cet ordre là nous passons Noël chez les Zoulous et je ne sais pas si c'est ce qui se fait de mieux. À réfléchir... Une idée?
Merci pour tout.
Thomas | | | À: Atila · 8 janvier 2013 à 7:04 Re: Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 4 624 affichages · Partager Merci pour ta réponse également.
Je ne sais vraiment pas pour Johannesburg. Deux nuits me paraissent peu mais je comprends ton point de vue. Me concernant voir ma réponse précédente pour Johannesburg et le Lions Park. Maintenant, si vous me dites que le Lions Park ne vaut vraiment pas le coup, j'en prends note et ne ferai peut être que deux nuits à Johannesburg.
Concernant le Kruger, est ce que Satara vaut le coup? Est ce que tu me conseilles un autre point de chute? J'ai lu qu'il fallait s'y prendre longtemps à l'avance pour les réservations. Quand faut-il que je commence?
Tu parles de Pretoria et des environs comme un endroit généralement oublié des voyageurs. Est ce que c'est parce que ça ne vaut pas le coup? Je n'ai rien lu sur le village Ndebele et les guépards. Je vais me renseigner.
Pour Victoria Falls, il est possible que nous ne fassions que deux nuits.
A Cape Town, la route des vins ne nous tente pas avec ma femme.
Pour Durban, tu n'as à priori pas entendu parler de zululand eco-adventure. Je cherche vraiment des avis sur cette association qui se targue de faire découvrir les zoulous de l'intérieur en dehors des sentiers battus. Tu me parles de Shakaland. Ils sont mon second choix si zululand eco-adventure ne paraît pas bon. Quelles sont les activités proposées par cet établissement? Est-il possible de visiter un véritable village zoulou ou des choses de ce genre?
Concernant les derniers jours, nous souhaitons passer au moins une nuit proche de Pretoria ou Johannesburg afin d'aller dans un grand centre commercial. Résidant à Mayotte, nous profitons de nos voyages pour faire quelques achats car je vous avouerai que nous n'avons pas forcément tout ici ou pas au meilleur prix.
Merci pour tous ces conseils.
Thomas. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |