Itinéraire de trois semaines en Chine Julie0001 · 19 juin 2009 à 20:47 · 9 photos 27 messages · 13 participants · 4 461 affichages | | | | 19 juin 2009 à 20:47 Itinéraire de trois semaines en Chine Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons pour la Chine 3 semaines dès fin juillet et nous avons mis au point un itinéraire (merci voyageforum, LP et les cartes  ) Ce que je souhaiterai savoir c'est si le parcours que nous comptons faire est réalisable (aux vues des distances, de la chaleur, des transports etc.), sachant que nous sommes deux en sac à dos, et les billets d'avion sont arrivée et départ de Pékin.
J1 à 3 : Pékin [la ville, la grande muraille, la cité interdite] J4 : PingYao / TaiYuanJ5 & 6 : Xi'An [l'armée enterrée] J7 : YuanYang J8 : GuilinJ9 : Ping'An J10 : YangShuoJ11 : YangShuo / ShenzhenJ12 & 13 : Hong Kong [ville et une journée de plage  ] J14 à 16 : Shanghai [ville, Suzhou & Hangzhou] J17 à 19 : Pékin ( Datong et une journée de marge si on prend du retard  )
Nous hésitons à faire sauter une ville ( Shanghai ?) pour rester plus longtemps dans les terres vers YuanYang et les rizières en terrasse (Ping'An & Yangshuo). Que nous conseillez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires, Julie | | | À: Julie0001 · 19 juin 2009 à 21:56 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager ca parait un peu bcp de trucs à voir pour peu de temps... compare avec ce qui ce dit là : voyageforum.com/v.f?post=2682309 faut penser à compter les transports... tu comptes utiliser l'avion ?
si tu vas a HK tu devras avoir un visa multi entrées...
rémi | | | À: Julie0001 · 19 juin 2009 à 23:50 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager bonsoir,
meme si on imagine que tu te teleportes d'un lieu à un autre, ton circuit est trop chargé
il faut supprimé plusieurs etapes et surtout ne pas oublier que les distances sont grandes et que la chaleur et l'humidité est tres forte | | | À: Julie0001 · 20 juin 2009 à 1:34 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que vous oubliez de compter les temps de transports. (J4 il faut m'expliquer !) En zappant Hong Kong ET Shanghai on devrait commencer à avoir un circuit "raisonnable". Surtout que vous devez repasser à Pékin à la fin.
Je vous conseille de relire les mutiples propositions du forum sur les voyages de 3 semaines en Chine | | | À: VoyageurTibo · 20 juin 2009 à 14:10 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 328 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Effectivement, peut-être le programme est-il trop chargé, je ne me rends pas bien compte. C'est pour ça justement que je le soumets 
Pour clarifier certains points, Taiyuan n'est pas à considérer, c'est uniquement PingYao. Pour ce qui est des transports, nous comptons utiliser le train de nuit quand c'est possible, l'avion pour rallier les grands points entre eux ( Xian/ Guilin, HK/ Shanghai, Shanghai/ Pékin) et pour les "petits" déplacements, le bus ou le taxi.
En fait, les différentes propositions soumises pour trois semaines que j'ai pu trouver sur VF ou dans les guides manquent de points que nous souhaitons voir. Ex, le tracé de LP circuit gastronomique  nous a servi de base (hors Lhassa), mais ne passait pas par Guilin et les rizières en terrasse. Nous avons donc changé certains sites au profit d'autres (et à contre-coeur enlevé le Yunnan). Voici la démarche que nous avons adoptée pour faire notre tracé.
Si jamais nous ne devions enlever qu'une seule ville entre Shanghai et Hong-Kong, laquelle enleveriez-vous dans un sens purement logistique ? (je suis consciente qu'il appartient à chaucun de choisir sur les points culturels, architecturaux etc., c'est vraiment juste en terme de tracé de parcours)
Merci d'avance à tous, Julie | | | À: Julie0001 · 20 juin 2009 à 14:24 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager bonjour,
il faudra enlever au minimum Hong kong ou shanghai | | | À: Julie0001 · 20 juin 2009 à 16:18 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager C'est du délire et... "Ca m'énerve"
On voit que les vacances  c'est pour demain alors "vite fait mal fait" on se penche sur un itinéraire totalement irréaliste et puis on le soumet à la critique. C'est la saison et c'est pareil avant Noël. Vous n'êtes pas la seule et ça devient... lassant de voir toujours le même amateurisme.
Vous viendrait-il à l'esprit de visiter l'Europe en 3 semaines ? Londres, Berlin, Paris, Rome, l' Andalousie, les Cyclades et les Alpes.
Non, bien sûr.
Mais la Chine c'est l'Europe en tout cas en superficie mais aussi en possibilités de visites de villes/sites intéressants
Si vous arrivez et partez de Beijing il est - à peine - envisageable en 3 semaines de visiter :
- Beijing (minimum 3 jours sur place) - déplacement (1 jour) - Datong et ses grottes bouddhistes de Yungang (1 jour) - déplacement (1 jour) - Pingyao (ville "préservée" de la modernité) (2 jours) - déplacement (1 jour) - Xian (2 jours) - déplacement (1 jour) - Nanning (ville étape) (mais 1 jour ne serait pas du luxe dans cette ancienne capitale) - déplacement (1 jour) - Huangshan, La mythique montagne chantée par tous les poètes et les peintres (2 jours pour être sûr de ne pas être plongé dans les nuages en cas de mauvais temps profitez-en pour visiter les deux belles petites villes de Xidi et Hongcun) à lire : Chine : Huangshan: trois expériences - déplacement (1 jour) - Shanghai (2 jours) - déplacement (1 jour) - Beijing (1 jour)
Voyagez de jour pour pouvoir admirer les superbes paysages, en train (!! pas toujours facile d'avoir un ticket pour le jour même !) ou en bus (plus fréquent et moins "compliqué" pour les tickets mais plus lent surtout sur les longues distances)
Cet itinéraire, le classique triangle Beijing- Xian- Shanghai, m'a pris 2 mois (avec quelques variantes  ) en 2007. Voir informations pratiques (dont le temps entre les étapes) sous mon message : Chine: mes deux mois entre beauté embrumée et tintamarre enfumé
Autres sites intéressants :
horaires des trains : www.chinahighlights.com/china-trains/index.htm réseau ferroviaire chinois : www.johomaps.com/as/china/chinarail.html
Gardez le Sud pour un autre voyage en prenant Hong Kong comme porte d'entrée. En plus cela vous permettra d'économiser le coût de 2 vols, ce qui fera du bien à votre portefeuille et à la planète (un peu moins de pollution) | | | À: Julie0001 · 20 juin 2009 à 16:22 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 305 affichages · Partager Bonjour,
Les circuits tiennent également compte des transports sur place. Entre chaque destination, hormis avec le train couchettes, il faut compter 1 journée. Et ce même avec l'avion ! (1h pour aller à l'aéroport + prévoir 2 heures de marges pour checking + éventuels pb sur la route + 2 - 3 heures de vols minis + attente des bagages + 1 heure mini pour rejoindre l'hôtel... faîtes le calcul  ) Franchement même en n'enlevant qu'une ville je n'arrive pas à faire un programme qui se tienne. Essayer d'inclure les déplacements juste pour voir... Notez les distances et faites un parallèle sur une carte européenne, vous comprendrez 
A la limite si Guilin est vitale pour votre itinéraire, zappez Xian, PingYao et Hong Kong. | | | À: Ragamuffin · 20 juin 2009 à 16:33 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 303 affichages · Partager Merci Raggamuffin pour ta réponse. Je tiens juste à préciser que, contrairement à ce que tu dis, "On voit que les vacances  c'est pour demain alors "vite fait mal fait" on se penche sur un itinéraire totalement irréaliste et puis on le soumet à la critique.", voilà quatre mois que nous étudions les cartes, les sites, les forums pour trouver notre idéal. A titre d'informations, nous avons procédé de la même façon l'an dernier, et nous avons fait en trois semaines en road trip à travers tout le Sud-Ouest Américain. Temps de préparation : cinq mois. Certes, les US n'ont rien de comparable, mais c'est juste que ce n'est pas "vite fait mal fait".
Merci pour ta proposition d'itinéraire, nous nous mettons sur nos cartes dès cet après-midi. Puis-je revenir vers toi si j'ai besoin de conseils ?
Merci pour ton aide, Julie | | | À: VoyageurTibo · 20 juin 2009 à 16:41 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager Merci VoyageurTibo. Ton calcul sur l'avion est vrai, et montres certains oublis dans le notre  . Je n'arrive cependant pas à enlever Xi'an. Même si j'ai vu à Paris certaines statues, je voudrais vraiment les voir toutes ensemble. Quant à HK... C'est quand même dommage... Nous allons par contre retirer PingYao. A nous les cartes !
Merci beaucoup, Julie | | | À: Julie0001 · 20 juin 2009 à 17:18 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager Bonjour,
Puisque tu pars fin juillet, mon avis serait de supprimer les endroits les plus au sud. J'ai passé quelques temps à Hong Kong au mois d'août, je ne recommencerais jamais. Il y faisait une châleur et une humidité difficilement supportables. Shanghai ne doit pas être mal non plus à cette époque.
J'ai regardé ton profil. J'ai vu que tu lisais le mandarin. Il y a donc fort à parier pour que tu reviennes non ? | | | À: Julie0001 · 20 juin 2009 à 17:19 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager bonjour, une etape m'interroge : Yuanyang... avez vous reellement regardé ou c'est par rapport a guillin??? pasque c'est loin, et assez difficile d'acces... je vous conseille fortement de la retirer, pour vous donner une idée, il faut 8h de bus pour s'y rendre depuis kunming... de meme pour Pin'an, pas si facile d'acces, et une journée ne sera pas suffisante pour faire l'aller retour et visiter... a choisir, je ferai sauter Shanghai (on a largement preferé HK) et j'oublierai aussi Shenzhen, on n'a trouvé que tres peu d'interet a cette ville... si ca vous interresse, jettez un oeil sur notre blog, on a passé 2 mois en chine : httppenseesdefourmis.over-blog.com
apres, dans ce qu'on a preferé : Pékin (5jours mais on y serai bien resté plus) Yangshuo (pas la ville meme mais les environs sont vraiment magiques) Pour yuanyang et Ping'an, on a eu tres mauvais temps, donc impossible de voir quoi que ce soit... Quand a Xian, 2 jours sont suffisants, mais on a pas ete transporté par cette ville.. Pingyao c'est sympa, mais pas extraordinaire non plus, si je devais faire mon choix a votre place, ca serai Pékin, Yangshuo et HK... n'oubliez pas comme tout le monde vous l'a dit, les distances, c'est enorme en chine!! | | | À: Julie0001 · 20 juin 2009 à 22:22 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 232 affichages · Partager Bonsoir,
Surtout ne pas enlever Xi'an !
Par contre Yangshuo, j'y suis restée 2 nuits et 3 jours, ben si j'aurais su j'aurais pas v'nu ! Ça n'a rien de chinois, c'est Saint-Tropez sans la mer mais avec la même faune, jeunesse chinoise fortunée perpétuellement alcoolisée en tête...
A part la rivière Li et une ou 2 excursions à vélo, le HongFu Palace Hotel et son restaurant français, quel ennui, mais quel ennui 
D'autres vous diront que c'est génial, et qu'ils s'enquiquinent à Xi'an... | | | À: Julie0001 · 21 juin 2009 à 8:18 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager c est le programme d un remake eternel, cours julie gump, cours
autant de voyageur, autant de manieres de voyager
ton itineraire me semble jouable, si comme ca n est pas impossible, ce qui t interesse est d observer et d etudier les transports touristiques et les hebergements en chine. En passant tes journees et quelques nuits ds les transports, et en ayant la chance qu aucun grain de sable ne viennent perturber tes periples, tu dois pouvoir faire ca en 3 semaines
par la suite, ca t'auras peut etre donner l'envie de visiter, de rencontrer des gens, de faire des choses qu on ne peut pas faire a l interieur des bus, trains, avions, hotels
dans la longue preparation que tu decris, et avec l experience de "trois semaines en road trip à travers tout le Sud-Ouest Américain", je serais curieux de poser un transparent a l echelle retracant ton trip americain, sur une carte de la chine marquee avec ton itineraire, les distances sont peut etres un petit peu plus grandes (multipliees par 2, 3, 4, plus?), les conditions de transport peut etre legerement differentes, les difficultes specifiques locales (cartographie, langue, travaux routiers (faramineux en chine, et pour lesquels il est difficile d avoir des infos a jour), fiabilite des infos sur les transports (la chine evolue, beaucoup, tres vite, ce qui etait vrai il y a 4 mois a peut etre change plusieurs fois depuis, et je ne parle meme pas de ce qqui etait vrai il y a xx mois, et qui est encore ecrit ds les guides genre routard et lonely parce qu ils ne peuvent mettre ca a jour en temps reel...)
quand on decouvre un pays, prendre des marges de secu au niveau temps amorti les imprevus, je crois que c est encore plus necessaire en chine qu ailleurs. Il y a tjs des pb de mise a jour pour les guides touristiques, c est sans doute en chine que j ai experimente le plus divergences entre les infos (obsoletes) des routards et lonely, et ce que j ai pu observer (j avais un lonely anglais sorti en mai2007 et j y suis arrive en aout2007, pour 3 mois)
bons preparatifs | | | À: Renaudsechet · 21 juin 2009 à 10:22 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos nombreux messages et précieux conseils.
Je vais tenter de répondre à tous dans l'ordre, mais avant toutes choses merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur notre itinéraire.
Marie Curry, effectivement, la chaleur doit être prise en considération. Même si j'aime la chaleur, il est sûr que le rythme ne peut être le même  Et pour répondre à ta question, j'ai bien quelques notions de mandarin. Quant à savoir si je reviendrai en Chine (déjà je vais y aller  ), j'espère sincérement. Il y a donc fort à parier que oui  Cela étant, comme je ne suis pas seule decisionnaire de la destination road trip annuel, je ne suis pas sûre de revenir avant quelques temps...
Sekhmethxc, merci beaucoup pour ton blog  Je suis en train de le lire et je prends des notes !!! Pour Yuanyang, les rizières en terrasse près de la frontière Laos- Vietnam sont simplement magnifiques. Mais effectivement, s'il faut 8h de bus depuis Kunming, nous allons y réfléchir. Je n'ai pas trouvé de sites probants avec les horaires de bus, et je n'ai pas le niveau de chinois suffisant pour chercher en chinois directement. 
SeniorCH, merci pour ton post. J'étais déjà convaincue de ne pas vouloir retirer Xi'An, j'ai été contente de lire ton message. Nous passerons donc par Xi'An !
RenaudSechet, merci pour ton commentaire. Notre but est, comme aux US, d'en voir le plus possible, à la ville et à la campagne. A chaque voyageur sa vision du voyage, c'est exact ! Pour nous, c'est de la découverte, des paysages, du rythme, des rencontres (car rythme ne veut pas dire ne prendre le temps de la rencontre), nous ne sommes pas adeptes de la semaine de plage à ne rien faire. Pour autant, nous prenons le temps de nous arrêter. Nous avons fait de très belles rencontres aux US, et nous espérons que cela se reproduira en Chine (en tout cas, on fera tout pour  )
Peut-être notre programme est-il trop ambitieux, voilà au point où nous en sommes. Trois semaines, c'est finalement trop court  A l'heure actuelle, il nous reste : Pékin, Xi'An, Guilin, YangShuo et Hong-Kong.
Pensez-vous que maintenant, et dans le timing suivant, cela soit possible ?
J1 / 3 : Pékin (train de nuit en J3 pour rallier Xi'An) J4 / 5 : Xi'AnJ6 : transport Xi'An - GuilinJ7 / J11 : Guilin / Ping'An / YangshuoJ12 : transport YangShuo - HK J13 / J15 : HK J16 : transport HK - PékinJ17-18 : Pékin
Merci d'avance de vos commentaires et conseils, Julie | | | À: Julie0001 · 21 juin 2009 à 10:34 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager bonjour,
votre nouveau circuit semble etre correct maintenant pour moi | | | À: Julie0001 · 21 juin 2009 à 10:52 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager Bonjour Julie,
Concernant Yangshuo, ton appréciation dépendra beaucoup des rencontres que tu pourras y faire. Arrivée très tard un samedi soir au moment de Qinming (la fête des morts), j'ai demandé mon chemin à une jeune chinoise qui s'est avérée professeur d'anglais et j'ai été invitée à dormir dans un appartement à l'école. Les jours suivants, j'ai parfois partagé leur repas avec le groupe de l'école, voire visité les environs avec certains d'entre eux. Le deuxième soir, j'avais opté pour un hôtel chinois, mais l'accueil était parfois déplorable. Je suis allée voir Luc, le propriétaire du Hong Fu Palace (j'étais en contact avec son frère via ce forum). Au bout de quelques heures de discussion, j'ai décidé d'emménager dans son hôtel. Ca m'a permis d'avoir plein de conseils pour faire de la randonnée aux alentours, par un de ses guides, David (ancien prof d'anglais). Il m'a composé tout un programme pour plusieurs jours de promenades seules dans les environs. J'ai pu faire de longues randonées au bord de la rivière, en ne croisant que les paysans chinois qui travaillaient dans les champs, emprunter les minibus locaux pour aller manger de la fondue de chien   au marché de Fuli (on le dit souvent ici : les Chinois sont très curieux, alors une jeune femme se promenant seule est facilement invitée à partager le repas) ou visiter les temples de Gongsheng... Quand je rentrais à Yangshuo (prépare-toi à la vision d'une petite ville très touristique, mais là encore on découvre des petits quartiers bien sympas en marchant), les découvertes de la journée m'empêchaient de voir les désagréments d'une ville aux étals remplis de souvenirs fabriqués à la chaine et les nombreux bars à touristes. Je passais généralement les soirées avec Luc et ses amis, et découvrais la vision de Français expatriés en Chine.
Personnellement, je conserverais Pingyao plutôt que Hong Kong. J'ai passé environ une semaine sur les îles de Hong Kong. Il y a des randonnées très sympas à y faire (et le magnifique bouddha de Lantau), mais tu peux en faire autour de Yangshuo. Quant à Pingyao, c'est une des villes antiques les plus anciennes du pays, et une des rares aussi bien conservée (elle est classé au patrimoine mondial de l'humanité). Cela t'éviterait de courir jusqu'à Hong Kong...
Bon voyage, Stéphanie. | | | À: Nefertari · 21 juin 2009 à 11:02 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 173 affichages · Partager bonjour,
moi aussi je prefere de tres loin pingyao a hong kong et cela sans hesiter
il faut rester 2 jours mini a pingyao (une journee pour la ville et une autre pour les alentours) | | | À: Julie0001 · 21 juin 2009 à 15:38 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 128 affichages · Partager ca a l air plus jouable comme ca a mon sens rebons preparatifs | | | À: Julie0001 · 22 juin 2009 à 4:04 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 075 affichages · Partager Bonjour Julie,
C'est beaucoup mieux. Ca fait vraiment plaisirs de voir que nous ne passons pas du temps à écrire sur ce forum pour rien.  Ce circuit devient réalisable 
Je vais quand même ajouter mon p'tit grain de sel (évidemment  ) Personnellement je trouve qu'il manque du temps pour Pékin et Xian. Le climat est très capricieux en été et il faut être flexible. Là je compte 4 jours complets sur place à Pékin. Tout devra être parfaitement organisé !
Si je suggérais de supprimer Xian c'est uniquement parce que j'adore cette ville et je trouve dommage de ne lui consacrer qu'une journée (la 2e étant le jour d'excursion vers l'armée enterrée). Xian est sans doute la ville la plus cosmopolite de Chine. On y entend tous les dialectes, on y voit les différentes couches de la population chinoise, de la plus pauvre à la plus riche. Bref rien que s'assoir dans la rue et regarder doit faire parti du programme. Là ça ne sera pas possible. De plus vous ne pourrez pas (ou difficilement !) visiter la tombe de l'Empereur Jingdi et c'est bien dommage.
Comme cela a été si bien dit par renaudsechet, en Chine il y a beaucoup d'imprévus. Un exemple parmi d'autre. Je reviens de Hua Shan. Trajet aller direct, 1h45. Trajet retour : plus de 3 heures. Pourquoi ? Le bus n'étant pas plein au retour il a fallu faire le tour des villages alentours pour le remplir. Et quand je dis remplir c'est remplir jusqu'à ce que tout l'espace soit plein ! Ca arrive très souvent en Chine. Et je ne compte pas les arrêts aux stations services, les pannes, les "boutiques intéressantes sur la route".... bref on ne peut pas planifier "scientifiquement" son voyage comme on le fait pour un road trip aux US. Vous n'aurez pas votre propre voiture et il faut compter le temps que vous passerez à comprendre comment vous rendre d'un point A à un point B. Ce qui est folklorique les 1er jours peut vite devenir stressant et énervant si on sait que le temps est compté. Mais c'est ça aussi qu'il faut découvrir en Chine  Il est évident que vous y retournerez, il y a autant de choses à voir que dans toute l'Europe. De plus les saisons sont bien marquées et voir le pays l'été n'a rien de comparable à voir le pays l'hiver. Sans compter que la Chine "évolue" rapidement ! C'est un des rares pays où on peut "sentir" ce changement. Revenez dans les mêmes endroits en 2010 et vous verrez les différences 
Bref si je peux me permettre un conseil, prévoyez plusieurs itinéraires. Celui que vous venez de citer et 2 autres basés sur Pékin / Xian / Hong Kong (ou Shanghai) et Pékin / Xian / Yuanyang. Après 2 jours à Pékin vous aurez une petite idée de ce que vous avez fait et de ce qu'il vous reste à faire. Si vous sentez que le temps restant est insuffisant ou si vous avez eu du mal à vous acclimater, il faudra prévoir plus de temps à la fin du circuit ! L'intérêt de voir la grande muraille et le palais d'été sous la pluie - même si les locaux disent que c'est romantique... - est très limité. Idem pour Xian, si vous avez le même coup de foudre que beaucoup de forumeurs ont eu pour cette ville, approfondissez et je vous promet que vous ne serez pas déçu  Je vous attache quelques images prisent de Hua Shan... c'est quand même bien typique, non ?  En Chine il est facile de tout organiser à la dernière minute. Soyez flexible, réservez hôtels et avions sur place, voyagez à votre rythme ! Peut être que vous ferez tout ce que vous avez prévu, peut être aussi que vous vous limiterez à 3 endroits. C'est vous qui adapterez votre circuit sans le subir. Et dans ces conditions vous ne pourrez que passer un voyage exceptionnel ! Images attachées: | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |