Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Tchimi68 · 13 décembre 2007 à 15:21 18 messages · 13 participants · 3 910 affichages | | | | 13 décembre 2007 à 15:21 Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 1 de 18 · 3 876 affichages · Partager Salut,
Nous allons faire en janvier notre 1er voyage en Birmanie, apres de longues hesitations suites a vous savez quoi... Mais, bon, on se dit qu il vaut mieux y aller et limiter au maximum les depenses qui iront a la junte... Bref, nous peaufinons notre itineraire et j aimerais savoir ce que les vieux routards en pensent... et notamment si quelqu un a des conseils sur le troncon Bagan- Kalaw. Tous les conseils nous seront utiles!!!!! Merci d avance, et voila notre itineraire, a priori:
11 janvier BangkokYangoonavion 75 Euros 12 janvier Yangoon Mandalaysleeper train 37$ 13 janvier Mandalay14 janvier Villes imperiales 15 janvier Mandalaymercredi 16 janvier Mandalay Bagan Slow Boat, 5h 20h 8$ 17 janvier Bagan18 janvier Bagan19 janvier Bagan20 janvier BaganKalawBus (ou voiture??? mais 100$ a priori!!) 21 janvier Kalawtrek 22 janvier Kalawtreknuit monastere 23 janvier Kalawtrek 24 janvier KalawPindaya Nyawgshwe Inle : Voiture, 30$, 5h de trajet 25 janvier Lac Inle26 janvier Lac Inle27 janvier Lac Inle28 janvier HehoYangoonAvion, 9h55-10h05 98$Air Mandalay 29 janvier Yangoon30 janvier YangoonBagoBus, 8h - 10h, 5$ 31 janvier BagoKyatuyoBagovoiture+guide, 25$ 1er fevrier BagoYangoonBus7h-10h30 2 fevrier YangoonBangkokKoh SamuiAvions
Merci bcp pour votre aide, Guillaume. | | | À: Tchimi68 · 13 décembre 2007 à 15:37 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 2 de 18 · 3 870 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pris plusieurs fois le train couchette au Myanmar, c'est assez original, ce sont de vieux très vieux train chinois je crois, mais bon c'est correct pas très propre mais sympas, en couchette les clients se sont des gens du gouvernement dans l'ensemble" armee, polices, fonctionnaires etc..." il faut le savoir. J'ai jamais fait de grand trajet en taxi mais en bus la aussi c'est très très vieux bus sièges dur et plus d'amortisseur ni de vitre depuis longtemps, mais des Birmans sympas qui se déplacent en famille. si tu compte manger dans le bus prend du rab pour distribuez gentiment a tes voisins car il sont très juste financierement. bonne balade. Daniel | | | À: Tchimi68 · 13 décembre 2007 à 15:40 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 3 de 18 · 3 868 affichages · Partager bonjour on a fait le voyage dans ce sens; on prépare çà dans les détails. à bientot donc | | | À: Tchimi68 · 13 décembre 2007 à 18:35 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 4 de 18 · 3 855 affichages · Partager Yangoon Mandalay : des gens rencontres m ont dis que le train de nuit etait suspendu. A verifier. Slow Boat : comme je l ai dis dans un precedent message les horaires sont irreguliers en ces periodes troublees, deux fois par semaine au moment ou j y etais. Se renseigner des votre arrivee. Bagan Kalaw : bus ou voiture effectivement. J avais cherche un peu et on m avais propose une voiture pour Kalaw a 80USD. Je pense qu a deux ou plus ca vaut le coup, route tres belle qui merite beaucoup d'arrets et le bus est inconfortable + depart dans la nuit. Une bonne idee possible: aller au mont popa en debut de journee en voiture et repartir ensuite vers Kalaw, c est sur la route. Pindaya : Bon moi je pense que ca vaut pas le coup mais bon, apparemment il y a une passion tres francaise pour ces grottes... Sinon rien a redire, j ai fait a peu de chose pres le meme itineraire, c'est tres bien. | | | À: Picsou · 14 décembre 2007 à 17:47 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 5 de 18 · 3 810 affichages · Partager bon, super!! merci a tous pouyr vos reponses. j avais les memes infos pour le train de nuit mais apparemment il vient de reprendre, cf> site de ananda travel. pour bagan kalaw. on pensait efefctivement a la voiture... bref, que du bon. merci bcp, G. | | | À: Tchimi68 · 14 décembre 2007 à 18:36 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 6 de 18 · 3 801 affichages · Partager Salut tchimi ton voyage a l'air bien Si ton temps est compté et si tu a 4sous de plus prend l'avion, tu gagneras enormement de temps Tu as meme un avion qui fait Heho Mandalay (30 $) et heho Rangoon (75 $) avec AIR Bagan (compagnie tres correcte et sure) par contre je serai à ta place j'eviterai au retour d'aller à Samui because c'est archi nul, bourré de monde (pire que le Cap d'agde, si tu connais) deplus le trajet BKK Samui est en exclusivite par Bangkok airway et TERRIBLEMENT cher si tu veux aller sur une ile vas plutot a Kho Tao (bus BKK CHUPHONG et boat jusqu'à Tao)c'est beaucoup plus cool Tres bon voyage ALAIN | | | À: Edal · 15 décembre 2007 à 2:08 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 7 de 18 · 3 785 affichages · Partager Merci du conseil pour Samui, et on ne comptait effectivement pas y aller. c est juste qu il y a l aeroport, donc c pratique... mais apres, c les 2 autres petites iles puis l autre cote de la thailande sud en zappant egalement Pukhet ;-) Mais bref, on etait sur la Birmanie :-) En tout cas, merci a tous!!!! G. | | | À: Tchimi68 · 15 décembre 2007 à 17:36 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 8 de 18 · 3 754 affichages · Partager bonjour Guillaume,
Philippe vient de mettre des infos dans la partie "retour de birmanie 2.
le bateau Mandalay - Bagan est à 27 ou 30$ suivant où tu achètes les tickets. les 8$, pas vu, peut etre le bateau très très lent, et encore, ils voient venir les touristes......
Yangon- Mandalay d'après ce qu'on a entendu, en général le train est plus lent et moins fiable que le bus et qqfois ils obligent les étrangers à prendre des 1ère classe.
Bagan- Kalaw, bus de jour, si tu es à la May Kha lar à Nyaung U, ils iront t'acheter les billets et le bus passera te prendre vers 4h du mat. Route un peu défoncée en première partie, mais vraiment belle. En plus tu vas rigoler qd tu verras le bus faire le plein. Je regrette de ne pas avoir eu le réflexe de prendre une photo. 
Kalaw- Pindaya : je le ferrais avant le treck pour le lac Inlé, il doit te falloir 1 journée ou 2 AR pour Pindaya, tu reviens dormir à Kalaw et tu pars ensuite pour les 3 jours vers le lac Inlé. Pindaya est très accessible de Kalaw et tu pourras peut etre mieux négocier tes 2 treck avec ton guide. l'avantage de ce sens : tes baggages sont envoyés par le guide à ta GH d'Inlé pour que tu n'aies à porter que ce dont tu as besoin pour les 3 jours Kalaw-Inlé.
Si je peux me permettre, ne va pas à Bago et Kyaktiyo tu seras déçu, prends plutot un vol Hého - Kentung et passe quelques jours avec les tribus et à faire des promenades. Il y a très peu de touristes. Nous aurions dû le faire si nous n'avions pas déja acheté nos billets d'avion. ensuite tu fais Kentung - Yangon en avion. compte toi qd meme 2 jours à Yangon à la fin pour etre sur de ne pas rater ton avion de retour. En plus Yangon, les marchés et les quartiers indiens valent vraiment la visite.
Nous avons réussi à ne pas payer les droits à Mandalay et Sagain, les guides savent par où passer. Mandalay tu ne paies que si tu vas dans l'ancien palais en centre ville. Bon voyage, profitte en bien. anne | | | À: Tchimi68 · 24 décembre 2007 à 18:48 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 9 de 18 · 3 627 affichages · Partager bonsoir,
J'ai suivi le même parcours que celui que vous prévoyez en sept-oct dernier, et je souhaitais vous apporter quelques informations. En ce qui concerne le train et le bateau "lent", sachez que la totalité des bénéfices reviennent au gouvernement... A vous donc de choisir. Par ailleurs, tous les vols intérieurs comprennent des taxes qui viennent aussi remplir les coffres du gouvernement... Le conseil pour en donner "le moins possible" à la junte est donc de favoriser les trajets en bus, en taxi, ou en bateau privé. Pour le bus, le trajet Yangoon- Mandalay se fait de nuit sur une route plutôt confortable. Le bus est climatisé, et fait des arrêts fréquents (repas et toilettes). le coût varie selon les compagnies de 11000K à 17000K. Je ne suis pas très résistante, mais le trajet m'a paru tout à fait supportable. Le bateau lent (bateau d'état)ne part que deux fois par semaine (mercredi et dimanche ? info à vérifier) et coute 10 dollars. Les compagnies privées font, elles, payer le voyage en bateau rapide entre 20 et 40 dollars selon les prestations proposées (repas, etc...). La route entre bagan et Kalaw est vraiment difficile (départ vers 4h du matin, bus surbondé, sacs sur les genoux, sans climatisation, route défoncée et 20 Km/h en moyenne, 11 h de trajet,...). Si vous avez les moyens, c'est le seul tronçon qui mérite de prendre des moyens de transport plus confortables... Des voyageurs m'ont cependant dit qu'y compris en taxi, la qualité des routes rendaient le trajet difficile et éprouvant. Si votre conscience le permet, offrez vous l'avion...
Pour ce qui est du voyage entre Kalaw et Yangoon, je conseille le bus de nuit. Contrairement à ce qu'on lit dans la plupart des guides, les bus sont spacieux, climatisés. La route n'est pas trop défoncée et j'ai même réussi à m'endormir la plupart du voyage. Le coût était de 14000 K. Je me suis arretée à Bago, ou l'arrivée se fait vers 5 heures du matin. J'ai pu me rendre directement de Bago au rocher d'or en taxi collectif. Vu l'heure, on peut aisément s'installer à l'avant... Par ailleurs, l'aéroport de Heho est très éloigné d'Inlé, et les taxis ne semblent pas toujours conciliants pour la négociation, alors qu'il n'ont aucun concurrent sur ce trajet...
Dernière information, à Inlé, j'étais logée à la GH Queen Inn, recommandée par d'autres voyageurs de ce forum. Il s'agit d'un endroit vraiment à part. La gentillesse des propriètaires donnent le sentiment d'être en famille. La GH fait aussi "auberge". Le diner coute 1 dollar par personne, le petit-déj (nouilles shan et/ou pancakes) est compris dans le prix de la nuit. Ils louent des vélos, te négocient un bateau à bon prix, ont un service de massage (4 dollars l'heure). J'ai vraiment été touchée par tant de gentillesse et de prévenance... la chambre single coutait 5 dollars. Les bungalows étaient autour des 10-12 dollars. C'est une GH qui fait la différence !!
profitez bien de votre voyage. Si vous avez la possibilité d'emporter de vieux vêtements, sachez qu'ils ravieront vos rencontres impromptues avec les jeunes qui attendent devant les temples de Bagan... | | | À: Tchimi68 · 4 janvier 2008 à 17:25 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 10 de 18 · 3 475 affichages · Partager Nous avons voyagé 4 semaines en Birmanie fin 2005
on peut partager le trajet Bagan Kalaw en 2
Bagan Thazi en bus (environ 4 h de trajet) une nuit à Thazi (Gh confort sommaire) Thazi Kalaw en train :le petit train pendulaire traverse des paysages magnifiques !
Bon Voyage | | | À: Sachiko · 31 juillet 2008 à 10:52 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 11 de 18 · 3 150 affichages · Partager Bonjour, je suis sur le départ pour quinze jours en Birmanie, pourriez vous me donner les coordonnées de la GQ Queen Inn, je ne les trouve pas dans le LP et n'ai pas le GR... Merci par avance! | | | À: Sachiko · 31 juillet 2008 à 10:58 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 12 de 18 · 3 147 affichages · Partager Noius sommes sur le départ pour 15 jours en Birmanie et je souhaiterais avoir les coordonnées de la GH Queen Inn du lac Inlé, je ne les trouve pas sur le LP... Merci par avance | | | À: Tchimi68 · 31 juillet 2008 à 13:54 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 13 de 18 · 3 141 affichages · Partager Tu vas rencontrer les gens les plus adorables du monde -on se demande d'ou sortent les fumiers qui les menent a la trique- super-gentils, tres cultives....et tres francophones.
Helas, quoique tu fasses, les dollars passeront dans les mauvaises poches, mais tu peux racheter des dollars ou des euros aux marchandes qui en ont, ca fera ca de moins qui n'ira pas dans les banques a Singapour!
Les transports, entre les bus deglingues et les taxis qui tiennent avec des fils de fer, c'est tout un poeme, mais tout le monde est si gentil qu'on oublie le reste. Par contre, pour manger, faut aimer que tout baigne dans l'huile de palme! Pas pour les gourmets!
A Bagan, j'ai repere un hotel de bungalows entre la ville et les ruines, pas cher du tout, avec une piscine, mais je n'ai pas mes notes avec moi et je ne me souviens plus du nom; c'est a droite ou il y a un tas de restaux etrangers (dont un excellent italien)
Ne pas oublier d'aller a Mingu (ou, d'ailleurs, on peut coucher dans un monastere) en face de la + grande cloche de bronze du monde (impressionnante!). L' Asie du Sud-est millenaire.................
IMPORTANT: Amener un MAXI de crayons, stylos, cahiers, etc... (pas de livres de classe, car ils n'ont pas les memes programmes que ns). La pauvre Birmanie en est au point ou les gamins n'ont rien en classe; 2-3 crayons t'ameneront un sourire irresistible (sauf pour des enfoires de touristes francais que j'ai allumes qui, connaissant cela, marchandaient a mort dans un marche pour le nombre de crayons a donner en paiement!!!!! J'ai pris leur boite de crayons, l'ai donnee a la gamine qui vendait le truc, et, rien qu'a voir ma figure, ils sont partis sans meme le prendre). Par contre, amenes des livres de francais SIMPLES pour l'Alliance francaise de Bagan, ils n'ont pas grand chose. | | | À: Larsay · 31 juillet 2008 à 14:24 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 14 de 18 · 3 138 affichages · Partager Et toujours cette manie des stylos ! Créée sans besoin aucun ! Sans blague, tu crois vraiment qu'ils ont besoin de ça ?! Ca coûte une misère un stylo sur place, même pour une famille pauvre !
Voilà comment créer un besoin inutile, qui deviendra ensuite une exigence ! Dans quelques temps les gamins seront comme ceux aux bords de routes des coins touristiques d'autres pays voisins : "bic ? bic ? bic ? bic ?".
Donne du fric, achète du riz, soutiens une famille à long terme, mais pas ta conscience à moindre frais !
NE DISTRIBUEZ JAMAIS DE STYLOS SANS DEMANDE ! | | | À: LéonLeVrai · 31 juillet 2008 à 14:52 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 15 de 18 · 3 133 affichages · Partager C'est ce que j'ai remarque, rien d'autre, et meme si je me trompe, il y a une chose appelee "politesse" qui, visiblement, ne vous etouffe pas!!!! | | | À: Anneetremy · 1 août 2008 à 21:27 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 16 de 18 · 3 099 affichages · Partager je suis sur le départ pour quinze jours en Birmanie
Salut,
J'me tâte pour savoir si j'embarque peu de dollars et pleins d'euros, ou le contraire.
Stp pourras-tu me relever les taux de change respectifs (€ et $) à Yangon et/ou à Mandalay ? (change au black bien sûr).
Merci,
A + 321 | | | À: Tchimi68 · 2 août 2008 à 3:55 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 17 de 18 · 3 080 affichages · Partager  Bonjour, c'est en gros ce que nous avons fait.Pas dans le même ordre, et avec plus de temps : 29 jours. Je trouve ton découpage du parcours très bien Mais je pense que tu trouveras des infos pratiques sur mon blog Bzhjean.skyblog.com . Si tu veux plus de renseignements ce sera avec plaisir jeannôt | | | À: Breiz29 · 2 août 2008 à 10:02 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie au mois de janvier 2008 Message 18 de 18 · 3 077 affichages · Partager Là, je crois que tu t'es planté.C'est en Janvier 2008 qu'ils sont partis. Ce n'est pas grave. Je vais aller voir ton blog. Nous partons encore une fois là bas en Nov. A +
LOBO | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |